Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le Nom de Jésus dans l'histoire

25 Juin 2021 Publié dans #EVANGILE

Le Nom de Jésus dans la Bible :
Dans l’Ancien Testament, Dieu le Créateur fait connaître son Nom à Moïse : « JE SUIS » (l’Éternel) « Voilà mon Nom pour l'éternité » (Exode 3 : 14, 15). Sept siècles avant sa Venue sur la terre, Il a été annoncé par le prophète Esaïe : « Voici la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et lui donnera le nom d’Emmanuel (Dieu avec nous) … Un enfant nous est né, un fils nous est donné ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix » (Esaïe 7 : 14, 9 : 5).
Dans le Nouveau Testament,  16 fois le Fils de Dieu se présente en ces termes : « JE SUIS », dans l'Évangile selon Jean et dans le livre de l’Apocalypse.

Le Nom de Jésus sur la terre :
Ce n’est que dans le Nouveau Testament que l’on apprend que le Nom du Fils de Dieu fait homme est JÉSUS, quand l’ange Gabriel vient annoncer à la vierge Marie qu’elle mettra au monde un fils : « Tu lui donneras le nom de Jésus, dit l’ange. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut » (Luc 1 : 31-32).
Jésus est la transcription de l’hébreu Jéshua ou Joshua qui signifie : Dieu (l’Eternel) Sauveur.
A Joseph, le fiancé de Marie, l’ange dit : « …tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1 : 21). C’est donc sous ce Nom de Jésus que le Saint Fils de Dieu, le Créateur des cieux et de la terre, vint s’abaisser jusqu’à nous, vivant dans la pauvreté depuis sa naissance dans une étable jusqu’à sa mort ignominieuse sur la croix.

Le Nom de Jésus, homme glorifié dans le ciel :
Jésus est ressuscité puis, après s’être montré pendant 40 jours, il est remonté au ciel avec ce même Nom : Jésus-Christ, car il est toujours le Dieu qui sauve. « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés. » (Actes 4 : 12). Quand Jésus fut élevé dans le ciel, deux anges apparurent aux disciples leur annonçant : « Ce Jésus qui a été élevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel » (Actes 1 : 11).

Oui, durant quarante jours après sa résurrection, Jésus a été vu par les apôtres et aussi par « plus de cinq cents frères à la fois » (1 Corinthiens 15 : 5-7), puis « il fut élevé au ciel » (Actes 1 : 2, 3). « Il fut élevé de la terre, comme ils regardaient, et une nuée le reçut et l’emporta de devant leurs yeux » (Actes 1 : 9). Au Ciel, « Jésus est entré comme précurseur pour nous » (Hébreux 6 : 20). Il y a donc maintenant un homme dans la gloire. Il porte le nom qu’il a porté ici-bas. Il y est entré selon ses propres mérites, nous y entrerons en vertu des siens. Il est là-haut, notre précurseur. Aussi notre espérance est-elle comme « une ancre de l’âme, sûre et ferme » (Hébreux 6 : 19).

Environ quatre ans plus tard, lorsque « Saul, respirant encore menace et meurtre contre les disciples du Seigneur », fut arrêté sur le chemin de Damas, « étant tombé par terre, il entendit une voix qui lui disait : Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ? Et il dit : Qui es-tu, Seigneur ? Et il dit : Je suis Jésus que tu persécutes » (Actes 9 : 1-5). Il est difficile d’imaginer ce que cette réponse venue du ciel, accompagnée d’une lumière éclatante comme un éclair, a dû produire dans le cœur de cet homme. Jésus, le crucifié de Golgotha, celui dont il persécutait les disciples, était donc dans le ciel et il lui parlait devant des témoins irrécusables qui restèrent stupéfaits.

Le Nom de Jésus, Celui devant qui tous s’agenouilleront :
« Jésus … s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2 : 5-11). Les enfants de Dieu, les bienheureux qui auront cru, s’agenouilleront pour adorer Jésus, leur Dieu Sauveur ; tous les non-croyants en Jésus, ceux qui auront négligé ou méprisé le Nom de Jésus (Dieu Sauveur) en refusant le salut qu’Il offre gratuitement, s’agenouilleront devant Lui en tremblant pour être jugés et condamnés éternellement en Enfer.

Le Nom de Jésus, Celui qui vient bientôt :
Au dernier chapitre du dernier livre de la Bible, à trois reprises Jésus nous rappelle sa promesse : « Voici, je viens bientôt » (Apocalypse 22 : 7, 12 et 20). En attendant sa Venue, Jésus nous rappelle son Nom : « Moi, Jésus » (v. 16) et nous offre une dernière fois son invitation : « Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie » (v. 17).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article