Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La puissance de la croix : un changement énorme

16 Mars 2021 Publié dans #La croix

« A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire » (Éphésiens 3. 8-13).

La parole de la croix est la puissance de Dieu, pourvu qu'elle soit prononcée avec la voix du Seigneur Jésus, c'est-à-dire dans l'esprit de la croix.

UN CHANGEMENT ÉNORME

La croix du Seigneur Jésus-Christ a fait un énorme changement en Paul lui-même. Il avait été plein de fierté, en particulier de fierté spirituelle. Puis il vit un homme mourir et il entendit la parole de la croix prononcée dans l'esprit de la croix, car Étienne a dit : "Seigneur, ne leur confie pas ce péché" (Actes 7. 60).
La conscience de Paul était percée, et dès lors il passa sous le pouvoir de la croix; et le résultat a été formidable.
Il se dit « moins que le moindre de tous les saints », et ce n'était pas une pieuse hypocrisie. Parfois, nous jouons simplement à être humbles, mais Paul ne l'a pas fait. Quand il a dit : "Je suis moins que le moindre de tous les saints", ce n'était pas une exagération, car il le pensait. Le pouvoir de la croix porte un coup mortel à notre fierté.
Avez-vous vécu dans votre propre vie ce formidable changement de l'ancien au nouveau ?

UN TRAVAIL ÉNORME

Paul a fait l'expérience de ce formidable changement, mais il avait aussi un travail formidable à accomplir : prêcher les richesses insondables du Christ. Ceci, et pas seulement prêcher le soi-disant « simple Évangile », c'est l'évangélisation.
Vous ne trouverez jamais le « simple Évangile » dans le Nouveau Testament, et si vous rendez l’Évangile plus simple qu'il n'y est, vous le réduisez à néant.
Je crois qu'il n'y a pas une seule parole du Seigneur Jésus que nous ayons pleinement comprise, et si nous essayons de rendre l'Évangile compréhensible pour l'homme naturel, alors nous l'interprétons mal. L'Évangile est profond et ce que nous considérons comme la déclaration la plus simple ne peut jamais être comprise par l'homme naturel.
Paul n'a pas essayé de rendre l’Évangile compréhensible. Il a proclamé les richesses insondables du Christ; et parce qu'il n'essayait pas d'accomplir l'œuvre du Saint-Esprit, le Saint-Esprit pouvait faire sentir la puissance de la croix parmi les païens quand Paul prêchait. Beaucoup ont été sauvés, puis Paul a commencé son travail essentiel.
Paul n'était pas seulement un évangéliste, mais aussi un enseignant, et si nous avons été exposé à la puissance de la croix, nous ressentons une réelle responsabilité envers le peuple du Seigneur Jésus. Et c'est un travail difficile ! C'est un travail formidable et ne peut être accompli que par un homme qui a expérimenté l'immense pouvoir de la parole de la Croix.

UN OBJECTIF IMMENSE.

Peut-être qu'ils ont plus à voir avec la réalité que les êtres humains d'aujourd'hui. Ils peuvent pénétrer à travers toutes ces choses dans le cœur des êtres humains, et ils peuvent voir combien il y a de la sagesse et de la puissance du Seigneur en nous. Et plus cela vous vient, moins vous pouvez chercher à créer ou à organiser l'église par des moyens humains. Plus vous réalisez cela, plus vous vous appuyez sur la Croix du Seigneur et sur la puissance de cette Croix.
Un homme qui a été exposé à la puissance de la croix lui-même ne peut jamais mettre la main sur l'église et l'organiser selon ses propres lignes. Il a un travail formidable, c'est-à-dire de souffrir pour l'Église et, par des moyens spirituels, d'aider les enfants du Seigneur à voir.
Ceci, pour autant que je sache, est de nos jours la grande difficulté dans et parmi les serviteurs du Seigneur. Il y en a qui sont exposés à la Croix de telle manière qu'ils travaillent dans le sens de Paul, mais ce sont des exceptions. La plupart disent que cela ne mène à aucun résultat réel, et ils croient en eux plus qu'en la puissance de la croix.
Maintenant, je suis au tribunal et Paul est mon témoin. Il a apporté beaucoup de bonnes preuves : un changement profond de moi-même, un changement profond dans ma conception des autres hommes, une conception profonde du travail à faire, une conception profonde du sens de l'Église, une conception profonde de la vocation de l'Église, et tout cela à la suite de la puissance de la croix.
Puis, comme preuve finale, Paul dit : « Seul un changement aussi profond en lui et dans ses conceptions des êtres humains, dans ses intentions, dans sa compréhension de l'Église, correspond à l'œuvre profonde de notre Seigneur Jésus sur sa croix ».
Là, Il s'écria : "Tout est accompli". Le Seigneur n'a pas besoin de force, de sagesse et d'efforts humains, car ce qu'Il a fait est suffisant.
Dieu a accompli son dessein en Jésus-Christ notre Seigneur: en Lui, nous avons l'audace de l'accès en confiance par la foi en Lui.
Notre vocation est grande, mais Nous avons l'audace et la confiance par la foi en notre Seigneur Jésus. Nous entrons dans le plus saint des saints par la foi en Lui, et dans ce lieu il n'y a pas de place pour l'énergie humaine ou la sagesse charnelle du tout. Avec confiance, nous regardons le visage de notre Seigneur et disons : « Nous sommes à Toi, Seigneur. Nous avons foi en Toi, Seigneur. Nous n'avons aucune foi en nous-mêmes, Seigneur. Nous ne croyons pas en notre propre sincérité. Nous ne croyons pas en notre propre dévouement. Notre foi est en Toi et en Toi seul. Et maintenant nous nous identifions à Toi, et quel qu'en soit le prix, nous ne retournerons pas à nos propres voies et à nos propres idées. Utilise-nous comme Tu le veux. Nous prendrons quotidiennement notre croix, te suivrons et t’obéirons, quel qu'en soit le prix »
Alors le Seigneur a les mains libres et Il bâtit Son Église, non pour la montrer aux êtres humains charnels afin qu'ils l'admirent, mais en vérité et en réalité, afin que même les principautés et les puissances reconnaissent que cela vient du seul vrai Dieu. Cela peut être fait et cela doit être fait !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article