Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

(1) La Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ

6 Avril 2020 Publié dans #Salut, #EVANGILE

Le salut est le don de Dieu. Il ne vient pas de nous-mêmes : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Ephésiens 2. 8-9). Nous ne pouvons donc pas le gagner, le mériter ou l’acheter. Voilà une nouvelle renversante ! Le Salut est bien un don gratuit , nous dit Romains 6. 23.

Un Don GRATUIT : La Grâce de Dieu, c’est Dieu qui nous donne ce dont nous avons besoin, et non pas ce que nous méritons ; car ce que nous méritons tous, c’est l’Enfer. Dieu nous donne ce que nous ne pouvons pas nous procurer nous-mêmes.

Le péché : Mais pourquoi est-ce que nous ne pouvons pas nous procurer le salut par nous-mêmes ? C’est parce que nous sommes tous pécheurs, oui nous avons tous péché, dit la Bible. « Pour vous, vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi nous étions de leur nombre et nous nous conduisions autrefois selon nos convoitises charnelles, nous exécutions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres » (Éphésiens 2. 1-3).
Avons-nous bien noté ces mots : « morts, fautes, péchés, rébellion, convoitises charnelles, enfants de colère » ? Nous savons que c’est le cas de tous les êtres humains : par nature, nous sommes des enfants de colère. Nous naissons pécheurs.

Mais qu’est-ce que le péché ? La Bible dit que le péché, c’est ce que nous faisons qui ne plait pas à Dieu. Des actions qui vont contre la volonté de Dieu telle qu’Il nous la révèle dans la Bible : Voler, tuer, tricher, etc… 
Mais ce n’est pas tout ! Le péché ne s’arrête pas là. La Bible nous enseigne que le péché, c’est aussi ce que nous disons qui ne plait pas à Dieu. Tout ce qui sort de notre bouche et qui est contre la volonté de Dieu. Jésus a dit que nous aurons à rendre compte de toute parole vaine que nous aurons dite : Mensonge, calomnie, médisance, paroles destructrices, etc… Toute parole vaine, il faudra en rendre compte ! (Matthieu 12. 36).
Mais ce n’est pas tout. Le péché ne s’arrête pas là. La Bible dit aussi que le péché, c’est tout ce que nous pensons qui ne plait pas à Dieu. Savons-nous que l’être humain a en moyenne 10.000 pensées par jour ? Et ces pensées sont bien loin d’être toutes bonnes, pures, saintes, saines, droites, selon la volonté de Dieu. Par nos pensées, nous péchons.
Mais ce n’est pas tout. Le péché ne s’arrête pas là. La Bible nous enseigne que savoir ce que nous devrions faire et ne pas le faire, c’est pécher. Quand je sais ce que je dois faire de bien et que je ne le fais pas, je pèche. On appelle ça le péché d’omission
(Jacques 4. 17).

Voyons-nous l’étendue du péché ? Avons-nous déjà fait le décompte de nos péchés ?
Le péché bloque l’accès au Ciel. Si nous nous présentons devant le Dieu trois fois Saint avec notre montagne infinie de péchés, avouons-le : nous ne pourrons pas entrer dans la présence de Dieu avec cela. Un seul péché bloque l’accès au Ciel. Impossible d’entrer au Ciel avec un seul péché, et nous en avons des millions durant toutes notre vie. Nous sommes bien mal pris, et nous ne pouvons pas nous sauver par nous-mêmes.
Devant cette situation, beaucoup de personnes réagissent en disant : « Oui, mais je ne fais pas que du mal; je fais aussi des bonnes actions, et si je réussis à faire plus de bonnes actions que j’ai de péchés, je devrais être correct ». Une telle idée n'est pas vraie et ne trouve pas d’appui dans la Bible.

Dieu est Amour et Justice. La Bible dit que "Dieu est amour" (1 Jean 4. 8) et qu’Il ne veut pas nous punir. Mais la Bible dit aussi que Dieu est Juste, et qu’Il doit nous punir si nous péchons (Exode 34. 7b). Dieu est Amour et Il est Juste. Ces deux vérités doivent toujours être maintenues ensemble.
Comment Dieu peut-Il nous manifester à la fois Son Amour et Sa Justice en même temps ? La réponse à cette question s’appelle Jésus-Christ ! La Bible dit que Jésus-Christ est Dieu fait homme. La Bible dit qu’Il est venu mourir sur la croix pour porter nos péchés et nous donner en échange Sa perfection, qu’Il nous offre comme un don gratuit.

Le salut est en Jésus-Christ. Nous avons péché et nous méritons la punition de Dieu. Jésus a payé pour nos fautes, pour nos péchés. Et la Bible affirme que, à la croix, Dieu a fait TOMBER SUR JÉSUS toute sa Colère contre nos fautes. Dieu a placé nos péchés et notre culpabilité sur Jésus. Et Jésus nous a donné Sa perfection. Ils sont où nos péchés maintenant ? Ils sont sur Jésus et Jésus les a expié sur la croix !
Juste avant de mourir sur la croix, Jésus s’est écrié : « Tout est accompli » (Jean 19. 30). Dans la langue originale du Nouveau Testament, le grec, c’est un seul mot, c’est le mot « tétélestai ». Ce mot « tétélestai » était utilisé dans le langage commercial de l’époque; quand quelqu’un avait payé tout ce qu’il devait, on écrivait sur la facture : « tétélestai », c'est-à-dire tout est payé.

Lire aussi : (2) Comment recevoir la Bonne Nouvelle du Salut

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article