Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le Millénium

30 Octobre 2023 Publié dans #Divers

1) DÉFINITION :

Millénium veut dire en latin 1000 ans. Le Millénium est le futur règne du Messie sur la terre, c’est-à-dire de Jésus-Christ, règne qui durera 1000 ans. Ce sera un âge d’or pour toute l’humanité, après des millénaires de tourments suite à la chute dans le jardin d’Éden. Ce royaume terrestre de Christ sera instauré à la fin de la grande tribulation, quand Jésus reviendra en gloire pour juger le monde.
Le Millénium sera l’accomplissement de la promesse faite à David : "Ce sera lui (Salomon) qui bâtira une Maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours son trône royal" (2 Samuel 7. 13). Salomon a vécu, il a régné pendant un temps, mais son descendant, Jésus règnera éternellement et il commencera par régner sur la terre.

2) L’INSTAURATION DU MILLÉNIUM :

Pour que le millénium puisse être instauré plusieurs événements doivent d’abord avoir lieu.

2a) Satan sera lié :
"Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l’abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma et scella au–dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps" (Apocalypse 20. 1-3).
Le tentateur ne sera plus sur la terre pour la séduire et la corrompre. La terre et l’humanité pourront ainsi prospérer à nouveau comme dans le paradis originel.

2b) La résurrection des martyrs de la grande tribulation :
"Et je vis les âmes de ceux qui étaient morts sous la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et de ceux qui ne s’étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ, pendant mille ans" (Apocalypse 20. 4).
Tous ceux qui sont morts en Christ avant la grande tribulation auront déjà été ressuscités. Donc cette résurrection concerne les convertis de la dernière heure, pendant le règne de l’Antichrist, mais qui ne se sont pas soumis à lui, par fidélité au Seigneur Jésus.

2c) Le jugement des nations :
Le Seigneur revient sur la terre pour juger toutes les nations. "Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône de gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs, et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche" (Matthieu 25. 31-33).
Les rachetés participeront à ce jugement : "Je vis des trônes. A ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger…" (Apocalypse 20. 4). "Ne savez–vous pas que les saints jugeront le monde ?" (1 Corinthiens 6. 2).

3) LE GOUVERNEMENT DU MILLÉNIUM :

3a) Le type de gouvernement :
L’Histoire a trop longtemps montré que l'être humain n’était pas capable de régner convenablement sur la terre. Le Millénium sera caractérisé par l’autorité de Christ : ce sera une théocratie, ce que Dieu a toujours voulu pour Son peuple. Jésus dirigera personnellement et de façon visible toutes les affaires de l’humanité. Son règne sera celui d’un Maître Tout-Puissant et bienveillant.

3b) Le siège du gouvernement :
Jérusalem sera la capitale politique et spirituelle du monde entier : "Des peuples nombreux s’y rendront et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la Maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous instruise de ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel" (Ésaïe 2. 3).
Elle sera le lieu où le temple sera redressé : "Regarde Sion, la cité de nos rencontres ! Tes yeux verront Jérusalem, séjour serein, tente qui ne sera plus transportée, dont les piquets ne seront jamais enlevés et dont les cordages ne seront pas détachés" (Ésaïe 33. 20).

3c) Les gouvernants :
Il semble que David occupera une place de premier choix dans le royaume millénaire : "Ils serviront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi, que je leur susciterai" (Jérémie 30. 9).
Les 12 apôtres seront investis de l’autorité sur les 12 tribus d’Israël : "Jésus leur répondit : en vérité je vous le dis, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous de même qui m’avez suivi, vous serez assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël" (Matthieu 19. 28).
D’autres rachetés exerceront des responsabilités diverses en fonction de leur fidélité : "Il lui dit : c’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes" (Luc 19. 17).
L’Église, d’une manière générale, gouvernera aux côtés de son Seigneur Jésus : "Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre" (Apocalypse 5. 10).

4) LE ROI DU MILLÉNIUM :

Jésus-Christ sera enfin reconnu comme le Roi de cette terre. "Ils chantent le cantique de l’Agneau : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout–Puissant ! Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations ! Seigneur, qui ne craindrait et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi, parce que ta justice a été manifestée (Apocalypse 15. 3-4).
Jésus sera manifesté de manière visible ; il fera résider sa gloire à Jérusalem. Les peuples afflueront à Jérusalem pour honorer le Roi, l’adorer et recevoir ses instructions : "Ainsi parle l’Éternel des armées : Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes. Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant : Allons implorer l’Éternel et chercher l’Éternel des armées ! Moi aussi j’irai ! Et beaucoup de peuples et de puissantes nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel" (Zacharie 8. 20-22).

