Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Se préparer pour l’éternité : Pourquoi et Comment ? (2)

31 Octobre 2019 Publié dans #Divers

2.     Développer une intimité avec Christ

Plus nous parlons à une personne, mieux nous apprenons à la connaître. C’est par la conversation que nous apprenons à connaître les goûts de nos amis, leurs penchants, les choses qui leur font plaisir et celles qui leur déplaisent. Et la prière justement est le moyen par lequel nous entrons en conversation avec Dieu notre Créateur. Même notre Seigneur Jésus malgré Sa nature Divine et les sollicitations multiples trouvait du temps pour prier. Il pria lors de son baptême (Luc 3. 21), quand Sa renommée commençait à se répandre (Luc 5. 15-16), avant le choix des disciples (Luc 6. 6-12), avant de donner des révélations à Ses disciples (Luc 9. 18-22), pendant la transfiguration (Luc 9. 28-29), avant d’enseigner la prière à Ses disciples (Luc 11. 1), Il priait pour eux (Luc 22. 31-32), Il priait au moment de la tentation (Luc 22. 40-46), Il pria à la croix (Luc 23. 34-46)

« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints » (Éphésiens 6. 18).

Si la prière est le moyen par lequel nous parlons à Dieu, la méditation est celui par lequel nous l’écoutons. Dieu est très attentif et Il ne parle pas pendant que nous Lui parlons. Il fait silence et nous écoute. Méditer, c’est réfléchir sur un sujet, penser profondément à propos de quelque chose.

Dans ce sens, méditer devient plus que le simple fait de lire sa Bible. Cet exercice va comprendre la lecture, la mémorisation, le silence, la réflexion et la mise en application de la Parole de Dieu. Elle nous permet de trouver des réponses et des orientations précises relativement à notre vécu, les temps à venir, elle approfondit surtout notre connaissance du Christ et permet au Saint-Esprit de travailler abondamment dans nos vies pour nous faire ressembler davantage à Jésus.

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » (Josué 1. 8).

Ainsi, la prière et la méditation sont donc les deux facettes indispensables pour la communication avec Dieu et le développement de nôtre intimité avec Lui.

3. Parler de Jésus autour de nous :

Si vous avez accepté Jésus comme votre Seigneur et votre Sauveur personnels, vous êtes Son intime. Cependant, il y a encore tellement de gens sur la terre qui ne connaissent pas encore le merveilleux plan de salut de Jésus pour l’humanité. C’est justement à nous, rachetés de Dieu, d’aller vers ces personnes et leur partager la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. En attendant de rencontrer Dieu, nous rencontrons Ses créatures et travaillons à les faire embarquer dans la locomotive du salut. La Bible nous dit dans Marc 16. 15-16 : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné ».

La mort ne connaît pas d’âge. Elle pourrait venir quand nous sommes âgés avec des cheveux gris, ou même quand nous sommes d’un âge tendre et jeune. Les jeunes meurent avec la même aisance et à la même fréquence que les gens âgés. Nous ne connaissons pas non plus exactement quand le Christ reviendra ; nous devrions donc toujours chercher des occasions de partager notre foi, que ce soit à cette personne dans le bus, au voisin de l’autre côté de la rue ou à un membre de notre famille. Soyons ouverts à la manière dont le Saint-Esprit dispose le cœur des gens et saisissons toutes les occasions qu’Il nous accorde pour parler de Lui aux autres.

Pour finir, retenons que notre véritable citoyenneté est céleste. Nous sommes de passage sur terre en attendant de rejoindre notre véritable demeure auprès du Christ Jésus. Le fait est que parfois, nous avons tendance à oublier cette vérité. C’est pourquoi, d’ores et déjà, vivons sur terre comme étant au Ciel, en veillant à ne pas nous laisser corrompre par les séductions d’ici-bas. Paul nous fait cette mise en garde dans Romains 12. 2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».

Chaque être humain dans ce monde peut entrer dans l'éternité à n'importe quel moment de sa vie sur la terre. Il faudra donc être prêt à rencontrer Dieu notre Créateur et pour ce, nous devons commencer à nous préparer maintenant même !

Lire la suite

Se préparer pour l’éternité : Pourquoi et Comment ? (1)

30 Octobre 2019 Publié dans #Divers

La plus grande partie de notre existence se déroulera après la mort. Mais avons-nous pensé à ce qui se produira pour nous personnellement après la mort ? Comment est-ce que nous nous préparons à rencontrer Dieu ? Pourquoi est-il important de se préparer pour l'éternité ?

Pourquoi se préparer pour l'éternité ?

L'éternité est un temps infini qui s'écoule sans connaître de fin. Notre vie terrestre est extrêmement brève à celle dans l'éternité. Notre vie ne s'arrête pas à la mort ; bien au contraire, la mort est le début d'une vie éternelle, soit au Paradis, soit en Enfer. Contrairement à ce que les athées veulent nous faire croire, il existe bien une vie après la mort et cette vie après la mort est la CONSÉQUENCE de notre vie sur la terre en rapport avec Dieu notre Créateur. Ce sera pour chacun d'entre nous le Paradis ou l'Enfer, la joie éternelle au Paradis ou la souffrance éternelle en Enfer .

