Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Croire dans le seul vrai Dieu pour être sauvé

3 Mars 2021 Publié dans #Salut

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5. 24).

Que signifie croire ?

Dans le langage courant, le mot croire revêt plusieurs sens. Il peut signifier supposer, comme lorsqu’on dit : « je crois qu’il va pleuvoir ». Il peut aussi vouloir dire « faire confiance » et montrer que l’on accepte la parole de l’autre. « Je te crois » signifie « je reçois ce que tu dis », « je le tiens pour vrai et j’agis en conséquence ».  Ma réaction montre la confiance que j’ai en mon interlocuteur. Quand on entend parler de Dieu, on retrouve cette diversité de sens. Pour l’un, dire : « je crois en Dieu » signifie : « je crois que Dieu existe », ou peut-être : « je suppose son existence mais je n’en suis pas certain », ou : « mais en quoi cela me concerne-t-il ? ». Pour un autre, dire : « je crois en Dieu » a un sens bien plus profond, qui l’engage vraiment. C’est dire : « je lui fais confiance et je crois ce qu’il dit ». « Je crois Dieu ». C’est la foi.

Dans la Bible, l’expression « avoir foi » signifie effectivement « donner sa confiance, placer sa confiance en quelqu'un ou en quelque chose », « s’appuyer sur », avec la pensée de solidité, de stabilité. Cette solidité résulte du fait que la foi me lie à Dieu qui est vrai, immuable, tout puissant. Elle forme une relation vivante établie entre Dieu et l’être humain croyant.

La foi chrétienne n’est donc pas une simple croyance floue et vide, elle produit cette conviction au plus profond de notre être : ce que dit la Bible est la Parole de Dieu. Une telle certitude ancrée dans l’âme s’obtient par une authentique foi au Fils de Dieu qui est mise en pratique. La foi plaît à Dieu et Il répond toujours lorsqu’un être humain s’approche de Lui avec foi et humilité. Écouter et croire la Parole de Dieu ne relève pas simplement d’une connaissance intellectuelle : c’est recevoir ce que Dieu dit. Croire, ce n’est pas entrer seulement dans un domaine de connaissances nouvelles, mais dans une relation vivante avec Dieu. Dieu veut premièrement s’adresser à la conscience et au coeur de chacun, éclairer tout être humain sur son état, sur ses besoins, et lui faire connaître à la fois le Créateur et le Sauveur de l'humanité.

Il n'y a qu'un seul Sauveur pour être sauvé du juste Jugement de Dieu et avoir la Vie Éternelle

Pourquoi un Sauveur ? De quoi l’être humain doit-il être sauvé ? Du juste jugement de Dieu. Dieu connaît la noirceur du coeur de tout être humain sur cette terre. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre et si vous pensez que c’est faux, analysez votre coeur, regardez autour de vous, regardez les infos et constatez par vous même. Le péché qui réside en nous est une réalité et Dieu veut nous en délivrer mais avant tout, Il veut nous en convaincre. Toute cette méchanceté, ce mal, cette égoïsme, cette cupidité, cet orgueil, cette rébellion, Dieu le voit parfaitement et nous en sommes tous atteint d’une manière ou d’une autre. Si Dieu est Amour, Il est aussi Justice. Sa Justice est parfaite et complète. Face à son immense Sainteté, nous méritons tous une juste condamnation. Si Dieu était seulement Amour et Miséricordieux, Il ne serait pas juste. Si Dieu était seulement juste sans être Amour et miséricordieux, alors nous serions tous condamné par sa seule Justice. Mais Dieu veut pardonner en usant de sa miséricorde infinie tout en étant juste. Comment va-t-il s’y prendre ? Tout réside en Jésus-Christ son Fils unique. C’est en Jésus que Dieu a placé sa Justice et sa Miséricorde. Parce que nous avons péché,

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est notre seul Sauveur :

Quelqu’un devait payer pour nous pour satisfaire la Justice parfaite de Dieu et donner en même temps le pardon des péchés et la Vie Éternelle à ceux qui croiraient dans cette œuvre. Quelqu’un devait payer la rançon.
La seule personne parfaite volontaire et capable de payer pour nous le salaire de tous nos péchés est Jésus le Fils de Dieu qui existait de tout éternité aux côté de Dieu. La Bible dit que Jésus est sorti du sein de Dieu le Père pour venir dans le monde en se faisant homme afin d’accomplir cette difficile mission. Il est venu du Ciel pour venir dans le monde vivre une vie parfaite et mourir sur une croix subissant le Jugement pour nous nous tous qui avons péché. Jésus est ensuite vraiment ressuscité démontrant sa Victoire sur le péché et la mort.
Reconnaitre son péché devant le seul Dieu Saint ouvre les portes du Ciel et permet de comprendre la raison profonde de la Venue de Jésus sur terre et de son sacrifice volontaire pour porter pour nous le poids de nos fautes en subissant la condamnation que chacun d’entre nous auraient mérité face à un Dieu si Grand, si Juste et si Saint. Il y a un immense acte d’amour de la part du Seigneur Jésus qui a sacrifié et donné sa vie pour chacun d'entre nous, pour offrir à quiconque croit en Lui la Vie Éternelle qui ne se trouve qu'en Lui seul. Grâce à Jésus, une nouvelle relation peut démarrer avec Dieu dans laquelle, par son Saint-Esprit, Dieu pourra nous aider chaque jour à se rapprocher de l’Amour et de la Sainteté de Dieu. La foi en Jésus libère du juste Jugement et assure un Salut éternel dans le Royaume de Dieu à venir. Elle donne un accès à Dieu pour une relation vivante et réelle.

Une telle certitude produit un changement radical : ceux qui croient se tournent vers Dieu. Ils découvrent alors Dieu non pas comme étant leur Juge, comme certains le pensent, mais étant Celui qui sauve et fait de nous ses enfants bien-aimés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article