Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Prendre la bonne décision pour l'éternité

13 Juillet 2022 Publié dans #Choix

Permettez-moi de vous parler de la décision la plus importante dans la vie d'un être humain. Elle est beaucoup plus importante que de choisir une profession, un partenaire, une filière éducative, une maison… C’est une décision qui concerne l’éternité.
Beaucoup de gens ne se préoccupent que de leurs besoins quotidiens, de leur retraite peut-être… Mais ce dont j’ai l’intention de vous parler, dépasse nos préoccupations quotidiennes. Il est question d’une vie après la mort. Y avez-vous jamais réfléchi ?
Savez-vous que nous êtres humains sommes non seulement chair, os, sang, muscles mais que nous sommes des « créatures spirituelles » ?
Nous avons une âme qui vit dans ce corps matériel. Un jour, lorsque nous quitterons cette vie, notre corps sera enterré et il se transformera en poussière. Mais qu’arrivera t-il à notre personne ? J’entends par personne notre pensée, notre volonté, nos sentiments… La partie spirituelle de notre personne est éternelle.
Que deviendra notre esprit après notre mort physique ? Répondre à cette question dépend de notre décision. Cela dépend en d’autres termes, de ce que nous allons décider lors de l'écoute de l’Évangile.
Dans notre monde matériel, il existe deux puissances : Le Bien et le Mal.
Ces puissances sont présentes dans notre pensée et dans notre conscience, même si personne ne nous en a jamais informé ! De même pour le monde spirituel, il y existe deux mondes : celui de Dieu et celui de Satan ; celui des anges purs (des créatures créées par Dieu pour accomplir les tâches qu’Il leur confie) et celui des anges impurs ou « mauvais esprits » (ceux qui ont choisi de suivre Satan).

Il est à noter qu’autrefois, ces derniers étaient eux aussi purs. Mais, qu’est-il arrivé ? Ils ont tout simplement décidé de désobéir et de se rebeller contre Dieu. Lucifer (Satan) a alors commencé à se servir d’eux pour accomplir ses propres tâches. Lucifer était le chef des anges. Il a cependant conçu un plan de rébellion contre Dieu. La conséquence est qu’il a été renvoyé du Ciel, lui et tous ceux qui l’avaient suivi. Dieu leur a préparé un lieu affreux nommé l’Enfer (La séparation éternelle de Dieu).
Depuis, Lucifer tente d’entraîner l’humanité vers cet endroit où il passera lui-même l’éternité. Il est écrit dans la Bible : “Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rode comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera” (1 Pierre 5.
8).
Le Saint-Esprit (l’Esprit de Dieu) existe également. C’est une vérité biblique. Sur notre terre, Il a la mission de servir les fidèles et de veiller sur leur repos. Il est chargé de guider les personnes vers le Salut.
Avez-vous déjà pris une décision concernant votre Salut ? Il s’agit d’une décision personnelle ! Personne ne peut décider à votre place. Dieu nous a créés libres. Il ne va jamais nous forcer à prendre telle ou telle décision.
Les anges déchus ont fait un choix et ils vivent en conséquence de ce choix. De même, que nos choix soient mauvais ou qu’ils soient bons, nous en vivons les conséquences.

ÊTES-VOUS NÉ DE NOUVEAU ?
Qu’entend Jésus par “Naître de Nouveau” ? Lisons ce qui est écrit dans la Bible : ”Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?” (Jean 3. 3-4).
Il se peut, après avoir lu ce verset, que nous nous posions la même question : ”comment une personne qui est déjà née, pourrait-elle naître de nouveau ?”. Dans ces versets, Jésus parle, non pas de la naissance qui concerne notre corps matériel (notre chair), mais il désigne notre naissance spirituelle. Puisqu’il y a deux mondes, deux pôles… Il va de soi qu’il y ait deux naissances !
La Bible nous apprend que notre âme et notre esprit sont dans les ténèbres en raison du péché.
Vous pouvez vous observer dans un miroir : Vous vous voyez bouger, respirer. Vous existez. Mais, votre intérieur (votre esprit que vous ne pouvez pas voir) existe-t-il ? Vivez-vous en paix avec vous-même? Avec Dieu ? Avec les autres ? Vous acceptez-vous tel que vous êtes ? Vivez-vous la joie et l’espoir ? Avez-vous peur de la mort ? Nous avons tous besoin de nous questionner ainsi.
Lorsque Jésus a parlé avec Nicodème, Il lui a dit que notre intérieur devait recevoir l’Esprit de Dieu. “Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit” (Jean 3. 6).
Lorsque les mères accouchent, elles donnent vie aux corps de leurs bébés. De même, notre esprit naît du Saint-Esprit lorsque nous acceptons que Dieu entre dans notre vie. C’est ce que l’on appelle : “Naître de Nouveau”.
Pour exister dans ce monde, on naît physiquement une seule fois. Pareillement, pour le monde spirituel.  Si vous avez décidé aujourd’hui de faire cette expérience de “Naître de Nouveau”, que devez-vous faire ?
Premièrement, vous devez reconnaître et avouer que vous êtes spirituellement mort, en raison du péché. “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 23).
Personne dans ce monde n’échappe au péché.  Soyons honnête en lisant ces versets : “Si nous disons que nous n’avons pas de péché (Nous refusons d’avouer que nous commettons des péchés), nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité (ce que la Bible enseigne) n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés (de notre plein gré), Il est fidèle (à sa promesse) et juste pour nous les pardonner (effacer notre rébellion et nos offenses), et pour nous purifier (continuellement) de toute iniquité. » (1 Jean 1. 8-9).

Chers lecteurs/trices, c’est ça la Bonne Nouvelle !
Le premier pas vers la “Nouvelle Naissance” est donc d’avouer et reconnaître que nous sommes des pécheurs. Il n’est pas toujours facile de reconnaître cela. Satan souhaite que vous soyez et restiez dupe, tandis que Dieu exige que vous affrontiez la vérité.
Deuxièmement, il faut « confesser ». La confession signifie avouer librement. Il vous faut être honnête et franc à la fois. Il vous faut manifester votre désir d’être honnête et vous débarrasser de vos péchés. Cette démarche purifie votre être intérieur. Ce sont les péchés qui font que notre être intérieur vit dans un état d’obscurité.
Confessez, avouez, parlez avec votre Père Céleste: Cela fait partie du plan de Dieu pour votre salut. La miséricorde prendra la place du péché. Il vous purifiera comme si vous preniez un bon bain.
Seul Jésus peut purifier notre être intérieur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article