Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1. 16)

La croix : Notre seul message

31 Janvier 2020 Publié dans #La croix

Loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! (Galates 6 : 14)

 

La croix est le symbole le plus puissant au monde. La mort de Christ est une date centrale; c'est le rocher battu par les vagues qui reste inébranlable dans la mer de l'Histoire. Aucune technologie ne peut le remplacer. C'est notre unique espérance, une espérance éternelle.
Christ est mort pour nous. Cet événement est une explosion cosmique d'amour et de bonté qui détruit les forteresses et les portes de fer de toute forme d'asservissement qui a tyrannisé l'être humain ; il nous ouvre les portes sur les desseins éternels de Dieu.

La croix est mentionnée un grand nombre de fois dans la Bible, mais le plus souvent dans les épîtres de Paul. Bien avant que Jésus ne soit crucifié sur le Calvaire, il nous exhortait à nous charger de notre croix chaque jour et à le suivre, ce qui est une condition pour devenir un disciple (Luc 9. 23). Jésus lui-même s´est chargé chaque jour de sa croix ; c´était le principal instrument dont il s´est servi pour détruire la racine du péché et vaincre la puissance de la mort et du diable.
La croix est la clé centrale, le moyen principal par lequel nous pouvons suivre Jésus sur la route nouvelle et vivante de la sanctification. Par la puissance de la croix, nous pouvons être transformés à l´image de Jésus, afin que la vie de Jésus soit manifestée dans notre corps. (2 Corinthiens 4, 10-11). C'est pourquoi le message de la croix est un des piliers centraux et un des plus importants de l'Évangile.

Tous les efforts pour changer l'humanité ou le cœur de l'être humain s'épuiseront les uns après les autres et finiront par décourager leurs auteurs, mais la croix de Jésus-Christ reste capable, aujourd'hui encore, de changer une vie, des circonstances. Tout autour de nous, des hommes et des femmes, des jeunes comme des enfants sont lourdement chargés par le fardeau du péché, de la culpabilité ; ils sont malades dans leur cœur à cause de cela. On voit cela dans leur comportement, leur réaction, leurs yeux, leurs paroles. Beaucoup s'inquiètent de savoir comment les choses pourraient changer pour eux, et ils n'ont pas de réponse !
Mais l'Église de Jésus-Christ détient cette réponse : c'est la croix du Seigneur Jésus-Christ ! En venant à la croix, en passant par la croix, on obtient une vie nouvelle.

Quelle puissance dans l'œuvre de la croix et dans la prédication de celle-ci ! Il suffit juste de mettre sa foi dans ce que Dieu dit pour connaître cette puissance de pardon, de vie, de paix qui vient de la croix. La croix demeure la réponse de Dieu pour l'humanité toute entière.

Les enfants de Dieu, sauvés par le moyen de leur foi en Jésus, jouissent d'une qualité de vie qu'aucune autre religion n'offre, même à l'un de ses plus fervents adeptes. Seul Jésus sauve parfaitement car Jésus seul est mort et est à même de nous offrir ce qu'Il nous offre. Personne au monde ne pourra L'égaler.
Le mystère le plus merveilleux est celui de la mort rédemptrice de Christ. Nous n'en connaîtrons jamais la profondeur car ce qui arriva venait du cœur de Jésus et du Père. La croix suggère une autre réalité pour chacun d'entre nous. Certains pensent que Jésus était rejeté, un martyr. D'autres voient dans l'agonie de Christ l'image d'un monde agonisant. Il représentait certainement tout cela. Solidaire de notre condition, Il apporta Dieu à notre monde et à nos misères.

Sommes-nous chacun passés par la croix ? Avons-nous goûté à la vie qui en découle ? Sinon faisons-le par la foi, dès maintenant !

Lire la suite

Le but de la grâce de Dieu par laquelle nous sommes justifiés

30 Janvier 2020 Publié dans #Salut

LE BUT DE LA GRACE

« Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés, par la grâce de Dieu, pour passer à un autre évangile ! Non pas qu’il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent pervertir l’évangile du Christ…  » (Galates 1. 6-10).

L’apôtre Paul exprime sa surprise ; son étonnement est comme un cri du cœur dans lequel on ressent à la fois de la tendresse et une blessure. Paul n’accepte d’aucune manière que la grâce soit pervertie par une parcelle de légalisme. Il ne peut y avoir ce compromis : un peu de grâce et un peu de légalisme. Paul va même très loin quand il dit : « Quand un évangile autre que celui de la grâce, porterait la marque apostolique ou même angélique, et même si cet apostolat devait être le mien, ne le recevez pas ».

