Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le message de la croix de Jésus

23 Avril 2020 Publié dans #La croix

La croix est mentionnée un grand nombre de fois dans la Bible, mais le plus souvent dans les épîtres de Paul. Bien avant que Jésus ne soit crucifié sur le Calvaire, il nous exhortait à nous charger de notre croix chaque jour et à le suivre, ce qui est une condition pour devenir un disciple (Luc 9. 23). Jésus Lui-même s'est chargé chaque jour de sa croix ; c'était le principal instrument dont il s'est servi pour détruire la racine du péché et vaincre la puissance de la mort et du diable.
L’apôtre Paul était saisi par le message de la croix. Dans ses lettres, nous pouvons voir quelle valeur il attribuait à la croix ; cela donnait du sens à toute sa vie et à sa prédication.
« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » (1 Corinthiens 1. 18).
« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2. 20).
Ces références montrent clairement que la croix est la clé centrale, le moyen principal par lequel nous pouvons suivre Jésus sur la route nouvelle et vivante de la sanctification. Par la puissance de la croix, nous pouvons être transformés à l'image de Jésus, afin que la vie de Jésus soit manifestée dans notre corps.
(2 Corinthiens 4. 10-11). C'est pourquoi le message de la croix est un des piliers centraux et un des plus importants de l'Évangile.

L’apôtre Paul comprenait bien la signification de la croix. Il y était si attaché dans sa prédication qu’il a écrit aux croyants de Corinthe : “Car je n’ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.” (1 Corinthiens 2. 2). Il s’est consacré totalement à cette grande tâche, expliquant à ses auditeurs qu’il n’y a qu’un seul sacrifice efficace pour les péchés de l’humanité. Le sang de Jésus-Christ a expié nos péchés, apaisé la colère de Dieu et nous a ouvert la voie vers le Ciel. La sagesse de ce monde ne peut pas sauver les pécheurs. Un être humain peut être très savant dans le domaine des arts et des sciences, de la philosophie et même de la religion, mais s’il n’a pas entendu et reçu dans son coeur le message de la croix du Christ, il mourra dans ses péchés (Jean 8. 24) et sera perdu en enfer pour toujours.

Pour ceux qui sont encore morts dans leurs péchés (Jean 8. 24), la prédication de la croix est une folie. Le monde admire les êtres humains qui défendent ce qu’ils croient. Mais curieusement, ils n'admirent pas Jésus-Christ qui venait d’un village appelé Bethléem, qui est né dans la pauvreté, qui n’avait pas de chez-soi, qui avait peu d’amis et qui était méprisé. Jésus a connu une mort ignoble, cloué sur une croix. Pour les Juifs, Jésus était un imposteur et un blasphémateur et ils se demandaient : Comment pouvait-il sauver les autres s’il était incapable de se sauver Lui-même ? Ils se sont moqués de Lui en disant : “Il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix et nous croirons en lui.” (Matthieu 27. 42). Tel est l’aveuglement des non-croyants en Jésus-Christ.

Dieu seul peut nous faire voir que le Salut se trouve à la croix de Jésus-Christ et que cette croix est notre seule espérance dans notre état de perdition. Nous sommes des pécheurs impuissants, mais la Bible dit : “Lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.” (Romains 5. 6). Par la prédication de l’Évangile, le Saint-Esprit communique aux pécheurs les bienfaits de la mort expiatoire de Jésus-Christ sur la croix, les régénérant et les donnant la capacité de se repentir de leurs péchés et de mettre leur confiance en l'oeuvre parfaite de Jésus. Oui, le Saint-Esprit qui vit en nous, nous donne la capacité de faire mourir le péché dans nos vies et Il oeuvre dans nos coeurs pour nous amener à la véritable sainteté. Il nous a sanctifiés afin que nous puissions entrer dans la gloire de Dieu au Ciel, au Paradis. Telle est la puissance de l'oeuvre parfaite de Jésus-Christ à la croix !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
message de la croix pour toi
Répondre
H
le salut s'obtient par la mort de Jesus-Christ sur la Croix
Répondre
O
Amen ! Gloire à Jésus-Christ !