Dieu peut supprimer notre passé
L'apôtre Paul dit à propos de Jésus : « IL A EFFACÉ L'ACTE RÉDIGÉ CONTRE NOUS, Il l’a supprimé, en le clouant à la croix » (Colossiens 14-15). Effacé, supprimé, voilà des termes explicites et définitifs.
Vous est-il déjà arrivé d’être presque arrivé au bout d’un projet et de souhaiter pouvoir le recommencer ? Si vous repeignez votre salon et prenez du recul pour comparer sa couleur avec celle du nuancier, elle n’aura pas le même aspect que celui-ci. Vous aimeriez pouvoir recommencer.
Beaucoup de gens ressentent la même chose dans la vie, comme le décrit un auteur : « J’ai fait tellement d’erreurs. J’aimerais pouvoir les effacer et repartir à zéro. » Les échecs, les problèmes, les mauvaises décisions, tout le monde en a souffert. Mais certaines personnes ne parviennent pas à oublier le passé, et le laissent donc limiter leurs possibilités actuelles. Elles vivent dans un état de regret constant, à toujours se lamenter : « Si seulement j’avais pu agir autrement ! » Elles se remettent sans cesse en question. Elles sont tourmentées par des souvenirs douloureux : « J’ai tout gâché et je vais le payer pour le reste de ma vie ».
Nous pouvons choisir de nous sentir coupable, mais nous n’y sommes pas tenus ! Au moment où nous mettons notre confiance en Christ, il efface le récit de notre passé. En fait, nous n'avons plus de passé, rien qu’un avenir ! Nous pouvons déposer une fois pour toutes le fardeau de nos vieilles blessures. Jésus s’en est chargé « en le clouant à la croix ». Dieu l’a promis : « Je ne me souviendrai plus de tes péchés » (Esaïe 43. 25). Il faut le croire !
« JE PARDONNERAI LEUR FAUTE ET JE NE ME SOUVIENDRAI PLUS DE LEUR PÉCHÉ » (JÉRÉMIE 31. 34).
Observez un enfant qui s’amuse avec une ardoise magique. Dès qu’il commet une erreur dans le dessin, il peut juste la retourner pour tout effacer et recommencer à l’infini. C’est ainsi que Dieu gère nos fautes. Il nettoie l’ardoise. Il ne se souviendra plus de nos péchés. C’est sans doute l’une des plus merveilleuses affirmations de la Bible : Dieu oublie !
Lorsque nous avouons nos péchés et demandons à Dieu de nous pardonner, il annule notre passé. Il choisit d’oublier nos torts et nos échecs. Même si chacun de nous, enfants de Dieu, mourons ce soir, et nous nous tenions face à Dieu dans le Ciel, si nous Lui parlions d’un péché que nous aurions commis hier, Dieu dirait : « Quel péché ? ». Lorsque nous nions nos péchés, nous refusons à Dieu la joie de nous pardonner. Si nous tentons de le justifier, Dieu permet que les conséquences de nos péchés en deviennent si douloureuses que nous aurons hâte de nous en détourner.
Mais si nous le Lui confessons, la Bible dit : « Nous pouvons avoir confiance en Dieu, car Il est juste : Il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal » (1 Jean 1. 9, BFC).
Le fils prodigue a brisé le cœur de son père, dilapidé son héritage pour finir dans la boue parmi les cochons. Mais c’est alors que commence l’histoire de sa rédemption et de son retour : « Rentré en lui-même, il se dit : combien d’employés chez mon père ont du pain en abondance, et moi ici, je péris à cause de la famine. Je me lèverai, j’irai vers mon père et lui dirai : père, j’ai péché contre le ciel et envers toi » (Luc 15. 17–18). Le père s’est réjoui et lui a pardonné. Aujourd’hui, Dieu fera de même pour celui ou celle qui reviendra vers lui.
« TOUT EST ACCOMPLI » (JEAN 19. 30).
« Tout est accompli » est une des dernières paroles de Christ sur la croix. En grec, cette phrase se résume en un seul mot : « tetelestai », qui signifie « payé en totalité ». C’est le terme que les marchands notaient sur une facture soldée.
On l’apposait aussi sur un document annonçant qu’une peine de prison avait été effectuée. Jésus a payé le prix en totalité pour chaque péché que nous avons pu commettre ! La Bible affirme : « Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ » (Romains 8. 1, BFC).
L’Éternel Dieu dit : "C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés". (Ésaïe 43. 25). Le sacrifice de Jésus sur la croix pour le péché était un sacrifice une fois pour toutes, Jésus a payé une fois pour le péché. Son paiement était complet. Hébreux 10:14-18 dit : « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: ‘Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur cœur, Et je les écrirai dans leur esprit,’ il ajoute: ‘Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.’ Or, là où il y a pardon des péchés, il n 'y a plus d'offrande pour le péché ».
Et si, pour chacun de nous enfants de Dieu, Dieu ne se souvient plus de nos péchés à la seconde où nous les confessons, ne devrions-nous pas l’oublier moi aussi et aller de l'avant ?
Une fois que nous avons réglé une facture, nous la rangeons dans nos archives et nous n’y pensons plus. De la même façon, depuis que, sur la croix, Jésus a payé la facture de tous nos péchés en totalité, nous pouvons les oublier.
Paul, qui se décrit volontiers comme le premier des pécheurs (voir 1 Timothée 1. 15), a dit : « Oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus » (Philippiens 3. 13–14).
On peut passer à côté de la puissance de Dieu si on ne croit pas en son pardon. Et pourtant la bonne nouvelle, c'est que, pour nous enfants de Dieu, quand Dieu pardonne un péché, il efface le dossier, annule le passé, et l’oublie à jamais.
Alors, aujourd’hui, nous acceptons son pardon. Et si nous en avons besoin pour avancer, nous nous pardonnons et nous avançons.