Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La révélation de l'Amour et de la Justice de Dieu

9 Avril 2020 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus, #Justice de Dieu

L’apôtre Jean affirme deux fois dans sa première épître que Dieu est amour » (1 Jean 4. 8, 16). Il en fournit également la preuve : « Voici comment l’Amour de Dieu a été manifesté envers nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui » (1 Jean 4.9). Son Fils unique est le bien le plus précieux dont Dieu dispose. C’est justement ce Fils qu’Il a livré à la mort afin de nous donner la vie, au moyen du pardon de nos péchés.
Dieu est Amour et son Amour est un Amour qui pardonne. Dieu l’a proclamé Lui-même à Moïse, sur le mont Sinaï : l’Éternel est le Dieu « qui conserve son amour jusqu’à mille  générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché » (Exode 34. 7). La nature de l’Amour de Dieu correspond à ce que l’apôtre Paul écrit au sujet de l’amour en tant que tel, en 1 Corinthiens  13. 5 : l’amour « ne tient pas compte du mal ».
Il semble qu’il ne soit pas difficile de servir, glorifier et aimer un tel Dieu plein d’amour ! Toutefois, selon la Bible, l’Éternel est aussi un « Dieu de la justice » (Malachie 2. 17). Dans ce verset, des juifs déçus posent la question : « Où est le Dieu de la justice ? ». Bien que le prophète désapprouve cette question critique, il est évident que l’appellation en soi est utilisée à juste titre. Rien dans la Bible ne contredit l’idée que notre Dieu soit aussi un Dieu de justice.
Ce Dieu de la justice, pouvons-nous l’aimer autant que le Dieu d'Amour ? D’une part, la justice est évidemment une bonne chose. S’il n’y a pas de justice dans la société, le chaos, l’anarchie et la  méchanceté ont les coudées franches. Sans la justice le monde devient un lieu inhabitable. Mais, d’autre part, la Justice de Dieu semble aussi être quelque chose de redoutable et d’effrayant, puisque Dieu use de sa justice pour punir notre péché.
Dieu laisse les pécheurs rebelles dans la corruption et la condamnation où tous les hommes sont plongés, et qu’il fait ceci « pour démontrer en eux sa justice ». Il s’ensuit que Dieu   manifeste sa miséricorde par la délivrance des croyants, tandis  qu’il montre sa justice en ce qu’Il laisse dans la condamnation les pécheurs rebelles. De plus, cette condamnation est particulièrement juste, puisque ces hommes seront livrés à la punition éternelle, dans l’Enfer
 
Dans Actes 3. 14, nous lisons : « Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accorde un meurtrier. Vous avez mis à mort le Prince de la vie ; Dieu l'a ressuscité d'entre les morts. »

Par la crucifixion de Jésus-Christ, les êtres humains ont donné la mesure de leur profonde opposition à Dieu. C'est le comble du mal, de la haine, de la corruption, de la cruauté, de la folie (car c'est une folie que de contester contre Dieu).

Par la crucifixion de Jésus-Christ, Dieu donne la mesure de tout ce qu'Il est, et pose le fondement de notre réconciliation.

À la croix et par la résurrection de Jésus s'est manifestée la Victoire de l'Amour et de la Justice de Dieu. Dieu vient au-devant des êtres humains, qui se sont rebellés contre Lui, pour les arracher à leur misère.

Justice ? Oui, car le Dieu Juste et Saint a obtenu totale rédemption pour tous les vrais croyants en Lui. Dieu ne pouvait pas laisser impunis le péché du monde, alors il a « envoyé son propre Fils… pour le péché » (Romains 8. 3), c’est-à-dire comme sacrifice pour le péché. « Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois ». (1 Pierre 2. 24)

Amour ? Oui, c'est Jésus-Christ, son Fils unique, que Dieu a donné. L’amour éternel entre les personnes divines (Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit) surpasse toutes nos pensées. C'est précisément de cette source intarissable que découle l'amour dont nous sommes aimés ; l'amour qui s'étend aux êtres humains du monde entier.

« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3. 16)
« En ceci a été manifesté l'amour de Dieu pour nous, c'est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. » (1 Jean 4. 9)
« Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5. 8)
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3. 36)
« Là où le péché abonde, la grâce surabonde. » (Romains 5. 20)
« Jésus... dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jean 14. 6)
Lire la suite

Jésus-Christ notre Rédempteur

8 Avril 2020 Publié dans #Divers

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu dans ce monde et est mort sur la croix dans des circonstances uniques. Il a vécu et Il a grandi dans des conditions humbles, sans biens matériels. Parlant de Lui-même, Jésus a dit : « Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête » (Luc 9. 58).
Il n’a jamais reçu d’honneurs, de privilèges, de reconnaissance ni de traitement de faveur des dirigeants politiques et religieux de la terre à son époque. Il ne s’asseyait pas non plus sur les plus hauts sièges des synagogues.
Son enseignement était simple, et bien qu’une multitude l’ait suivi, son ministère a toujours consisté à bénir les gens un par un. Jésus a accompli d’innombrables miracles parmi les gens qui l’acceptaient comme l’Envoyé de Dieu.
Jésus a donné à ses apôtres l’autorité et le pouvoir d’accomplir des miracles et « de plus grandes œuvres » que ce qu’Il a fait (Jean 14. 12), mais Il ne leur a jamais délégué le privilège de pardonner les péchés. Ses ennemis ont été indignés quand ils l’ont entendu dire : « Va, et ne pèche plus » (Jean 8. 11) ou « tes péchés te sont pardonnés » (Luc 7. 48). Ce droit n’appartenait qu’à Lui parce qu’Il est le Fils de Dieu et parce qu’Il allait payer pour ces péchés par son expiation.

