Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le Retour de Jésus-Christ

18 Septembre 2023 Publié dans #Retour de Jésus

1) L’IMPORTANCE DU RETOUR DE JÉSUS :
Jésus dit : "Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi" (Jean 14. 3).
Le Retour ou la Seconde venue de Jésus occupe une place essentielle dans la Bible. Il est mentionné plus de 1500 fois dans l’Ancien Testament et plus de 300 fois dans le Nouveau Testament. De même que Christ est venu une première fois sur la terre, Il reviendra une seconde fois.
Le monde actuel est plus troublé que jamais ; cette terre dirigée par les hommes court à sa perte. Les solutions apportées par les gouvernements, les organismes s’avèrent inefficaces. Nous marchons à grands pas vers une dictature universelle sous la coupe de l’Antichrist. Le Retour de Jésus est donc l’espérance pour les enfants de Dieu dans un monde en perdition.

2) POURQUOI JÉSUS DOIT-IL REVENIR ?
L’œuvre d’expiation, du rachat de l’humanité à cause des péchés, a été parfaitement accomplie quand Jésus est mort sur la croix et qu'Il est ressuscité. Néanmoins, tous les plans de Dieu à l’égard de l’humanité ne se sont pas encore réalisés. Jésus revient pour achever son œuvre. Il revient pour plusieurs raisons :

2a) Pour enlever son Église : "Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4. 16-17).
La plus grande espérance des enfants de Dieu est de voir Jésus face à face et d’être avec Lui pour l'éternité. Jésus revient bientôt prendre l’Église devenue son Épouse ; cette union sera officialisée lors des noces de l’Agneau : "Réjouissons–nous, soyons dans l’allégresse et donnons–lui gloire, car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée" (Apocalypse 19. 7).

2b) Pour récompenser ses serviteurs : "Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître" (Matthieu 25. 21). "Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu’il soit rendu à chacun d’après ce qu’il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal" (2 Corinthiens 5. 10).
Tous les croyants véritables en Jésus seront sauvés mais tous n’auront pas les mêmes récompenses ; ils seront récompensés en fonction de leur fidélité et de leur service pour Dieu accompli durant leur vie sur la terre.

2c) Pour juger le monde pécheur : "… Le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec les anges puissants, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force" (2 Thessaloniciens 1. 7-9)
La patience de Dieu a Ses limites ; Sa justice ne peut rester muette : celui qui pèche et qui refuse de se repentir devra être jugé sévèrement.
           
2d) Pour détruire l’Antichrist : "Alors se révélera l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement" (2 Thessaloniciens 2. 8).
Le dernier adversaire de Christ sur la terre sera mis hors d’état de nuire.

2e) Pour établir son Règne éternel de justice et de paix : "Le septième ange sonna de la trompette. Et des voix fortes retentirent dans le ciel en disant : le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. Il régnera aux siècles des siècles !" (Apocalypse 11. 15).
Jusqu’à ce que ce jour là arrive, on ne voit pas encore Jésus dominer sur toute sa création. Dans ce temps de grâce entre son Ascension et son Retour, le Seigneur Jésus laisse à tous les êtres humains une longue période de liberté pendant laquelle ils ont le choix d’accepter ou de refuser l’Évangile.

3) COMMENT JÉSUS REVIENDRA-T-IL ?

3a) En 2 étapes :
- Une première fois pour son peuple, l’Église : c’est l’Enlèvement. Les croyants vivront alors 2 événements : - Le Tribunal de Christ : ils recevront des récompenses (ou pas) en fonction de leurs œuvres. - Les noces de l’Agneau : l’union officielle entre Christ et son Épouse, l’Église.
- Une deuxième fois pour juger le monde et l’Antichrist : l’Avènement.

3b) Littéralement et personnellement : "Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes, en vêtements blancs, se présentèrent à eux et dirent : Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez–vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel" (Actes 1. 10-11).

