Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Notre grande et vivante espérance en Jésus-Christ

26 Février 2020 Publié dans #Retour de Jésus, #Paradis

Nous avons une grande et vivante espérance en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur ! Le Seigneur Jésus-Christ prendra avec Lui tous les élus (tous les enfants de Dieu de tous les temps sauvés par la foi) pour les introduire éternellement au Paradis, dans la joie et la gloire célestes. Par contre, le Seigneur Jésus-Christ jettera tous ses ennemis (Satan, ses anges, la mort et tous ceux qui rejettent ou négligent le Salut en Jésus) dans la damnation éternelle en Enfer.

Nous qui n'étions pas un peuple, nous sommes maintenant le peuple de Dieu. Bien-aimés, Dieu veut nous faire voir combien tout cela est précieux. Toute lassitude de la vie sera alors enlevée; nous le trouvons là, présent au-dessus de toute autre chose. Jésus a tout donné pour ce trésor. Notre héritage est dans le Ciel, c'est un héritage incorruptible. Par la grâce de Dieu, nous sommes transformés et nous sommes plus que vainqueur "pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir" (1 Pierre 1. 4). L'héritage est en nous enfants de Dieu, quelque chose qui est fait pour nous, accompli par Dieu pour nous. C'est une œuvre de Dieu forgée par Lui pour nous.
La grâce évoque la faveur de Dieu, son amour immérité pour nous. Espérer parfaitement dans la grâce, c'est éprouver, sans inquiétude ni hésitation, la certitude qu'elle va être apportée et qu'elle nous est donc acquise dès maintenant. Il faut, pour espérer ainsi, être comme des voyageurs qui se sont bien rendu compte qu'ils ne sont plus de ce monde
(Exode 12. 11 ; Luc 12. 35). Il faut être « sobres ».
La grâce qui nous sera ainsi apportée est le couronnement de toutes les grâces que nous avons reçues de Christ
(Jean 1. 16). Elle fait un tout avec la grâce qui assure déjà le salut de notre âme et avec la faveur (ou la grâce) dans laquelle nous sommes (Romains 5. 2 ; 1 Pierre 5. 12). Elle les complète par la résurrection de nos corps.
 
L'espérance de la résurrection :
« Pour l'espérance et pour la résurrection des morts » (Actes 23. 6). Déjà, du temps du Seigneur Jésus, les Juifs pieux croyaient et espéraient en la résurrection des morts. Nous, enfants de Dieu, attendons aussi notre résurrection. Elle aura lieu lorsque le Seigneur Jésus reviendra. Quelle consolation
(1 Thessaloniciens 4. 15).
C'est la force et la beauté du message chrétien de dire que la mort a été vaincue par Jésus Christ qui a été mort et qui est vivant aux siècles des siècles
(Apocalypse 1. 18). Chaque vrai chrétien qui meurt et dont le corps connaît la corruption, ressuscitera en gloire. Lorsque nous mettons au tombeau le corps d'un bien-aimé, c'est comme si nous déposions une semence dans la terre, alors que son âme est auprès de son Seigneur (1 Corinthiens 15. 38, 42). A la voix du Seigneur Jésus, ce corps sera ressuscité, glorieux, hors d'atteinte du péché et de la mort. « Nous serons tous changés » (1 Corinthiens 15. 51) par la même puissance de la résurrection, pour être avec Christ dans des corps semblables au sien.

L'espérance de la gloire :
« Nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu » (Romains 5. 2).
La gloire de Dieu exprime la présence agissante et lumineuse de Dieu. Elle est son excellence, ce qui lui appartient en propre. Elle se compose de l'ensemble de ses perfections dans une splendide harmonie : amour, sainteté, justice, bonté …
Jésus est le resplendissement de la gloire de Dieu, « l'empreinte de ce qu'il est » (Hébreux 1. 3). Il est en nous « l'espérance de la gloire » (Colossiens 1. 27). Quand Jésus reviendra, Il introduira son Église dans la présence de Dieu pour qu'elle contemple la gloire de Dieu, rendu visible par Lui et en Lui (2 Corinthiens 4. 6).
Non seulement nous verrons la gloire du Seigneur Jésus, sa beauté, mais nous la refléterons (2 Thessaloniciens 1. 10). La gloire à venir ne sera pas seulement individuelle, elle sera aussi collective. Ce sera la part de l’Église, recueillie auprès de son Époux, le Seigneur Jésus ; les croyants seront unis à leur Seigneur, et tous ensemble, par des relations continuelles d'affection mutuelle et de joie.

Nous les enfants de Dieu, notre espérance c'est que nous serons éternellement dans l’abondance, la paix, la joie et le bonheur infinis au Ciel. Et nous louerons et glorifierons le seul vrai Dieu aux siècles des siècles. Dans la joie et la gloire célestes, il n’y aura plus ni larme ni deuil. Il ne manquera pas de nourriture. Les élus de Dieu rachetés vivront dans la paix et "ils régneront avec Jésus pendant mille ans" (Apocalypse 20. 6b). Après cela, Jésus-Christ purifiera la création actuelle et établira un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice et la paix régneront éternellement (Ésaïe 65. 17-25 ; Apocalypse 21-22). Et nous y règnerons éternellement avec Dieu.

Comment vivons-nous en sachant tout cela ? Sommes-nous conscients de l’immense et glorieuse richesse qui nous est promise ? Le Retour de Jésus nous encourage-t-il dans nos luttes quotidiennes ? Attendons-nous ardemment son Retour ? Avons-nous hâte de nous réjouir avec Lui dans le Ciel au "festin des noces de l'Agneau" (Apocalypse 19. 7-9) ? Ou bien préférons-nous nous attacher aux richesses et aux trésors de ce monde présent, espérant que le Seigneur ne revienne pas trop vite pour pouvoir profiter au maximum de ce que la terre actuelle nous offre ? Rappelons-nous que Jésus-Christ reviendra pour juger les vivants et les morts. Les bénédictions qu’Il accordera à ceux qui croient en Lui seront infiniment plus riches et bien plus abondantes que toutes les bénédictions que nous pouvons déjà recevoir de Dieu en ce moment sur la terre. Oui, Jésus-Christ revient bientôt, mais personne ne sait quand Il reviendra. Alors, ne ratons pas la plénitude des bénédictions de l’alliance que le Seigneur notre Dieu a promises à ceux qui L’aiment. Soyons chacun prêts dès maintenant ; son alliance dure à toujours, aussi bien ses promesses de bénédictions dans cette vie et dans la vie à venir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article