Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le Saint-Esprit dans la vie du croyant en Jésus

4 Juin 2022 Publié dans #La Vie, #Salut

Dans la Bible, le Saint-Esprit n'est pas décrit comme ayant une forme ou un corps car il est d'essence (ou de substance) "pur esprit". Le Saint-Esprit est Dieu (Actes 5 : 3-4), Il est une personne qui possède l'intelligence, le sentiment, la volonté... Il manifeste tous les attributs d'une personne : la pensée : Romains 8 : 27 ; la volonté : 1 Corinthiens 12 : 11 ; le sentiment : Éphésiens 4 : 30 ; Il révèle : 2 Pierre 1 : 21 ; Il témoigne : Jean 15 : 26 ; Galates 4 : 6 ; Il enseigne : Jean 14 : 26 ; Il intercède : Romains 8 : 26 ; Il parle : Apocalypse 2 : 7 ; Il convainc : Jean 16 : 8 ; Il commande : Actes 16 : 6-7 ; Il réagit aux attitudes humaines : Matthieu 12 : 31 ; Actes 5 : 3. Oui, le Saint-Esprit est réellement une personne divine.

Dans le cadre de la Trinité, le Saint-Esprit est Dieu. Il en possède toutes les caractéristiques : Il est éternel, omniprésent, omnipotent, omniscient...

a) La régénération (la nouvelle naissance) :
Le Saint-Esprit, après avoir convaincu l'être humain de péché, le conduit dans la repentance et la conversion. Ainsi, ce dernier confesse et délaisse ses péchés pour recevoir le pardon de Dieu et la purification.
Lorsque le croyant en Jésus s'identifie à la mort et à la résurrection de Jésus en donnant et en offrant sa vie à Dieu, le Saint-Esprit le régénère, lui accordant une vie nouvelle, surnaturelle et divine. Dans le plan idéal du Seigneur Jésus, l'être humain en qui le Saint-Esprit vit, est converti donc sauvé de la perdition, mais aussi né de nouveau. Le Royaume de Dieu peut alors se manifester dans sa vie.

b) La résidence intérieure :
Selon la promesse de Jésus, le Saint-Esprit vient demeurer dans le vrai croyant en Jésus qui peut alors entretenir une communion intime avec Dieu le Père
(Jean 14 : 17 ; 20 : 22 ; 1 Corinthiens 6 : 19-20 ; Éphésiens 2 : 22). À ceux qui appartiennent à Dieu, à ceux qui sont nés de nouveau, la Bible garantit la présence effective du Saint-Esprit dans leur cœur, quelles que soient les circonstances rencontrées.

c) La sanctification progressive :
Être saint ou sanctifié revêt deux significations : la première consiste à être mis à part pour Dieu, séparé du monde et du péché. Il s'agit d'une position que Jésus nous a acquise par Son œuvre. La deuxième est un processus opéré par l'Esprit dans le disciple pour le rendre semblable au Seigneur. Le Saint-Esprit l'affranchit de la loi du péché et par un travail progressif, le conduit dans une voie de sainteté
(2 Thessaloniciens 2 : 13).
La vie nouvelle par le Saint-Esprit produit des qualités à la ressemblance de la nature de Jésus-Christ pour la gloire de Dieu. C'est le fruit de l'Esprit qui n'est pas le produit d'efforts humains pour se changer et essayer de s'améliorer, mais le résultat du travail de l'Esprit Saint
(Jean 15 : 8 ; Romains 14 : 17 ; Galates 5 : 22-25).

Une vie nouvelle par le Saint-Esprit :
Quand le Saint-Esprit vient habiter dans notre cœur, il produit en nous une nouvelle façon de vivre : nous vivons et nous sommes conduits par l'Esprit Saint ; nous avons une mentalité et une vie différente.
Il y a un contraste frappant entre
Galates 5. 19-21 (les œuvres de la chair) et Galates 5. 22 (le fruit de l'esprit).
Dieu, par le Saint-Esprit, inscrit en nous une autre loi : "La loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ qui m’a affranchi de la loi du péché et de la mort." Romains 8:2
Le Saint-Esprit produit en nous des  pensées nouvelles : celles de Dieu,  des nouveaux sentiments : ceux de Christ,  de nouveaux désirs : ses propres désirs, de nouvelles affections : ce qu'Il aime.
Le résultat de la nouvelle naissance, c'est une manière de vivre différente. "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas" (Romains 8. 9).
Cela s'appelle "la sanctification". Le Saint-Esprit qui habite en nous, nous conduits vers la sainteté, car Il est Saint ! Il est à la fois le conducteur, le moteur, l'inspirateur d'affections et d'œuvres nouvelles. Il en est aussi la force, produisant en nous le vouloir et le pouvoir  de vivre comme des enfants de Dieu. Il nous communique le désir de plaire à Dieu et il nous rend capable de vivre dans ce sens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article