Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

En Jésus-Christ, nous sommes justifiés

2 Septembre 2019 Publié dans #Salut, #Justice de Dieu

La Bible nous dit que les enfants de Dieu sauvés par grâce sont justifiés en Jésus-Christ. Mais qu'est ce que cela signifie ? Justifier signifie : rendre juste, déclarer juste, disculper, innocenter, déclarer conforme à la justice. Oui, en Jésus-Christ nous sommes déclarés justes devant Dieu, comme n'ayant jamais péché.

La justification est une œuvre de Dieu :
"Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie !" (Romains 8. 33)

Elle est annoncé d'avance par Dieu :
" A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards, par sa connaissance mon serviteur juste, justifiera beaucoup d'hommes et il se chargera de leurs iniquités" (Ésaïe 53. 11). Il s'agit ici bien sûr de Jésus-Christ.

La justification par la foi :
"Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ" (Romains 5. 1)
Justifiés par la foi en Dieu, en Jésus Christ, nous avons la paix. La paix que Dieu nous donne parce que nous sommes venus à Lui pour recevoir le pardon de nos péchés. Bien plus encore à cause de la justification, Dieu nous regarde et nous considère comme n'ayant jamais péché à cause de la Justice de Jésus-Christ dont nous sommes couverts. Nous sommes maintenant en paix avec Lui, car il n'y a plus de condamnation qui pèse sur les enfants de Dieu sauvés par grâce en Jésus-Christ. Gloire à Dieu !

La Justification par la foi, sans les œuvres de la loi :
"Car l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi" (Romains 3. 28)
L'observance d'une loi, ne sauve pas, elle ne justifie pas non plus. De même la pratique de bonnes œuvres ne sauve ni ne justifie. Toutefois, le foi ne va pas sans les œuvres. Quand on croit en Jésus, on vit et on agit en harmonie avec la foi en Lui.

Justifiés par grâce, par la rédemption qui est en Christ :
"Car tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Romains 3. 23-24)

Justifiés par le sang de Christ :
" A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons nous sauvés par lui de la colère" (Romains 5. 9)

Justifiés par la résurrection de Jésus :
"Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification" (Romains 4. 25). Notre injustice a été clouée avec Jésus à la croix. Mais Jésus est ressuscité, Il a vaincu la mort pour nous donner sa Justice. Ainsi Dieu en ressuscitant Jésus d'entre les morts, ôte à jamais toute trace de culpabilité chez les enfants de Dieu.

Justifiés au Nom de Jésus-Christ par l'Esprit de Dieu :
"Mais vous avez été lavés, mais vous avez étés sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu." (1 Corinthiens 6. 11)
Mais vous avez été lavés : Nous sommes purifiés de nos péchés en Jésus-Christ.
Mais vous avez été sanctifiés : Nous avons été mis a part pour Dieu ; séparés du péché.
Mais vous avez été justifiés : Nous sommes déclarés justes, comme n'ayant jamais péché.
"Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifié." (Romains 8. 30). À ceux que Dieu a justifiés, Il réserve un héritage de gloire.

Conclusion :
La justification est un des aspects du salut en Jésus-Christ : l'aspect juridique, c'est que
nous sommes déclarés justes et traités comme tels sur la base du sacrifice de Jésus pour nous et de notre acceptation devant le seul vrai Dieu trois fois Saint. Désormais il nous faut devenir effectivement justes et saints dans notre conduite, et Jésus qui nous offre cette grâce nous y encourage et nous aide.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article