Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La Victoire par le sang de Jésus-Christ

30 Septembre 2022 Publié dans #Salut

« Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau » (Apocalypse 12. 11a).

Ces rachetés ont vaincu Satan à cause du sang de l'Agneau. Rappelons-nous, en Exode 12, le sang de l'Agneau avait été le seul moyen pour les premiers-nés d'Israël d'échapper au destructeur : «  L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison… On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera… Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte » (Exode 12. 1-3, 7, 12-13).

Christ est « l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde », selon ce qu’a proclamé Jean-Baptiste (Jean 1. 29).

En réclamant sur nos vies l'aspersion de Son sang, ou plus précisément en saisissant par la foi notre pardon au travers du sacrifice de Jésus à la croix, nous passons de la mort à la vie et des ténèbres à la lumière. En effet, Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5. 24).

Voici ce que le Seigneur Jésus dit à Saul de Tarse lorsqu’il se révéla à lui sur le chemin de Damas : « Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés » (Actes 26. 18).

Nous sommes là au cœur du message des Saintes Écritures, au cœur de la grande mission de Christ lors de sa première Venue, et au cœur de l’Amour et de la Grâce de Dieu.

Les pages de la Bible sont marquées du sang de l’Agneau de Dieu ; soit sous forme de symboles et de types dans l’Ancien Testament, comme l’ombre des choses à venir ; soit dans les Évangiles, dans la pleine réalisation du salut de Dieu en Jésus-Christ ; soit dans la prédication et l’enseignement apostolique ; soit enfin dans l’Apocalypse, comme la cause du triomphe des rachetés et de la gloire de Dieu pour l’éternité.

Mes amis, il n’y a pas de « mieux vivre » s’il n’y a pas d’abord de « complètement mourir » : mourir au péché, mourir au monde, mourir à soi-même. Paul déclare : « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi » (Galates 2. 20).

Mes amis, il n’y a pas de « comment réussir », sans la reconnaissance de l’échec total de la nature humaine déchue. Il n’y a rien de bon dans l’être humain, n’en déplaise à ceux qui veulent réconcilier la chair et l’esprit, l’Éden souillé et le Golgotha sanctifié. La conversion à Dieu n’est pas une amélioration de l’être humain, mais sa « re-création ».

Jésus a parlé de nouvelle naissance. Un papillon n’est pas une chenille avec des ailes ! C’est un être nouveau, sorti du cocon, au sein duquel l’être rampant d’autrefois a connu une totale métamorphose. « Les choses anciennes sont passées’, s’écriait l’apôtre en parlant de la régénération de l’être humain en Christ, «  toutes choses sont devenues nouvelles ».

Puisque les martyrs de la grande tribulation vaincront le diable à cause du sang de l’Agneau, voici un rappel à notre cœur de quelques richesses spirituelles contenues dans le sang de Jésus :

La purification de nos péchés, la rédemption, la rémission de nos péchés :

La Bible dit : « Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1. 7) ; et encore, Éphésiens 1. 7 : « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce. »

La délivrance de nos péchés.
« A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! » (Apocalypse 1 .5).

Notre justification.
« A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. » (Romains 5. 9).

La réconciliation et la paix avec Dieu :
« il [Dieu] a voulu par lui [Jésus] réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix » (Colossiens 1. 20).

La purification de notre conscience des œuvres mortes :
« Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par l’esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant » (Hébreux 9. 13-14).

Nous avons été rapprochés de Dieu :
« Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ » (Éphésiens 2. 13).

Nous avons une libre entrée dans le sanctuaire divin :
«  Nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire, par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair. » (Hébreux 10. 19-20).

Le rachat de notre âme.
« Ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps. » (1 Pierre 1. 18-20).

Jésus s’est acquis l’Église au prix de son sang :
« Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. » (Actes 20. 28).

Nous comprenons pourquoi Jean eut la vision d’une scène céleste qu’il décrit en ces termes : « Quand il [l’Agneau] eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5. 8-10).

L’une des dernières visions de Christ que nous donne le livre de l’Apocalypse est celle-ci : « Puis je vis le ciel ouvert » écrit l’apôtre Jean, « et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu » (Apocalypse 19. 11-13).

Le sang de Jésus est le remède de Dieu au péché de l'être humain et au salaire de ce péché qui est la mort éternelle. Le sang de Jésus est la Victoire incontestable de la sainteté sur la souillure, de la grâce sur la condamnation, de la vie sur la mort. Le sang de Jésus est une frontière que Satan, l’accusateur des frères, ne peut franchir.

Revenons aux martyrs de la grande tribulation. Ils n'auront pas d'autre moyen de salut ; eux aussi seront sauvés en vertu de leur foi au sang de Christ versé à la croix. Mais ils livreront leur vie par amour pour l'Agneau ; leur sang versé sera le gage de leur identification à l'Agneau de Dieu et la démonstration de leur foi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article