Ce monde va passer
La Bible déclare depuis des siècles que ce monde où nous vivons prendra fin. Si les prophéties écrites dans l'Ancien Testament concernant la Venue du Seigneur Jésus-Christ sur la terre se sont accomplies, ce qu'elle révèle pour le futur se réalisera aussi certainement : le monde actuel ira de mal en pis. Tous les efforts de l'être humain pour éviter la catastrophe sont vains, parce qu'il ne veut pas de Dieu, et refuse d'admettre que ses pensées, rebelles à la volonté de Dieu, sont incorrigibles. Un jour, la patience de Dieu prendra alors fin, tout sera détruit !
Mais les révélations de la Bible, la Parole de Dieu, n'annoncent pas seulement des catastrophes, bien au contraire. "Dieu veut que tous les êtres humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1 Timothée 2. 4). Dieu veut le bonheur éternel de l'être humain. Dieu rappelle à chaque être humain d'accepter son Amour parfait et inconditionnel. Dieu l'a prouvé quand Il a envoyé son Fils Jésus-Christ pour payer à la croix la rançon de tous nos péchés. Si nous croyons que cet Amour merveilleux de Dieu est pour nous et que nous nous repentons de nos péchés, nous reconnaissons aussi, de ce fait, que nous étions jusque-là ennemis de Dieu. Par notre repentance et notre foi en Jésus, Le Saint-Esprit de Dieu nous fait naitre de nouveau. Cette nouvelle naissance nous ouvre la porte à un autre “monde”, le Royaume de Dieu, le Paradis, qui ne périra jamais et qui sera éternel. Dieu veut que l'être humain ne périsse pas mais qu'il ait la Vie Éternelle pour l'introduire un jour dans Sa glorieuse présence. “Voici, l'habitation de Dieu est avec les hommes” (Apocalypse 21. 3).
Saisir la Grâce de Dieu
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. (Hébreux 4. 16)
Nous trouvons l'Amour de Dieu en plénitude en nous approchant du Trône de la Grâce. Là, siège Jésus, le Roi des rois, plein de compassion pour ceux qui s'approchent de Lui. Durant sa vie sur la terre, Jésus a Lui-même expérimenté la souffrance dans son corps et dans son âme. Il peut ainsi nous comprendre parfaitement, et nous accorder sa Grâce d'être secourus dans tous nos besoins.
Que serait notre vie aujourd'hui sans la Grâce de Dieu ? Elle concerne toutes les choses que Dieu nous donne gratuitement, sans que nous l'ayons mérité. La Grâce de Dieu nous accorde le souffle de vie, et le salut (Romains 6. 23). Par la Grâce de Dieu, nous sommes déclarés justes aux yeux de Dieu et nous pouvons entrer avec assurance dans Sa présence (Romains 3. 24). La Grâce de Dieu nous permet d'être la personne que nous sommes aujourd'hui et de faire ce que nous serions incapables de faire par nous-mêmes (1 Corinthiens 15. 10). Elle produit en nous le désir et le pouvoir d'obéir à Dieu en éclairant notre intelligence. Nous pouvons ainsi faire face à nos circonstances et trouver la force de surmonter nos difficultés. La Grâce de Dieu est pleinement présente, pour nous préserver, lorsque nous sommes dans la fournaise de l'épreuve, et elle sait rafraichir notre âme desséchée.
Réalisons simplement que la Grâce de Dieu est à notre disposition pour nous accorder le secours dont nous avons besoin dans notre vie sur la terre. Recevons-la avec un cœur plein de foi. Elle pourra ainsi couler comme un flot puissant, capable de porter la barque de notre vie, même dans la tempête. Elle est suffisante pour aplanir chaque montagne et combler chaque fossé sur le chemin de notre destinée.
UNE PRIÈRE : Merci Seigneur Jésus pour ta Grâce qui nous est offerte. Nous voulons la saisir par la foi. Elle est puissante pour nous secourir dans nos besoins quels qu'ils soient, et nous permettre de vivre une vie chrétienne victorieuse.
La foi en Dieu, en Jésus
En ce qui concerne l’obtention du Salut, plusieurs pensent qu’ils doivent faire de bonnes actions, ou intégrer une bonne religion sur terre, ou aimer son prochain comme Dieu l’a demandé, ou encore œuvrer puissamment pour Dieu.
La foi en Jésus est la base et la source de tout dans la chrétienté. C’est la condition principale de Dieu pour quiconque veut être sauvé : Dieu veut que nous croyons en Jésus le Messie qu’il nous a envoyé et que nous Lui donnons notre vie. Voir Jean 3. 16.
