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L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

Le pardon de Dieu (1)

12 Juin 2024 Publié dans #Pardon des péchés

LE PARDON DE DIEU EST ÉTERNEL :

Les Saintes Écritures enseignent cette merveilleuse vérité en de nombreux endroits, par exemple dans cette belle clause de la nouvelle alliance : « Je pardonnerai leurs iniquités, et... je ne me souviendrai plus de leurs péchés » (Hébreux 8. 12).

Cette déclaration pénètre au cœur même de l'alliance nouvelle, meilleure et immuable. Si le Seigneur Dieu, dont la prérogative consiste à punir ou pardonner, déclare qu'il ne se souviendra plus de nos péchés, nous avons l'assurance qu'il s’agit d'un pardon éternel que rien ne viendra renverser.
Cette déclaration est plus qu'une promesse. Bien sûr, une promesse de la part de Dieu est sûre et certaine, mais celle-ci vient sous la forme d’une alliance. C’est une promesse absolue que Dieu s’est astreint (s'est juré) dans sa grâce d’accomplir.

Nous ne persévérons pas dans cet état de pardon en raison de la qualité de nos œuvres, mais à cause de la perpétuité de la puissance de l’expiation accompli par le Seigneur Jésus et grâce à la fidélité absolue de Dieu envers son alliance. Une fois que Dieu accorde son pardon, il ne le révoque jamais. Ce pardon demeure sur nous dans toute sa gloire et sa puissance.

LE PARDON DE DIEU EST IRRÉVERSIBLE :

David enseigne aussi cette vérité consolatrice : « Autant l’orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions » (Psaume 103. 12).
Les péchés de ceux qui sont pardonnés en Jésus Christ ne se lèveront jamais contre eux. David déclare autre part : « Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné» (Psaume 32. 1).
Cela ne peut être vrai que si le pardon est total, gratuit et éternel. Sinon, de quelle paix de la conscience jouirions-nous ici-bas et quelle espérance de la gloire entretiendrions-nous dans l'au-delà ?
La perpétuité du pardon de Dieu ne dépend pas de la constance de notre obéissance. Nous ne retombons pas sous sa Colère et sa condamnation chaque fois que nous péchons. Si c'était le cas, David aurait du mal à décrire le pécheur pardonné comme étant heureux. Si le pardon divin n'était pas éternel et irréversible, nous serions alors dans une position de grande incertitude. En fait, il serait très improbable que nous n’obtenions jamais le bonheur éternel. Avec un espoir de bonheur futur si précaire, notre paix dans le présent disparaîtrait. Mais gloire à Dieu, il n'en est pas ainsi.

IL N'Y A AUCUNE CONDAMNATION POUR LES ENFANTS DE DIEU :

La même vérité s'exprime ainsi : « Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés » (Michée 7. 19). Le prophète Michée inspiré, compare les transgressions à un rocher ou quelque autre objet lourd qu’on jette dans la mer sans espoir de jamais le ré-obtenir. C'est comme une énorme montagne jetée dans l'océan qui y disparaît et qui y est perdue pour toujours. Par cette image frappante, le Saint-Esprit enseigne que le pardon accordé au pécheur qui croit véritablement en Jésus est éternel.
Pareillement, le Seigneur Dieu déclare : « On cherchera l'iniquité d'Israël, et elle n'existera plus, le péché de Juda, et il ne se trouvera plus; car je pardonnerai au reste que j'aurai laissé (Jérémie 50. 20). Là encore, ceux à qui le Dieu de grâce pardonne voient tous leurs péchés pardonnés pour toujours.

Parlant à son peuple de l’ancienne alliance par la bouche d'Ésaïe, le Seigneur dit : « il en sera pour moi comme des eaux de Noé : J'avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; je jure de même de ne plus m'irriter contre toi et de ne plus te menacer. Quand les montagnes s'éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s'éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l'Éternel, qui a compassion de toi » (Ésaïe 54. 9-10).
Nous n'avons pas ici simplement une parole du Seigneur Dieu, mais un serment qui assure le peuple du pardon par sa Grâce.

L'apôtre Paul met au défi tout adversaire du croyant en Jésus par ces mots : « Qui accusera les élus de Dieu ?... Qui les condamnera ? » (Romains 8. 33-34). Ces mots audacieux n’ont aucun sens si le pardon de Dieu peut être annulé ou si le pécheur, une fois acquitté, peut de nouveau retomber sous la condamnation.
Le pardon des péchés est un élément important du message de l'Évangile, dont le langage joyeux est : « Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui (Jésus) que le pardon des péchés vous est annoncé » (Actes 13. 38). Cette merveilleuse bénédiction du pardon des péchés se reçoit par la foi en Jésus-Christ le Rédempteur mort sur la croix et ressuscité pour notre justification. Comme il est écrit : « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui (Jésus) reçoit par son nom le pardon des péchés » (Actes 10. 43). Nous sommes réconciliés avec Dieu en croyant le témoignage infaillible que Dieu a donné de son Fils Jésus. Le sang expiatoire de Christ est aspergé sur notre cœur, Dieu applique son pardon à notre conscience et notre âme goûte de sa paix.

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