Son pouvoir sur la mort :

Le pouvoir de Jésus sur la mort était un autre attribut divin. Jaïrus le Grand, chef de la synagogue, supplia Jésus « d’entrer dans sa maison, parce qu’il avait une fille unique d’environ douze ans qui se mourait » (Luc 8. 41–42). Jésus entendit sa supplication et, en chemin, un serviteur vint à Jaïrus et lui dit : « Ta fille est morte, n’importune pas le Maître » (Luc 8. 49). En entrant dans la maison, Jésus demanda à tout le monde de sortir et prit immédiatement la jeune fille par la main en lui disant : « Lève-toi ! » (Luc 8. 54).
Une autre fois, alors que Jésus se rendait à la ville de Naïn, Il rencontra un cortège funèbre. Une veuve pleurait la mort de son fils unique. Rempli de compassion, Jésus toucha le cercueil et dit : « Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! » (Luc 7. 14). Les gens qui virent ce miracle s’exclamèrent : « Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple » (Luc 7. 16). Ce miracle était d’autant plus remarquable que ce jeune homme avait déjà été déclaré mort et qu’il allait être enterré. Avec deux jeunes personnes ramenées à la vie, la preuve de son autorité et de son pouvoir sur la mort stupéfiait les croyants et remplissait de peur les diffamateurs.
La troisième occasion fut la plus impressionnante. Marthe et Marie étaient les sœurs de Lazare, et Jésus-Christ leur rendait souvent visite. Quand on Lui apprit que Lazare était malade, Il partit deux jours plus tard pour rejoindre la famille. En consolant Marthe, Il lui témoigna formellement : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même Il serait mort » (Jean 11. 25).
Quand Jésus le Sauveur demanda aux personnes en deuil de retirer la pierre du sépulcre, Marthe lui chuchota timidement : « Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là » (Jean 11. 39).
Mais Jésus lui rappela : « Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » (Jean 11:40). Et, après avoir dit cela, il s’écria d’une voix forte :« Lazare, sors ! « Et le mort sortit » (Jean 11:43–44).
Après ces quatre jours que Lazare avait passés dans la tombe, les ennemis du Fils de Dieu étaient face à une preuve irréfutable qu’ils ne pouvaient pas ignorer, minimiser ou déformer, et, avec malice et de façon absurde, « dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir » (Jean 11:53).

Le nouveau commandement :

Plus tard, le Christ vivant célébra à Jérusalem sa dernière fête de la pâque avec ses apôtres. Il instaura l’ordonnance de la Sainte-Cène et leur donna le commandement de s’aimer les uns les autres par un service sincère.

La Passion à Gethsémané :

Après cela, dans la démonstration la plus sublime de son Amour pour l’humanité et dans le plein exercice de sa volonté, Jésus marcha courageusement et affronta avec détermination son épreuve la plus exigeante. Au jardin de Gethsémané, dans la plus grande solitude, il subit la plus intense des souffrances. Totalement soumis à son Père, Jésus expia nos péchés et prit aussi sur Lui nos maladies et nos afflictions pour nous secourir.
Nous avons une dette envers Jésus et envers notre Père céleste car le sacrifice de Jésus est une bénédiction pour chacun de nous qui croyons en Lui.

La condamnation et la crucifixion de Jésus le Sauveur :

Une fois la Passion à Gethsémané terminée, Jésus se livra volontairement à ses détracteurs. Trahi par l’un des siens, Il fut condamné, d’une manière à la fois injuste et illégale, lors d’un procès arrangé et incomplet. Cette même nuit, Jésus fut accusé de blasphème et condamné à mort. Dans leur haine et leur soif de vengeance, parce que Jésus leur avait témoigné qu’Il était le Fils de Dieu, ses ennemis complotèrent pour que Pilate Le condamne à mort. À cette fin, ils changèrent l’accusation de blasphème en celle de sédition pour que sa mort se fasse par crucifixion.
Sa condamnation parmi les Romains fut encore plus cruelle : leurs moqueries et leur mépris pour son royaume spirituel, le couronnement humiliant avec une couronne d’épines, sa flagellation douloureuse et l’agonie prolongée de sa crucifixion publique furent des avertissements clairs pour quiconque oserait se déclarer être son disciple.
À chaque étape de sa souffrance, Jésus le Rédempteur du monde fit preuve d’une maîtrise de soi exceptionnelle. Il pensa toujours à bénir les autres. Avec gentillesse et tendresse, Il demanda à Jean de prendre soin de sa mère, Marie. Il demanda à son Père céleste de pardonner aux bourreaux qui l’avaient crucifié. Son œuvre sur terre accomplie, il remit son esprit à Dieu et rendit le dernier soupir. Puis le corps du Christ fut mis au tombeau.

Les prémices de la résurrection :

Après avoir accompli son œuvre victorieuse dans le monde des esprits, Jésus ressuscita, unissant à jamais son esprit avec son corps, qui désormais fut revêtu de la gloire de Dieu. Avant sa mort sur la croix, Jésus avait montré avec autorité son pouvoir sur la mort. Toutefois les récits scripturaires des gens qu’Il ramena à la vie avant sa mort et résurrection montrent qu’ils avaient simplement vu leur vie miraculeusement prolongée, mais qu’ils allaient quand même mourir encore.
Quant à Jésus-Christ, Il fut le premier à ressusciter pour ne plus jamais mourir. Il possède pour toujours un corps parfait et éternel. Dans son état ressuscité, Jésus apparut à Marie, qui, dès qu’elle l’eut reconnu, commença à L'adorer. Jésus notre Rédempteur, avec une grande tendresse, l’alerta sur son nouvel état glorieux en lui disant : « Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père » (Jean 20. 17a). Puis, dans un langage qui confirma la réalité de sa résurrection, Jésus dit : « je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20. 17b). Plus tard, Jésus apparut à ses apôtres : « Il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. » (Jean 20. 20).

