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L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Les raisons de la première Venue de Jésus-Christ (1)

26 Novembre 2019 Publié dans #La Venue de Jésus

Jésus-Christ, la Parole de Dieu, a abandonné toute Sa puissance et Sa gloire pour venir sur la terre et vivre comme un simple être humain. Oui, sous le Nom de Jésus de Nazareth, la Parole de Dieu est née comme un être humain. Jésus-Christ a grandi et a exercé le métier de charpentier, avant de commencer Son ministère. L’apôtre Paul souligne que le Christ S’est dépouillé Lui-même de la grande gloire et de la puissance qu’Il partageait avec le Père, et qu’Il est venu sur la terre en prenant une forme de serviteur (Philippiens 2. 6-8). Il S’est volontairement soumis aux limites de la chair ; Il a vécu parmi les hommes pendant trente-trois ans et demi, avant de souffrir la plus horrible mort jamais imaginée.

Pourquoi ? Pourquoi a-t-Il tout abandonné en vue de devenir un être humain ? Quel était le véritable but de Son premier Avènement ? Pour bien comprendre pourquoi il était nécessaire que Jésus-Christ fasse tout cela, nous examinerons dans cet article les onze buts distincts pour lesquels Il est venu sur la terre.

1) Le Christ est venu pour condamner le péché dans la chair :

Les Écritures révèlent : « Il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères » (Hébreux 2. 17). Au verset 16, Paul explique que le Christ n’est pas venu en prenant la nature des anges, mais celle de la postérité d’Abraham. Il a choisi d’être la postérité d’Abraham, en étant le Fils de Marie, donc un descendant d’Abraham ». « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même » (Hébreux 2 :14). Il a aussi souffert, Il a été tenté (verset 18). En fait, "Jésus a été tenté en tout point comme nous, mais Il n’a jamais péché" (Hébreux 4. 15). Pourquoi le Christ est-Il venu comme un être humain, sujet à la fragilité et à la tentation ?

Dans Romains 8. 3, Paul explique que le Christ a accompli toutes choses en venant dans la chair, sans pécher : « Dieu a condamné le péché dans la chair. » Jésus-Christ n’est pas venu pour jouer simplement un rôle ! Il a souffert, Il a été tenté ! Il était chair et sang, comme nous le sommes, vous et moi. Cependant – et c’est là la différence – tout en étant chair et sang, Jésus-Christ S’est entièrement fié à la puissance du Père pour Lui obéir en toute chose et pour accomplir Sa volonté. Jésus a dit qu’Il ne pouvait rien faire de Lui-même (Jean 5. 30), et que c’était le Père, qui demeurait en Lui, accomplissait les œuvres. Ce n’est que par la puissance du Père, que nous pouvons vaincre et triompher du péché.

Jésus-Christ est venu nous donner un exemple parfait de la vie que nous devons suivre (1 Pierre 2. 21). Il a vécu comme un être humain, fait de chair et de sang, soumis à toutes les tentations et les épreuves, et Il a triomphé du péché à chaque fois. Il a condamné le péché dans la chair, en nous montrant que l’obéissance à Dieu est parfaitement possible pour celui qui compte sur la puissance du Père pour atteindre cette obéissance. Jésus a démontré, par Son exemple personnel, qu’une vie soumise et obéissante est réellement possible.

2) Le Christ est venu comme l’Agneau de Dieu :

Jean-Baptiste a rendu un témoignage au sujet de Jésus-Christ, après le baptême de ce dernier en Le désignant comme « l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1. 29) ! A cette époque, les gens étaient très familiers avec les agneaux. A chaque saison pascale, les familles choisissaient un jeune agneau, le dixième jour du premier mois, et le gardaient jusqu’au quatorzième jour, pour l’abattre et le manger au cours du repas de la Pâque. Chaque matin et chaque soir, dans le temple, un agneau était tué et offert sur l’autel pour le sacrifice du matin et du soir. Tous ces millions d’agneaux, offerts pendant près de quinze siècles depuis Moïse, signifiaient quelque chose. Ou, plus précisément, ils symbolisaient quelqu’un.