1. Nous devenons enfants de Dieu (Galates 3. 26).
2. Nous pouvons être agréables à Dieu (Hébreux 11. 6).
3. Nous sommes justifiés et avons la paix (Romains 5. 1).
4. Nous pouvons voir la Gloire de Dieu (Jean 11. 40).
5. Nous sommes sauvés et non par nos oeuvres (Philippiens 3. 9).
6. Le juste vivra sur cette terre pour que Dieu puisse prendre plaisir en lui (Hébreux 10. 38).
7. Nous héritons des promesses de Dieu (Hébreux 6. 12).
8. Nous recevons le Saint Esprit (Galates 3. 14).
9. Nous obtenons un rang honorable, et une grande assurance (1 Timothée 3. 13).
10. Nous obtenons la vie, la guérison, la protection, la Grâce de Dieu et pleines d'autres choses promises par Dieu.
Avoir la foi en Jésus Christ justifie l'être humain (Romains 3. 28). La foi en Dieu est le moyen permettant de recevoir Sa grâce. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Éphésiens 2. 8-9).
La foi est un don qui vient de Dieu. Dieu peut purifier par la foi TOUT être humain. « Il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi » (Actes 15. 9).
La justification par la foi en Dieu ouvre la porte vers la vie éternelle. « Le juste vivra par la foi » (Romains 1. 17).
La foi chrétienne repose sur la croyance en l'œuvre parfaite de Jésus-Christ. La foi en Jésus-Christ est source de guérisons. La Foi, c'est l'arme du chrétien !
La foi en Dieu est source de prodiges ! La foi en Jésus Christ est une puissance du Saint-Esprit. La prière dans la foi doit être persévérante : « Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5. 17).
Si notre foi faiblit, demandons au Seigneur Jésus de l'amplifier ! : « ... sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience » (Jacques 1. 3).
Avoir la foi en Dieu est un bouclier contre la peur et l'adversaire : « Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin » (Éphésiens 6. 16).
Le don de la foi ne mène à rien sans l'Amour. La foi s'épanouit dans le fruit de l'Esprit Saint (Galates 5. 22). « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l'amour » (1 Corinthiens 13. 13).
La justification par la foi réconcilie l'être humain avec Dieu : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5. 1). L'être humain justifié par la foi devient "enfant de Dieu" (Jean 1. 12).
L’apôtre Paul recommanda aux disciples en Actes 14. 22 de persévérer dans la FOI, ce que nous devons aussi faire pour garder la foi jusqu’à la fin afin d’hériter de la couronne de vie. "J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" (2 Timothée 4. 7).
Dans la Bible le mot « FOI » a des synonymes tels que : Espérance, Croyance, Confiance. Et tout cela est en Jésus-Christ.
Les bonnes œuvres et tout ce que nous faisons de bon pour le Seigneur Jésus, et même la pratique des commandements de Dieu sont des conséquences de notre foi en Jésus. C’est parce que nous croyons que nous faisons pour la Gloire de Dieu et nous nous laissons conduire par l’Esprit Saint de Dieu. Éphésiens 2. 9
N’oublions pas que nous sommes sauvés par la Grâce de Dieu au moyen de la Foi en Jésus (Éphésiens 2. 8).
Mais on lit ceci dans Luc 18. 8 : « Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » parce que : « …dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Timothée 4. 1) .
Sachons qu'il peut arriver que notre foi prenne un coup ou diminue, mais sachons aussi que notre Seigneur Jésus par son Esprit Saint peut venir au secours de notre incrédulité et augmenter notre foi. Voir Luc 17. 5, Marc 9. 24
Si nous croyons en Jésus, nous sommes sauvés pour l'éternité. Amen !!!
Deux destinées éternelles : le Paradis ou l'Enfer
LE PARADIS EST LA DESTINÉE ÉTERNELLE DES CROYANTS EN JESUS :
L'étude de la « destinée éternelle » est considérée à juste titre comme une subdivision de la discipline générale de l'eschatologie, ou doctrine de la fin des temps. Nous devons d'abord admettre que le seul témoignage certain dont nous disposions à ce sujet est celui de la Bible et qu'aucun autre « livre saint », ni nulle autre philosophie n'a la même autorité, ni le même degré de fiabilité.
Le terme grec le plus souvent traduit par « éternel » dans la Bible est "aionos", qui décrit quelque chose qui n'a ni commencement, ni fin dans le temps, ou qui a un commencement, mais pas de fin. Le sens exact dépend toujours du contexte. Associé à la « vie » (zoe en grec), il désigne non seulement une vie sans fin, mais aussi d'une qualité différente de celle de la vie biologique et physique.
Nous savons que tous les véritables croyants en Jésus recevront un corps ressuscité (1 Corinthiens 15. 42). Dans l'éternité, nous ne serons donc pas des esprits désincarnés, mais nous aurons, au Retour de Jésus, un corps glorifié, adapté à notre existence éternelle.
La Bible ne donne que peu de détails sur notre état éternel. Les Écritures parlent des Nouveaux Cieux et de la Nouvelle Terre que Dieu créera, ainsi que de la Nouvelle Jérusalem, qui descendra d'auprès de Dieu sur la Nouvelle Terre (Apocalypse 21. 1-2). Dans cette nouvelle création, « le tabernacle de Dieu [sera] parmi les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu] » (Apocalypse 21. 3) « Ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4. 17).