Ne nous laissons pas tromper par ces personnes qui défendent qu'il n'existe pas de vie après la mort et que notre parcourt s'arrête à notre mort. Ont-elles déjà fait l'expérience de la mort pour savoir s'il n'existe pas de réalité après la mort ? Pour nous sauver de l'horrible réalité de la mort que nous méritions de subir, notre Seigneur Jésus a connu la mort, Il est entré dans la mort, Il a vaincu la mort et il est revenu Vivant au siècles des siècles. Aussi Jésus nous dit ceci dans Jean 14. 2 : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place ». On doit donc entièrement faire confiance à Jésus quand il parle de nous préparer un lieu après la mort.

Une autre raison de se préparer pour l'éternité serait que nous habitions encore ce monde, mais nous ne sommes pas ce monde. Nous sommes les citoyens du Royaume de Dieu. Les écritures nous l'enseigne dans Philippiens 3. 20-21 : «Mais notre cité est dans nos cieux, nous assistons aussi à Sauveur le Seigneur Jésus-Christ…». Nous sommes donc des résidents sur la terre, mais notre demeure est dans la cité de Jésus, Celui qui nous appelle des ténèbres à Son admirable lumière. Jésus revient bientôt et nous serons avec Lui dans les cieux.

Étant donné que c'est dans l'éternité que nous vivrons éternellement à la fin de notre vie, il serait de notre part de continuer notre vie terrestre à préparer ce voyage infini que nous allons entamer bientôt. Mais comment s'y prendre ? Comment se préparer à rencontrer Dieu.

Comment se préparer pour l'éternité ?

La vie sur terre est une parenthèse dans notre éternité. Elle a cependant le mérite de nous préparer à rencontrer le seul vrai Dieu. Après la mort, deux options s'offriront à nous : le Paradis ou l'Enfer. Notre destination finale après la mort dépend de la qualité de notre vie sur terre. "Nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres mais par la grâce de Dieu au moyen de notre foi" (Éphésiens 2. 8) . La grâce salvatrice de Jésus-Christ, est disponible aujourd'hui. Et c'est de notre vivant que nous devons la saisir au moyen de la foi.

Lorsque Dieu nous créait, il voulait vraiment nous avoir éternellement avec Lui afin que nous puissions partager notre vie présente mais également notre éternité dans la joie et la félicité. Mais les êtres humains ont suivi leur propre chemin autres que ceux que Dieu notre Créateur a tracés pour nous nous; Ainsi, ils s'égarent en suivant leur propre chemin. En définitive, nos péchés nous ont divisés entre Dieu et le plan originel que Dieu a prévu pour nous. C'est pourquoi la première étape dans la préparation de notre éternité est de rétablir cette relation brisée. Ainsi, il faut :

1. Donner sa vie à Jésus:

Si vous n'avez pas encore aimé votre vie ou que vous avez continué à vivre dans le péché, repentez vous et commencez à préparer votre éternel avec Dieu. Il faut être prêt à recevoir la réconciliation que Jésus a établi pour nous par sa mort sur la croix et par sa résurrection. Car il n'est pas possible de vivre toute l'éternité avec le seul vrai Dieu dont nous avons été séparés durant toute notre vie sur la terre à cause de nos péchés. Impossible.

Ésaïe 59. 2 nous dit : «… ce sont vos crimes qui séparent vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent Sa face et L'empêchent de vous écouter ». Dieu est Amour et Il nous aime tous. Il aime le pécheur mais il a horreur du péché qu'il commet. Dieu est prêt à nous pardonner nos péchés, si nous nous repentons d'un cœur sincère et que nous croyons en son Fils Jésus-Christ et en son œuvre parfaitement accompli sur la croix.

Cher (e) s lecteurs / trices, si vous n'avez pas encore donné votre vie à Jésus pendant que vous lisez ces mots, faites-le sans tarder. Ensuite, avouez vos péchés à Jésus et dites-Lui que vous Lui confiez toute votre vie. La repentance n'est pas seulement s'excuser pour ses péchés, mais c'est aussi de prendre la décision de ne plus recommencer. La repentance demande l'humilité et c'est le premier pas pour établir ou rétablir une relation vivante et personnelle avec Jésus. Avoir une relation vivante avec Dieu, par la conversion et la repentance est le meilleur moyen de se préparer pour l'éternité.

Apocalypse 3. 3 nous rappelle ceci : « Rappelle-toi donc comment as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne vois pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas quelle heure je viendrai sur toi. »*

A SUIVRE ... / CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Jésus a tout payé pour notre Salut

29 Octobre 2019 Publié dans #Salut, #La croix

A cause de nos péchés, nous devons une dette énorme à Dieu notre Créateur. Nous devions à Dieu la dette de nos péchés que nous n'aurions jamais pu payer. Mais, Dieu nous a tant aimés qu'Il est venu avec un plan pour rembourser la dette, Il nous a donné Son Fils Jésus pour qu'Il meure sur la croix pour nos péchés. Jésus était sans péché. Alors, quand Il est allé à la croix pour subir la punition pour nos péchés, Il a payé pour nous une dette qu'il ne devait pas.

