Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

(2) Comment entendre et reconnaître la voix de Dieu notre Père ?

25 Octobre 2023 Publié dans #Divers

POUR ENTENDRE ET RECONNAITRE LA VOIX DE DIEU NOTRE PÈRE, IL FAUT :

1. Connaître la Parole de Dieu.

"Ta Parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route" (Psaumes 119. 105).
Pour entendre Dieu, Il faut connaître Sa Parole, c’est-à-dire la Bible. Sa Parole est le premier moyen que Dieu utilise pour nous parler. Ce que nous devons savoir à Son sujet et à notre sujet est écrit dans la Bible. Le Saint-Esprit nous dirige et nous enseigne mais Il ne peut le faire qu’à partir de ce que nous connaissons ou de ce que nous écoutons. Donc il faut étudier la Parole de Dieu. Si nous ne sommes pas intimes avec la Bible, nous ne réussirons JAMAIS à entendre et à reconnaître la voix du Seigneur notre Dieu.

2. Se débarrasser du péché.

"Mais ce sont vos fautes qui mettent une barrière entre vous et votre Dieu. S’Il s’est détourné de vous pour ne plus vous voir ni vous entendre, c’est à cause de vos péchés" (Ésaïe 59. 2).
Le péché est une plaie qui nous empêche d’entendre la voix de Dieu. Il met une barrière entre nous et Lui. Souvent nous avons ce sentiment : « Dieu est loin de moi ». Souvent c’est la présence du péché dans notre vie qui cause cela. Il nous éloigne du Seigneur. En vérité, Dieu n’est jamais loin de nous mais la présence du péché nous éloigne de Lui. Pour entendre Dieu, il faut être proche et pour être proche de Lui, il faut s’éloigner du péché.

3. Changer de mentalité.

"En effet, dit le Seigneur, ce que Je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les Miennes" (Ésaïe 55. 8).
Dieu a une mentalité bien à Lui qui n’a absolument rien à voir avec la mentalité humaine ! C’est ce que la Bible nous dit : « La sagesse des hommes est une folie devant Dieu » (1 Corinthiens 3. 19). Ce que l’être humain considère comme bien, bon, sage et intelligent est généralement très loin de la vérité, à des années lumières de ce que Dieu Lui, considère comme bien, bon, sage et intelligent.

La nature humaine de l'être humain est remplie de forteresses mentales, c’est ce que la Bible appelle les faux raisonnements. Ce sont des pensées qui résistent et s’opposent à la voix de Dieu. Bien malheureusement la plupart du temps, nous ne nous rendons même pas compte que la plupart de nos pensées nous empêchent d’entendre et de comprendre Dieu.
Par exemple, si après une dispute, Dieu vous dit : « Demande pardon » ; et vous ressentez cette parole en vous. Mais étant donné que selon votre mentalité, c’est au coupable de demander pardon et que vous n’êtes pas coupable (d’après vous), vous rejetez cette pensée qui vous dit : « Demande pardon alors que tu n’as rien fait ». Pourtant c’était Dieu qui était en train de vous parler !

Cet exemple est basique mais l'être humain agit constamment comme cela dans des situations bien plus compliquées et graves parfois. La Parole de Dieu nous exhorte : "Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait" (Romains 12. 2).
 
4. Se retrouver seul avec Dieu.

"En ce temps-là, Jésus monta sur une colline pour prier et y passa toute la nuit à prier Dieu" (Luc 6. 12).
"Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple; mais, le soir, Il s’en allait passer la nuit sur la colline appelée mont des Oliviers" (Luc 21. 37).
À plusieurs reprises dans la Bible, nous lisons que Jésus montait seul sur une colline ou une montagne pour aller prier, c’est-à-dire être avec Dieu le Père. Nous enfants de devons passer du temps en tête à tête avec le Seigneur Dieu si nous voulons apprendre à Le connaître personnellement. Plus nous sommes familiers avec une personne et plus nous connaissons ses goûts, ses pensées, ses opinions et savons reconnaître sa voix.
 
5. Avoir un pasteur.

"Et Je vous donnerai des pasteurs selon Mon cœur, et ils vous paîtront avec connaissance et avec intelligence" (Jérémie 3. 15).
La Bible compare les enfants de Dieu à des brebis, et les pasteurs à des bergers. Les bergers ont pour rôle de prendre soin des brebis, s’assurer qu’elles soient correctement nourries, qu’elles grandissent. Ils veillent également à ce qu’aucun prédateur n’attaque ni ne fasse du mal aux brebis.
C’est exactement le rôle du pasteur. D’où l’importance d’aller à l’église et d’avoir un pasteur. C’est au Pasteur ou au responsable que Dieu a donné le rôle de nous enseigner et nous faire savoir ce que Dieu dit. Beaucoup de fois le Seigneur nous parlera directement sans intermédiaire, mais beaucoup d’autres fois, Il voudra nous parler à travers une autorité spirituelle, un pasteur.
Nous passerons à côté d’énormément de paroles du Seigneur pour notre vie et à côté aussi de beaucoup de bénédictions si, en tant qu'enfants de Dieu, nous ne sommes pas attachés à un pasteur.
 
6. Être humble et à l’écoute.

"L'Éternel dit : "Mais quand J’aurai quelque chose à leur dire, Je t’ouvrirai la bouche. Ainsi tu pourras leur dire : “Voici les paroles du Seigneur Dieu” (Ézéchiel 3. 27a).
Ce point est la suite du précédent. Il y a certaines choses que Dieu ne nous dira qu’au travers de la bouche d’un de ses serviteurs ou d'un Pasteur et pas autrement. Dieu ne va pas toujours s’adresser directement à nous, Il utilisera bien souvent des serviteurs, qu’il s’agisse d’un pasteur, d’un prophète, d’un frère en Christ plus mature que nous etc. Alors si nous refusons d’écouter par qui Dieu est passé pour nous parler, nous raterons ce que Dieu veut nous dire !

"Eux, ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas tendu l’oreille. Ils avaient la tête dure, ils ont refusé d’entendre et d’accepter la leçon" (Jérémie 17. 23).
La rébellion et l’orgueil sont deux péchés qui nous empêchent d’entendre la voix de Dieu venant de la bouche d’un serviteur de Dieu. Car justement nous estimons qu’il ne s’agit « que d’un être humain comme nous, donc il n’a rien à nous apprendre ! ».
Cela ne doit pas en être ainsi. Nous devons savoir que Dieu a des façons bien particulières de nous parler et il faut certaines conditions particulières pour L’entendre. Nous chrétiens devrons connaître la Parole de Dieu ! Elle doit devenir la priorité absolue de notre vie car c’est par elle que le Seigneur va nous parler le plus. Chacun d’entre nous doit également avoir un berger, c’est-à-dire un Pasteur nommé par Dieu pour paître Ses brebis, les enseigner et leur parler de Sa part. Il est également vital de développer une intimité avec le Seigneur afin d’apprendre à Le connaître et ainsi devenir plus familier avec Sa voix.
Amen !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article