Notre existence éternelle sera très différente de notre existence terrestre : « La mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu » (Apocalypse 21. 4). La malédiction du péché sera abolie (Apocalypse 22. 3). On imagine difficilement un monde sans deuil ni douleur, mais c'est bien ce que Dieu a promis, une réalité qui défie l'imagination : « comme il est écrit, ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, Dieu l'a préparé pour ceux qui l'aiment. » (1 Corinthiens 2. 9, voir Ésaïe 64. 4).
Notre existence éternelle ne sera pas non plus troublée par les mauvais souvenirs de notre vie sur terre, mais notre joie sera plus grande que tout : « En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l'esprit » (Ésaïe 65. 17).
Notre destinée éternelle est de servir le Seigneur Jésus (Apocalypse 22. 3), de Le voir face à face (Apocalypse 22. 4) et d'avoir une santé parfaite (Apocalypse 22. 2). 2 Pierre 3. 13 parle d'un Nouveau Ciel et d'une Nouvelle Terre « où la justice habitera », qui ne sera pas souillé par l'ombre du péché.
Dès le commencement de la création, Dieu a voulu rassembler ses élus dans ce lieu de plénitude et de gloire (Romains 8. 30, Philippiens 1. 6), où il n'y aura plus de péché, plus de malédiction, plus de mort, ni d'adieux, grâce au parfait sacrifice de Jésus sur la croix. Ce plan parfait se réalisera dans l'éternité, où l'humanité accomplira enfin sa destinée : « glorifier Dieu et le posséder éternellement ».
L'ENFER EST LA DESTINÉE ÉTERNELLE DES NON-CROYANTS EN JÉSUS, C'EST UNE SÉPARATION ÉTERNELLE D’AVEC DIEU :
La Bible dit clairement qu'il y a deux destinées possibles pour l'âme humaine après la mort physique : le Ciel ou l'Enfer (Matthieu 25. 34, 41, 46 ; Luc 16. 22-23). Seuls les justes hériteront la vie éternelle et nous ne pouvons être déclarés justes devant Dieu que par la foi en la mort et en la résurrection de Jésus-Christ (Jean 3. 16-18, Romains 10. 9). Juste après la mort, l'âme des justes va directement dans la présence de Dieu (Luc 23. 43, 2 Corinthiens 5. 8, Philippiens 1. 23).
Quant à ceux qui n'auront pas accepté Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur, ils subissent dans le Séjour des morts un châtiment éternel dès leur mort (2 Thessaloniciens 1. 8-9). Ce châtiment est comparé, par exemple, à un étang de feu (Luc 16. 24, Apocalypse 20. 14-15), aux ténèbres extérieures (Matthieu 8. 12) et à une prison (1 Pierre 3. 19). Il est éternel (Jude 1. 13, Matthieu 25. 46). L'idée d'une deuxième chance de repentance après la mort n'a aucun fondement biblique. Hébreux 9. 27 dit clairement que "tous passeront par la mort physique, après quoi viendra le jugement". Les enfants de Dieu ont déjà été jugés sur la croix de Jésus qui a pris sur Lui leur condamnation. Quand nous croyons en Jésus, Jésus prend notre péché et nous donne sa Justice. Parce que Jésus a pris sur Lui notre juste châtiment, nous n'aurons plus à craindre d'être éternellement séparés de Lui. Le jugement des incroyants est encore à venir à la fin des temps.
2 Thessaloniciens 1. 8-9 dit que Jésus-Christ reviendra « pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force ». L'horreur de l'Enfer ne sera pas que la torture physique, mais aussi l'agonie d'être séparé de tout ce qui peut nous rendre heureux. Dieu est la source de toute bien (Jacques 1. 17) et ceux qui sont séparés de Lui sont privés de tout ce qui est bon pour eux. L'Enfer sera un lieu de péché perpétuel et ceux qui y souffriront auront pleinement conscience de l'horreur du péché. Leur remords, leur culpabilité et leur honte seront infinis, avec la conviction que leur châtiment est juste.
Toute illusion sur la « bonté humaine » aura disparu. Être séparé de Dieu, c'est être exclu pour toujours de Sa lumière (1 Jean 1. 5), de Son amour (1 Jean 4. 8), de Sa joie (Matthieu 25. 23) et de Sa paix (Éphésiens 2. 14), dont Dieu est la source. Tout ce qu'il y a de bon en l'être humain ne fait que refléter le caractère de Dieu, en l'image de qui nous avons été créés (Genèse 1. 27).