La réalité est que la dette de nos péchés a été plus que payée en entier. En fait, Jésus l’a surpayé ! Le sacrifice de Jésus était un trop grand paiement, parce qu'Il n'était pas seulement un homme bon, vénéré pour ses qualités saintes et bon de caractère qui est mort pour nous. C’est le Fils du Dieu vivant, le Créateur de l'Univers, l'homme parfait, sans péché, qui est mort pour nous !

Lorsque nous disons que Jésus-Christ nous a acquis le salut, nous disons aussi qu'il nous a acquis la rédemption. Le mot "rédemption" signifie "rachat, délivrance". Par le sacrifice de Jésus à la croix, nous sommes au bénéfice de la guérison divine, de la délivrance des puissances des ténèbres et de la purification des péchés. Quel merveilleux Salut nous avons en Jésus-Christ ! Le Salut que Jésus nous offre touche le corps, l'âme et l'esprit.

Jésus-Christ a accompli parfaitement le Salut sur la croix, sur le bois du calvaire. Il y a bientôt 2000 ans, sur la croix, Jésus-Christ s'est écrié : "Tout est accompli !" (Jean 19 : 30), Jésus a payé pour tous nos péchés. Aujourd'hui, nous sommes encore au bénéfice de ce "tout est accompli". Oui, gloire à Dieu !

Sur la croix, le paiement final et complet de nos péchés passés, présents et futurs a été fait à la croix et c'est pour cela que Christ s'est écrié juste avant de remettre son esprit entre les mains du Père TÉTÈLESTAI !, qui signifie tout est accompli.
- La résurrection est la preuve que le Père a vraiment accepté la rédemption de Christ payée à la croix.
La sixième parole de Jésus sur la croix : Tétèlestai, Tout est accompli signifie que notre rédemption est complète en Jésus.
Avons-nous cette assurance de rédemption ? Jésus a tout accompli sur la croix pour toi et pour moi. Il offre cette assurance à quiconque croit en Lui, quiconque se détourne de ses péchés et reçoit personnellement auprès de Jésus le paiement complet et final de ses péchés.
Pour chacun de nous êtres humains, dans le grand Livre de Dieu ou toutes nos œuvres et nos péchés sont pris en note, la mention tétèlestai est-elle inscrite ?

Oui, sur la croix, Jésus a réglé définitivement la dette de nos péchés, il a pleinement satisfait la parfaite Justice de Dieu. Dieu a appliqué la condamnation de nos péchés en envoyant sur son Fils Jésus-Christ le châtiment divin. Jésus a réglé la facture que nous étions incapables de rembourser. Avec son sang précieux, "Jésus a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix" (Colossiens 2. 14). Depuis que Jésus a dit sur la croix "Tout est accompli", nous sommes entrés dans une ère nouvelle : l'ère de la Grâce de Dieu. Par la foi en Jésus-Christ, les péchés sont pardonnés, les esclaves du péché sont libérés. Par la foi en Jésus-Christ, en un instant, des années de souffrance, de culpabilité, d'esclavage, sont anéanties à tout jamais.

Nous êtres humains, le Salut que Jésus-Christ nous offre pour chacun, est-il entré dans notre maison ? Avons-nous chacun accepté ce merveilleux cadeau de Dieu, ce don gratuit qu'est son Fils Jésus-Christ ?

Lire la suite

Dieu nous offre la vie éternelle en Jésus-Christ

28 Octobre 2019 Publié dans #La Vie, #Salut

Dieu est notre Créateur, c’est Lui qui nous a donné la vie, Il nous a créés : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » (Genèse 2 : 7). C’est Dieu qui détient le pouvoir de donner la vie.
Le problème est que le péché qui est entré dans le monde après la chute d'Adam et Eve nous prive de la plénitude de la vie que Dieu nous donne, car le péché nous prive de la gloire de Dieu, de la vie éternelle.
C’est pour cela que Dieu a envoyé son Fils Jésus, afin qu’il prenne nos péchés pour les expier une fois pour toutes en mourant sur la croix. Jésus est ensuite ressuscité, vivant éternellement. Aujourd’hui en recevant Jésus-Christ dans notre cœur et en mettant notre confiance en Lui, nous avons la vie éternelle. « Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Jean 11 : 25).
Seul Dieu, le Créateur de l'univers, a le pouvoir de donner la vie. Nos vies appartiennent à Dieu, car il est notre Créateur.
Dieu est Amour, Il nous aime d'un Amour parfait. Dieu nous a prouvé son Amour par le fait qu’Il a envoyé son unique Fils Jésus, mourir à la croix pour nous sauver de tous nos péchés.
Dieu veut nous offrir à chacun la Vie Éternelle par son Fils Jésus-Christ, car son désir depuis l’origine du monde c’est que nous vivions dans sa présence et que rien ne puisse jamais nous séparer de Lui. C’est pour cela que Jésus s’est donné en sacrifice à la croix, pour que nous ayons le pardon de nos péchés. Si nous acceptons Jésus dans notre vie comme notre Seigneur et Sauveur personnel, nous devenons enfants de Dieu, nos péchés sont pardonnés et plus rien ne nous sépare de Dieu, de sa présence dans notre vie et nous pourrons ainsi entrer dans sa Gloire au Paradis au moment de notre mort d'ici-bas ou au Retour de Jésus-Christ. Oui, « Jésus-Christ est la Vie Éternelle
» (1 Jean 5 : 21a).
Nous êtres humains, ne nous contentons pas de ce que ce monde peut nous donner, car tout ce que ce monde apporte est vain, et rien dans ce monde ne nous sauvera de nos péchés et de la mort éternelle, il y a que Jésus seul qui peut nous sauver, car Il est la résurrection et la vie, « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6).
Réalisons cela et mettons toute notre confiance en Jésus-Christ notre Seigneur, la vie que Jésus nous offre par notre foi en Lui, c’est la Vie Éternelle.

« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création » (2 Corinthiens 5. 17).
« Jésus dit: Moi je suis venu, afin que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance » (Jean 10. 10).
Par la foi et en actes, nous devons nous détourner de nos péchés et nous tourner vers Jésus. Reconnaître devant Lui nos fautes, nos manquements, nos mauvaises pensées, et Lui demander pardon. Jésus est venu pour nous les pécheurs ! Il est prêt à pardonner tous ceux qui viennent à LUI. Sa grâce et sa miséricorde sont infinies. Jésus, par son sacrifice, nous libère et nous donne de marcher avec LUI en nouveauté de vie.
Si ce n'est pas déjà fait... allez à LUI pour devenir son enfant. Aujourd'hui, demandez à Jésus, qu'Il devienne votre Sauveur et Seigneur.
« Mais à tous ceux qui l'ont reçue (La Parole, Jésus-Christ), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu... » (Jean 1. 12).

Lire la suite

Notre destinée est gravée dans les mains de Jésus

27 Octobre 2019 Publié dans #Salut, #Paradis

"Voici, je t’ai gravé sur mes mains." (Ésaïe 49 : 16)"

La réponse concernant notre destinée se trouve directement inscrite dans les mains percées de Jésus-Christ. Ces mains percées nous affirment qu'Il nous aime et qu'Il veut nous sauver pour nous faire entrer dans une glorieuse destinée !

Lorsque nous devenons disciples de Jésus-Christ, nous recevons ce merveilleux Cadeau de Dieu qu'est "la Vie Éternelle". Plus besoin de nous inquiéter au sujet de l'éternité car notre nom est désormais inscrit dans le "Livre de Vie" (Philippiens 4 : 3)
Jésus s'est offert en sacrifice pour nous sauver ! Ressuscité, Jésus est vivant pour toujours et désire faire sa demeure en nous. Il est remonté vers son Père afin de nous préparer une place au Ciel. Il y a donc un futur, un avenir dans l'au-delà, après la mort ! Et cet avenir est glorieux pour tous ceux qui sont enfants de Dieu, sauvés par le Seigneur Jésus-Christ !
Ne doutons pas des promesses de Dieu qui touchent à notre destinée !

Seigneur, tu t'es humilié à la croix pour nous afin que nous soyons sauvés. Quelle grâce ! Nous t'abandonnons notre vie ! Fais de nous ce que tu veux. Nous croyons que notre destinée est gravée dans tes mains. Amen.

Lire la suite

Le pardon de nos péchés et la paix avec Dieu

26 Octobre 2019 Publié dans #Pardon des péchés

Le sacrifice unique de Jésus-Christ accompli une fois pour toutes procure d'immenses bienfaits aux enfants de Dieu, à tous ceux qui ont mis leur confiance en Jésus. Tout d’abord, nous recevons le pardon de nos péchés et la paix avec Dieu. “Le châtiment qui nous procure la paix est tombé sur Lui "le Fils de Dieu" et nous sommes guéris par ses blessures (Ésaie 53. 5). Jésus-Christ a enduré tout cela pour le pardon de nos péchés. Nous avons gravement péché contre Dieu et nous méritions de mourir et d’être éternellement séparés de Dieu. Cependant, Dieu dans son Amour. nous a donné son Fils Jésus-Christ, qui est mort pour nous sur la croix. “En ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous… Lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils.” (Romains 5 : 8). “Heureux celui dont la transgression est enlevée, dont le péché est pardonné. Heureux l’homme à qui l’Éternel ne tient plus compte de sa faute et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude.” (Psaumes 32 : 1-2) Quel bonheur de trouver le parfait pardon de Dieu en son Fils Jésus-Christ !