5) LES CARACTÉRISTIQUES DU MILLÉNIUM :

A la différence de tous les royaumes qui ont précédé, le Millénium sera marqué par :

5a) La justice :
Depuis la chute, le péché et l’injustice ont régné sur la terre. Jésus changera tout cela : "Mais au Fils il dit : ton trône, ô Dieu, est éternel, et : le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité" (Hébreux 1. 8). "Mais il jugera les pauvres avec justice, avec droiture il sera l’arbitre des malheureux de la terre ; Il frappera la terre du sceptre de sa parole, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant" (Ésaïe 11. 4).
Tous les problèmes sociaux seront résolus. Cela ne veut pas dire que le péché ou l’injustice n’existeront plus, mais ils seront considérablement limités.

5b) La paix :
Jésus est le Prince de paix ; Jérusalem, la cité de paix.
Il n’y aura plus de guerre sur la terre, mais l’harmonie entre les hommes : "Il sera juge entre les nations, Il sera l’arbitre de peuples nombreux, de leurs épées ils forgeront des socs et de leurs lances des serpes : une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre (Ésaïe 2. 4).
La nature ne connaîtra plus de cataclysmes.
Même les animaux auront perdu leur férocité : "Le loup séjournera avec l’agneau, la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau et le bétail qu’on engraisse seront ensemble, et un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits une même couche ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans le trou de l’aspic" (Ésaïe 11. 6-8).

5c) La prospérité physique et matérielle :
Les gens vivront plus longtemps : "Il n’y aura plus là de nourrisson vivant quelques jours seulement, ni de vieillard qui n’accomplisse pas ses jours ; car le plus jeune mourra à cent ans, et le pécheur âgé de cent ans sera considéré comme maudit" (Ésaïe 65. 20).
La mort ne sera probablement infligée qu’exceptionnellement à ceux qui persisteront dans leur péché.
La malédiction sera ôtée de la terre : "Il y aura abondance de blé dans le pays. Au sommet des montagnes son fruit frémira comme le Liban. Les hommes fleuriront en ville comme l’herbe de la terre" (Psaumes 72. 16).
"Car voici la semence de la paix : la vigne donnera son fruit, la terre donnera ses produits, et le ciel donnera sa rosée ; je ferai hériter de tous ces biens le reste de ce peuple" (Zacharie 8. 12).

5d) La connaissance de Dieu :
La spiritualité, la soif de Dieu prédomineront sur la terre : "Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel comme les eaux recouvrent le fond de la mer" (Habacuc 2. 14).
Toutes les nations se convertiront : "Alors je rendrai pures les lèvres des peuples, pour qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel en lui rendant un culte unanime. D’au–delà des fleuves de l’Éthiopie mes adorateurs, mes dispersés m’apporteront l’offrande" (Sophonie 3. 9-10). "Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront" (Psaumes 72. 11).

6) LA FIN DU MILLÉNIUM :

La conversion générale des nations ne signifie pas que tous les individus se tourneront vers Dieu. Il y aura encore des récalcitrants pendant le Millénium. Dieu donnera une dernière fois la possibilité aux hommes de Le suivre ou pas ; Il testera une dernière fois la sincérité de leurs cœurs. Pour cela Il libèrera Satan de sa prison : "Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison" (Apocalypse 20. 7).
Dans un dernier élan de furie, le diable tentera de tromper les êtres humains et de renverser le trône de Jésus : "Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien–aimée…" (Apocalypse 20. 8-9).
Il est incroyable de constater que tant de gens suivront Satan, même après avoir été au bénéfice du Règne de Christ pendant 1000 ans, mais le cœur de l’homme est ainsi fait : il est « tortueux par-dessus tout et il est incurable ».
Gog et Magog représentent le Roi et la nation au Nord d’Israël, à savoir la Russie. Leur attaque, avec d’autres belligérants, sera dirigée contre Jérusalem et les chrétiens.
Mais leur tentative de putsch ne fera pas long feu : "… Mais un feu descendit du ciel et les dévora. Le diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Apocalypse 20. 9-10).
Le diable sera alors définitivement jugé et châtié. Suivra alors la comparution devant le Grand Trône Blanc du Jugement Dernier pour tous les impénitents. Quant aux rachetés, ils jouiront de la félicité éternelle dans la Jérusalem céleste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article