Au Paradis, tous les enfants de Dieu qui, durant leur vie sur la terre, ont été régénérés (nés de nouveau) par le Saint-Esprit de Dieu, demeureront éternellement avec Dieu dans un état de perfection. "Ils seront semblables à Jésus car ils Le verront tel qu'Il est" (1 Jean 3. 2). Tandis que ceux qui seront jetés en Enfer n'auront aucune part à ce qui est de Dieu. Tout le bien qu'ils pensaient représenter sur terre sera exposé comme une forme d'égoïsme, de convoitise et d'idolâtrie (Ésaïe 64. 6). Car face à la parfaite Sainteté divine, aucune bonté humaine ne fait le poids. Ceux qui seront en Enfer ne pourront plus jamais voir la face de Dieu, entendre sa voix, recevoir son pardon ou se réjouir de sa présence. La séparation éternelle avec Dieu est le châtiment ultime pour tous ceux qui rejettent ou négligent le parfait Salut en Jésus-Christ.
Dieu s'est fait Homme en son Fils Jésus-Christ
La Bible peut être décrite comme la révélation du Plan de Dieu pour mettre fin à la condition tragique de l’humanité rebelle et séparée de Dieu. Et c’est dans ce cadre que, le seul vrai Dieu de l'Univers qui s’est fait Homme en Jésus-Christ, est intervenu pour sauver l'humanité.
Arrière-plan : le témoignage biblique
Les prophètes de l’Ancien Testament l’annonçaient sans relâche : Dieu Lui-même viendrait se réconcilier avec l’humanité. Certains textes bibliques parlent d’une « visite » de Dieu auprès des êtres humains pour rétablir cette relation brisée (Esaie 9. 5-6 ; 35. 4 ; Ezechiel 34. 11-16 ; Zacharie 12.10).
Selon le Nouveau Testament, l’explication de ce paradoxe se trouve dans la Personne de Jésus-Christ. Le Nouveau Testament présente Jésus sans ambiguïté comme un Homme exceptionnel (Matthieu 4. 2 ; Luc 2. 7 ; Jean 4. 6). Pourtant, de nombreux textes du Nouveau Testament ne laissent aucune place à l’incertitude en se référant à Jésus-Christ Lui-même comme étant « Dieu » (Jean 1. 1 ; 20. 28 ; Romains 9. 5 ; Tite 2. 13) Jésus est donc pleinement Homme et pleinement Dieu ! Cette vérité biblique dépasse notre capacité de compréhension, mais elle reflète de manière stupéfiante ce que l’Ancien Testament annonçait : Dieu Lui-même viendrait à la rencontre de l’être humain pour se réconcilier avec Lui… et cette réconciliation serait effectuée par son Fils Jésus-Christ fait Homme.
La foi chrétienne affirme ainsi que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a quitté le Ciel et est venu naître dans ce monde comme un homme. Il a partagé en tous points notre nature humaine sauf le péché. Oui, avec une différence décisive : contrairement au reste de l’humanité, Jésus n'a jamais péché. Jésus a vécu dans une parfaite soumission à Dieu, dans une relation absolument harmonieuse avec Dieu son « Père ». Tout en étant Homme, Jésus-Christ ne cessait pas d’être Dieu le Fils, d’être Dieu incarné.
Comment comprendre cette affirmation extraordinaire ?
En se faisant Homme, le Fils de Dieu a accepté de représenter l’humanité devant Dieu. Là où nous sommes désobéissants, Jésus a été obéissant. Là où nous cherchons avant tout notre intérêt propre, Jésus a cherché en toutes choses à plaire à Dieu. Il a vécu la vie à laquelle nous étions destinés, et que nous avons perdu en raison de notre rébellion contre Dieu.
Mais en quoi cela nous est-il bénéfique ?
Le Nouveau Testament affirme que Jésus-Christ est mort pour subir pour nous la punition de notre révolte contre le seul Dieu Saint. Jésus-Christ, qui vivait dans une relation de parfaite confiance avec Dieu son Père, a accepté d'être cloué pour nous tous afin de prendre sur Lui toute la Colère de Dieu contre la révolte de l’humanité. Jésus s’est ainsi proposé librement comme « condamné de substitution », pour que nous puissions échapper au Jugement qui nous était réservé à cause de nos péchés.
Quel est donc le lien avec la « double nature » de Jésus-Christ ?
Il est nécessaire de comprendre qu’il fallait que Jésus soit véritablement Homme et véritablement Dieu pour que cette substitution soit opérée. En effet, si Jésus n’avait pas été véritablement Homme, il n’aurait pas pu se substituer à nous. Cette substitution ne pouvait être valable que si c’était un Homme qui subissait le prix de la révolte de l’être humain.
Mais si Jésus n’avait été qu’un homme comme les autres, il n’aurait pas non plus pu se substituer à nous, puisqu’Il aurait été Lui-même impliqué dans notre condition désespérée, séparée de Dieu. Il fallait donc que notre parfait Sauveur soit un Homme Saint, qui ne soit absolument pas compromis dans la rébellion humaine… ce qui n’était possible que dans un seul cas de figure : que Dieu Lui-même se fasse Homme ! Et c’est parce qu’Il était Dieu que sa mort, d’une valeur infinie, a pu suffire pour accomplir notre parfait pardon et qu’Il a pu vaincre la mort et revenir à la vie.
