Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Jésus-Christ nous pardonne et nous secourt

6 Décembre 2023 Publié dans #Pardon des péchés

LIRE Jean 8. 3-11

– Le piège tendu à Jésus

Ici, une femme est accusée d’adultère.
Les pharisiens devaient penser de Jésus : "Nous connaissons bien ton attachement à la Parole de Dieu" (En parlant du
verset 6, la version anglaise parle de piège.) D’un côté, ils savent que Jésus est attaché à la loi, de l’autre qu’Il est Amour. Si Jésus dit qu’il faut pardonner, Il contrevient à la loi de Moïse. Pour eux, Jésus n’est pas plus que Moïse. Le piège est ainsi tendu !

Ils s’adressent donc à Jésus : Toi, que dis-Tu ? Jésus dessine dans le sable. La loi à laquelle les pharisiens sont attachés doit s’appliquer. Tout le monde est d’accord ! Le problème est que celui qui applique la loi doit être sans reproche.

En communication, il y a le langage verbal et le langage non verbal. Il y a ce que l’on dit et ce que l’on ne dit pas, mais que l’on entend. On peut dire certaines choses, mais derrière cela, on pense à autre chose. Les gens avertis comprennent ce que tu dis. Là Jésus dit : « Que celui qui n’a jamais péché commence... En quelque sorte, c’est comme si Jésus disait : Vous êtes tous coupables. Si vous punissez cette femme, Dieu vous punira aussi. Et là, « accusés par leur conscience », ils se retirèrent. Jésus demanda à la femme : « Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? ». Personne ne t'a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Puis lui répond : « Je ne te condamne pas non plus ; va, et ne pèche plus ».

– Le pardon de Jésus

Ainsi est Jésus. Il est venu porter les péchés des êtres humains. « Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur » (1 Jean 3. 20) et Il connaît toutes choses. Combien notre cœur nous condamne, chaque jour ! Et nous accuse, nous reproche beaucoup de choses : "tu fais cela devant les gens et toi-même hier tu as menti. Tu fais le gentil devant les gens mais tu es hypocrite !"

On peut tromper les humains, mais qui va tromper son cœur ? Quand nous parlons du cœur, nous évoquons la conscience. Qui va tromper notre conscience. Mais ce texte nous dit que même si notre cœur nous condamne, Dieu s’autorise à nous pardonner.

Parfois nous faisons des choses et on se dit : Seigneur Jésus, je suis vraiment mauvais. On se culpabilise. Le Seigneur nous dit : Si tu penses être mauvais, Moi, Je te pardonne.

Un jour, on amène à Jésus un homme alité. Et Jésus lui dit : Tes péchés sont pardonnés. Les témoins se disaient : Pour qui se prend-Il pour pardonner les péchés ? Mais le Seigneur Jésus a lu dans leurs pensées. Pour que les gens voient qu’Il a non seulement le pouvoir de pardonner les péchés, mais aussi de guérir, Il dit au paralytique : Lève-toi, prends ton lit et rentre chez toi ! (Voir Luc 5. 17-26).

– Demandons le secours du Seigneur

Lecteurs/trices, qui est Jésus pour vous ? C’est Celui qui pardonne. Vous êtes peut-être chrétien, mais vous vivez avec le cœur serré, avec une pointe d’amertume. Le Seigneur te pose la question : Est-ce que ta vie correspond à ce que Je suis ? Et l’état dans lequel tu es ? Si c’est oui, gloire à Dieu. Si c’est non, dis au Seigneur : J’ai essayé, je n’y arrive pas, viens m’aider ! Relisons ceci : « Jésus demeure la solution. »

Ne nous arrêtons pas en disant : J’ai essayé, je n’y arrive pas, c’est la même chose à chaque fois ! Un jour, les disciples ont essayé toute la nuit et n’ont rien pris. Quand le Seigneur est intervenu, les choses ont changé. Tu penses connaître Jésus, tu penses tout maîtriser. Nous devons contempler Jésus chaque jour pour apprendre de Lui. Il est venu sauver les humains, régler la question du péché.
"Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle" (Jean 3. 16).

– La solitude :

Jésus nous donne la vie, et donne un sens à notre vie. Non seulement cela, mais Il est là pour nous soutenir : Tu n’y arrives pas, Il va t’aider. Dans Jean 5, à la piscine de Béthesda, Le Seigneur Jésus voit un paralytique et lui dit : Veux-tu être guéri ? L’homme répond : Je suis là depuis 38 ans. Jésus réitère sa question : Veux-tu être guéri ? Oui mais il faut attendre que l’ange vienne, qu’il fasse bouger l’eau, puis il faut entrer dans l’eau, cela fait beaucoup de conditions pour cet homme. Jésus le regarde et lui dit : « Lève-toi, prends ton lit et marche ». Cette histoire nous montre la solitude de ce paralytique. Lorsque l’eau était secouée, personne ne se présentait pour l’aider car il était là depuis 38 ans.

Nous avons beaucoup de technologie autour de nous, mais, en réalité l’être humain est seul. Qui va t’aider face à tes problèmes ? Chacun a les siens.

– Pour une seule personne

Bien-aimés, Jésus est Celui qui entend, voit nos souffrances, et vient à nous. N’est-ce pas merveilleux ? La conséquence est que nous devons décider de vivre pour Lui désormais. C’est l’enseignement de ce matin. Une fois toutes les caractéristiques de Jésus connues, pourquoi traîner des pieds pour servir le Seigneur ?

Certains arrivent à dix heures moins une pour le culte de dix heures. Tu me diras : Il n’a pas péché. La question n’est pas là. Moralement ce n’est pas une faute. Il s’agit d’autre chose, c’est une question d’amour pour le Seigneur Jésus. Quand quelqu’un aime Jésus, il ne doit pas être en retard en allant à sa rencontre, il ne perd pas une minute.

Qui suis-je pour vous personnellement ? nous demande le Seigneur. Certains viennent parce que c’est dimanche, d’autres parce qu’ils se disent qu’on va leur envoyer un texto pour leur demander ce qui se passe. Si tu fais les choses pour cela, reste chez toi. Et nous allons prier que Jésus se révèle à toi.

Bien-aimés, Jésus, pour une seule personne fait le déplacement. Nous ne sommes pas dans une logique comptable en calculant ce qu’on y gagne ! Pour une seule âme, Jésus se déplace. Une âme sauvée donne de la joie au Père. Réalisons qui est le Seigneur !

– Jésus est notre assurance

Combien de temps passons-nous sur nos smartphones ? Et combien de temps passons-nous avec notre Seigneur ?

Répondez à la question : Qui est le Seigneur Jésus pour vous ? Est-ce que tout ce que tu vois autour de toi te ramène au Seigneur. Exprimez-vous ceci au Seigneur ? : Seigneur, puisque tu demeures la solution, je te prie pour les situations que je rencontre ! Seigneur, regarde mon pays telle qu’il est, regarde le monde tel qu’il est !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article