Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Il faut que chaque être humain naisse de nouveau

16 Août 2019 Publié dans #Salut

Le Seigneur Jésus exhortait les gens à choisir le chemin qui mène à la vie éternelle. Avons-nous saisi ce que Jésus a dit à propos du Chemin du salut ? Celui qui veut voir Dieu et vivre pour toujours dans sa présence, comment doit-il être ? Qu’est-ce que Jésus a dit à ce sujet ? En résumé, Jésus a dit : ‘Vous devez avoir un cœur pur et parfait !’
Mais comment un enfant d’Adam, conçu dans le péché, peut-il avoir un cœur pur et parfait ? Y a-t-il quelque chose qu’il peut faire pour que son cœur mauvais soit transformé en un cœur pur selon ce que Dieu désire ? Impossible ! L’être humain, par lui-même, n’a aucun moyen de purifier son cœur. Oui, nous tous qui avons péché ne pouvons rien faire pour nous rendre justes devant Dieu. Mais ce qui est impossible à l’être humain est possible à Dieu.

Maintenant, voyons comment un certain chef religieux de Jérusalem est venu de nuit vers Jésus pour découvrir comment un pécheur peut avoir un cœur nouveau et pur et avoir part à la vie éternelle. Réfléchissons un peu à ce que le Seigneur Jésus a dit à ce chef religieux nommé Nicodème. Que devait-il se passer avant qu’il puisse recevoir la vie éternelle ? Jésus lui a dit : « En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu.... Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3. 3, 7).
Est-ce que Nicodème a compris ce que voulait dire « naître de nouveau » ? Non ! C’est pourquoi Jésus lui a dit : « Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas cela !... Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3. 10, 6-7). En bref, ce que Jésus disait à Nicodème, c’était que quiconque veut voir Dieu et habiter dans sa sainte présence pour l’éternité, doit naître deux fois ! Cela ne veut pas dire que vous devez entrer une seconde fois dans le ventre de votre mère et naître une nouvelle fois. Ce que naître de nouveau veut dire, c’est que l’Esprit de Dieu doit vous régénérer, purifier votre cœur et vous renouveler par sa puissance
(Tite 3. 5)
Chaque être humain doit naître par la puissance qui vient du Ciel et être transformé au plus profond de son cœur ! Tout ce qui est né d’Adam est souillé par le péché et ne peut pas avoir part au Royaume de Dieu. Et les enfants d’Adam n’ont aucun pouvoir pour enlever le péché qui est dans leur cœur. Dieu Lui-même doit faire un miracle dans notre cœur et le renouveler, parce que ce qui est corruptible ne peut hériter de ce qui est incorruptible. (1 Corinthiens 15. 50)

« Il faut que vous naissiez de nouveau ! » : C’est ce que Jésus a enseigné au chef religieux Nicodème. En quelque sorte, Nicodème a demandé à Jésus : "Comment cela peut-il se faire, c’est à dire comment puis-je naître de nouveau et recevoir un cœur pur et nouveau ?". Jésus lui a répondu : « Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 14-16)
Ainsi, pour montrer à Nicodème comment il pouvait échapper au Jugement de l’enfer et recevoir la vie éternelle, Jésus lui a rappelé que un jour, alors que les enfants d’Israël avaient murmuré contre Moïse et contre Dieu, Dieu a envoyé des serpents venimeux parmi eux pour les mordre, et beaucoup en sont morts. Mais quand les enfants d’Israël se sont repentis, nous avons vu que Dieu a ordonné à Moïse de faire un serpent en bronze et de l’accrocher à un poteau afin que quiconque le regarde soit guéri et ne meurt pas.
Jésus disait par là à Nicodème que, tout comme les enfants d’Israël n’avaient qu’à regarder le poteau pour être sauvés de la mort, de même les enfants d’Adam, pour échapper à l’enfer, n’ont qu’à croire au remède salutaire auquel Dieu a pourvu. Nous sommes tous comme les enfants d’Israël mordus par les serpents.
Satan est comme le serpent venimeux, et le péché est comme un poison qui tue les êtres humains. Oui, Satan a mordu tous les enfants d’Adam, et le poison du péché causera notre perte éternelle en Enfer si nous ne nous bénéficions pas du remède que Dieu nous offre en son Fils Jésus ! Nous n’avons aucun moyen de nous sauver nous-mêmes du Jugement de Dieu, parce que le salaire du péché c’est la mort et l’Enfer. Mais que l’ÉTERNEL DIEU soit loué, car tout comme Il avait un plan pour sauver les enfants d’Israël du poison des serpents, il a aussi un plan pour sauver les enfants d’Adam du poison du péché.

Connaissons-nous le plan de Dieu pour restaurer et renouveler les cœurs des enfants d’Adam remplis de péchés ? Qu’est-ce que le Seigneur Jésus a dit ? Il a dit que le Saint Rédempteur devait être élevé sur un poteau, c’est à dire la croix, pour qu’Il puisse mourir pour les pécheurs afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3. 14-16). Alors, qui peut être sauvé ? Que disent les Écritures ? Elles disent que : « Quiconque croit en Lui ne périt pas ! » En qui devons-nous croire ? Nous devons croire en Jésus le Rédempteur que Dieu a envoyé et Le recevoir comme notre Seigneur et Sauveur. Nous devons croire que Dieu, qui veut que personne ne périsse, a envoyé Jésus le seul Sauveur pour chacun de nous, pour se charger de la dette résultant de notre péché. Le remède juste de Dieu à notre problème du péché, c’est la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection. Les Écritures disent : « Jésus, qui n’a pas connu le péché, il l’a fait (devenir) péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5. 21)

CONCLUSION : Chers amis lecteurs, Dieu n’a pas changé. Ce que le Seigneur Jésus a dit à Nicodème, il y a environ 2000 ans, il nous le dit encore aujourd’hui : « Il faut que vous naissiez de nouveau ! ». Dieu veut régénérer et purifier notre cœur et nous renouveler par son pouvoir. Mais nous devons croire la Bonne Nouvelle de Dieu en son Fils Jésus. Nous devons croire que Jésus, qui n’a jamais péché, s’est chargé de la dette causée par notre péché pour que nous puissions vivre pour toujours dans la présence de Dieu. Il faut que nous naissions de nouveau, parce que la Parole de Dieu dit : « Si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu ! » Amen.

La Nouvelle Naissance est une étape indispensable pour avoir une relation personnelle et vivante avec Dieu. On naît de nouveau par l'action de la Parole de Dieu et du Saint Esprit au plus profond de soi-même. Reçue avec foi, la Parole de Dieu éclaire l'âme, le Saint-Esprit la rend vivante et communique la vie de Christ. Quel que soit notre passé, il nous faut tous passer par la Nouvelle Naissance pour échapper au terrible Jugement de Dieu que nous méritons. La lumière divine entre dans l'âme d'un être humain, consciente de son état de pécheur et de l'Amour de Dieu, et l'amène à nous repentir et à croire.

Que Dieu nous bénisse tous d'avantage, et que nous puissions méditer sur ce que Jésus le Messie a dit : « Ne t’étonne pas que je t’aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3. 7). « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » (Matthieu 5. 8)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article