Si Dieu s’est fait Homme en son Fils Jésus-Christ, c’est parce que nous n’étions pas capables de nous élever jusqu'à Lui : Dieu est donc venu vers nous, à travers son Fils Jésus, en assumant notre condition et en payant un prix inimaginable pour que nous puissions être réconciliés avec Lui pour l'éternité. AMEN !!!
Différentes approches d'évangélisation
Le verbe « évangéliser » vient du verbe grec : euangelizomai, qui signifie littéralement « annoncer une bonne nouvelle ». On le retrouve 52 fois dans le Nouveau Testament. Il suffit de lire quelques-uns des exemples suivants pour voir que l’évangélisation n’a pas à être définie en termes de méthode particulière, mais de partage ou d’annonce du message de la Bonne Nouvelle.
En observant les pratiques à l’époque du Nouveau Testament et pendant les années suivantes, nous pouvons observer quatre approches différentes :
- La proclamation publique :
Que cela soit dans les synagogues ou en plein air, l’évangélisation publique joue un rôle fondamental dans la diffusion de l’Évangile aux débuts de l’Église. Pendant les trois premières décennies, avant que la porte ne soit fermée au nez des premiers chrétiens, les synagogues étaient des lieux privilégiés. Regroupant les Juifs de la région et avec un style de liturgie permettant la participation des laïcs, il est naturel que le message y soit porté. Un exemple notoire est Paul à Antioche de Pisidie (Actes 13. 14-42). En partant du peuple de Dieu, Paul montre que cette histoire mène à la venue du Messie. Il continue ensuite en expliquant la bonne nouvelle de Jésus, en qui les prophéties sont accomplies, tout en soulignant sa mort et sa résurrection. Dans la troisième partie de son message, il annonce le pardon des péchés, pleinement offert au travers de Jésus ressuscité. Si ce message délivré à Antioche est un exemple d’évangélisation type envers les Juifs, il en va très différemment du message que Paul délivre à Athènes (Actes 17. 22-34). Après avoir observé la ville et ses différentes pratiques religieuses, Paul, pressé d’expliquer ce qu’il croit, utilise l’exemple d’un autel destiné « À un dieu inconnu » afin de susciter l’intérêt des Grecs envers l’Évangile. Il saisit cette occasion pour leur présenter un Dieu qu’ils n’ont jamais rencontré. Dans le contexte culturel bien différent qui est celui du polythéisme grec, Paul ne cite pas l’Ancien Testament, mais il choisit d’utiliser des exemples de leur propre culture pour ensuite pouvoir enseigner l’Évangile. Deux styles très différents, mais un même message.
- L’enseignement dans les maisons :
Si la proclamation publique de l’Évangile est capitale au début de l’Église, le rôle des maisons prend vite de l’importance, surtout lorsque la persécution frappe. Ceci est déjà évident dans les Actes des Apôtres, par exemple chez Lydie (Actes 16. 5) ou le geôlier (Actes 16. 32-34) et cette progression continue au travers des décennies qui suivent. Le foyer est l’endroit naturel pour partager l’Évangile.
- Le témoignage par l’amitié :
Si le témoignage public et l’ouverture de la maison sont importants pour la transmission de l’Évangile, le témoignage personnel (lorsqu’une personne partage l’Évangile avec une autre) ne l’est pas moins. Le premier chapitre de l’Évangile de Jean nous montre le modèle. Dès que quelqu’un découvre la vérité sur Jésus, il est comme contraint de la transmettre à quelqu’un d’autre (André va trouver Simon Pierre Jean 1. 40-42 ; et Philippe va trouver Nathanaël, Jean 1. 43-51). Un exemple saisissant de témoignage personnel a lieu lorsque Philippe, un de ceux nommés pour soutenir les Apôtres dans les tâches administratives, développe un ministère d’évangélisation (même si ce n’est pas son rôle) et rencontre l’Éthiopien. Étant à l’écoute de Dieu, il est prêt à abandonner le devant de la scène, (lorsque son ministère de proclamation publique de l’Évangile a du succès), pour se rendre au milieu du désert. C’est là qu’il rencontre un eunuque venu d’Éthiopie ; d’homme à homme, il lui parle de Jésus, patiemment et personnellement, au travers des Écritures (Actes 8. 26-40). Connaissant aujourd’hui l’histoire du développement ultérieur de la foi chrétienne en Éthiopie, on ne peut sous-estimer l’importance de cette rencontre.
- La littérature :
L’évangélisation des débuts de l’Église ne peut être évoquée sans mentionner l’importance de l’écrit ; les Évangiles en témoignent. Luc écrit à Théophile « afin qu’il reconnaisse la certitude des enseignements qu’il a reçus » (Luc 1. 4). Il en est de même avec les Pères de l’Église qui écrivent de nombreux tracts apologétiques.