Le Rédempteur reviendra :

Le Christ Jésus notre Rédempteur reviendra d’une manière très différente de sa première venue. Il viendra en puissance et en gloire, avec tous les justes et les saints fidèles. Il viendra en Roi des rois et Seigneur des seigneurs, comme le Prince de la paix, le Messie promis, le Sauveur, pour juger les vivants et les morts. Aimons Jésus et le servons-Le de tout notre cœur, avec joie et dévouement. Restons-Lui fidèles jusqu’à la fin. Au Nom de Jésus-Christ. Amen.

Lire la suite

(2) Comment recevoir la Bonne Nouvelle du Salut

7 Avril 2020 Publié dans #Salut

Nous avons vu la signification profonde de l’œuvre du Seigneur Jésus à la croix. Tout est payé. Tout est accompli par Jésus. La Bonne Nouvelle, ce n’est pas que nous devons faire ceci ou cela, et peut-être un jour nous gagnerons notre entrée au ciel, mais ce n’est pas sûr ; non ! La Bonne Nouvelle, c’est que Jésus-Christ a tout fait parfaitement et Il nous offre le salut comme un cadeau gratuit et certain. Ça c’est la Bonne Nouvelle. Il n’y en a pas de meilleure !
Comment recevoir le don de Dieu ? Maintenant, précisons une chose : est-ce que cela signifie que tous les êtres humains sont automatiquement sauvés ? La Bible répond « NON » à cette question. La Bible dit que le seul moyen de recevoir le Cadeau de Dieu, c’est la foi véritable en Jésus. « Car c’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, PAR LE MOYEN DE LA FOI. » (Éphésiens 2. 8).

Qu’est-ce que la foi ?
La vraie foi que nous enseigne la Bible, la foi qu’on appelle salvatrice, celle qui conduit au salut, c’est celle qui consiste à placer toute notre confiance en Jésus-Christ seul pour notre Salut éternel. Nous savons, naturellement, à cause de notre état de pécheur, que nous plaçons notre confiance en nous-mêmes. Croire en Jésus-Christ donc, c’est arrêter de croire en soi-même, et placer toute notre confiance en Jésus seul. Un jour, l’apôtre Paul était en prison et un gardien de prison lui a demandé : « Que dois-je faire pour être sauvé ? » Paul a répondu : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. » (Actes 16. 30-31). Oui, croyons au Seigneur Jésus et nous serons sauvés. Plaçons en Jésus seul toute notre confiance pour notre salut, et nous serons sauvés ! Jésus a dit un jour les paroles suivantes : « En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 6. 47). Voilà la Bonne Nouvelle !
Sachons que les plus grandes promesses sont données à ceux et celles qui mettent toute leur confiance en Jésus-Christ.

En entendant cette merveilleuse Bonne Nouvelle, il est fréquent que des gens réagissent en disant : « C’est tout ? J’ai juste à croire ? Je n’ai rien d’autre à faire ? Je n'ai pas besoin de faire des bonnes œuvres ? » Attention ! Attention. Nous sommes sauvés pour faire de bonnes œuvres et non faire de bonnes œuvres pour être sauvés. Le véritable chrétien, celui qui a reçu cette Bonne Nouvelle avec foi, il va faire des bonnes œuvres, il veut faire des bonnes œuvres, il aime faire des bonnes œuvres, il travaille à faire des bonnes œuvres de plus en plus. Pourquoi ? Certainement pas POUR se sauver lui-même ! Non. Jamais. Mais PARCE QU’IL a déjà été sauvé par Jésus. Sa façon d’être reconnaissant et de dire merci à Dieu pour Son parfait salut, c’est de faire des bonnes œuvres, à la gloire de Dieu. Voilà la place des bonnes œuvres dans la vie chrétienne ! Les bonnes œuvres ne sont pas la cause du salut, mais le fruit du salut.

Un seul Sauveur : Le mot de passe, si on peut dire, pour entrer au Ciel, c’est Jésus-Christ ; il n’y en a pas d’autre. Ceux qui prétendent se sauver eux-mêmes insultent le Dieu Vivant, discréditent l’œuvre parfaite de Jésus-Christ et se ferment l’accès au Ciel.

Que personne qui lit ce texte ne commette cette folie, mais que tous nous placions toute notre confiance en Jésus-Christ seul pour notre salut éternel. Si vous pensez vous sauver vous-mêmes, écrit Paul aux Galates, alors le Christ est mort pour rien ! (Galates 2. 21).

Vous avez entendu la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus-Christ !
Avec Jésus, commencez une vie nouvelle dès aujourd’hui. Dieu nous appelle tous à Lui : voulons-nous chacun recevoir Son cadeau de la vie éternelle ? PRIONS chacun personnellement : « Seigneur Dieu, j’ai péché. J’ai une montagne de péchés. Je le reconnais devant Toi. Je m’en repens. Je veux à partir de maintenant arrêter de mettre ma confiance en moi-même. Et je veux la placer en Jésus-Christ seul pour mon salut éternel. Viens dans ma vie je t’en prie. Sauve-moi, dirige-moi, secours-moi ! Au Nom de Jésus-Christ. Amen ! »

Lire la suite

(1) La Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ

6 Avril 2020 Publié dans #Salut, #EVANGILE

Le salut est le don de Dieu. Il ne vient pas de nous-mêmes : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Ephésiens 2. 8-9). Nous ne pouvons donc pas le gagner, le mériter ou l’acheter. Voilà une nouvelle renversante ! Le Salut est bien un don gratuit , nous dit Romains 6. 23.

Un Don GRATUIT : La Grâce de Dieu, c’est Dieu qui nous donne ce dont nous avons besoin, et non pas ce que nous méritons ; car ce que nous méritons tous, c’est l’Enfer. Dieu nous donne ce que nous ne pouvons pas nous procurer nous-mêmes.

