La Pentecôte
La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jour après Pâques et marque la révélation de l’Esprit Saint au disciples de Jésus-Christ.
Quelles sont les origines de la Pentecôte ?
Dans le chapitre 2 des Actes des apôtres, la Pentecôte est ainsi décrite : Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Marie et les apôtres étaient alors réunis, avec une foule de fidèles, pour célébrer la fête juive de Chavouot qui commémore le don de la Torah par Dieu au peuple juif sur le mont Sinaï. A la suite de cet événement les apôtres sortent du Cénacle, la salle où Jésus-Christ les avait réunis pour la Cène, et se mettent à témoigner de la vie et de l’enseignement du Christ. Ils vont également commencer à baptiser les premiers chrétiens, faisant ainsi naître les communautés chrétiennes. C’est le début de l’Eglise.
.
L’Ascension et la Pentecôte, deux fêtes intimement liées
Selon les "Actes des apôtres", Jésus avait annoncé à ses disciples le jour de l’Ascension qu’ils recevraient une force, "celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre". Une révélation qui intervient 10 jours avant la Pentecôte, lorsque les apôtres reçoivent l’Esprit saint au Cénacle. Les deux fêtes religieuses sont donc intimement liées et la Pentecôte marque le couronnement de la période pascale, débutée le jour de Pâques avec la résurrection de Jésus.
L’action du Saint-Esprit
La venue solennelle du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte, n’a pas été un événement isolé. Il n’y a pratiquement aucune page des Actes des Apôtres qui ne parle pas de lui et de l’action par laquelle il guide, dirige et anime la vie et les œuvres de la communauté chrétienne primitive. C’est le Saint-Esprit qui inspire la prédication de Pierre, qui confirme les disciples dans leur foi, qui scelle par sa présence l’appel lancé aux païens, qui envoie Saul et Barnabé vers des terres lointaines, pour ouvrir de nouveaux chemins à l’enseignement de Jésus. En un mot, sa présence et son action dominent toute chose.
Cette réalité profonde que la Parole de Dieu nous fait connaître n’est pas un souvenir du passé, un âge d’or de l’Église, qui appartiendrait désormais à l’histoire. C’est aussi la réalité de l’Église d’aujourd’hui et de l’Église de tous les temps. Je prierai le Père, annonça le Seigneur à ses disciples, et il vous donnera un autre Paraclet, pour être avec vous à jamais (Jean 14, 16). Jésus a tenu ses promesses. Il est ressuscité, il est monté aux cieux et, en union avec Dieu le Père Éternel, il nous envoie le Saint-Esprit pour qu’il nous sanctifie et nous donne la Vie en abondance.