Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La Vie Éternelle

3 Janvier 2022 Publié dans #La Vie

La vie éternelle est l’une des plus grandes bénédictions qui nous appartiennent, si nous sommes de ceux qui ont cru au Fils de Dieu. Il s’agit non seulement du fait que nous serons épargnés du Jugement éternel, de la « seconde mort », et que nous passerons l’éternité dans la félicité de la présence de Dieu. La vie éternelle est une bénédiction présente.

La vie éternelle existait dans l’éternité passée. Jean dit dans sa première épître : « Nous vous annonçons la vie éternelle, qui "était" auprès du Père et qui nous a été manifestée » (1 Jean 1. 2). Nous connaissons l’usage que fait l’évangile de Jean de ce mot « "était" » : « Au commencement "était" la Parole ; et la Parole "était" auprès de Dieu ; et la Parole "était" Dieu » (Jean 1. 1). Sans aucun doute, il se réfère à l’éternité passée. 1 Jean 1. 2 montre donc que la vie éternelle « était auprès du Père » dans l’éternité passée.
La vie éternelle est la vie qui appartient au seul vrai Dieu. « Et c’est ici le témoignage : que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils » (1 Jean 5. 11). Le Fils a toujours eu cette vie éternelle en Lui-même. Le Fils de Dieu était « auprès du Père » dans l’éternité passée, et par conséquent la vie éternelle était auprès du Père. Le Père possède cette même vie éternelle. « Le Père a la vie en lui-même » (Jean 5. 26).

Déjà dans l’éternité passée, « avant les temps des siècles », Dieu s’était proposé de communiquer la vie éternelle à d’autres. L’épître à Tite nous parle de « la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps des siècles » (Tite 1. 2). Nous disons l’éternité passée pour désigner le temps où il n’y avait rien d’autre que Dieu, où rien n’avait encore été créé.

La vie éternelle est l’une des plus précieuses bénédictions appartenant à tous ceux qui sont nés de nouveau par le Saint-Esprit, à tous les enfants de Dieu. Jésus donne une définition de la vie éternelle : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17. 3)

En tant que Dieu, le Seigneur Jésus a toujours possédé la vie éternelle en Lui-même. En fait, Jésus est la vie éternelle. 1 Jean 5. 20 : « Lui est le Dieu véritable et la vie éternelle ». De plus, dans Jean 1. 4, il est dit : « En Lui (Jésus) était la vie ».

Dieu désire que nous passions l’éternité avec Lui dans sa gloire éternelle, pourtant Il nous laisse le choix. Dieu a fait tout le nécessaire pour que nous puissions vivre avec Lui pour toujours. Il n’y a pas de plus grand amour que l'Amour de Dieu manifesté pour nous. Dans son Amour infini, Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ dans ce monde pour nous sauver de tous nos péchés en mourant pour nous sur la croix et en ressuscitant. Si nous croyons en Jésus-Christ, si nous croyons qu’Il est mort en rançon pour nos péchés et qu'Il est ressuscité, nous avons l‘assurance de la vie éternelle avec Lui.

Nous qui sommes enfants de Dieu, la vie éternelle nous a été donné au moment de notre conversion, de la nouvelle naissance. « Nous avons été crucifiés avec Christ, ressuscités pour une vie nouvelle, introduits dans le Royaume du Christ, glorifiés et assis dans les cieux » (Galates 2. 20, Éphésiens 2. 5, Colossiens 1. 13).

Pour ceux qui sont enfants de Dieu, mourir est un gain. Mourir nous ouvre la porte de l'éternité pour vivre avec Dieu pour toujours dans son Royaume de gloire, dans le Paradis. Jésus dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11. 25-26). Tous ceux qui sont nés de nouveau par le Saint-Esprit qui est venu vivre en eux, sont passés de la mort à la vie et ils vivront pour toujours durant l'éternité au Paradis. La vie éternelle dans l'éternité va consister à voir Dieu pleinement (1 Jean 3. 2), à entrer dans son Royaume de gloire et à jouir de la justice, la paix, la joie, l'amour infinis, par le Saint-Esprit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article