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L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La doctrine de la persévérance des saints

23 Avril 2024 Publié dans #Divers

Les chrétiens de plusieurs traditions différentes s’entendent généralement pour affirmer la nécessité de la persévérance dans la foi et l’obéissance pour pouvoir être considérés comme un chrétien authentique. Autrement dit, « un croyant non-pratiquant » est une figure de style à sens contradictoires puisque la vraie foi est vivante et agissante (Galates 5. 6 ; Jacques 2. 14-26). Cependant, tous n’arrivent pas à cette conclusion de la même manière. Pour certains la persévérance est une condition qui obtient le salut, tandis que pour d’autres elle est un effet nécessaire du salut lui-même.

Puisque la persévérance est interprétée différemment parmi les chrétiens, l’absence de persévérance (ou la foi temporaire) l’est tout autant. Comment faut-il comprendre l’état de ceux qui « croient pour un temps » (voir Marc 4. 17), mais qui abandonnent la foi par la suite ? Ont-ils perdu le salut ? Ont-ils même reçu le salut ? Peuvent-ils être sauvés ou sont-ils perdus à jamais ? Voilà le genre de questions que la doctrine de la persévérance des saints soulève.

Nous pouvons voir cette doctrine en trois paragraphes qui affirment la persévérance des saints comme une manifestation nécessaire de salut. Nous présenterons le contenu de ce chapitre en posant les trois questions suivantes :

1. La persévérance est-elle nécessaire au salut ?

- Ceux que Dieu a acceptés en son Bien aimé Jésus, qu’il a efficacement appelés, et sanctifiés par son Esprit, ceux à qui Il a donné la foi précieuse des élus, ne peuvent ni totalement ni définitivement déchoir de l’état de grâce, mais ils y persévéreront certainement jusqu’à la fin et seront éternellement sauvés.  Puisque les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance, il fera naître et croître en eux la foi, la repentance, l’amour, la joie, l’espérance et toutes les grâces de l’Esprit en vue de l’immortalité (Jean 10. 28-29 ; Philippiens 1. 6 ; 2 Timothée 2. 19 ; 1 Jean 2. 19).  Bien que de nombreux orages et tempêtes se lèveront et les frapperont, ils ne seront jamais capables de les arracher au fondement et rocher auquel ils sont attachés par la foi.  Bien que, en raison de l’incroyance et des tentations de Satan, leur perception de la Lumière et de l’Amour de Dieu puisse être, pour un temps, voilée et obscurcie (Psaumes 89. 32-33 ; 1 Corinthiens 11. 32), Dieu demeure toujours le même, et ils auront l’assurance d’être gardés par la puissance de Dieu pour le salut, où ils se réjouiront des richesses qui leur auront été acquises, d’autant qu’ils ont été gravés sur la paume de ses mains, et que leurs noms ont été inscrits de toute éternité dans le livre de vie (Psaumes 89. 32-33 ; 1 Corinthiens 11. 32).

2. Qu’est-ce qui nous garantit que nous allons persévérer jusqu’à la fin ?

– Cette persévérance des saints ne dépend pas de leur libre arbitre, mais de l’immutabilité du décret de l’élection (Romains 8. 30, 9. 11, 16), lequel découle du libre et immuable Amour de Dieu le Père, de l’efficacité du mérite et de l’intercession de Jésus-Christ et de l’union avec Lui (Romains 5. 9-10 ; Jean 14. 19), du serment de Dieu (Hébreux 6. 17-18), de la présence permanente de son Esprit, de la semence de Dieu en eux (1 Jean 3. 9), et de la nature de l’alliance de grâce (Jérémie 32. 40). De tout cela résulte son caractère certain et infaillible pour notre salut.

3. La grâce de Dieu nous assure-t-elle que nous serons préservés des péchés graves ?

– En raison des tentations de Satan et du monde, de la prédominance de la corruption rémanente en eux, et de la négligence des moyens de sauvegarde, les saints peuvent tomber dans de graves péchés, et pour un certain temps y demeurer (Matthieu 26. 70, 72, 74); de la sorte, ils provoquent le déplaisir de Dieu, attristent le Saint-Esprit (Esaïe 64. 5, 9 ; Ephesiens 4. 30), et en arrivent à avoir leurs grâces et leurs soutiens diminués (Psaumes 51. 12, 14) ; ils ont leur propre cœur endurci et la conscience meurtrie (Psaumes 32. 3-4), ils blessent et scandalisent les autres, et provoquent des jugements temporaires sur eux mêmes (2 Samuel 12. 14 ; cependant, ils renouvelleront leur repentance et seront gardés par la foi en Christ Jésus jusqu’à la fin (Luc 22. 32, 61-62).

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