Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Dieu pardonne, repentez-vous !

2 Septembre 2023 Publié dans #Pardon des péchés

Rappelons-nous cette parole adressée par Dieu à Adam : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais, tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (Genèse 2. 16). Nous savons tous qu’Adam et Eve ont mangé du fruit de cet arbre. Cependant, le jour où ils en ont mangé, ils ne sont pas morts : ils ont survécu et ont même procréé.
Dieu n’a donc pas mis sa menace à exécution ? Est-ce à dire que Dieu promet et ne tient pas ? Je dirais oui et non.
On peut dire, non, Dieu n’a pas tenu sa promesse. Et savez-vous pourquoi ? Parce que dans sa miséricorde pour le pécheur désobéissant que fut Adam, et après lui, pour tous les pécheurs que nous sommes tous, Dieu a donné une dimension nouvelle à sa relation avec l’être humain et cette dimension, c’est l’amour, car l’amour pardonne.

C’est ce que reflète tout le Nouveau Testament avec la Venue de Jésus. Pour Adam, Dieu a suspendu, par amour, la sanction qu’Il lui avait annoncée. Il en est de même pour nous. L’épître aux Romains affirme : « Tous les hommes ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3. 23). Voilà la sanction. Et le texte ajoute : « Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la Rédemption qui est en Jésus-Christ » (Romains 3. 23).

La sanction est levée. Je peux aussi dire, oui, Dieu a tenu sa promesse de sanctionner Adam, car il est tout de même mort. Quand Dieu a dit : « Le jour où tu en mangeras, tu mourras ». Était-il vraiment question d’un jour de 24 heures ? Ce n’est pas du tout évident, car il nous faut savoir que pour Dieu, un jour est comme 1000 ans : c’est ce que déclare la 2e épître de Pierre. Adam a survécu 930 ans, selon le chapitre 5 de la Genèse.

Aucun homme, même tous ces patriarches, dont Mathusalem fut le plus âgé puisqu’il vécut 969 ans, n’a pu atteindre la durée d’un jour divin.

Tous, comme Adam, sont morts le jour de leur désobéissance, car ils furent tous des êtres pécheurs.

Nous mourrons bien plus tôt encore, dans le tout début d’un jour de Dieu. Mais, n’était-ce pas suffisant à Adam pour se repentir de sa faute et mourir avec le pardon de Dieu ?

Le temps qui nous est donné ici-bas, n’est-il pas en général suffisant pour que nous aussi, nous nous repentions et quittions cette terre revêtus du pardon de Dieu ?

C’est là que se manifeste l’Amour de Dieu qui ne veut pas que nous partions perdus, mais sauvés. Sa patience est incommensurable ! Dieu sait attendre longtemps pour que l’homme revienne à Lui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article