La grandeur de l’Amour de Dieu manifesté par le pardon (1)
Nous avons constamment besoin de nous rappeler ce qu'est le pardon de Dieu et quelle est la profondeur de l'Amour de Dieu manifesté dans son pardon. Nous avons besoin du pardon de Dieu. Nous avons besoin de savoir comment recevoir et garder le pardon de Dieu. Nous devons savoir ce qui est attaché à ce pardon. Nous avons aussi besoin de pardonner et de savoir ce que c'est que d'être complètement pardonné. Quand nous avons goûté ce qu'est un plein pardon, nous savons ce que c'est que de pardonner. Ceux qui ne savent pas pardonner sont ceux qui n'ont pas encore compris pleinement ce qu'est le pardon de Dieu pour eux. Quand ils y ont goûté, quand ils ont vu à quel point le pardon de Dieu est merveilleux, leur plus grande joie est de pardonner, d'agir dans l'Amour comme le Seigneur Jésus leur a manifesté ainsi qu'à nous tous. Quand nous avons reçu et saisi cette grâce merveilleuse du pardon de Dieu, nous voulons la partager à d'autres. L’Église de Dieu s'agrandit et se fortifie quand nous pardonnons et quand nous recevons le pardon.
Alors qu'est-ce que le pardon ? C'est très simple, c'est tout simplement le fait d'annuler une dette. Nous avions une dette et quelqu'un nous dit : "Tu ne me dois plus rien. J'efface tout ce qui était sur toi, tous les fardeaux que tu me devais. J'efface complétement l'offense". Quand il y a pardon, c'est qu'auparavant, il y a eu une offense, un péché. Il y a eu quelque chose contre quelqu'un ou contre Dieu. Nous avons été coupables de quelque chose envers Dieu ou envers des personnes. Normalement, nous aurions dû recevoir la conséquence de cette offense faite à Dieu. Nous aurions dû payer, et Dieu nous dit à chacun de nous qui avons cru en son Fils Jésus-Christ : "Je te fais grâce, j'efface ce que tu me devais, tu ne me dois plus rien !".
David dit ceci dans le Psaume 32. 1-2 : « Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné ! Heureux l'homme à qui l’Éternel n'impute pas d'iniquité ». Il y a dans le Royaume de Dieu une loi spirituelle très claire : celui qui a offensé doit payer. Celui qui a causé du trouble doit payer. Mais Dieu dans son Amour infini pour nous ne veut pas que nous payions le prix de nos offenses. Car nous en sommes incapables, le prix est infiniment élevé et spirituel. C'est pourquoi, Dieu nous a offert en sacrifice son Fils Jésus-Christ qui a payé nos péchés pour nous ; c'est par Jésus seul que nous recevons un pardon complet, total, définitif, éternel, infini. Nous n'avons pas de mots pour définir ce pardon immérité et infini ; ce pardon où il ne reste plus un seul gramme de la Colère de Dieu qui était autrefois sur nous à cause de nos péchés et de nos offenses.
Dans l'Ancienne Alliance, il y avait des sacrifices d'animaux. On amenait l'agneau, le bouc, le taureau ou la vache ; un animal pur et parfait. Chaque fois qu'il y avait offense, il devait y avoir sacrifice de sang pour que la condamnation qui était sur le pécheur retombe sur un être innocent. L'être innocent était l'animal. C'était une préfiguration, une annonce à l'avance du sacrifice parfait que Jésus allait faire. Ce sacrifice de Jésus serait définitif, complet et allait avoir la puissance d'effacer tous nos péchés et de nous donner enfin le plein pardon que Dieu désirait tant nous donner pour que nous soyons en parfaite communion avec Lui. Dieu est juste, Il ne peut pas permettre que le pécheur reste impuni. C'est pour cela que Dieu veut donner le pardon à cent pour cent à nous tous qui croyons fermement et qui nous confions en son Fils Jésus-Christ.
Il y a des conditions simples pour recevoir ce pardon et être pardonné. S'il y a besoin de pardon, c'est qu'il y a eu une offense préalable. L'offense implique un châtiment. Pour Dieu, le châtiment du péché est très simple, c'est la mort, la mort éternelle.
Adam et Eve ont désobéi en mangeant un fruit, un petit fruit défendu. Notre réaction serait de dire : "Oh, ce n'était pas si grave, nous faisons bien pire ! Un petit fruit qu'il ne fallait pas manger, ils l'ont mangé !" Dieu avait dit : "Le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse 2. 17). Le jour où ils ont désobéi à Dieu, ils sont morts spirituellement. Il y a eu une coupure spirituelle entre leur esprit et l'Esprit de Dieu. Ils ont été coupés de la communion avec Dieu, la mort est entrée et avec la mort, la maladie, les accidents, tout.
La malédiction, la mort et tous ceux qu'ils impliquent sont entrées par la désobéissance d'Adam et d'Eve. Le châtiment unique, c'est la mort. Il n'y a aucun homme qui ne pèche pas sur cette terre, aucun. Nous sommes tous au même niveau, nous avons tous péché. Même s'il avait existé sur cette terre un homme qui n'aurait commis qu'un seul péché, un seul petit péché, il serait condamné à mort au même titre que les autres. S'il meurt sans confesser ce péché et sans demander pardon, il va en Enfer pour ce seul péché.
Le Seigneur Dieu ne veut pas que le pécheur meure, mais qu'il se convertisse et vive. Dieu veut faire comprendre à nous tous qui avons péché, qu'Il a prévu un plein pardon pour nous, à condition que nous fassions ce qu'Il nous demande de faire. Que faut-il faire ? Il faut confesser son péché à Dieu, Lui demander pardon au Nom de Jésus-Christ qui a tout accompli pour nous sur la croix, et il faut recevoir ce pardon par la foi. Si nous demandons sincèrement pardon à Dieu, c'est que nous confessons nos péchés.
Car Dieu a un cœur d'Amour parfait, Dieu est Amour. C'est la nature même de Dieu. Dieu est Amour, mais pas de notre amour humain. Notre amour à nous se manifeste quand tout va bien. Mais quand on est méchant envers nous, quand on nous marche sur les pieds, quand on fait des choses terribles contre nous, cet amour humain ne tient pas. Il ne tient plus. Il se transforme aussitôt en haine parce que cet amour humain n'est pas l'Amour de Dieu. L'Amour de Jésus est un Amour qui supporte tout, qui pardonne à chaque fois quand on vient Lui demander sincèrement pardon. C'est un Amour total, complet qui a donné sa vie pour nous. Jésus a versé tout son sang jusqu'à la dernière goutte pour nous montrer à quel point Il nous aimait, à quel point Il voulait nous pardonner, nous rétablir dans sa communion.
A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI