Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Jésus a tout accompli par son sacrifice

12 Mai 2021 Publié dans #Sacrifice de Jésus

En allant à la croix, Jésus a été couronné d’épines. Il a subi les moqueries, on lui a craché au visage. Il a été cloué nu sur une croix. Il a connu la soif et la moquerie, la solitude, l’abandon, la souffrance pendant des heures. Pourtant, pour Jésus, le pire n’était pas la souffrance due au traumatisme physique, à la torture, à la crucifixion ou même à la peine émotionnelle d’être rejeté par le monde et abandonné par ses amis.
Dans le jardin de Gethsémané, Jésus vit ce combat au niveau de son âme. Sur la croix, c’est dans son esprit qu’Il le vit. Jésus expérimente un grand vide dans son esprit : celui du Père qui se retire. La plus grande souffrance connue par Jésus sur la croix fut l’agonie spirituelle et Il l’a vécue pour nous. Il a ressenti la séparation et l’abandon de son Père. C’est pourquoi Jésus s’est écrié : « Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné » (Matthieu 27. 46). D’habitude, il appelait Dieu : Père. Mais à cet instant sur la croix, Jésus était tellement sale à cause de nos péchés qu’Il portait. Dieu le Père s’est détourné de Lui et la Justice de Dieu est tombée sur Lui. Il a connu la mort éternelle pour nous sur la croix. C’est la situation qui nous attendait pour l’éternité.

Jésus a été parfait jusqu'à la fin. Il a pardonné à ses bourreaux et à tous ceux qui se moquaient de lui. « Père pardonne leur, car ils ne savent ce qu’ils font » (Luc 23. 34). Personne n’a pris la vie de Jésus. Il est mort quand il l’a décidé, c’est à dire quand sa mission a été accomplie. Normalement, il aurait dû mourir d’épuisement, vidé de son sang, après les coups de fouet. C’est même Jésus qui a choisi d’offrir sa vie lors de la fête de la Pâque, pour manifester qu’Il est bien l’Agneau de Dieu : celui qui ôte le péché du monde, comme Jean-Baptiste l’a proclamé quand il Le vit venir vers lui pour être baptisé.

Par l’offrande de sa vie, lors de cette fête, Jésus annonce la fin de cette loi et qu’Il est le seul Agneau, l’Agneau de Dieu, choisi, offert par le Père, pour ôter le péché du monde. Par l’offrande de sa vie, Jésus annonce la fin des sacrifices de sang.

Dieu avait demandé à son peuple de sacrifier deux agneaux, chaque jour, sur l’autel des holocaustes du temple de Jérusalem : un le matin, l’autre le soir. Sur la croix, Jésus a choisi de remettre sa vie entre les mains de son Père, à la neuvième heure qui est l’heure de l’offrande du soir. "Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachtani ? C’est–à–dire, Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ?" ; "Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit". (Matthieu 27. 46 et 50).

Retenons aussi ce verset aussi très important, dans l’Évangile de Jean. "Lorsque Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit" (Jean 19 : 30). « Il rendit l’esprit ». Ici encore la Bible nous apprend, une fois du plus, que Jésus est resté conscient jusqu’à la fin. C’est bien Lui qui a décidé du moment pour remettre son esprit au Père, après ses paroles « tout est accompli ».
Accompli signifie : Terminer tout ce qui avait été ordonné, achevé, payé, réaliser la dernière action qui complète une œuvre. « Tout est accompli » en grec se dit : Tételestai. L'expression Tételestai a été retrouvée sur des documents anciens datant du temps de Jésus. Elle pouvait avoir plusieurs significations intéressantes.

1) Nous la retrouvons en-tête de documents commerciaux indiquant que le montant a été payé en totalité. Le premier sens est donc : "Tout est payé".
De quoi Jésus parlait-il ?
De notre dette envers Dieu qui désormais porte le tampon : Tételestai, soit les offenses que nous avons commises et qui nous condamnent devant le tribunal de Dieu. Christ le Juste a payé notre dette à nous injustes.

2) On a retrouvé cette expression dans la bouche des artistes devant leur œuvre achevée. "Tételestai", mon chef d'œuvre est complet, rien ne peut y être ajouté.
Quel est le chef d'œuvre de Jésus ? Il est né en tant qu'homme pour accomplir parfaitement la volonté de Dieu. Il est le seul Homme dans l'histoire de l'humanité à avoir été obéissant au Père de sa naissance à sa mort. Jésus est le Parfait, le Juste, le Saint, le Véritable. Sa vie est un chef d'œuvre, sa mort est un chef d'œuvre et sa résurrection en est le couronnement.

3) "Tételestai" était aussi utilisé autrefois par les maçons lorsqu'un temple ou un bâtiment était terminé. "Tout est accompli". Cette expression signifiait : j'ai suivi scrupuleusement les plans de l'architecte, tout a été établi dans les règles de l'art et le dernier élément vient d'être mis en place. L'œuvre est achevée. Pour Jésus : le plan du Père est accompli parfaitement.

La vie de Jésus était prédestinée à se terminer par une mort cruelle et injuste afin de payer notre dette, à nous injustes. Si Jésus avait échappé à cette mort, son œuvre aurait été un échec.
C’est la raison pour laquelle il a refusé la boisson mêlée de fiel pour anesthésier la douleur; de même il n’a pas essayé d'échapper à la condamnation de Pilate en se déclarant innocent, sinon il aurait alors échoué dans sa mission.

Seigneur Jésus, nous vous remercions de ton Amour et de ce que tu es venu dans le monde mourir pour nous. Nous reconnaissons que nous avions dirigé notre vie comme nous l'avions décidé et qu’aussi nous avons péché contre toi. Nous croyons que tu es mort sur une croix et que tu as versé ton sang pour que nous ayons le pardon de nos péchés. Nous voulons te recevoir dans notre vie et obtenir le pardon de nos péchés. Et nous t’invitons dans notre cœur pour que tu prennes la première place, que tu sois notre Seigneur et que tu diriges notre vie, selon tes lois. Merci pour le pardon de nos péchés. Fais de chacun nous la personne que tu désires que nous soyons. Nous croyons que tu es Vivant, Ressuscité. Nous te remercions d’avoir répondu à notre prière et d’être maintenant dans notre vie. AMEN !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article