Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

(1) Jésus-Christ est Dieu

20 Février 2023 Publié dans #Divers

Jésus-Christ est Dieu. Lui seul pouvait offrir la rédemption à l'humanité. Jésus-Christ est le seul Médiateur entre Dieu le Père et les êtres humains. En venant dans ce monde pour nous sauver, Jésus possédait en Lui la nature humaine sans péché et la nature sainte de Dieu.
Nous savons que le péché a sépa
ré les êtres humains du seul vrai Dieu trois fois Saint. Pour que les êtres humains soient sauvés des terribles conséquences du péché et qu'ils aient la Vie Éternelle, il fallait donc Quelqu'un qui soit pleinement homme et aussi pleinement Dieu. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, seul est ce Quelqu'un, pleinement Dieu et pleinement homme à la fois.

La Bible dit que Jésus-Christ est Dieu :
« Car DIEU ÉTAIT EN CHRIST, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point (ne faisant pas payer) aux hommes leurs offenses » (2 Corinthiens 5 : 19).
« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, DIEU PUISSANT, Père éternel, Prince de la paix » (Ésaïe 9 : 6).
« Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie DIEU avec nous » (Matthieu 1 : 23).
Jésus-Christ le Fils de Dieu est la manifestation visible de Dieu le Père. Il reçoit la même gloire et la même adoration que Dieu le Père : « et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, disaient : À celui qui est assis sur le trône, et à l'Agneau (Jésus), soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! » (Apocalypse 5 : 13).
«... Et encore, quand il introduit dans le monde son Fils premier-né, il [est] dit : et que tous les Anges de Dieu l'adorent » (Hébreux 1 : 6).
« Car en lui (Jésus) habite corporellement toute la plénitude de la Divinité » (Colossiens 2 : 9).
« (Jésus) étant la splendeur de sa gloire, et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, ayant fait par soi-même la purification de nos péchés, s'est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très-hauts » (Hébreux 1 : 3).
« ... à vous qui avez obtenu une foi de pareil prix avec nous, par la justice de NOTRE DIEU ET SAUVEUR JÉSUS-CHRIST » (2 Pierre 1 : 1).
(Jésus est la Parole faite chair). « Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu » (Jean 1 : 1).
(parlant à Jésus) « Thomas lui répondit : mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20 : 28).
« ... attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de NOTRE GRAND DIEU ET SAUVEUR, JÉSUS-CHRIST » (Tite 2 : 13).
« Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est LUI qui est LE DIEU VÉRITABLE, et la Vie Éternelle » (1 Jean 5 : 20).
« Et sans contredit, le mystère de la piété est grand, c'est-à-dire, que Dieu a été manifesté en chair, justifié en Esprit, vu des Anges, prêché aux Gentils, cru au monde, et élevé dans la gloire » (1 Timothée 3 : 16).
« Mais il a dit au Fils : ton trône, ô Dieu, est éternel; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité » (Hébreux 1 : 8).

Jésus-Christ Lui-même dit qu'Il est Dieu :
Dans Jean 5 : 17 à 23, nous lisons : « Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »
Dans Jean 10 : 30, Jésus dit : « Moi et le Père, nous sommes UN ». Ici, Jésus dit que Dieu le Père et Lui-même (Jésus) sont un. Donc Jésus dit qu'Il est Dieu.
Dans Jean 14 : 9, Jésus dit : « Celui qui m'a vu a vu le Père ». Jésus a dit cela parce qu'Il est Lui-même la manifestation visible du seul Dieu invisible. « Jésus est l'image visible du Dieu invisible » (Colossiens 1 : 15)
Dans Jean 8 : 58, Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS » Ce mot « JE SUIS » est le nom de Dieu dans Exode 3 : 14, Nom que Dieu avait dit à Moïse de communiquer aux Israelites s'ils demandaient qui l'avait envoyé vers eux. Oui, Dieu avait dit à Moïse : « Je suis Celui qui suis » (en hébreu cela se dit « YHVH », et signifie « Celui qui est », l’Être par excellence). Dieu poursuivit : « Voici en quels termes tu t’adresseras aux enfants d’Israël : JE SUIS m’a envoyé vers vous… C’est le Nom que Je porterai à jamais, sous lequel m’invoqueront les générations futures » (Exode 3 : 13-15)

Conclusion : Dans tous les versets précités, nous voyons (selon la Parole de Dieu) que Dieu le Père dit que Jésus le Fils est Dieu et que Jésus Lui-même dit qu'Il est Dieu. Nous êtres humains, reconnaissons et croyons en la Trinité du seul vrai Dieu de l'Univers : Père, Fils et Saint-Esprit. Oui sachons que le seul et unique vrai Dieu, Créateur de l'Univers, Lui le Dieu Tout-puissant, voudrait venir vivre, habiter et régner éternellement dans notre cœur à chacun. Alors, posons-nous cette question : avons-nous chacun laissé le Grand Dieu de l'Univers venir vivre, habiter et régner éternellement dans notre coeur, dans notre vie ?

LIRE AUSSI : Jésus-Christ est le Fils de Dieu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article