Puisque Jésus a entièrement apaisé la colère de Dieu qui était dirigée contre nous, “nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ” (Romains 5 : 1). Il existe une différence importante entre "la paix de Dieu" et "la paix avec Dieu". Nous ne ressentons pas toujours la paix de Dieu dans nos coeurs. Celle-ci peut varier de jour en jour. Il peut même nous arriver de la perdre pour un temps si nous tombons dans le péché. Mais la paix avec Dieu, quant à elle, ne change jamais. Une fois que nous sommes justifiés par la foi en Jésus, la paix avec Dieu est acquise pour toujours. Nous avons la paix avec Dieu de manière définitive, car nous ne sommes plus les ennemis de Dieu et nous avons une relation vivante avec Lui (étant devenus enfants de Dieu). La colère de Dieu n’est plus dirigée contre nous. Nous sommes cependant appelés à grandir dans la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et qui gardera nos coeurs et nos pensées en Jésus-Christ (Philippiens 4 : 7).

Lire la suite

Jésus-Christ, innocent, fut crucifié.

25 Octobre 2019 Publié dans #Sacrifice de Jésus

"Ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé…, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Ésaïe 53. 4-5).
Sur la croix, Jésus s’est chargé de toutes les blessures de nos âmes. Jésus a subi l'injustice qu'on Lui a fait, Il fut rejeté par les religieux, abandonné de la part de ses amis, condamné à mort, et Il agonisait sur la croix.  "C’est pour chacun de nous êtres humains que Jésus a souffert le rejet, la violence, l’oubli et l’abandon, afin que nous trouvons la guérison et le Salut de notre âme."

 

La Bible nous apprend ce qu’il en a coûté à Jésus pour porter nos péchés sur la croix. Sur la croix :
- Jésus a souffert de la douleur physique. Au fil des heures menant à la crucifixion de Jésus, on s’est moqué de Jésus, on L’a battu et on L’a humilié (Jean 19). Même s’Il était affaibli, on L’a forcé à se charger de sa croix. Puis on a crucifié Jésus, on a élevé la croix et on L’y a laissé subir une mort cruelle.
- Jésus a souffert des péchés des êtres humains. Jésus a vécu une vie parfaite, sans jamais commettre de péché. Mais sur la croix, Dieu le Père a cependant placé tous les péchés du monde sur Jésus (2 Corinthiens 5. 21), et Christ a subi le châtiment de nos transgressions, de notre culpabilité et de notre déshonneur.
- Jésus a souffert de l’abandon de Dieu son Père. Durant les trois dernières heures de vie de Jésus sur la croix, Dieu le Père a abandonné Jésus (Marc 15. 34), rompant la communion incessante dont ils avaient joui depuis toute l’éternité. Ce sont nos péchés qui les a séparés jusqu’à ce que l’œuvre de la rédemption soit accomplie et que tous nos péchés aient été expiés (Jean 19. 30).
- Durant ces heures de séparation d'avec Dieu son Père, Jésus a souffert du jugement divin. Christ a subi la Colère de Dieu à cause de nos péchés qu'Il porta sur Lui ; Il a supporté la condamnation que nous méritions" (Ésaïe 53. 5, 6 ; Romains 5. 9).

 

Avant cela, Pilate a reconnu que Jésus-Christ était Innocent :

 

Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs : Voici, je vous L'amène... afin que vous sachiez que je ne trouve aucun crime en Lui (en Jésus). (Jean 19 : 4)

 

"Je vous L'amène... afin que vous sachiez..." Pilate ne savait pas qu'il annonçait bien involontairement la vérité, il ignorait qu'il était un agent inconscient de la proclamation de l'Évangile au monde ! Les juifs avaient voulu se débarrasser de Jésus depuis Son enfance. Plus tard, ils avaient cherché plusieurs fois à Le faire mourir dès le début de Son ministère (Jean 5. 18, 11. 53), mais ils n'avaient pas osé. Et maintenant, Pilate L'amène devant eux, il montre Jésus à la foule afin que chacun sache que lui, Pilate, ne trouve en Jésus aucune faute, aucun crime.

 

Mais il y a encore plus dans ces paroles: "Je vous L'amène... afin que vous sachiez..." Jésus est là devant chacun de nous, tel que le récit nous Le montre, afin que nous sachions que c'est Lui (Jésus) qui est mené "comme une brebis muette devant ceux qui la tondent..." (Ésaie 53. 7) et la crucifie. Voici notre Sauveur Jésus-Christ, plus précieux qu'aucun trésor, plus près de chacun de nous que notre propre souffle, car quand notre souffle s'arrêtera, Lui demeurera et nous vivrons avec Lui pour l'éternité, nous qui avons cru en Lui !

Jésus-Christ est là, innocent, sans péché, sans faute, crucifié pour nous tous qui avons péché. Jésus est là... afin que nous sachions qu'Il a été frappé pour nos transgressions ; qu'Il va ôter nos péchés en s'en chargeant volontairement sur la croix. Jésus est là, afin que nous le sachions.

Oui, Il est là, Jésus-Christ l'Homme parfait, auquel la loi n'a rien à dire et qui, au cours de Sa vie et sur la croix, a vécu pour nous et est mort pour nous, afin que nous vivions de sa vie. Jésus est là devant nous qui devons décider de vivre pour Lui.