- Les bonnes motivations :
Au travers de ce bref survol, nous voyons que l’évangélisation ne se limite pas à une méthode ou un style particulier. Si les approches peuvent changer, Paul souligne l’importance que nos motivations soient les bonnes et que le style soit en adéquation avec le message transmis (2 Corinthiens 2. 17 ; 4. 2, 7). Dans les exemples abordés ci-dessus, chaque fois que l’Évangile est partagé, c’est à cause d’une conviction profonde que le message est vrai et mérite d’être transmis. Pierre nous appelle à toujours être prêts à donner une réponse à quiconque nous demande la raison de l’espérance qui est en nous (1 Pierre 3. 15). AMEN !!!
Jésus-Christ seul nous sauve de tous nos péchés
Qu'est-ce que le péché ?
Selon la Bible, tout acte ou toute pensée contraire à la volonté de Dieu est un péché. Le péché est un affront à Dieu, un mépris de sa Sainteté et une offense à sa Gloire éternelle. « J'ai péché, car j'ai transgressé le commandement de l’Éternel » (1 Samuel 15. 24).
D'où vient le péché ?
Dans Genèse qui est le premier livre de la Bible, nous avons un aperçu de l'aube de la création. Dieu créa le premier homme, Adam, et lui donna une femme, Ève. Ils marchaient en étroite relation avec Dieu. Dieu aimait Adam et Ève, et ils répondaient avec chaleur à cet amour, savourant la complicité et la communion qu'ils expérimentaient avec leur Créateur. La vie était pleinement enrichissante et libre de tout stress. C'était le Paradis sur terre.
Malheureusement, cette vie paradisiaque fut de courte durée. Ce qui s'ensuivit eut des conséquences énormes. La Bible nous apprend qu'Adam et Ève ont été tentés et ont désobéi au commandement de Dieu. Dieu tint Adam pour responsable lorsqu'il s'est rebellé et a choisi de marcher dans sa propre voie. C'est la première manifestation de ce que la Bible appelle péché. Le résultat fut que non seulement Adam, mais tous ceux nés après lui héritent de ce défaut mortel.
"Peu de temps après l'entrée du péché dans le monde à travers Adam, Dieu promit la Venue de celui qui viendrait régler le problème et nous sauver du péché" (Genèse 3. 16).
Le Remède du péché :
La nature de l'être humain depuis Adam a laissé la violence, l'envie et la jalousie le dominer. La Bible appelle cela le péché. La conséquence encore aujourd'hui du péché d'Adam est une cassure dans notre relation avec Dieu notre Créateur.
Mais grâce à Dieu qui nous aime, ce n'est pas la fin de l'histoire ! Peu après que le péché soit entré dans le monde par Adam, Dieu a promis la Venue de Celui qui réglerait le problème du péché et nous sauverait de son emprise. Ce Sauveur était le Fils de Dieu. Son Nom est Jésus-Christ. En tant que représentant parfait de Dieu, le Fils de Dieu s'est fait Homme sans péché, car Lui seul avait le pouvoir de traiter le problème du péché.
Qui est Jésus-Christ ?
L'être humain naît pécheur. Nous ne pouvons pas échapper à notre péché. Mais il y a une Bonne Nouvelle ! Comme nous l'avons déjà souligné, au commencement Dieu crée le premier homme et la première femme. Presque aussitôt, ils cèdent au péché. Alors après des millénaires de préparation, au moment décidé par Dieu, Dieu envoie l'ange Gabriel visiter une jeune vierge appelée Marie pour lui annoncer, alors qu'elle n'était pas mariée, la naissance d'un fils, Jésus, le Fils de Dieu,
En tant que jeune homme, Jésus travailla comme charpentier dans l'entreprise de son père. Quoiqu'il ait fait face aux même tentations que chacun d'entre nous, Il grandit en vivant une vie parfaite.
A 30 ans, Jésus quitta son métier pour commencer à partager le message du Royaume de Dieu son Père. Beaucoup de personnes le suivirent, beaucoup furent guéris, et des morts revinrent à la vie grâce à Jésus.
Alors les dirigeants religieux et politiques virent Jésus comme une grande menace. Ils collaborèrent et s'arrangèrent pour Le faire condamner à mort sur la base de faux témoignages. Jésus fut trahi, arrêté, jugé, fouetté et cloué sur la croix. Jésus aurait pu appeler une multitude d'anges pour Le sauver, mais Il ne l'a pas fait. "Il a été conduit comme un agneau à l'abattoir, une brebis à la boucherie " (Esaïe 53. 7). Il mourut alors sur la croix de Golghota.
Jésus-Christ seul nous sauve :
Sur la croix, Jésus dit : "Tout est accompli". Jésus parlait non seulement de sa propre vie humaine, mais aussi du péché. Jésus-Christ, de même que son sang versé sur la croix, est le seul remède de Dieu pour nos péchés. Jésus a satisfait aux exigences de Dieu en tant que "sacrifice parfait pour le péché."
Jésus-Christ fut enseveli dans une tombe qui est scellée. Au troisième jour, à la grande surprise de ses plus proches disciples, Jésus ressuscita des morts. Ses disciples trouvent le tombeau vide et sont ébranlés. C'est alors que Jésus leur apparait, à eux puis à des centaines d'autres. Il les réconforte et apaise leurs craintes en leur expliquant que ces événements incroyables ont été depuis tout temps au cœur même du plan de Dieu.