Le péché : Mais pourquoi est-ce que nous ne pouvons pas nous procurer le salut par nous-mêmes ? C’est parce que nous sommes tous pécheurs, oui nous avons tous péché, dit la Bible. « Pour vous, vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi nous étions de leur nombre et nous nous conduisions autrefois selon nos convoitises charnelles, nous exécutions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres » (Éphésiens 2. 1-3).
Avons-nous bien noté ces mots : « morts, fautes, péchés, rébellion, convoitises charnelles, enfants de colère » ? Nous savons que c’est le cas de tous les êtres humains : par nature, nous sommes des enfants de colère. Nous naissons pécheurs.

Mais qu’est-ce que le péché ? La Bible dit que le péché, c’est ce que nous faisons qui ne plait pas à Dieu. Des actions qui vont contre la volonté de Dieu telle qu’Il nous la révèle dans la Bible : Voler, tuer, tricher, etc… 
Mais ce n’est pas tout ! Le péché ne s’arrête pas là. La Bible nous enseigne que le péché, c’est aussi ce que nous disons qui ne plait pas à Dieu. Tout ce qui sort de notre bouche et qui est contre la volonté de Dieu. Jésus a dit que nous aurons à rendre compte de toute parole vaine que nous aurons dite : Mensonge, calomnie, médisance, paroles destructrices, etc… Toute parole vaine, il faudra en rendre compte ! (Matthieu 12. 36).
Mais ce n’est pas tout. Le péché ne s’arrête pas là. La Bible dit aussi que le péché, c’est tout ce que nous pensons qui ne plait pas à Dieu. Savons-nous que l’être humain a en moyenne 10.000 pensées par jour ? Et ces pensées sont bien loin d’être toutes bonnes, pures, saintes, saines, droites, selon la volonté de Dieu. Par nos pensées, nous péchons.
Mais ce n’est pas tout. Le péché ne s’arrête pas là. La Bible nous enseigne que savoir ce que nous devrions faire et ne pas le faire, c’est pécher. Quand je sais ce que je dois faire de bien et que je ne le fais pas, je pèche. On appelle ça le péché d’omission
(Jacques 4. 17).

Voyons-nous l’étendue du péché ? Avons-nous déjà fait le décompte de nos péchés ?
Le péché bloque l’accès au Ciel. Si nous nous présentons devant le Dieu trois fois Saint avec notre montagne infinie de péchés, avouons-le : nous ne pourrons pas entrer dans la présence de Dieu avec cela. Un seul péché bloque l’accès au Ciel. Impossible d’entrer au Ciel avec un seul péché, et nous en avons des millions durant toutes notre vie. Nous sommes bien mal pris, et nous ne pouvons pas nous sauver par nous-mêmes.
Devant cette situation, beaucoup de personnes réagissent en disant : « Oui, mais je ne fais pas que du mal; je fais aussi des bonnes actions, et si je réussis à faire plus de bonnes actions que j’ai de péchés, je devrais être correct ». Une telle idée n'est pas vraie et ne trouve pas d’appui dans la Bible.

Dieu est Amour et Justice. La Bible dit que "Dieu est amour" (1 Jean 4. 8) et qu’Il ne veut pas nous punir. Mais la Bible dit aussi que Dieu est Juste, et qu’Il doit nous punir si nous péchons (Exode 34. 7b). Dieu est Amour et Il est Juste. Ces deux vérités doivent toujours être maintenues ensemble.
Comment Dieu peut-Il nous manifester à la fois Son Amour et Sa Justice en même temps ? La réponse à cette question s’appelle Jésus-Christ ! La Bible dit que Jésus-Christ est Dieu fait homme. La Bible dit qu’Il est venu mourir sur la croix pour porter nos péchés et nous donner en échange Sa perfection, qu’Il nous offre comme un don gratuit.

Le salut est en Jésus-Christ. Nous avons péché et nous méritons la punition de Dieu. Jésus a payé pour nos fautes, pour nos péchés. Et la Bible affirme que, à la croix, Dieu a fait TOMBER SUR JÉSUS toute sa Colère contre nos fautes. Dieu a placé nos péchés et notre culpabilité sur Jésus. Et Jésus nous a donné Sa perfection. Ils sont où nos péchés maintenant ? Ils sont sur Jésus et Jésus les a expié sur la croix !
Juste avant de mourir sur la croix, Jésus s’est écrié : « Tout est accompli » (Jean 19. 30). Dans la langue originale du Nouveau Testament, le grec, c’est un seul mot, c’est le mot « tétélestai ». Ce mot « tétélestai » était utilisé dans le langage commercial de l’époque; quand quelqu’un avait payé tout ce qu’il devait, on écrivait sur la facture : « tétélestai », c'est-à-dire tout est payé.

Lire aussi : (2) Comment recevoir la Bonne Nouvelle du Salut

Lire la suite

Les prophéties sur le sacrifice de Jésus se sont accomplies

5 Avril 2020 Publié dans #La croix, #Sacrifice de Jésus

“Tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis” (Matthieu 26. 36)

En voici quelques prophéties concernant le Seigneur Jésus-Christ :
1- “Il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Ésaie 53. 5)
2- "Ils ont percé Mes mains et Mes pieds" (Psaumes 22. 16)
3- “Ils se partagent mes vêtements. Ils tirent au sort ma tunique" (Psaumes 22. 18)
4- “En ce jour-là, Je ferai coucher le soleil à midi et J’obscurcirai la terre en plein jour" (Amos 8. 9). Mille ans avant que les Romains n'exécutent Jésus-Christ sur la croix, David décrit le supplice de la crucifixion qui était alors parfaitement inconnu des hommes
(Psaumes 22). Jésus Lui-même avait prédit à la fois Sa mort et Sa résurrection. Il déclara :“Détruisez ce temple et en trois jours Je le relèverai. Cependant Lui parlait de Son corps" (Jean 2. 19, 21).
 
