Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Jésus accompli l'objet de sa Venue dans ce monde

17 Avril 2023 Publié dans #Sacrifice de Jésus

C’est à la Venue du Messie en tant que serviteur souffrant et grand Roi annoncée en Ésaïe 53. 4-6, 11 que Jean-Baptiste pense lorsqu’il s’écrie ainsi : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1. 29). Il reconnaît que Jésus est le Messie, le sacrifice ultime qui va mourir sur la croix pour le monde, le serviteur souffrant annoncé depuis si longtemps qui sera brisé pour les iniquités de son peuple.

Et ainsi, Jésus fut baptisé, non parce qu’Il a besoin de se repentir de ses propres péchés puisqu'Il n'en a pas car Jésus est Saint, mais parce que Jésus s’identifie et s’unit au peuple pécheur qu’Il est venu sauver, et ce, en tant que Fils de Dieu, Représentant, Roi, et Serviteur souffrant, etc... Après que Jésus fut baptisé, une voix venant du Ciel proclama : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3. 17). Les mots « en qui j’ai mis toute mon affection » sont délibérément un écho de ceux tirés du livre d’Ésaïe où Dieu parle pour la première fois du serviteur souffrant (Ésaïe 42. 1).

Une chose extraordinaire est arrivée ce jour-là sur les rives du Jourdain. Avec son baptême et les paroles venues du Ciel, Jésus entre pleinement dans les rôles et les fonctions que Dieu a prévus pour Lui avant le Commencement. On peut même dire qu’avec ces paroles venues du Ciel, Dieu déclare que Jésus est triplement couronné : avec la couronne du Ciel en tant que Fils de Dieu, avec la couronne d’Israël en tant que Roi longtemps espéré, et avec la couronne d’épines en tant que Serviteur souffrant qui sauvera son peuple en mourant pour lui sur la croix pour ressusciter ensuite.

Ce n’est pas comme si tout cela était une surprise pour Jésus. Jésus savait pourquoi Il était venu et Il savait aussi exactement ce qu'Il allait subir pour sauver son peuple de ses péchés : Il devrait subir la Colère de Dieu contre les péchés des êtres humains. C’est ce que Jésus a voulu dire quand Il a dit qu’il était venu pour « donner sa vie comme la rançon de beaucoup » (Matthieu 20. 28). C’est ce que Jésus a voulu dire quand Il a tendu une coupe de vin à ses disciples au cours de leur dernier repas avant sa mort : « Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés. » (Matthieu 26. 27-28). Le langage était symbolique, mais la réalité derrière était d’une puissance à ébranler la terre. Jésus allait mourir sur la croix. Le Fils éternel de Dieu, le Roi attendu depuis si longtemps, savait déjà qu'Il avait gagné la bataille contre le Diable ; désormais et afin que quiconque croit soit sauvé, Jésus devait payer la pénalité pour le péché du monde et affronter la mort. Oui, le serviteur souffrant devait porter nos péchés, subir le châtiment que méritent nos péchés, mourir pour nous et justifier devant Dieu quiconque croit en Lui.

Pour comprendre notre situation d'êtres humains perdus dans nos péchés, imaginons que nous soyons comme les habitants d'un village au pied d’un grand barrage d’eau. Un jour, alors que nous contemplons le barrage, nous entendons un horrible craquement, puis nous voyons avec terreur des masses d’eau s’échapper à toute vitesse vers nous, notre maison et notre village. Aucun moyen de s’échapper, nous allons être engloutis par ces flots. Mais au dernier moment, la terre elle-même s’ouvre et avale les eaux, si bien qu’aucune goutte ne nous touche.
Cette image illustre la façon dont la Colère de Dieu devait s’abattre sur nous qui avons péché, mais qui s’est finalement abattue sur son Fils Jésus. Cette vérité est appelée Propitiation, car par l’œuvre du Christ, Dieu nous est rendu « propice », c’est-à-dire favorable. Désormais, l’Amour de Dieu pour nous n’est plus entravé par sa Colère puisque le Christ Jésus, par Amour, a subi et détourné la juste Colère que Dieu avait envers nous à cause de nos péchés. La pure Sainteté de Dieu et son infini Amour pour nous se rencontrent à la croix où Jésus subit la mort ; et de cette mort Jésus-Christ sortit triomphant par sa Résurrection.

Oui, Jésus le Fils a ôté la Colère de Dieu le Père envers nous qui sommes enfants de Dieu et Dieu le Père nous est rendu propice. Comprenons bien que Dieu est bien plus grand que nous et que quand nous parlons de « colère », nous ne devons pas imaginer un Dieu capricieux. Il s’agit plutôt du seul vrai Dieu Pur et Saint qui déteste profondément toute forme de péché. Oui, c’est un problème puisque nous avons tous péché. Dieu, dans sa sagesse, a décidé que c’est par son Fils Jésus que Son Amour infini et Sa sainte Colère serait manifestée sur la croix où Jésus s'est donné en sacrifice parfait pour nous.

Nous avons de la valeur pour Dieu, mais uniquement dans sa Grâce infinie. Si Jésus le Fils de Dieu a dû mourir volontairement sur la croix pour nous, ce n’est pas parce que nous le méritions, mais en raison de son Amour sans limites envers nous et de la gravité de nos péchés qui nous mènent en Enfer. Et nos péchés sont si graves devant Dieu parce que le seul vrai Dieu de l'Univers, Celui que nous avons offensé, est infiniment Saint. Voilà pourquoi nos péchés méritent une peine infinie en Enfer, voilà pourquoi seul Jésus, qui est infini et Saint, peut nous en sauver parfaitement ; et pour cela Il s’est offert en sacrifice parfait pour nous sur la croix. Et après avoir expié et subi le châtiment de tous nos péchés, Jésus-Christ ressuscita en éternel Vainqueur sur le péché, sur la mort et sur Satan.
Cette vérité doit être précieuse pour nous enfants de Dieu. Parce qu’elle est le fondement de notre salut. Parce que cela signifie aussi que désormais Dieu n’est plus en Colère contre nous. Si nous sommes à Christ, nous sommes enfants de Dieu, et les corrections que Dieu nous inflige ne sont pas celles d’un Juge en colère, mais ce sont celles d’un Père qui ne veut que notre bien.

Gardons cette vérité précieusement qui est constamment attaquée dans ce monde. Serrons-la dans nos cœurs et méditons-la. Elle sera notre force face au péché qui a tant irrité Dieu, elle sera notre motivation pour aimer le seul vrai Dieu qui nous a tant aimé. Souvenons-nous que nous n’avons à avoir de crainte quand nous nous approchons de Dieu, parce que le parfait sacrifice de Jésus sur la croix nous a ouvert l'accès au Trône de la Grâce de Dieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article