Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

L'Évangile

9 Mars 2022 Publié dans #EVANGILE

L'Évangile est appelé : LA BONNE NOUVELLE. Jésus s'est fait homme parmi les hommes "pour l'annoncer à tous" (Luc 8 : 1). Après la résurrection de Jésus et son ascension au ciel, les apôtres furent chargés de le faire connaître à tous (Matthieu 28 : 19-20).
L’Évangile est le message d'amour de la part de Dieu envers les êtres humains et c'est le Seigneur Jésus Christ qui est venu le faire connaître
(Jean 3 : 16). L'Évangile contient le plan divin concernant la Grâce et le Salut qui sont accordés gratuitement à quiconque se repent de ses péchés et voit en la mort de Jésus sur la croix le parfait sacrifice pour les péchés du monde. L'Évangile est le message de l'Amour du Dieu Vivant pour le salut de quiconque croit. L'apôtre Paul a écrit : "Car je n'ai point honte de l’Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" (Romains 1 : 16) "En lui (Jésus) vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui (Jésus) vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis" (Éphésiens 1 : 13).
L'Évangile est éternel. Il est important de le savoir. L'Évangile fait connaître à quiconque aura refusé de croire à la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ, qu'il aura à comparaître devant le grand trône blanc pour y être jugé et condamné
(Romains 2 : 5, 16, Hébreux 2 : 3, Apocalypse 20 : 11-15).
L’Évangile dit que seuls ceux qui croient et se confient en Jésus échapperont au châtiment éternel
(Jean 3 : 18). Les vrais croyants en Jésus (les enfants de Dieu) partiront au Ciel dans la gloire de Dieu, dans le Paradis, pour y vivre éternellement avec Dieu.
L’Évangile est aussi le message affirmant que Jésus-Christ est le seul Sauveur
(Actes 4 : 12).
L’Évangile est la garantie de Salut pour quiconque y croit et voit en Jésus-Christ son Rédempteur.

L'ÉVANGILE : UNE ŒUVRE SPIRITUELLE ANCRÉE DANS L'HISTOIRE
Voici ce que nous dit l'épître de 2 Corinthiens 5. 21 à ce sujet : « Celui qui n'a point connu de péché (Jésus-Christ), il (Dieu le Père) l'a (Jésus-Christ) fait devenir (Dieu le Père) péché  pour nous (l'humanité), afin que nous (l'humanité) devenions en lui (Jésus-Christ) justice de Dieu ».
Ce qui ressort de ce verset, c'est le cœur de ce qu'est l'Évangile. La Bonne Nouvelle, c'est que Dieu a pris ce qui nous condamnait (notre péché) et a remis la conséquence ultime de cela (la mort) sur les épaules de son Fils Jésus, à la croix. En retour de cet acte de substitution parfait, Dieu nous accorde ce que nous ne méritons pas (sa justice) uniquement par le moyen de sa grâce.
Voici ce que nous dit Jean 3. 16-19 à ce sujet : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce leurs œuvres étaient mauvaises ».
Ce texte nous parle ici du fait que le pardon des péchés et notre réconciliation avec Dieu ne procède ni de nos efforts, notre volonté ou même notre sincérité personnelle ... elle procède avec tout de ce que Dieu nous accorde la vie qui est en lui (la vie éternelle) uniquement par la confiance (la foi) en ce que Jésus a accompli pour l'humanité sur la croix. C'est sur ce bois que le Fils de Dieu a porté la culpabilité de nos fautes (alors qu'il en était innocent) et que, par la suite, il a en vaincu par la puissance par le moyen de sa résurrection. C'est la confiance unique et totale dans cette œuvre spirituelle accomplie par Jésus que l'être humain peut bénéficier de la grâce et du pardon de Dieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article