En mourant sur la croix, Jésus n’a pas été victime des circonstances. Il savait tout ce qui allait Lui arriver. Il avait agencé chaque événement, y compris la trahison de Judas, l’acharnement hypocrite du grand prêtre et le reniement de Pierre.
Pour quelle raison Jésus a-t-il agi ainsi ? Afin d’accomplir exactement ce que les prophètes avaient annoncé longtemps avant ! Afin que nous ayons confiance en ses paroles ! Sa Parole affirme qu’Il “peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons" (Éphésiens 3. 20). Faisons donc confiance aux promesses de la Parole de Dieu.
Lire la suite

La joie et l'espérance des enfants de Dieu

4 Avril 2020 Publié dans #Retour de Jésus

« Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » (Jean 14. 3). Qui fait cette promesse ? C'est Jésus-Christ, parlant à ses rachetés. Comment opérera-t-il cela ?
« Le Seigneur lui-même descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur en l'air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4. 16-17)

Ce que Dieu a constamment cherché pour les êtres humains, c'est leur bonheur éternel : « Je connais les pensées que je pense à votre égard..., pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance. » (Jérémie 29. 11)

Aujourd'hui, Dieu propose à tous les êtres humains la paix, avec l'espérance d'un avenir infiniment heureux et Il veut cela pour chaque être humain. Son grand désir est que Jésus Christ rassemble auprès de Lui tous ceux qui croient en Lui et se confient entièrement en Lui. Au ciel, il n'y a ni ténèbres, ni mal, ni mort, ni ennui, ni solitude ; c'est le repos, la joie, la paix et la gloire, où Jésus Christ veut ses rachetés avec Lui pour toujours. Le ciel, c'est « la maison du Père » (Jean 14. 2), où Dieu rassemblera les siens, comme un père plein d'amour rassemble ses enfants pour se réjouir avec eux des plus belles joies de la famille.

Que faire pour y avoir place ? Il faut venir à Jésus Christ et croire en Lui, le Sauveur des pécheurs ; Jésus est le seul Chemin qui mène au Ciel, au Paradis. On n'entre pas là parce qu'on a fait plus de bien que de mal, ni parce qu'on a adhéré à telle religion, ni parce qu'on a été sincère. On y entre parce qu'on a confessé avoir péché aux yeux du seul vrai Dieu trois fois Saint, parce qu'on s'est repenti de tous nos péchés, parce qu'on a reçu le sceau du Saint-Esprit et le parfait Salut que Dieu nous offre en son Fils Jésus-Christ notre Sauveur. Oui en acceptant pour soi l'œuvre accomplie par Jésus à la croix, on est « revêtu des vêtements du salut et on est couvert de la robe de la justice. » (Ésaïe 61. 10) – Le Salut, c'est « Jésus Christ… crucifié..., ressuscité... il n'y a de salut en aucun autre. » (Actes 4. 10-12)

« Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ, qui est mort pour nous. » (1 Thessaloniciens 5. 9)
C'est notre vivante et joyeuse espérance en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.
Lire la suite

Jésus-Christ, de la croix jusqu'au Trône

3 Avril 2020 Publié dans #Sacrifice de Jésus, #Résurrection

La tromperie de Satan a marché avec un tiers des anges, elle a marché avec Adam et Eve, mais elle n'a pas marché avec Jésus !
Oui comme toujours et pour vaincre Jésus, Satan utilisa la tromperie. Il trompa les dirigeants religieux en demandant la mort de Jésus. Il prit possession du corps de Judas pour accomplir la trahison comme il avait prit possession du corps du serpent pour tromper Adam et Eve. Satan détestait tellement Jésus qu'il ne le voulait pas seulement mort, mais il le voulait tourmenté. Lorsque Jésus fut trahi, battu, crucifié, toutes les principautés de Satan, puissances, dominations de ténèbres, et mauvais esprits ont jubilé. Ils ont dû se préparer pour leur plus grand moment de victoire et de célébration quand en fait, c'est leur propre destruction qui arriva lorsque le Seigneur Jésus ressuscita d'entre les morts.

Le grand trompeur fut trompé
Satan, le grand trompeur fut lui-même trompé. Dans sa haine aveugle, il ne réalise pas qu'en causant la mort de Jésus, Jésus allait, par Sa mort et par Sa résurrection prochaine, lui faire subir une totale défaite et rachèterai l'humanité de la punition du péché.
Sur la croix, Jésus-Christ a payé le prix du péché en portant tous nos péchés, maladies et infirmités ; et en subit d'horribles tourments causés par la Colère de Dieu qui s'abbattait sur Lui. Quand Jésus finit d'expier tous les péchés du monde sur la croix, Il entra dans la mort. Le monde entier trembla pendant ce temps de bataille spirituelle où Jésus dépouilla Satan et ses démons. Satan, depuis Adam, tenait l'être humain sous son autorité, mais Jésus enleva à Satan les clés de l'autorité.

Qu'arriva-t-il sur terre ?
L'être humain n'est plus séparé de Dieu. Le voile dans le temple, dans le lieu Très Saint, fut déchiré en deux. La terre trembla violemment quand Jésus brisa le lien de la mort dans le sein de la terre, dans le Séjour des morts.
(Matthieu 27 : 50-53)

Qu'arriva-t-il dans le monde spirituel ?
La bataille se fit entre Jésus, notre Substitut, et Satan avec l'armée de ses démons.
Quand Jésus fut cloué sur la croix, Satan a probablement rassemblé tous ses démons pour être témoins de cet évènement crucial. C'était trop important pour qu'un seul ne le manque ! Pendant que Jésus mourait sur la croix après avoir porté tous nos péchés, Satan et ses démons ont dû se préparer à une allégresse diabolique pour ce qu'ils pensaient être leur plus grand moment de triomphe. Ce n'était pas assez pour Satan de voir le corps de Jésus sans vie cloué à la croix. Dans une haine aveugle, Satan a dû crier, “Il doit être jeté dans les profondeurs de l'enfer !”.
Jésus, chargé des horribles péchés de l'humanité, a souffert sur la croix tous les tourments de l'Enfer. Oui, Jésus expia tous nos péchés.

"Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jean 1 : 29).
Quand Jésus porta et expia tous nos péchés, Il remplit la fonction du bouc émissaire qui portait au loin les péchés du peuple. Jésus ne pouvait pas être retenu par la mort. Quand Jésus livra nos péchés au plus profond de l'abîme, la Puissance de Dieu vint sur Lui. Les portes de l'enfer ne pouvaient pas l'emporter sur Jésus. Fonçant à travers “les portes de l'enfer”, Jésus reprit des mains de Satan les clés de la mort, de l'enfer.

Le Diable et ses démons défaits
"Il (Jésus) a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix" (Colossiens 2 : 15). Jésus a personnellement “désarmé” Satan et chacun des démons. Il enleva leurs armes. Il les exposa publiquement en spectacle. Oui, Jésus a vaincu Satan et ses démons, les laissant nus et déshabillés de leurs autorités pour l'éternité !

Jésus-Christ libéra ceux qui était dans le Sein d'Abraham
Puis, durant sa mort, Jésus, qui versa son sang sur la croix et qui accompli le prix qu'il fallait pour satisfaire la Justice de Dieu, est allé dans le Sein d'Abraham pour libérer tous les croyants en Dieu avant sa Venue dans ce monde. Jésus leur dit ceci : vous êtes OFFICIELLEMENT pardonnés de tous vos péchés, vous êtes réconciliés avec Dieu le Père. À partir d'aujourd'hui, la mort qui vous tenait dans ce lieu temporaire (dans le sein d'Abraham) n'a plus de pouvoir sur vous. AUJOURD'HUI, Je suis venu vous amener dans votre patrie céleste" (voir Éphésiens 4 : 8). Oui ce jour-là, Jésus-Christ a pris tous ceux qui étaient dans le Sein d'Abraham pour les amener dans leur patrie céleste, dans sa Gloire au Ciel.
Désormais depuis ce jour, tous les enfants de Dieu, tous ceux qui meurent en Christ, ne partent plus dans le sein d'Abraham, mais ils vont directement dans la gloire de Dieu au Ciel, dans le Paradis.

La Résurrection
Ayant payé le salaire du péché par Sa mort sur la croix et ayant livré nos péchés au fond de l'abîme, Jésus prit des mains de Satan les clés de la mort et du Séjour des morts. Ayant vaincu Satan et brisé sa puissance sur la mort, la tombe ne pouvait plus retenir le corps de Jésus. Dans une puissante explosion de triomphe, Jésus ressuscite d'entre les morts. Satan et tous les démons sont éternellement vaincus ! Quand Jésus déposséda Satan des clés de l'autorité, Il reprit les clés d'autorité qu'Adam dans sa désobéissance avait données à Satan. Quand Jésus reprend ces clés d'autorité des mains de Satan, Il désarme Satan de son autorité sur l'humanité et sur cette terre. Jésus a personnellement vaincu Satan et chacun de ses démons.
Après quarante jours, Jésus monte au Ciel en Triomphe. Jésus remonte triomphalement vers le Ciel.

Reçu Avec Joie
Il n'y a aucun mot pour décrire la joie grandiose de l'armée céleste au retour du Fils de Dieu à Sa place dans le Ciel. Comment l'être humain peut-il décrire ce Retour victorieux ? David fut inspiré pour nous donner une description de ce moment. "Portes, élevez vos linteaux ; Élevez-vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! Qui est ce roi de gloire ? L'Éternel fort et puissant, L"Éternel puissant dans les combats" (Psaumes 24 : 7-10).

Jésus Proclama Sa Victoire !
L'apôtre Jean nous donne les paroles de Jésus, quand Il proclama Sa victoire ! "Et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts" (Apocalypse 1 : 18).
Jésus avait les clés ! Jésus vint dans le ciel criant, “Père, J'ai les clés ! Satan est vaincu et J'ai les clés !”
Jésus avait les clés de l'autorité dans Sa main, clés qu'Il avait reprises des mains de Satan qui les avaient volées dans le jardin quand il trompa Adam et Ève.
Jésus avait repris les clés à Satan, mais Il ne les a pas gardées. Il les a redonnées à l'Église. Dans la première révélation de l'Église, Jésus dit aux disciples qu'Il leur donnera “les clés du royaume des cieux”
(Matthieu 16. 19). Les clés, le gouvernement et l'autorité étaient dans les mains de Jésus ! Jésus prit ces clés et les donna à Son Église.

Lire la suite

Enfants de Dieu

2 Avril 2020 Publié dans #Divers

Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu… Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu. (1 Jean 3. 1, 2)

« Enfants de Dieu » : Quel titre ! Qui peut y prétendre ? C'est Dieu qui le donne à ceux qui reçoivent Jésus-Christ dans leur vie comme leur seul Seigneur et Sauveur.

La Bible nous dit : “À tous ceux qui l'ont reçu (Jésus), il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu, c'est-à-dire à ceux qui croient en son nom – qui sont nés… de Dieu” (Jean 1. 12, 13). Ceux qui croient en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, sont nés de Dieu. Ils reçoivent sa Vie à travers le Saint-Esprit qui vit en eux. Ils reçoivent la vie éternelle. Dieu les appelle ses enfants.

L’Esprit Saint confirme par son action que nous sommes enfants de Dieu.  Il est écrit que « tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu »  (Romains 8. 14). Le fait de placer toute notre confiance en Jésus seul pour notre Salut nous permet de bénéficier du ministère du Saint-Esprit qui nous confirme dans notre esprit que nous sommes membres de la famille de Dieu (Romains 8. 16).