Il est là, le Sauveur Jésus-Christ qu'ils ont crucifié, tué et qui est maintenant ressuscité pour vivre éternellement dans nos cœurs, par la puissance du Saint-Esprit et y amener tout ce qu'Il est et tout ce qu'Il a. Oui, notre Sauveur Jésus-Christ n'est plus mort, Il n'est plus sur la croix, Il est éternellement Vivant. Ayant triomphé pour toujours de la mort, Jésus est couronné de gloire et d'honneur, donnant Sa victoire, Ses richesses et Sa grâce à ceux qui croient et placent toute leur confiance en Lui. Oui, Jésus est là, afin que nous le sachions.

 

Lorsque nous croyons cela, la croix opère en nous, notre âme est dépouillée de ses blessures, et nous sommes envahis par la paix du Seigneur Jésus. Ses sentiments de pardon et d’amour nous remplissent. Jésus s’est humilié jusqu’à la mort de la croix pour que nous soyons libérés de nos sentiments de haine, de révolte destructrice etc., et que les sentiments de Jésus-Christ soient en nous (Philippiens 2. 5-8).

Lire la suite

Rien de souillé n'entrera au Paradis

24 Octobre 2019 Publié dans #Divers

De toute éternité, Dieu est Sainteté totale, il est le Bien total et l'absolue perfection. En Dieu, nous sommes certains de toujours avoir justice. De cette manière dans le Royaume de Dieu, les êtres humains ayant sur terre préféré le bien au mal ; et s'étant munis du billet d'entrée en la Personne de Jésus-Christ seront saints dans un corps spirituel, c'est à dire un corps incorruptible et céleste. Tous ces versets ci-dessous attestent la Gloire et la Sainteté de Dieu :
"N'es-tu pas de toute éternité, Éternel, mon Dieu, mon Saint ?..." (Habacuc 1. 12a).
"Écoutez, vous tous, peuples ! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté ! (Michée 1 :2).
"Dieu a dit dans sa sainteté : Je triompherai" (Psaume 60 :8a).
"Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté, digne en louanges, opérant des prodiges ? (Exode 15 :11).
"Tu feras une lame d'or pur, et tu y graveras, comme on grave un cachet : Sainteté à l'Éternel" (Exode 28 :36).

Dieu ne peut laisser entrer rien de souillé ou de pécheur chez Lui dans sa Gloire. En effet, l'acceptation d'un seul péché dans Son Univers, signifierait la fin de la Sainteté et du bien contre une vie éternelle dans le péché avec comme conséquence la déchéance totale. Voulons-nous cela ? Non ! Et cela est impossible. Car le Royaume de Dieu sera le Bien Total où tous les êtres humains sauvés qui y sont sont unis au seul Dieu trois fois Saint et à leur prochain en présence de la Gloire de Dieu. La perfection, le bonheur total et la Vie Éternelle y régneront.
Pour cette raison, Dieu préfère faire entrer en Jugement les êtres humains qui ne viennent pas à Lui pour être sauvés. "Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 6. 23). Les êtres humains entrant dans la mort sans s'être donnés de leur vivant à Jésus-Christ n'ont pas de SAUVEUR pour les laver de leurs péchés.
Jésus, le FILS DE DIEU, s'est donné une fois pour toutes dans ce monde
. Parce que dans notre corps de vivants, Jésus a pu vivre à nos côtés en étant SAINT, SANS TACHE, NI PÉCHÉ et est ramené à la vie par DIEU LE PÈRE parce qu'IL ÉTAIT SAINT. C'est pour cela qu'IL peut mettre en nous Son ESPRIT-SAINT et nous SCELLER pour la RÉDEMPTION éternelle. DIEU ne peut rien faire pour ceux qui sont morts dans leurs péchés, car ceux-ci appartiennent au monde du péché. Il ne peut redonner une seconde fois Son SAINT FILS dans leur condition, car leur condition est le péché; et elle est éternelle. Il n'y a plus rien à faire pour ces âmes mortes sans espérance et qui sont dans le Séjours des morts où ils ont tous des remords, sont dans les ténèbres, sont dans une solitude totale et dans un feu ardent qui les dévore.
Les êtres humains de Bien qui suivent et acceptent Jésus-Christ dans son plan de restauration, eux vivront éternellement en Sa présence au Ciel, au Paradis, comme Jésus nous l'a promis. En conséquence, Dieu s'écrie : "Car il n'entrera plus chez toi ni incirconcis, ni impur (Ésaïe 52 :1). "Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. (Apocalypse 21 :27).

Le passage pour ce Royaume éternel est un lavement de nos péchés dans le sang de l'Agneau de Dieu, sans tache et pur. Le sacrifice expiatoire fut accompli par Son Fils unique Jésus-Christ.
"Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensible et dans l'allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen !" (Jude 1. 24-25).

