Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le don de la grâce de Dieu éclate à la croix (1)

26 Décembre 2019 Publié dans #Divers

La Venue de Jésus sur terre n’était pas suffisante pour nous sauver. La grâce n’est pas seulement l’effet de la miséricorde d’un Dieu prêt par bonté à tout pardonner à toute âme. Sa Sainteté et sa Justice absolues devaient être satisfaites en même temps que son Amour. Il a fallu pour cela, le parfait sacrifice expiatoire de Jésus à la croix.
"Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronnée de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous" (Hébreux 2. 9).
Car tous, nous sommes pécheurs et tous nous méritons la mort. "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Et ils sont gratuitement justifiés, par sa grâce (Charis) par le moyen de la rédemption, qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient, victime expiatoire ou propitiatoire (ce qui rend propice" (Romains 3. 23-25).

La grâce de Dieu résulte de l’obéissance de Jésus :

Dès son enfance, la Bible nous montre Jésus comme étant obéissant et soumis.
Dans Luc 2. 51-52, nous constatons que la soumission (ou l’obéissance) de Jésus précède sa croissance en sagesse, en stature et en grâce devant Dieu et les hommes. Dans la vie de Jésus, l’obéissance vient toujours en premier. Nous aussi, pour croître, nous avons besoin d’avoir un cœur obéissant à Dieu, un caractère qui accepte l’obéissance et d’être repris quand c’est nécessaire.
« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce (Charis) et de vérité. Et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du fils unique venu du Père » (Jean 1. 14). Nous remarquons là encore que la grâce vient avant la vérité ; la grâce lui donne la capacité d’être vérité.

L’obéissance de Jésus libérait la grâce dans sa vie et celle-ci le rendait capable d’obéir. Car, c’est la puissance de la grâce qui produisait en Lui l’obéissance à la volonté du Père. La grâce met aussi en nous l’amour pour obéir et demeurer, c'est-à-dire habiter dans les commandements du Père, comme Jésus.
Que signifie : « Garder les commandements de mon Père ? », Sinon y obéir. Du fait que Jésus obéissait à son Père, il demeurait dans son Amour.

L’amour éveille l’amour en retour, et l’amour une fois éveillé, désire plaire. Autrement dit, l’Amour du Père éveillait en Jésus le désir de Lui plaire, de Lui être agréable (ou d’être gracieux) et de Lui obéir.

Oui cette attitude le rendait gracieux aux yeux du Père. Nous aussi, nous serons gracieux si nous demeurons dans l’obéissance et dans l’amour du Père.

Jésus y trouvait là l’autorité, la capacité ou la grâce d’exercer l’autorité, car la grâce donne la capacité d’exercer l’autorité manifestée dans l’obéissance.

La grâce ne peut être reçue que par la foi et l’obéissance.

"Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres afin que personnes ne se glorifie" (Éphésiens 2. 8-9).

Dans l’Ancien Testament, nous remarquons que Dieu accordait sa miséricorde à quelques personnes. La grâce est pour tous ceux qui croient par le moyen de la foi en Jésus. Elle nous est donnée par le sacrifice de Jésus. Dans le « tout est accompli ».

La grâce est à la disposition de tous ceux qui plaident coupables sans chercher à se justifier devant Dieu ou en accusant les autres comme l’ont fait Adam et Eve. Nous ne devons pas craindre de plaider coupable à 100% pour obtenir grâce devant le Père sans chercher des circonstances atténuantes.

A présent, avançons au Trône de la grâce avec assurance par le sang de Jésus, car c’est Lui qui en a ouvert l’accès. C’est Jésus qui a ouvert cette voie nouvelle. Il nous met au bénéfice de la réconciliation qu’Il a obtenu du Père en notre faveur et de la grâce qu’Il a obtenu.

Aujourd’hui, Dieu le Père nous attend au Trône de la grâce, pour nous pardonner, chaque fois que nous en avons besoin. Pour nous présenter devant Lui, nous avons à reconnaître sa Sainteté. Il est Dieu.

La grâce est beaucoup plus qu’un cadeau non mérité ou même le moyen d’obtenir le Salut. Elle est une puissance de Dieu qui gouverne nos vies. Nous devons être gouvernés par le pouvoir de la grâce divine.

Elle nous donne le pouvoir de dire « non » au péché et de le dominer. La grâce de Dieu nous rempli de zèle pour accomplir les bonnes œuvres, préparées d’avance. Elle nous donne la capacité d’obéir à la Parole de Dieu, à ses commandements. "Sans moi, vous ne pouvez rien faire" (Jean 15. 5 b), dit Jésus.

Nous avons vu que la grâce, c’est Jésus, par son obéissance et sa relation permanente d’amour avec Dieu le Père. Autrement dit, sans la grâce, nous ne pouvons rien faire, puisque sans elle, nous sommes sous la loi.

A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article