Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

L'Amour indéfectible de Jésus-Christ

8 Décembre 2022 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

Jésus-Christ savait qui Il choisissait lorsqu'Il a choisi ses disciples : « car il savait lui-même ce qui était dans l'homme » (Jean 2. 25). Il savait qui ils étaient, avec tous leurs défauts et leurs faiblesses. Il savait exactement comment ils allaient se comporter et comment leur relation avec Lui allait se terminer. Jésus savait d'avance ce que Judas ferait, et en fait, exactement ce qu'ils feraient tous. Oui, Jésus les connaissait chacun avant de les choisir - et ensuite Il les a choisis.
Et la Parole de Dieu dit : « Les ayant aimés Il (Jésus) les aima jusqu'à l'extrême ». Ce n'est pas seulement qu'Il les a aimés jusqu'à la fin. Elle dit encore : « Il les aima sans réserve », « Il les aima de tout son cœur ». C'est la chose la plus merveilleuse à laquelle on puisse penser.

Cela signifie que l'Amour de Jésus envers ses disciples n'a jamais été éteint par le mal. Il savait tout de ces hommes, tout de Judas, mais le mal n'a jamais éteint son Amour qui est plus fort que tout le mal, que toutes les fautes et tous les échecs.
Que de choses nous devons, vous et moi, à cet Amour si merveilleux ! Où serions-nous aujourd'hui si Son amour que nous avons offensé par nos péchés s'était écarté à cause de ce que nous sommes ? Jésus a connus ses disciples, Il les a choisis, Il les a aimés, et rien de ce qui est apparu en eux n'a changé Son Amour. C'est la première chose à propos de Son Amour : il est inchangé par le mal. En fait, c'est le mal qui fait ressortir l'Amour de Dieu.

Deuxièmement, Son Amour est si condescendant ! Remarquez ce qui est dit ici. Jean a lu le cœur du Seigneur Jésus et dit : « Jésus, sachant que le Père avait remis toutes choses entre ses mains » (Jean 13. 3). Le Père avait remis toutes choses entre ses mains ; par le don du Père, il possédait tout. Jésus a été mis dans cette grande position où toutes choses lui ont été données par le Père.
Quelle douceur dans cet Amour ! Quelle descente au niveau des êtres humains ! Voilà l'Amour du Christ : descendre des plus hauts sommets pour servir de tels hommes pour leur salut.
Puis une autre chose est vue ici : cet amour est au-dessus de toute distinction de classe. Jésus dit : « Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous le dites bien, car je suis ainsi » (v. 13). Et plus tard, Il dira d'eux : « Serviteurs Un serviteur n'est pas plus grand que son maître  v. 16)

Toute distinction de classe disparaît là où il y a l'Amour du Christ. Il n'agit pas en tant que Maître et Seigneur, mais en tant que serviteur. L'Amour de Christ ne connaît aucune distinction de classe, et avec Lui tous sont au même niveau. L'amour de Christ nous met tous sur le même terrain, et c'est le terrain qu'il a lui-même pris.
Autre chose : cet Amour du Christ est un amour pratique, pas seulement un amour sentimental. Le Seigneur Jésus n'a pas dit : « Je vous aime », ni posé sa main sur leurs épaules en disant : « Mon frère bien-aimé ». Jésus ne se contentait pas de déborder d'amour sentimental, il mettait cet amour en action. L'Amour du Christ est toujours un amour actif, l'amour qui fait des choses, pas seulement des paroles.

Nous avons tous eu des gens qui nous ont appelés « frère bien-aimé » ou « sœur bien-aimée », et nous avons vécu en regrettant beaucoup que certaines de ces personnes nous aient fait le plus grand mal dans la vie. Oui, ils nous appellent « cher frère », mais ils nous font beaucoup de mal. L'Amour du Christ n'est pas comme cela.

