Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le Dieu du Ciel s'est fait Homme (2)

22 Décembre 2021 Publié dans #La Venue de Jésus

PLEINEMENT DIEU

Depuis longtemps, Dieu Lui-même s’était engagé à venir pour sauver sa créature (Psaume 96. 11-13 ; Michée 5. 2). Ésaïe, comme nous l’avons vu, a vu le « Dieu Tout-Puissant » dans cet Enfant né et ce Fils donné. Et maintenant, les yeux ouverts par sa résurrection, nous le voyons « dans toutes les Écritures » (Luc 24. 27, 44), et à chaque page des Évangiles, à l’autorité surprenante de son enseignement, aux murmures croissants à chaque signe qu’il a accompli.

Seul Dieu est le Créateur ; seul Dieu mérite d’être adoré ; seul Dieu calme les mers ; seul Dieu jugera le monde. Pourtant, encore et encore, les paroles et les actes de Jésus-Christ ont démontré que Sa véritable identité défie les catégories. Non seulement Jésus est manifestement Homme, mais Il est aussi manifestement Dieu. En réalité, le seul vrai Dieu Lui-même vint parmi nous comme l’un de nous, comme Homme Saint et Parfait.

Jésus-Christ, notre Seigneur

Dans l’esprit des Juifs, le titre de Seigneur constituait une dernière marque dominante de l’identité divine. La première et principale confession de leur foi était que Yahvé est Seigneur. Yahvé, le plus Saint des noms, le nom personnel de Dieu, celui de l’alliance, révélé à Moïse au buisson. Ce nom était si Saint que, par crainte de le prononcer de travers ou de le déshonorer d’une manière ou d’une autre par des lèvres impures, le peuple prononçait Seigneur (en hébreu Adonaï) lorsqu’il lisait à haute voix le nom de Dieu dans les rouleaux.

C’est ce qui rend l’attribution précoce de Jésus est Seigneur – par des Juifs, parmi tous les peuples – si étonnante. Jésus est Seigneur est à la fois la plus fondamentale et la plus élevée des déclarations. Dans le contexte des Écritures hébraïques, il s’agit non seulement d’une confession claire et retentissante de la divinité de Christ, mais aussi d’un témoignage de la singularité de sa Personne.

Il est l’unique Seigneur de son peuple. Et ce Seigneur unique est une personne singulière. En tant que véritable Homme et véritable Dieu, il n’est pas deux personnes. Au contraire, il est une Personne spectaculaire avec deux natures complètes et distinctes, divine et humaine « sans confusion, changement, division ou séparation ».

Une seule Personne spectaculaire

Cette Personne singulière, pleinement Dieu, pleinement homme et en une seule Personne spectaculaire est celle qui a habité des mois dans le sein de Marie, et qui est née à Bethléem. Contrairement à tout autre homme, Jésus est Dieu. Et contrairement à tout autre homme, Jésus a été « conçu par le Saint-Esprit » (Luc 1. 31, 35 ; Matthieu 1. 18, 20).

Dieu aurait pu choisir de faire venir son Fils dans le monde d’une autre manière. Mais il ne l’a pas fait. Il a jugé bon, dans sa sagesse insondable, pour notre joie et pour la gloire de son Fils, de le faire de la manière dont Il l’a fait. Dieu, dans sa sagesse, a ordonné une combinaison d’influences humaines et divines dans la naissance de Jésus-Christ, de sorte que sa pleine humanité soit évidente pour nous du fait de sa naissance humaine ordinaire d’une mère humaine, et que sa pleine déité soit évidente du fait de sa conception dans le sein de Marie par l’action puissante du Saint-Esprit.

La gloire de sa conception virginale n’est pas une brique à enlever et à jeter. Il s’agit non seulement d’un fait tenace et objectif de l’histoire et de la révélation divine, mais aussi d’un précieux aperçu du Père quant à l’identité de ce Jésus. Il est le Christ, et pleinement Homme, et Il est le Fils unique de Dieu, et pleinement divin, et tout cela en une seule Personne unie, non confuse et non divisée, qui est notre Seigneur. Les serviteurs du Seigneur Jésus Le reçoivent avec joie, et Le proclament volontiers, ainsi qu’une foule d’autres vérités surprenantes qu’un monde non croyant ne peut pas comprendre avec sa propre sagesse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article