Un autre élément à considérer lorsque Dieu fait de nous Ses enfants est que, par ce fait même, nous devenons également héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ (Romains 8. 17). C’est-à-dire que nous avons la liberté de bénéficier de l’espérance d’avoir notre place dans sa présence pour l’éternité. Paul nous dit que c’est grâce à Jésus que nous sommes devenus héritiers et que nous avons été prédestinés pour cela (Éphésiens 1. 11).

Le simple fait que Dieu nous permette d’être nommés enfants de Dieu exprime la grandeur de son Amour infini pour nous. Jean s’exclame à ce sujet en disant « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfants de Dieu » (1 Jean 3. 1). Si nous sommes enfants de Dieu, cela signifie que Dieu Lui-même désire être un Père pour nous. Il est dit que c’est d’après son bon plaisir que nous avons été prédestinés à être ses enfants adoptifs (Éphésiens 1. 5).

Finalement, nous savons que si nous sommes enfants de Dieu, cela signifie que nous avons un lien des plus solides avec Dieu, il nous accorde son héritage glorieux, la jouissance de sa présence et aussi la relation fraternelle avec Jésus-Christ notre Seigneur et notre Sauveur. Tout cela dans la mesure que nous mettons notre foi en Lui car il est l’unique moyen que Dieu a choisi pour que nous ayons le droit de faire partie de sa famille (Jean 14. 6).

Dieu voudrait que nous ayons les mêmes caractères que Lui. Dieu est lumière (1 Jean 1. 5), et il nous demande de nous conduire “comme des enfants de lumière” (Éphésiens 5. 8). Il est aussi amour (1 Jean 4. 8) et l'Esprit Saint verse son amour dans nos cœurs (Romains 5. 5) pour que nous le vivions dans toutes nos relations, en particulier avec nos frères et sœurs de la famille de Dieu.

Il existe aussi une maison de famille pour tous les enfants de Dieu, où ils habiteront éternellement, c'est la maison de notre Père Céleste (Jean 14. 2).

Un bel héritage nous est réservé dans le Ciel, comme à tous ceux de la famille, “conservé dans les cieux” (1 Pierre 1. 4). Il ne peut ni perdre sa valeur ni disparaître.

Mais le plus beau de tout, c'est que nous avons un Père, qui nous aime de façon inconditionnelle et qui veille toujours sur chacun de nous. “Le Père lui-même vous aime” (Jean 16. 27). AMEN !!!

Lire la suite

(2) Conséquences pour celui qui ne reçoit pas Jésus

1 Avril 2020 Publié dans #Enfer

Conséquences présentes et à venir :

Voici les conséquences pour celui qui ne croit pas en Jésus et ne s'approprie l’œuvre parfaite de Christ sur la croix. Nous verrons les conséquences auxquelles on ne peut échapper par aucun moyen et les conséquences qui sont déjà là, sur les non-croyants, qu’ils le veulent ou non. La majorité des gens ne connaissent pas les enseignements de la Parole de Dieu et ce qu’ils réservent pour eux, ainsi que le Chemin du Salut démontré par Dieu afin d’échapper à la colère à venir.

Comme nous l’avions vu, celui qui reçoit Jésus-Christ a tout à gagner et rien à perdre (sauf sa vie charnelle). Nous allons maintenant voir que celui qui refuse de recevoir Jésus n’a rien à gagner mais il a tout à perdre. La pire chose qu’une personne peut faire dans cette vie est de ne pas croire au témoignage de la Parole de Dieu. Tout ce qu’on peut savoir sur Dieu, sur le Ciel, sur le Jugement à venir, sur la mort et sur la vie, sur le chemin à suivre pour être sauvé, vient de la Bible. Si un être humain la refuse, il ne lui reste plus rien pour le guider. Il marchera alors dans les ténèbres et il sera perdu.

1- Le péché et son salaire :

L’ensemble de la population de ce monde, depuis Adam et Eve jusqu’au dernier individu à naître sur cette terre, est née avec un âme et un corps déchu, séparé de Dieu, attiré par le péché, qui la pousse à faire le mal et à désobéir à Dieu. Pour le démontrer, tous en grandissant se sont livrés au péché et sont comme dit Romains 3. 23, séparé de la gloire de Dieu, privé de tout ce qu’Il avait préparé pour nous. Le péché est une plaie grave qui s’est attachée à toute l’humanité et qui le garde séparé de son Dieu.

"Le salaire du péché, c'est la mort" (Romain 6. 23a)
Voyez-vous une des conséquences directes du péché, c’est de nous garder dans la mort. Le mot mort signifie « séparation ». Chaque individu qui est tombé dans le péché demeure séparé de Dieu et cette situation, si elle n’est pas changée, demeurera non seulement dans cette vie, mais fera que cette personne sera séparée de Dieu pour toute l’éternité, c'est ce qui s'appelle la mort éternelle. Seule l’œuvre de Jésus-Christ peut nous redonner notre communion avec Dieu. Si un être humain dans ce monde ne croit pas en Jésus et en son œuvre, il est mort spirituellement.
"C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés" (Jean 8. 21-24).

Nous regarderons maintenant quelques conséquences concrètes pour celui qui ne reçoit pas l’œuvre de Jésus dans cette vie. Comme le dit Jésus dans les versets précédents « Vous mourrez dans votre péché ». La seule chose qui nous empêche d’être dans la présence de Dieu, c’est de régler la question du péché et les conséquences du péché. Si un être humain meurt dans ses péchés, il ne pourra pas aller à l’endroit où se trouve Jésus présentement (dans la Gloire de Dieu, dans la vie éternelle) et le plus grave, c'est que ce n’est pas tout.

2- L’esclavage :

Le péché lie les personnes et les maintient esclaves de Satan. Le diable fait tout pour garder les gens sous le péché parce que cela lui donne de maintenir son autorité et son pouvoir sur les gens. "Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin" (1 Jean 5. 19).
Jésus est venu nous sauver de la puissance de Satan et de ses œuvres : "Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés" (Actes 26. 17-18).

