Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Jésus-Christ est infini

17 Mars 2021 Publié dans #Divers

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu" (Jean 1. 2)

Aussi loin que nous pouvons faire remonter notre pensée, la Parole était là. Cette Parole est éternelle; elle est un Être éternel. Elle était avec Dieu et auprès de Dieu, un Être distinct de Dieu, mais plus que cela, elle était Dieu Lui-même, un Être divin. La Parole n’avait pas de commencement, car elle là était au commencement. Ce verset ci-dessus établit parfaitement la grandeur infinie de la personne bénie du Seigneur Jésus-Christ le Fils de Dieu. Désigné comme “la Parole” (v. 14), Jésus est l’expression absolue et entière des pensées de Dieu. Sa gloire en tant que Dieu manifesté en chair est  mise admirablement en relief dans cet Évangile de Jean.

Son nom est “La Parole de Dieu”, est-il dit en Apocalypse 19. 13, mais ce nom même ne peut exprimer tout ce qu’Il est. Nous lisons ensuite : “Il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois, et Seigneur des seigneurs” (v. 16). En fait, Ésaïe 9. 6 nous Le présente ainsi : “On appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix”. Remarquons qu’il n’est pas dit qu’on appellera ses noms, mais simplement “son nom”. Il y a une telle perfection d’unité dans sa Personne que tous ces titres s’unissent pour exalter sa gloire infini. De même, il est dit en Matthieu 1. 21 qu’on l'appellera “du nom de Jésus”, ce qui veut dire “l’Éternel Sauveur”, et en Matthieu 1. 23 : “Emmanuel”, ce qui veut dire “Dieu avec nous” (voir Ésaïe 7. 14).

Il est intéressant cependant de remarquer que, durant sa vie sur la terre, Jésus parlait constamment de Lui-même comme du “Fils de l’homme”. Pourquoi cela ? Parce que, bien que d'une grandeur infinie, Jésus a voulu, dans sa grâce merveilleuse, prendre place dans l’humanité. Oui, de la même manière qu’Il est véritablement Dieu, Jésus est aussi véritablement Homme Saint, comme cela est mis en évidence dans l’Évangile de Luc. Beaucoup d'actions du service de Jésus sur la terre peuvent être attribuées au fait qu’Il était véritablement Homme Saint, mais par-dessus tout, Jésus est allé volontairement jusqu’à la croix pour être ce sacrifice pour le péché. Pour accomplir un tel sacrifice, il fallait qu’il soit un homme Saint, sans péchés. “C’est pourquoi… tu m’as formé un corps” – “nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ” (Hébreux 10. 5, 10).

"Dieu a ressuscité Jésus-Christ d'entre les morts et l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous" (Éphésiens 1. 20-23).

"Jésus s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu a souverainement élevé Jésus son Fils, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2. 8-10).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article