Quelques-uns diront : comment pouvons-nous voir cela ? Il est manifeste que nous pouvons prendre une décision sur la Personne de Jésus de trois façons : La première en s’intéressant aux prophéties annonçant Sa venue par la Parole de Dieu ; la seconde, manifestement Jésus-Christ a fait des Œuvres qu'aucun autre dieu n'a faites sur terre. Auxquels des hommes, Dieu aurait permis de se dire Dieu, d'effacer le péché des êtres humains et d'opérer les miracles que Jésus a opérés sur terre ? Aucun ! C'est parce que Jésus était Dieu qu'Il a pu effacer les péchés des êtres humains qui croient et opérer ces miracles. Troisièmement, en lisant la Bible, la Parole de Dieu, ou en l'écoutant lire ou raconter si on ne sait pas lire, on se rend compte que Jésus-Christ, pour parler et agir de la sorte, était Saint Totalement et Dieu. Tous Ses actes et gestes en témoignent.

Lire la suite

L'Amour de Dieu pour les êtres humains

23 Octobre 2019 Publié dans #Amour de Dieu - de Jésus

L'Amour de Dieu pour les êtres humains s'est manifesté à la croix. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique...» (Jean 3 : 16). Dieu aime son Fils unique, le Seigneur Jésus et Dieu déclare publiquement, au Jourdain : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection » (Matthieu 3 : 17)

L'Amour de Dieu, de Jésus, pour nous tous est un Amour qui surpasse notre intelligence et il nous est impossible d’en mesurer ni la largeur, ni la longueur, ni la profondeur, ni la hauteur. Car l'Amour de Dieu est infini.

« Christ a aimé l'Église (son Épouse) et s'est livré lui-même pour elle » (Éphésiens 5 : 25) « Il nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous » (Éphésiens 5 : 2)

Jésus dit à ses disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés » (Jean 15 : 9). Puis, parlant de nous, il s’adresse à son Père : « Tu les a aimés comme tu m'as aimé … et tu m'as aimé avant la fondation du monde » (Jean 17 : 23-24)

Dieu nous aime d'un Amour parfait au point qu'Il nous a donné son Fils unique et bien-aimé Jésus-Christ. Jésus-Christ nous aime d'un Amour parfait, au point qu'il a accepté volontairement de venir dans ce monde pour nous sauver.

Dieu le Père aime le Fils qui est digne d’être aimé. Jésus-Christ est Celui qui, dans l'éternité passée, avant même la fondation du monde, était le Bien-Aimé du Père, « faisant ses délices tous les jours » (Proverbes 8 : 30). Jésus est Celui qui a quitté la Gloire du Ciel pour venir sur cette terre et accomplir la volonté de son Père dans une obéissance parfaite. Jésus est le seul que la terre ait porté ayant offert à Dieu une vie parfaite sans aucune tache. Jésus s’est offert volontairement en sacrifice parfait pour expier nos péchés. Et "à tous ceux qui L'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, Jésus-Christ leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jean 1 : 12). Oh oui, le Fils de Dieu est digne d’être aimé de Dieu le Père !

Mais nous, étions-nous dignes d’être aimés ? La Parole de Dieu nous dit explicitement que « nous étions autrefois insensés, désobéissants, … détestables, nous haïssant l'un l'autre » (Tite 3 : 3). Et Dieu a aimé des êtres détestables tels que nous du même Amour que celui dont Il a aimé son Fils unique et bien-aimé qui n'a jamais cessé d'être parfait car Il est Saint !

Dieu nous aime tels que nous sommes, non pas parce que nous sommes aimables, mais parce que c’est sa nature d’aimer. Oui « Dieu est amour » (1 Jean 4 : 8, 16) et « Il prouve son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous… Étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils… » (Romains 5 : 8, 10)

Confondus devant cet Amour de Dieu si grand, si merveilleux, nous ne pouvons que nous prosterner dans l'adoration.

L’âme reste confondue devant cet amour béni, plus vaste que l’étendue, profond comme l’infini. Aussi notre cœur désire ton Retour, Seigneur Jésus, pour voir, pour sonder et pour t'exprimer durant l'éternité, les grandeurs merveilleuses de ton parfait amour.

Lire la suite

L’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde

22 Octobre 2019 Publié dans #Sacrifice de Jésus

« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » (Jn 1. 29).

Avec cette déclaration énigmatique, Jean-Baptiste présente Jésus à ses disciples au bord du Jourdain, à deux reprises (Jean 1. 29, 36). Le résultat est qu’André et un autre disciple anonyme quittent Jean-Baptiste, se mettent en route et suivent désormais Jésus (Jean 1. 37). Mais pourquoi ? Qui voudrait suivre un agneau ? Jean-Baptiste lui-même ne baptisait-il pas les gens en vue de leur conversion et du pardon de leur péchés ? (Matthieu 3, 1-6 ; Marc 1. 4-5 ; Luc 3, 2-3). Pourquoi alors quitter leur maître pour suivre un inconnu ?