Après 40 jours, Jésus monta au Ciel où Il est réuni à Dieu, son Père pour l'éternité. Dieu le Père Lui donna ensuite l'honneur suprême de dominer sur tout ce qui est sur la terre et dans le Ciel. Jésus-Christ est proclamé Seigneur des seigneurs et Christ (positions qu'Il occupe encore aujourd'hui et éternellement). "Seigneur" fait référence à sa Seigneurie, et "Christ" qui signifie "oint, Messie" fait référence à sa capacité de sauver. Jésus-Christ et Lui seul est le parfait Sauveur de l'humanité. De sa position d'autorité, Jésus nous invite à devenir ses disciples - de nouvelles créatures ! En Lui, nous avons le pardon de tous nos péchés.
Qui ne serait pas d'accord pour dire que c'est incroyable, mais c'est vraiment la Vérité ! Oui, Dieu le Père a donné en sacrifice son Fils unique. Pourtant, cela s'est passé pour une raison essentielle - pour que vous et moi puissions être rétablis dans une relation vivante et personnelle avec Lui le seul vrai Dieu, ce qu'il a voulu depuis l'éternité.
Assis ensemble dans les lieux célestes en Jésus
Notre Dieu et Père Céleste nous veut inébranlables, constants, solides dans les événements douloureux que nous vivons actuellement dans ce monde. Nous répondrons à son désir si nous sommes assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ, sinon nous nous laisserons vaincre par les évènements douloureux de la vie et nous serons comme l’homme qui a bâti sa maison sur le sable.
"Dieu (le Père) nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus–Christ" (Ephésiens 2. 6).
Dans ce verset nous retenons trois points importants :
- Dieu nous a ressuscités ensemble
- Dieu nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes
- Dieu l'a fait en Jésus–Christ.
Pourquoi Dieu le Père nous fait-Il asseoir en Jésus-Christ dans les lieux célestes ? Afin de nous manifester la richesse de sa grâce par sa bonté à condition que nos vies soient unies en Jésus. Dieu notre Abba, notre Père céleste, comme tout vrai père, désire nous donner tout ce dont nous avons besoin. Il veut surtout nous avoir avec Lui dès maintenant, tout comme Il a fait asseoir son Fils Jésus à sa droite : "Afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus–Christ" (Éphésiens 2 : 7)
Examinons les conditions à remplir afin de nous tenir assis dans les lieux célestes en Christ. Nous allons étudier notre verset de base et les trois points que nous avons retenus : - Il nous a ressuscités ensemble, - Nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, - En Jésus–Christ.
- Nous constatons que la première condition à remplir nous demande d’être ressuscités ensemble. Avec qui ? Avec Jésus qui est mort et ressuscité. "Ensemble" ici signifie "avec". Oui, nous sommes ressuscités de la mort pour une vie nouvelle bénie et consacrée à Dieu. Quelle est la condition à remplir pour ressusciter avec Jésus ? Être mort avec Lui.
Seuls ceux qui sont passés par la mort peuvent ressusciter : "Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie" (Romains 6 : 4). "Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) (Ephésiens 2. 4-5). "Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses" (Colossiens 2. 12-13)
Il est nécessaire de naître de nouveau, d’être réconciliés avec Dieu le Père par le sang de son Fils Jésus, et de devenir une nouvelle création.
- Nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes : Qui nous fait asseoir ? Le Père
Que signifie "asseoir" dans ce contexte ? Le mot grec utilisé « kathizo » nous en donne le sens : conférer un royaume à quelqu’un. Conférer signifie accorder un titre, une responsabilité en vertu de l’autorité que l’on a de le faire. Dieu le Père nous accorde l’autorité de régner dans son Royaume avec Jésus ; là où Il nous a transportés. Cela fait partie de notre héritage en qualité de fils et de fille adoptifs. Jésus, par son sang, a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père : "A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !" (Apocalypse 1. 5b-6)
Jésus est assis dans les lieux célestes et si nous demeurons en Lui, nous sommes aussi assis dans les lieux célestes en Jésus. "Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts" (Hébreux 1. 3)
Nous sommes appelés à régner avec Jésus : "Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus–Christ lui seul" (Romains 5. 17)
- Nous a fait asseoir ensemble, Que signifie ici "ensemble" ? "Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains" (Apocalypse 7. 9)
Durant notre vie sur la terre, nous les enfants de Dieu sommes assis dans les lieux célestes en esprit, avec tous ceux qui ont choisi Jésus comme leur Sauveur et Seigneur personnels. Là, nous constituons la grande famille dont Dieu le Père désire s’entourer de toute éternité. Maintenant, nos priorités doivent se porter vers les choses d’En Haut : "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire" (Colossiens 3. 1-4)
- Asseoir EN Jésus–Christ : "En" vient comme complément du verbe asseoir et désigne le lieu où nous serons assis. Même Jésus nous offre de nous asseoir sur son Trône : "Le vainqueur, je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi–même j’ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3. 21)
Très chers lecteurs ou chères lectrices, nous sommes aimés par Dieu le Créateur du ciel et de la terre. Dieu veut que chaque être humain dans ce monde se laisse rencontrer par Lui, car Il a une destinée glorieuse pour chacun nous, un plan de bonheur. Saisissons-la donc. Dieu désire que nous Le connaissions réellement pour nous manifester son Amour et que nous devenions membres de sa famille. Dieu nous donne et nous ouvre le Chemin qui accède directement à son cœur. Ce chemin se nomme Jésus-Christ, qui a dit : "Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14. 6)
Une porte sur l'au-delà
"Prépare-toi... à rencontrer ton Dieu" (Amos 9. 12).
