Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La foi est un don de Dieu

4 Novembre 2019 Publié dans #Divers

On se trompe en croyant que l’on vient à la foi de la même manière qu'on trouve la solution à un problème complexe. La foi n’est ni une philosophie ni une science ; mais c'est une une lumière intérieure, un don de Dieu. Deux choses sont nécessaires pour avoir la foi en Dieu : la grâce de Dieu, et la bonne volonté de l’être humain qui accueille librement cette grâce.

Un des plus beaux actes de foi de l’Évangile est le cri de Simon Pierre : "« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Jésus lui dit : « Ce n’est pas la chair ni le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux »" (Matthieu 16 : 16-17). Simon Pierre ne vient pas de recevoir une révélation subite ! Mais les enseignements de Jésus-Christ l’ont conduit à la foi. Il lui a fallu cette lumière surnaturelle accordée par le Père pour lui révéler que Jésus est le Messie, le propre Fils de Dieu.

Pour avoir la foi, il ne suffit pas d’attendre ce don de Dieu, il doit y avoir en nous le désir de connaître la vérité, connaître Dieu, vivre pleinement dans la lumière ; savoir le pourquoi de la venue de Jésus, laisser jaillir en nous cette lumière de Dieu qui éclaire l’âme et fait éclater ce cri de foi : « Voilà ce que je cherchais ! Maintenant, j’en suis sûr, j’ai trouvé la vérité ». La Bible est la Parole vivante de Dieu qui nous révèle Jésus-Christ, le Seigneur et le Sauveur. C'est le seul chemin qui peut nous amener à une foi véritable. Paul dit : « La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ » (Romains 10 : 17).

Dieu veut que tous soient sauvés. La plus belle histoire du monde, c’est l’histoire du cheminement de la lumière de Dieu penché sur chaque âme humaine, la sollicitant, l’invitant, l’éclairant tout en respectant sa liberté. « Personne, dit Jésus, ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6 : 44).

------------------------------------------

Les gens d’aujourd’hui aiment être inclusifs. L’on veut que tout le monde ait raison. En fait, l’on pense que la seule manière d’avoir tort est de penser que quelqu’un puisse avoir tort à propos de quelque chose. Donc, quand il s’agit de la religion, l’on dit : « Tous les chemins mènent à Dieu. Il n’y a pas qu’un seul bon chemin. Il faut croire ce qui fonctionne pour soi ».

Mais est-ce que c’est ce que dit la Bible ?
En Actes 4. 12, Pierre dit : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ».
La foi en Christ est le seul moyen d’être sauvé parce que c’est seulement par la foi en Christ que nous sommes en mesure d’être considérés comme justes aux yeux de Dieu (Galates 2. 16). C’est seulement par la foi en Christ que nous pouvons être réconciliés à Dieu (Romains 5. 9-11). C’est seulement par la foi en Christ que nous sommes en mesure de recevoir la vie éternelle (Jean 3. 16). Jésus est le seul médiateur entre Dieu et l’Homme (1 Timothée 2. 5).
Bien que beaucoup de monde aujourd’hui trouve ce message intolérablement exclusif, nous devrions leur montrer l’inclusivité radicale de l’évangile. L’évangile fait face à tout type de gens en leur qualité de pécheurs et offre le pardon et la vie éternelle à tous ceux qui se détournent de leur péché et placent leur confiance en Christ. Peu importe combien vous avez pu être bon ou mauvais. Peu importe d’où vous venez ou votre arrière-plan religieux. Si vous vous repentez de votre péché et placez votre confiance en Christ, vous serez sauvés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article