L’agneau qui soit le mieux connu des Écritures est l’agneau pascal : un agneau sans défaut que les Israélites devaient immoler, rôtir, puis manger tout entier à la hâte, debout, bâton en main, prêts à partir d’Égypte vers la liberté en terre promise (Exode 12. 1-14). Ils devaient aussi marquer de son sang les montants et le linteau de leurs maisons (Exode 12. 7), afin que l’ange exterminateur envoyé par YHWH les reconnaisse et les épargne de la mort (Exode 12. 12-13). Lors du récit de la passion, l’évangéliste Jean souligne que le verdict de la mort de Jésus est livré au moment où l’on commençait à égorger les agneaux pour célébrer la Pâque le soir même (Jean 19. 14). Dans un tout autre contexte, le même évangéliste présente le corps et le sang du Christ comme nourriture pour la vie éternelle des croyants (Jean 6. 53-57). En rapprochant ces textes il est possible de déceler une présentation johannique de Jésus comme étant le nouvel agneau pascal, sans défaut, même si certains éléments ne concordent pas : le sang de Jésus doit être consommé, il ne sert pas de signe protecteur; l’agneau pascal n’effaçait pas les fautes d’Israël, alors que Jésus « enlève le péché du monde » (Jean 1. 29).

Un autre passage de l’Écriture fait mention d’un agneau au livre d’Ésaïe : « Il s’est laissé maltraiter sans protester, sans rien dire, comme un agneau que l’on mène à l’abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent. » (Ésaïe 53. 7).

La victime dont il est question dans ce passage est le serviteur de YHWH (l’Éternel), son « élu » porteur de son Esprit (Ésaïe 42. 1). La destinée tragique mais féconde de ce serviteur est déployée dans Ésaïe 52. 13 à 53. 12, où l’on dit qu’il a été frappé à mort du fait des crimes de son peuple (Ésaïe 53. 8), chargé de leurs fautes (Ésaïe 53. 11), « qu’Il a pris sur lui les fautes des êtres humains et qu’Il est intervenu en faveur des coupables » (Ésaïe 53. 12). Ce passage a permis aux tout premiers chrétiens de donner sens à la mort de Jésus sur la croix, comme en fait foi la reprise de ce passage du serviteur souffrant dans le livre des Actes 8, 32-35, où il est appliqué à Jésus. Par contre, la seule similitude entre le serviteur et un agneau est décrite en termes de docilité, d’obéissance (Ésaïe 53. 7). De plus, le serviteur porte les fautes des autres, mais ce n’est pas écrit qu’il les efface ou qu’il les enlève.

Il est une bête qui à la fois porte les fautes d’Israël et les fait disparaître, mais ce n’est pas un agneau, c’est le fameux « bouc émissaire » de Lévitique 16. 7-10 ; 20-22. Le jour de la fête du grand pardon, un bouc tiré au sort était envoyé au désert, repère du démon Azazel, emportant avec lui les fautes du peuple que le grand prêtre avait confessées et transférées sur sa tête, en lui imposant les mains. Cependant, ce bouc n’était pas immolé sur l’autel – et surtout – ce n’était pas un agneau sans défaut !

Un dernier agneau à considérer est celui des visions de l’Apocalypse. Au milieu du trône, au Ciel, se tient débout un Agneau égorgé et vivant, qui seul est digne d’ouvrir les sceaux du livre de Dieu (Apocalypse 5). C’est un Agneau ayant sept cornes et sept yeux, capable de se tenir debout, de prendre le livre de la main droite de Dieu et d’ouvrir les sceaux (Apocalypse 5. 6-7). C’est aussi l'Agneau de Dieu qui s'unit avec l’Église (son Épouse) et qui est l’hôte d’un repas de noce (Apocalypse 19. 6-9). Finalement, c’est un Agneau exceptionnel aussi, puisqu’Il est en même temps le Lion vainqueur : « le Lion de la tribu de Juda, le rejeton de David » (Apocalypse 5. 5). On l’aura compris, cette figure messianique n’est nulle autre que Jésus, le Christ. Sa victoire porte les traces de son sacrifice : Il demeure toujours immolé et vivant, Il est le Ressuscité portant les traces des clous de sa Crucifixion. Jésus-Christ, cet Agneau formidable, reçoit louange et adoration (Apocalypse  5. 11-14), mais Il fait paître les martyrs et les guide vers les sources d’eaux de la vie, après qu’ils aient blanchi leurs robes dans son sang (Apocalypse 7, 13-17). Cet Agneau est suivi par des vierges (Apocalypse 14. 4) et il mène les armées de Dieu à la victoire (Apocalypse 17, 14).

Nous voyons que la désignation messianique de Jésus-Christ comme « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jean 1. 29) est le fruit d’une impressionnante synthèse des traditions bibliques autour du sacrifice, de la purification des péchés et de la protection divine accordée à tous ceux et celles qui implorent la miséricorde de Dieu. Ce pardon n’est plus strictement d’ordre rituel, ni restreint aux fils d’Israël : le sang du Christ est un sang précieux, bien plus que celui d’un agneau sans défaut et sans tache (1 Pierre 1. 18-20), en mesure de racheter en une seule fois et définitivement le péché de quiconque croit, dans le monde entier (Hébreux 10. 1-18). Ce qu’il y a d’incomparable désormais, c’est la générosité sans bornes de Dieu, nous offrant sans réserve son Agneau. C’est parce que Jésus est l’Agneau de Dieu, qu’Il peut effacer parfaitement les péchés de tous ceux qui se repentent et qui croient réellement en Lui. AMEN !

Lire la suite
1 2 3 4 > >>