"Il est réservé aux hommes de mourir une fois - et après cela le jugement"
"En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle" (Jean 6. 47).
On entend parfois dire : « Personne n'est jamais revenu de l'au-delà pour nous raconter ce qu'il y a trouvé ». Ce n'est pas vrai. Jésus Christ est mort sur la croix, Il est ressuscité, Il est revenu, et Il a parlé. La Bible explique clairement ce que nous devons savoir au sujet de l'au-delà.
La mort physique est le retour de notre corps à la poussière, mais Dieu nous a tous dotés d'une âme immortelle. Ainsi, la mort du vrai croyant en Jésus n'est qu'un passage, qu'une porte qui débouche sur l'au-delà, c'est-à-dire sur la sainte présence de Dieu au Paradis. Le drame c'est que, pour l'être humain pécheur qui n'a pas reçu le pardon de ses péchés, parce qu'il n'a pas cru et ne s'est pas confié totalement en Jésus seul pour son Salut, cette rencontre avec Dieu équivaut certainement à l'éternelle condamnation en Enfer.
Si nous n'avions peut-être jamais, jusqu'ici, associé la crainte de la mort à ce face-à-face avec le Dieu Saint, sachons aujourd'hui que Dieu a trouvé pour nous tous la vraie solution de la mort, et qu'Il nous la propose à chacun. Chaque être humain est libre d'accepter avec reconnaissance cette solution ou de le refuser. Cette solution, c'est de recevoir la Vie Éternelle par la foi en Jésus Christ.
Car la Justice de Dieu va de pair avec son Amour qui l'a fait venir sur la terre, en se faisant Homme en la Personne de son Fils Jésus-Christ, pour prendre à sa charge la terrible punition que nous méritions à cause de nos péchés. Jésus Christ, crucifié, a subi pour nous notre condamnation, notre châtiment. C'est pourquoi, « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Romains 8. 1). Le pardon de nos péchés nous est offert aujourd'hui, par Jésus Christ, sans contrepartie. Nous pouvons l'accepter ou le refuser, mais Dieu nous ordonne : “Choisis la vie” (Deutéronome 30. 19 b), et notre éternité dépend de notre réponse.
Albums de photos
"C'est moi, c'est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même ; et je ne me souviendrai pas de tes péchés" (Ésaïe 43. 25). "Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés" (Hébreux 10. 17). "Le sang de Jésus Christ, son Fils, nous purifie de tout péché" (1 Jean 1. 7)
Aimons-nous regarder nos anciens albums de photos ? Souvent, nous en feuilletons plusieurs ; cela nous rappelle beaucoup d'heureux moments passés en famille.
En général, nous aimons conserver un souvenir photographique des meilleurs instants de notre vie, mais personne n'aurait l'idée de se faire prendre en photo, quand ce n'est pas à son avantage, et de garder trace de ses mauvais moments ; une colère par exemple. Aimerions-nous qu'un album remette sous nos yeux tous les péchés que nous avons commis ? Nous ne le regarderions pas souvent et nous ne serions pas fier de le montrer à d'autres. Eh bien, sachons que Dieu enregistre la totalité de notre vie. Il connaît toutes nos actions, nos paroles et même nos pensées. Il se souvient de chaque détail, et jugera chaque vie humaine.
Heureusement, tout notre passé coupable peut être effacé. Ces fautes que nous avons oubliées, comme celles dont le souvenir nous rend confus longtemps après, peuvent complètement disparaître. Comment est-ce possible ? Par le sang de Jésus Christ qui nous purifie de tout péché (1 Jean 1. 7). Jésus a porté toutes nos fautes, est mort sur la croix pour l'humanité entière afin d'expier tous nos péchés, et Il est ressuscité. Sa vie offerte sur la croix a répondu parfaitement aux exigences de la Justice et de la Sainteté de Dieu. “Il a fait la paix par le sang de sa croix” (Colossiens 1. 20). Maintenant Dieu pardonne et reçoit tous ceux qui s'approchent de Lui en acceptant Jésus Christ dans leur vie comme leur seul Seigneur et Sauveur personnel et en se confiant entièrement en Lui.