Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Déclarés justes aux yeux de Dieu

25 Mai 2021 Publié dans #Salut, #Justice de Dieu

Nous sommes-nous déjà demandés ce que Dieu voit quand Il nous regarde, nous qui sommes Ses enfants ? Si oui, il y a une chose dont nous pouvons être certain, c'est que Dieu ne nous voit pas comme le monde nous voit, ni comme nous, nous nous voyons. Car étant nés de nouveau à travers l’œuvre du Saint-Esprit, Dieu nous voit seulement au travers du sang de son Fils Jésus. Oui, Dieu nous voit au travers de la Justice de Jésus-Christ dont nous sommes couverts, et non au travers de nos manquements ou de nos faiblesses. Au moment où nous sommes nés de nouveau, nous sommes devenus éternellement justifiés par la foi en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
C'est pourquoi, nous devrions seulement nous voir au travers des yeux de Dieu. Lorsque nous nous examinons au travers de la chair, nous ne voyons que péchés et faiblesses. Satan l'ennemi en profite pour pointer tout ce qui nous fait sentir imparfaits, indignes et impurs. Il amplifie toutes nos faiblesses et les utilise pour nous condamner. C'est son moyen pour essayer de nous culpabiliser ou de nous faire croire que nous devons gagner notre salut et notre accès auprès de Dieu.
Nous savons que « quand Dieu donne une promesse ou fait une alliance, c'est pour toujours ! » (Exode 20 : 21-24).
Dans l'Ancien Testament, Dieu pouvait bénir les enfants d'Israel quand ils sacrifiaient des animaux, dont le sang servait à couvrir leurs péchés. Mais puisque Dieu est Juste et Parfait, Quelqu'un de parfait devait payer le prix pour le rachat de l'humanité. Le sacrifice des animaux n'était que l'ombre de l'oeuvre parfaite de Jésus-Christ à la croix. Jésus-Christ, Dieu fait homme, est venu mourir sur la croix par Amour pour nous et Il est ressuscité. Quand nous regardons à Jésus-Christ, nous voyons Dieu en qui nous pouvons nous identifier. Jésus est le Grand Intercesseur entre Dieu et les êtres humains. Son parfait sacrifice a payé la dette du péché pour l'humanité une fois pour toutes et pour toute l'éternité. Alors comment le diable pourrait-il accuser quelqu'un qui a mis sa confiance en Jésus-Christ et qui assuré d'être éternellement juste devant le seul vrai Dieu trois fois Saint.
Nos péchés n'ont pas la puissance d'arrêter l'Amour de Dieu à notre égard, ni de nous ôter nos privilèges. Ils n'ont non plus la puissance de nous faire vivre dans la malédiction sur la terre. Les êtres humains ne sont pas condamnés à demeurer pécheurs simplement car ils sont nés pécheurs. Mais nous êtres humains pouvons naître de nouveau, en acceptant Jésus-Christ dans notre coeur comme notre Seigneur et notre Sauveur. Nous ne pouvons être déclarés justes devant Dieu en dehors du parfait sacrifice de son Fils Jésus, nous sommes justifiés seulement par notre foi en Jésus-Christ. Si nous lisons, méditons et pratiquons sa Parole, nous pourrons recevoir les bénédictions que Dieu a déjà données par Ses promesses.

La justification requiert une foi profonde en Christ et l’acceptation de Son sang pour la rémission de nos péchés. Accomplir toutes sortes de bonnes œuvres, selon la loi, ne suffira jamais à justifier qui que ce soit. En effet, comme le dit l’Écriture, « quiconque croit est justifié par lui [Christ] de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse » (Actes 13. 39).
Christ est mort pour nos péchés. Il est ressuscité des morts et fournit une justification à tous ceux qui admettent avoir péché et qui se repentent de leurs transgressions. Ceux qui sont symboliquement ensevelis [immergés] par l’eau du baptême et qui en ressortent pour vivre une nouvelle vie, en Christ, vivent en état de justification.
Notre nouvelle vie en Christ, une fois que nous sommes convertis, est donc une vie de foi dans l’obéissance aux lois divines. C'est ainsi que l’on doit mener pour prouver sa foi. L’apôtre Jacques a insisté sur le fait que de bonnes œuvres accompagnent la foi du juste (Jacques 2. 20-24).
Jésus-Christ obéit parfaitement à la loi dans toute son intention spirituelle. Il veut que nous vivions, nous aussi, une vie légitime, d’obéissance et de justice. Et Dieu exige certains critères pour vivre en justes – en l’occurrence : vivre dans l’obéissance et dans la foi. Tout compte fait, « ce ne sont pas […] ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés » (Romains 2. 13).
Les enfants de Dieu sont justes aux yeux de Dieu et ils doivent vivre ainsi en yeux de Dieu. Quand un juste pèche, il doit demander à Dieu de lui pardonner et Lui demander de couvrir son péché par le sang de Christ. « Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts ! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché ! » (Romains 4.
7-8).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article