La Parole de Dieu nous révèle que celui qui refuse l’œuvre de Jésus dans sa vie pour obtenir le pardon, ne peut passer dans le royaume de la lumière, dans le Royaume de Dieu. Le monde entier est tombé sous l’emprise de Satan dans le royaume des ténèbres. Nous ne choisissons pas d’entrer dans le royaume des ténèbres. Nous y sommes entrés automatiquement à la naissance. Mais pour entrer dans le Royaume de Dieu, nous devons choisir de prendre le salut offert par Dieu dans l’œuvre accomplie par Jésus.

Qu’arrive t-il a celui qui se livre au péché ? "En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché" (Jean 8. 34).
Jésus déclare que si une personne se livre au péché, elle en devient esclave. Tous les jours, le péché l’attire et à nouveau, la personne s’y enfonce et en subit les conséquences. Cela devient un cercle vicieux, plus on s’y livre, plus on en devient esclave, et plus on est esclave, plus on s’y livre. Pendant notre vie terrestre, le seul qui peut nous conduire dans toute la vérité et nous délivrer du péché c’est le Saint-Esprit. "Si vous vivez selon la chair, vous mourrez, mais si par l'Esprit, vous faites mourir vos œuvres de la chair, vous vivrez" (Romains 8. 13).

La Bible affirme que celui qui refuse de recevoir l’œuvre de Jésus, n’a aucunement le Saint-Esprit. Peu importe si les gens se disent en communion avec Dieu, s’ils ne croient pas et ne prennent pas le salut en Jésus, ils ne peuvent l’obtenir. "Car ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter" (Ésaïe 59. 2)

Comment un être humain peut-il sortir de cette esclavage ?
"Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. (Jean 14. 15-18).
Voyez-vous que c’est par Jésus que nous recevons le Saint-Esprit et c’est Jésus que nous retrouvons dans le Saint-Esprit. Celui qui vient à Jésus reçoit le Saint-Esprit et c’est seulement grâce à Lui que nous pouvons être délivré de l’emprise du péché. Sans Jésus, nous sommes sans le Saint-Esprit et sans le Saint-Esprit, nous sommes sans Dieu dans notre vie.
"Vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde" (Éphésiens 2. 12).

3- Et dans la vie à venir ?

Les conséquences pour celui qui ne croit pas en Jésus sont désastreuses, non seulement pour cette vie mais pour la vie à venir. Après notre mort physique, la vie ne s’arrête pas là. Il y a la vie éternelle. Il y a un seul endroit où nous pouvons vivre éternellement et c’est dans la présence de Dieu. Il y aura une vie fantastique; sans mort, sans souffrance, sans maladie, et nous régnerons avec Jésus pour l’éternité. Cela veut dire à tout jamais. Mais tout cela n’est pas pour tout le monde.
À qui cela sera-t il donné et qui en sera t-il privé ? "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3. 36).
La Bible dit dans
Apocalypse 21. 27 qu’il n’entrera dans le ciel seulement ceux dont leur nom sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau. Personne ne peut échapper au décret de Dieu. Voyez-vous tout ce qu’une personne peut perdre en refusant Jésus-Christ dans sa vie.
Certaines personnes vous ont sûrement dit : « Quand on est mort, on reste dans la terre et on ne sortira pas. Une fois mort, tout est fini ». "Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement" (Jean 5. 28-29).
Lisez
Luc 16. 19-31 : Après la mort, y a t-il l’anéantissement de l’être humain ? Non, il est en proie aux tourments v. 23. On a des souvenirs de notre vie passée et on souffre cruellement dans cette flamme v. 24.

Vous vous demandez sûrement où vont aller tous ces gens qui ne croient pas en Jésus. Ce dernier verset démontre la plus grande tragédie qui puisse arriver à un être humain pécheur non-sauvé, c'est le Jugement de Dieu. Ressuscités pour passer au Tribunal de Dieu, tous ceux qui passeront à ce jugement ce seront ceux qui ne seront pas inscrits dans le livre de vie de l’Agneau parce qu’ils n’auront pas cru en Lui. La condamnation est terrible.

Lisez Apocalypse 20. 11-15.
Qui se trouvèrent debout devant le Trône ? - Les morts, les grands et les petits. verset 12.
Pourquoi était-il devant le Trône ? - Pour être jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. verset 12.
Où furent jetés ceux qui n’étaient pas inscrits dans le livre de vie ? - Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. verset 15.

La Bible nous parle des dizaines de fois de ce lieu de perdition qui s’appelle l’étang de feu, lac de feu, géhenne, ou feu éternel, lieu où il y aura des pleurs et des grincements de dents, lieu de ténèbres, où les gens ne verront plus la vie. Personne ne pourra plus jamais sortir de ce lieu. C’est le sort final de tous ceux qui meurent dans leurs péchés.

Pour quel but fut créer l’étang ardent de feu ? Il fut créer pour le diable et pour ses anges (Matthieu 25. 41).
Que comprenons-nous sur ce lieux ? Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles (Apocalypse 20. 10).

Que déclare jésus a propos de ce lieu ? "Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents" (Matthieu 8. 11-12).

Oui, la Bible nous dit : "Et ceux–ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle" (Matthieu 25. 46).
Mes amis, comprenez tout ce qui vient d’être dit dans cette leçon. Dieu ne veut pas que vous alliez dans ce lieu de perdition. Il veut vous avoir avec Lui dans son Ciel. En son Fils Jésus, Dieu a payé le prix de votre dette du péché. Il les a expiés. Vous pouvez aujourd’hui même être libérés et purifiés de tous vos péchés et vous n’aurez pas à subir ce qui à été annoncé dans la Parole de Dieu. Si vous ne l’avez pas encore fait, priez le Seigneur Jésus et donnez-Lui votre vie et vous serez sauvés pour l'éternité.

Lire la suite
<< < 1 2 3