Son Amour est un amour actif, et Il a prouvé que c'était le véritable amour par ce qu'Il a fait, et « les actions parlent toujours plus fort que les mots ». Ensuite, l'amour du Christ est un amour purificateur. Dans son amour pour ses disciples, il leur a lavé les pieds, et je pense que leurs pieds spirituels avaient davantage besoin d'être lavés que leurs pieds physiques ! Jésus le savait et c'est pourquoi il a dit : « Savez vous ce que je vous ai fait ? Eh bien, vous ne le savez pas maintenant, mais vous le saurez après ». Son grand Amour sur la croix était le grand amour purificateur.
Le véritable amour est un amour purificateur ; il aide les gens à se débarrasser de la poussière de cette terre qui se trouve sur leurs pieds spirituels.
Autre chose : l'Amour du Christ était plein de sens spirituel. Jésus a dit : « Savez vous ce que j'ai fait ? ». Ils auraient pu répondre : « Oui, bien sûr, nous le savons. Tu nous as lavé les pieds ». Jésus aurait alors répondu : « Oh, non, j'ai fait bien plus que cela. Je vous ai donné une grande leçon de vie. Je vous ai appris que l'Amour divin est ainsi, et vous êtes venus apprendre quelque chose par Mon esprit, par Ma disposition.

Voilà ce qu'est l'amour. Je n'ai fait qu'exprimer une grande vérité spirituelle. C'est l'amour qui se cache derrière tout cela, c'est un amour qui véhicule un grand sens spirituel.' » Le véritable Amour du Christ est toujours un amour instructif.

Maintenant, la dernière chose. Avez-vous remarqué la position dans laquelle Jean place cette histoire ? Les autres auteurs de l'Évangile ont placé la Pâque tout à la fin, puis, dès qu'elle est terminée, ils vont à Gethsémané, puis à la croix. Mais Jean ne fait pas cela. Il nous dit quelque chose de plus que les autres, qu'après cette Pâque, Jésus a commencé à enseigner beaucoup de choses à ses disciples.

Et quelle est la première chose qu'il va leur enseigner ? Nous passons aux chapitres quatorze, quinze et seize, qui traitent principalement de la venue du Saint-Esprit. Il parle de « ce jour-là » - « En ce jour-là » (Jean 16:23). Quel jour ? Le jour où le Saint-Esprit viendra. « Si je m’en vais, je vous l'enverrai » (Jean 16:7).
Quelle est votre réaction à ce que je viens de dire ? Je suis sûr que vous dites, comme moi : « Oui, tout cela est vrai du Seigneur Jésus et de son Amour. Cet amour était tout à fait vrai de Lui de toutes ces façons : il n'a jamais été mis de côté par le mal ou par les fautes ou les échecs des autres personnes. »

Toutes ces choses étaient vraies de Son Amour, mais qu'en est-il de nous ? Nous devons nous mettre en face de tout cela et dire : « Non, ce n'est pas une image de moi. Ce n'est pas l'amour que nous avons. Nous échouons souvent dans toutes ces choses. Si quelqu'un nous fait du mal, notre amour ne le surmonte pas souvent. Nous échouons sur tous les points où Jésus a triomphé ». Et pourtant, Jésus dit que cela doit être vrai pour nous comme pour Lui.

Oh, comment cela peut-il être possible ? Jean poursuit immédiatement en disant que le Saint-Esprit va venir – « Et quand il sera venu, ce qui vous est maintenant impossible sera alors possible », parce que le Saint-Esprit est l'Esprit de Jésus et que toutes choses sont possibles si le Saint-Esprit est en nous. Je ne suis pas surpris qu'on l'appelle « le Consolateur » !

Lorsque nous voyons le Seigneur Jésus et son Amour, et que nous nous voyons ensuite nous-même, nous avons besoin d'un consolateur plus que toute autre chose.

Jésus dit : « Le Consolateur viendra. Il sera en vous et il demeurera avec vous pour toujours. Ce qui vous est impossible aujourd'hui sera alors possible » (Jean 14. 6)

AMEN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article