Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Étant tous coupables d'avoir péché, Jésus seul nous sauve

19 Septembre 2019 Publié dans #Sacrifice de Jésus, #Divers

Jésus est Celui qui est venu sur terre avec comme seule et unique mission de sauver l’Humanité. Qu’entendons-nous par « sauver l’Humanité » ? Nous pardonner nos péchés et nous donner l’opportunité de passer l’éternité au Ciel avec Dieu.

NOUS SOMMES TOUS COUPABLES DEVANT DIEU :

Notre style de vie sur terre nous rend coupables. Le monde dans lequel nous vivons nous pousse à vivre selon nos propres désirs sans nous soucier de ce que Dieu pense.

Nous mentons souvent, et parfois même, nous nous justifions en disant : « Tout le monde ment », « C’est un petit mensonge, ce n’est pas grave », « Des fois on est obligé de mentir, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ». Pourtant la Bible est stricte concernant le mensonge.

Nous volons dans les magasins, dans le porte-monnaie de nos parents, dans les sacs des autres, les stylos du travail. Pourtant, la Bible dit « Tu ne voleras point ».

Nous sommes vulgaires, nous disons des gros mots, nous nous disputons, nous insultons les autres, nous les rabaissons, nous les humilions avec nos mots et nos attitudes. La Bible est contre ces choses.

Nous sommes rancuniers, nous refusons de pardonner aux autres, nous les critiquons et parlons mal d’eux derrière leur dos. La Bible nous recommande d'abandonner tout cela.

Nous nous marions puis nous divorçons dès que nous le voulons. Or, il est clairement écrit qu’une fois mariés, nous devons faire tout notre possible pour ne pas nous séparer.

Nous manquons d’intégrité. Sans nos propres papiers, nous travaillons avec les papiers des autres. Nous nous engageons à faire quelque chose puis à la dernière minute nous ne le faisons pas, nous ne tenons pas nos promesses etc.

Toutes ces choses sont ce que la Bible appelle le « péché », c’est-à-dire faire le contraire de ce que Dieu nous demande de faire. Et pour être tout à fait honnête, nous avons tous péché. Nous faisons tous des « petites » et des « grandes » choses que Dieu n’aime pas. D’ailleurs à Ses yeux, il n’y a pas de grands et petits péchés. Si une personne ment, elle est autant coupable que celui qui a un jour tué ou violé. Oui, pour notre raisonnement humain, c’est un scandale. Car le diable nous fait avaler la fausse idée qu’il y a des péchés « graves » et des péchés « pas graves ». C’est FAUX. Dans la Bible, il y a le péché tout court. Car tous les péchés nous séparent de Dieu.

LE VERDICT C’EST UNE ÉTERNITÉ EN ENFER :

Comme tout coupable, au tribunal, un jugement est prononcé contre nous. Nous, pécheurs, qui avons désobéi aux instructions de Dieu, intentionnellement ou non, avons été condamnés à aller dans l’Enfer.

L’Enfer est un endroit d’éternels douleurs et tristesses. C’est l’endroit que Dieu a créé pour ceux qui refusent de se soumettre à Lui.

Lorsque nous mourons, c’est notre corps qui meurt mais notre esprit, lui, est éternel. Il ne mourra jamais. La mort physique est en fait un passage dans un autre monde, qu’on appelle communément le monde de « l’au-delà ». Une fois passé de l’autre côté, il n’y a que deux options : passer notre éternité au Ciel avec Dieu ou alors la passer loin de Dieu, c’est-à-dire en Enfer avec le diable et ses démons.

Tant que nous avons le statut de pécheurs, nous restons sous la condamnation et le verdict que Dieu a prononcé contre nous : l’éternité dans les tourments de l’Enfer.

Jean 3. 16 nous dit que « Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours ». (Version Parole de vie)

Dieu est un Juge terrible mais Il est surtout un Dieu plein d’amour. Voilà pourquoi malgré notre culpabilité, Il ne voulait pas que nous périssions en Enfer et restions loin de Lui. Alors, Dieu a trouvé une solution pour que nous n’ayons pas besoin de subir le terrible verdict !

SEUL JÉSUS NOUS SAUVE PAR SON SACRIFICE À LA CROIX :

La première solution que Dieu a donnée à son peuple, c’est-à-dire ceux qui croient en Lui, était de faire des sacrifices d’animaux pour qu’Il puisse pardonner leurs péchés.

« D’après la loi, presque tout devient pur avec le sang. Mais si on ne répand pas de sang, les péchés ne sont pas pardonnés » (Hébreux 9. 22, Parole de vie).

Mais à la longue, cette solution était difficile à tenir. Sacrifier un animal à chaque fois que nous faisons quelque chose à l’encontre des règles de Dieu… Il savait que cela serait très compliqué à gérer, mais Il voulait que nous nous rendions compte à quel point nous péchions chaque jour !

Le jour suivant, Jean voit Jésus qui vient vers lui. Et il dit : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde" (Jean 1. 29, Parole de vie).

Alors, Dieu a mis à exécution Son grand plan qui se résumait à ceci : faire un sacrifice une fois pour tous les péchés de l‘Humanité entière. Il a choisi Celui qu’on appelle aussi son Agneau dans la Bible, Jésus-Christ. C’est Lui, Fils de Dieu et l'Agneau de Dieu, qui s’est sacrifié pour tous nos péchés passés et même à venir. Il a été battu, humilié puis crucifié sur la croix. Son sang a été versé et grâce à cela, Jésus a pu nous racheter de la condamnation en Enfer.

NOUS SOMMES SAUVÉS DE L’ENFER LORSQUE NOUS ACCEPTONS JÉSUS-CHRIST :

« Tous ont péché et tous sont privés de la gloire de Dieu. Mais dans sa bonté, Dieu les rend justes gratuitement par Jésus-Christ, qui les libère du péché. Dieu l’a offert en sacrifice. Alors par sa mort, le Christ obtient le pardon des péchés pour ceux qui croient en lui » (Romains 3. 23-25, Parole de vie).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article