Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Dieu nous offre la paix

5 Juillet 2021 Publié dans #EVANGILE

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jean 14. 27). Connaissez-vous l'auteur de cette affirmation extraordinaire ? C'est Jésus, le Fils de Dieu, celui qui vous a aimé au point de donner sa vie pour vous. Il l'a fait pour quiconque, pour chacun d'entre nous, sans conditions, sans rien exiger en retour, gratuitement.
Oui, le Donateur de la paix véritable est là. C'est Jésus-. Il sait tout, il connaît votre situation et vient à vous, maintenant, avec un message de paix. Il vous dit que par sa mort, il a porté lui-même votre péché et qu'il l'a expié. Par sa résurrection, il justifie celui qui croit en lui et qui, en toute simplicité, s'approprie ce don: «Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ...» (Romains 5:1).

La paix de Dieu est différente de celle du monde. Il s'agit de quelque chose de grand, de beau, que Dieu destine à mon coeur, à votre coeur. Cette paix-là est l'effet d'une cause précise : la victoire remportée par le Fils de Dieu, dans une lutte sans merci contre un ennemi implacable. Oui, Jésus a triomphé de Satan lui-même, pour lui arracher ses victimes. Il a ébranlé les puissances infernales, il a traité le mal à la racine.

Le péché fait obstacle à la paix :
Le péché est bel et bien en nous dans notre nature humaine, même si nous avons du mal à accepter cette vérité. Dès que nous, êtres humains, réfléchissons un peu à notre condition devant le seul Dieu trois fois Saint, alors la question du péché, la notion du bien et du mal, et celle de l'au-delà ou de l'éternité, viennent troubler nos pensées. Quand des détresses nous atteignent, ou que nous arrivons au bord de la mort, alors la conscience du péché s'éveille, et nous sentons le besoin d'entrer en contact avec Dieu. Mais nous réalisons très vite notre incapacité totale : car sans le seul Sauveur Jésus-Christ, nous êtres humains pécheurs sommes dans un état de mort spirituelle, due à nos péchés et à nos offenses contre Dieu. Notre misère morale et spirituelle est telle qu'il nous paraît impossible de paraître dans la présence du Dieu Saint.
Depuis toujours, le Saint-Esprit ne cesse d'agir, de travailler pour montrer l'état de péché aux êtres humains. Mais très souvent ceux-ci, aveuglés par leur orgueil et la pensée qu'ils n'ont de comptes à rendre à personne, font tout pour étouffer la voix du Saint Esprit, et ne veulent entendre parler ni de l'Amour de Dieu, ni du besoin d'être justifié devant Lui. Pourtant Dieu aime les êtres humains qu'Il a créé, et Il nous a prouvé son Amour en nous donnant « son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16). Le Fils de Dieu « a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (Romains 4. 25). Avec la mort de Jésus sur la croix pour nos péchés et sa résurrection, Dieu a pu concilier son grand Amour et sa parfaite Justice.

Comment Dieu nous offre t-Il la paix ?
La Justice de Dieu devait être satisfaite : le Seigneur Jésus-Christ l'a fait en prenant volontairement la place du coupable.
Oui, Jésus-Christ s'est offert en sacrifice sur la croix, et a pris sur Lui tous nos péchés : "l'Éternel a fait tomber sur Lui l'iniquité de nous tous » (Ésaïe 53. 6). La question du péché a été résolue devant Dieu pour celui qui se repent de ses péchés, qui met sa confiance en Jésus-Christ et en son œuvre parfaite sur la croix, parce que l'expiation a été pleinement accomplie par Jésus-Christ 
à la croix. Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5 : 24). « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ » (Romains 5 : 1). « Dieu est juste et il justifie celui qui a la foi en Jésus » (Romains 3. 26).
Désormais, Dieu peut pardonner aux êtres humains qui mettent leur confiance en Jésus, car leurs péchés sont effacés et ils sont purifiés par le sang précieux de Jésus. Tous ceux qui ont reçu par la foi le Salut en Jésus sont déclarés justes devant Dieu et il leur est donné une pleine liberté pour entrer dans la présence de Dieu. Il y a dans la présence de Dieu un trône de grâce où nous pouvons présenter toutes nos demandes à Dieu qui veut notre bénédiction.

Que celui donc qui n’a pas encore fait la paix avec Dieu, qui a la certitude d’être coupable et qui réalise par une grande prise de conscience qu’il est pécheur, change radicalement de conception et de disposition intérieure à l’égard du péché. Qu’il comprenne qu’il a d’abord offensé le Dieu Saint en ce sens qu’il a péché contre Lui et par conséquent qu’il a affaire à Lui. C’est pourquoi, il est urgent que chaque être humain se tourne vers Dieu, reconnaissant humblement ses fautes et ses offenses, et reçoit le parfait Salut offert par Dieu en son Fils Jésus-Christ.

En voici quelques manifestations pratiques :

- Le repos intérieur de l'âme justifiée par le sacrifice de Christ à la croix, cet acte juridique accompli une fois pour toutes.
- La paix du cœur dans toutes les circonstances, parfois les plus adverses et les plus diverses, où tout semble s'embrouiller, se contredire, se compliquer.
- La paix dans le deuil, la tristesse, la souffrance. C'est le seul vrai remède pour vous qui passez par ce chemin. Dieu saura mesurer votre épreuve et vous empêchera de sombrer. «Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.» (Philippiens 4:7)
- La délivrance réelle et absolue dont vous pouvez être l'objet dans votre situation présente, aussi négative et désespérée soit-elle à vos propres yeux.

La paix par rapport à l'avenir. Nul ne peut se soustraire à la mort et à l'au-delà. La Bible dit: « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8:1).
Cette paix merveilleuse que nul homme n'aurait pu acquérir par ses propres moyens, Dieu vous l'offre gratuitement. Ne voulez-vous pas la faire vôtre maintenant ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article