Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La Bible

6 Juillet 2021 Publié dans #Divers

QU’EST-CE QUE LA BIBLE ?

La Bible s’adresse à tout être humain, sans distinction d’âge, de classe sociale, de race. Pour comprendre le message divin, point n’est besoin de diplôme spécial ! La Bible n’est pas réservée à une catégorie de gens savants, ecclésiastiques ou tout simplement attirés par les choses religieuses.

La Bible est un livre d’actualité, possédant le message de vérité pour les êtres humains du 21ème siècle et de tous les temps. Elle s’adresse à tous les jeunes épris d’idéal, aux personnes en pleine activité, elle a le mot de consolation pour les malades, elle prépare les personnes âgées à rencontrer Dieu. Quels que soient votre âge, vos convictions, vos aspirations, vos projets, la Bible possède toujours la réponse à vos problèmes, elle a une phrase, un verset qui vous sont spécialement destinées dans vos circonstances si diverses.

La Bible met à notre portée un bonheur durable, elle nous parle d’une source à laquelle nous pouvons rassasier tous les besoins les plus profonds, conscients ou inconscients, de notre être.

La Bible n’est pas un livre mort, mais elle communique la vie à tous ceux qui s’approchent d’elle avec un cœur ouvert et sincère. Elle nous révèle Jésus-Christ, Fils de Dieu, venu sur la terre comme un simple homme et qui, par sa mort sur la croix, offre aujourd’hui encore, à tous ceux qui se reconnaissent pécheurs, la salut gratuit et la Vie Éternelle.

Traduite en plus de 2500 langues et dialectes, la Bible est à la portée de chacun, pouvant être obtenu gratuitement ou pour un simple prix dans toutes les librairies chrétiennes. Sans tarder, procurez-vous la Parole de Dieu !
La Bible fait partie du patrimoine mondial.

QUE REPRÉSENTE T-ELLE ?

La Bible est un Livre saint. C’est là que sont notées pour les êtres humains les révélations divines transmises durant des siècles ; c’est le Livre des promesses et des instructions divines.
Nous y trouvons la consolation et l’apaisement dans la peine ; elle nous amène à la maturité spirituelle indispensable pour vivre une vie qui plaît à Dieu.
La Bible n’est pas seulement un livre. C’est aussi un recueil de livres, écrits sous la conduite d’hommes de Dieu ayant vécu à des siècles différents. Dieu en personne nous parle à travers les pages de ce livre. L’inspiration nous incite à sa lecture.

Chaque année, le nombre d’exemplaires de Bibles vendues dans le monde entier dépasse celui de n’importe quel autre livre.

La Bible répond d’une manière véridique aux questions qui ont troublé les êtres humains depuis les temps passés : « Comment les êtres humains sont-ils apparu » ? « Que deviennent les êtres humains après la mort ? « Pourquoi sommes-nous là sur la terre » ? « Pouvons-nous concevoir la signification et le sens de la vie » ?

Seule la Bible dévoile la vérité sur Dieu, elle indique le chemin de la vie éternelle, et donne une explication aux éternels problèmes du péché et de la souffrance. La Bible est divisée en deux parties : L’Ancien Testament qui fait le récit de la création du monde et la participation de Dieu dans la vie du peupleg d’Israël jusqu’à la venue de Jésus-Christ ; et le Nouveau Testament qui fait connaître la vie et l’enseignement du Christ ainsi que les activités des apôtres et le service de l’Église.

La Bible est unique, elle s’adresse à tous les êtres humains, c’est une lettre d’amour que Dieu adresse à l’humanité. Car Dieu est amour.

L’AUTORITÉ DIVINE DE LA BIBLE

Il est de la plus haute importance en tout temps, mais plus spécialement de nos jours, d’avoir le cœur et l’esprit fermement établis dans la grande vérité de l’autorité divine de la Sainte Écriture, de son inspiration plénière, de sa complète suffisance pour tous les besoins, pour toutes les âmes et pour toutes les époques. Il y a au-dehors deux influences hostiles : l’incrédulité d’une part et la superstition de l’autre. La première nie que Dieu nous ait parlé dans sa Parole ; la seconde admet qu’il ait parlé, mais elle nie que nous puissions comprendre ce qu’il dit, à moins que ce ne soit par l’interprétation de l’Église.

Or, tandis que plusieurs reculent avec horreur devant l’impiété et l’audace de l’incrédulité, ils ne voient pas que la superstition les prive tout aussi complètement des Écritures. Car, nous le demandons, en quoi consiste la différence entre nier que Dieu nous ait parlé, et nier que nous puissions comprendre ce qu’il dit ? Dans l’un et l’autre cas, ne sommes-nous pas privés de la Parole de Dieu ? Incontestablement. Si Dieu ne peut pas me faire comprendre ce qu’il dit, s’il ne peut pas me donner l’assurance que c’est lui-même qui parle, je ne suis nullement plus avancé que s’il n’avait point parlé du tout. Si la Parole de Dieu n’est pas suffisante sans l’interprétation de l’homme, alors elle ne peut nullement être la Parole de Dieu. De deux choses l’une : ou Dieu n’a pas parlé du tout ; ou bien, s’il a parlé, sa parole est parfaite. Il n’y a pas d’autre alternative : il faut nécessairement se prononcer pour l’une ou l’autre de ces assertions. Dieu nous a-t-il donné une révélation ? L’incrédulité dit : « Non ». la superstition dit : « Oui, mais on ne peut la comprendre sans l’autorité humaine ». Nous sommes donc, dans un cas comme dans l’autre, privés de l’inestimable trésor de la précieuse Parole de Dieu ; et ainsi l’incrédulité et la superstition, si différentes en apparence, se rencontrent en ce seul point, pour nous ôter une révélation divine.

Mais, béni soit Dieu de ce qu’il nous a donné une révélation. Il a parlé, et sa parole peut atteindre et le cœur et l’entendement. Dieu peut donner la certitude que c’est lui qui parle, et nous n’avons pas besoin pour cela d’aucune intervention d’autorité humaine. Nous n’avons pas besoin d’un pauvre lumignon pour nous rendre capables de voir que le soleil resplendit. Les rayons de cet astre glorieux ont assez de lumière par eux-mêmes sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter une autre misérable ressource. Tout ce qu’il nous faut, c’est de nous tenir au soleil, et nous serons convaincus qu’il brille. Si nous nous retirons sous une voûte ou dans un souterrain, nous n’en sentirons pas l’influence. Il en est justement ainsi de l’Écriture : si nous nous plaçons sous les influences glaciales et ténébreuses de la superstition ou de l’incrédulité, nous n’éprouverons pas le pouvoir lumineux et fécond de cette divine révélation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article