Dans 1 Corinthiens 5. 7, Paul explique que le Christ, notre Pâque, est sacrifié pour nous. Et dans l’Épître aux Hébreux, il nous explique que le sang des animaux ne peut pas effacer le péché, mais que c’est plutôt comme un rappel. Jésus-Christ nous accorde la rédemption, non pas avec le sang des animaux, mais par Son propre sang, qu’Il a versé pour nous. Dès le commencement, Dieu le Créateur expliqua à nos premiers parents que l’amende du péché est la mort. La Justice divine exige que cette amende soit payée. Mais, si la Justice de Dieu demande le paiement, Son amour infini se manifeste par le fait qu’Il S’est offert Lui-même pour la payer pour nous.

Le Christ n’est pas seulement venu pour nous donner un exemple parfait. Il est aussi venu pour payer le prix de tous nos péchés. Revenons à l’épisode du jardin d’Éden, lorsque Dieu tua des animaux pour vêtir nos premiers parents : Il leur dit que la femme enfanterait avec douleur, mais qu’elle écraserait la tête du serpent. Ensuite, Il Se mit à leur révéler Son plan de salut. En donnant un bélier à Abraham pour prendre la place de son fils bien-aimé, Isaac, Dieu lui enseigna la nécessité d’un sacrifice de substitution. Il le révéla de nouveau dans le contexte de la première Pâque en Égypte, lorsque les anges de destruction (Psaume 78 :49) passèrent au-dessus des maisons qui étaient sous le sang de l’agneau. Jésus-Christ, qui existait éternellement en tant que la Parole, devint chair pour pouvoir mourir et être notre Sauveur. Il vint comme l’Agneau de Dieu pour ôter les péchés du monde entier !

3) Le Christ est venu comme le second Adam :

Lorsque Dieu plaça le premier homme dans le jardin, Il lui donna la domination, ou le gouvernement. Adam devait exercer le gouvernement de Dieu sur cette terre, mais il échoua. Au lieu de s’en tenir fidèlement aux instructions de Dieu, Il se soumit inconsciemment à sa femme, qui avait cédé à Satan. Paul explique dans 1 Corinthiens 15. 45-47 : « C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est naturel ; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. » Jésus-Christ est venu comme le second Adam, pour accomplir ce que le premier Adam n’avait pas fait : Se qualifier pour remplacer Satan comme le dirigeant de cette terre.

4) Le Christ est venu pour vaincre le péché pour nous :

Dans 1 Jean 2. 16-17, l’apôtre Jean explique : « Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement ». La base du système de ce monde est la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie. Ce sont ces trois choses auxquelles Satan fit appel lorsqu’il séduisit Ève – et Adam, par son intermédiaire. Dans Genèse 3, nous apprenons que, lorsque Satan attira l’attention d’Ève sur le fruit défendu, elle vit qu’il était « bon à manger » (convoitise de la chair), « agréable à la vue » (convoitise des yeux), et « précieux pour ouvrir l’intelligence » (orgueil de la vie). Ce fut sur cette base qu’Adam et Ève succombèrent au péché ; ce sont ces critères qui devinrent le fondement de cette civilisation mondiale.

Aussitôt après le baptême du Christ par Jean-Baptiste, et avant de commencer Son ministère public, Jésus Se retira dans le désert pour jeûner et prier et Il y a affronter Satan (Marc 1. 9-13). Jésus Se prépara à cette confrontation en jeûnant pendant quarante jours. Comment Satan essaya-t-il de Le séduire ? En utilisant les mêmes arguments qu’il avait employés avec nos premiers parents (Adam et Eve). Il fit appel à la convoitise de la chair, en essayant de persuader Jésus de transformer des pierres en pains. Il fit appel à la convoitise des yeux, en emmenant le Christ sur une haute montagne, et en Lui montrant tous les royaumes de ce monde et leur gloire – et Satan proposa de tout donner au Christ, si seulement Celui-ci l’adorait. Satan plaça le Christ sur le haut du temple, et il Lui lança le défi de sauter en bas et de Se laisser porter par les anges. « Si tu es Fils de Dieu, Le défia Satan, alors vas-y, et saute ». C’était un appel à l’orgueil de la vie. La plupart des gens « montent sur leurs ergots » lorsque quelqu’un les met au défi de prouver qu’ils sont ce qu’ils disent être (Matthieu 4. 1-6).

Jésus-Christ rejeta toutes les tentations de Satan. Il vainquit Satan, et Il accomplit ce que le premier Adam n’avait pas fait : Il obéit à Dieu ! Jésus-Christ vint comme le second Adam, et Il Se qualifia pour remplacer Satan comme le dirigeant de cette terre.

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