3c) Visiblement : "Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire" (Matthieu 24. 30).

3d) Glorieusement : "Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire" (Marc 13. 26). Jésus est venu pour la première fois comme l’humble charpentier de Nazareth, l’agneau de Dieu ; il reviendra comme le Roi des rois, le lion de la tribu de Juda.

3e) Soudainement : "En effet, comme l’éclair part de l’orient et brille jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme" (Matthieu 24. 27). "Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour–là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu’elle renferme, sera consumée" (2 Pierre 3. 10).

3f) A un moment précis : "Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul" (Marc 13. 32).

3g) Après une longue absence physique : "Il en sera comme d’un homme qui en partant pour un voyage appela ses serviteurs, et leur confia ses biens" (Matthieu 25. 14). "Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre compte" (Matthieu 25. 19).

4) QUAND JÉSUS REVIENDRA-T-IL ?
Les disciples avaient déjà posé la question à Jésus : "Jésus s’assit sur le mont des Oliviers. Et les disciples vinrent en privé lui dire : Dis–nous quand cela arrivera–t–il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?" (Matthieu 24. 3). La réponse de Jésus est claire : "Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul" (Matthieu 24. 36).
Il est donc illusoire de vouloir spéculer sur la date exacte du Retour de Jésus. Toutefois, le Seigneur Jésus nous a donné plusieurs signes pour situer l’époque de sa venue qui sont :
- L’évangélisation du monde entier :
Matthieu 24. 14
- L’apostasie religieuse : 2 Thessaloniciens 2. 3 ; Apocalypse 3. 17
- La séduction spirituelle : Matthieu 24. 4-5, 11, 24 ; 1 Timothée 4. 1
- La décadence morale : Matthieu 24. 12 ; 2 Timothée 3. 1-5
- Les désordres politiques : Matthieu 24. 6-7.
- Les désordres économiques :
Jacques 5. 1-3 ; Apocalypse 18. 10-11
- Les désordres écologiques : Matthieu 24. 7
- Les catastrophes sanitaires : Luc 21. 11
- L’augmentation de la connaissance : Daniel 12. 4
- Les phénomènes inhabituels dans le ciel : Matthieu 24. 29
- La persécution des chrétiens : Matthieu 24. 9
- L’apparition de l’Antichrist et d’un gouvernement unique : 2 Thessaloniciens 2. 3-4
- Le signe d’Israël : La fin des temps doit être marqué par le retour d’Israël dans la terre promise en tant que nation indépendante : cela s’est produit le 14 Mai 1948, après 2 600 ans de dispersion. Jérusalem sera un problème de plus en plus insoluble pour toute la communauté internationale (Zacharie 12. 2-3). La tension ne fera qu’augmenter entre Israël et les pays arabes et la situation deviendra explosive.

5) QUELLE ATTITUDE AVOIR FACE AU RETOUR DE JÉSUS ?

- Si vous n'êtes pas encore sauvés, "repentez–vous donc et convertissez–vous, pour que vos péchés soient effacés" (Actes 3. 19). "Sauvez–vous de cette génération perverse" (Actes 2. 40). Nous sommes encore dans les temps de la grâce ; la porte va bientôt se refermer : "Voici maintenant le temps vraiment favorable, voici maintenant le jour du salut" (2 Corinthiens 6. 2). "Nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !" (2 Corinthiens 5. 20).
- Si vous êtes déjà sauvés, rester confiants, ne pas être troublés par les événements, mais se réjouir du retour de Jésus : "Quand cela commencera d’arriver, redressez–vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche" (Luc 21. 28). Veiller et prier, sans se laisser endormir par les soucis de la vie ou le confort : "Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez quand ce sera le moment" (Marc 13. 33). Marcher dans l’obéissance et la sainteté : "Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes !" (2 Pierre 3. 11). Redoubler d’ardeur et de zèle dans le service pour Dieu : "Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera occupé de la sorte !" (Matthieu 24. 45-46).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article