Le but de la grâce est de nous conduire à vivre en communion avec Christ : « Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce » (Galates 5. 1-4).

Chercher à être justifié par les œuvres, nous sépare de Christ. Recevoir la grâce et y demeurer, nous permet de vivre une relation de communion avec Christ.

Le but de la grâce n’est pas de nous donner un billet pour entrer au Paradis et pour éviter l’enfer, mais de nous faire vivre une vie d’intimité avec Dieu. Dieu ne nous accorde pas sa grâce, pour que seulement nos péchés soient pardonnés, et que nous puissions aller au ciel. Il nous accorde sa grâce pour que nous puissions goûter à son intimité et jouir de sa glorieuse présence.

La grâce nous permet d’entrer dans une relation avec Dieu, à laquelle nous ne pourrions jamais arriver, par nos œuvres, nos efforts ou nos mérites.

Le but de la grâce, c’est de nous amener à découvrir l’immensité de l’Amour de Dieu pour nous. Cette découverte enlève tout sentiment de crainte. Ceux qui servent Dieu, avec la crainte du jugement, font tout ce qui est en leur pouvoir pour Lui plaire. Mais il peut leur arriver de n'être jamais certains d’avoir tout fait pour plaire à Dieu, ils vivent dans la culpabilité, et ont du mal à établir une relation d’amitié avec Dieu. Or, le but de la grâce, c’est de nous faire entrer dans cette relation d’amitié. Alors nous pouvons vivre cette parole de l’apôtre Jean : « Pour nous, nous l’aimons parce qu’il nous a aimés le premier » (1 Jean 4. 19).

La Grâce de Dieu n’est pas seulement un visa pour le ciel, mais c’est la porte qui nous permet d’entrer dans une relation d’amitié et de confiance avec Dieu. C’est elle qui nous permet d’entrer dans la découverte de l’Amour infini de Dieu pour nous et nous Lui en remercions !

JUSTIFIÉS PAR LA GRÂCE DE DIEU :

 “Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ” (Romains 3. 24).

Dans le sermon sur la montagne, Jésus déclare : “Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux” (Matthieu 5. 20).

Ici, Jésus nous rappelle qu’il y a une première forme de justice, celle des scribes et des pharisiens, basée sur la pratique rigoureuse de l’interprétation qu’ils font de la loi ; et une deuxième, celle qui doit surpasser la justice des hommes religieux.

Quelle est cette deuxième forme de justice ? C’est celle mentionnée par Paul écrivant aux croyants de Rome : “la justice qui est offerte par la grâce de Dieu”. C’est dans cette forme supérieure de justice que nous sommes invités à entrer.

Pensant qu'ils peuvent être justifiés par leurs bonnes oeuvres, les religieux se reposent sur leurs œuvres personnelles. C’est une justice fondée sur telle ou telle pratique religieuse observable par tous. C’est une justice que l’on peut étaler à la vue des autres. Mais Jésus condamne cette attitude en disant : “Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux” (Matthieu 6. 1).

Cette justice, reposant sur les efforts de l’être humain, conduit à l’autosatisfaction et donc à l’orgueil parfois teinté d’hypocrisie.

Pour être justifiés, les disciples de Jésus-Christ se confient dans la justice que Jésus leur offre et qui découle de son œuvre à la croix. Dans ce cas, c’est renoncer à se justifier soi-même, et accepter par la foi d’être revêtu de la Justice de Christ. Cette justice est basée non sur ce que nous faisons, mais sur ce que Jésus a fait pour nous. Cette justice est imméritée, c’est une grâce qui nous est accordée gratuitement. Elle nous conduit à l’humilité et à la transparence. Elle nous garde de juger les autres par rapport à ce qu’ils font ou ne font pas, mais elle nous conduit à les aimer en sachant ce que Jésus a fait pour eux, comme pour nous.

La promesse qui nous est faite concernant la pratique de cette justice de qualité supérieure, c’est que nous entrerons dans le Royaume des cieux. Ne nous imaginons pas qu’il soit uniquement question, ici, du Royaume dans lequel nous entrerons au moment de notre décès ; non, il est question d’entrer, de notre vivant, dans une qualité de vie supérieure basée sur une relation de paix avec Dieu.

Cher(e)s lecteurs/lectrices, sur quelle base cherchez-vous à être justifiés ? Souvenez-vous que la justice que l’on recherche dans les œuvres génère la crainte, car on n’est jamais sûr d’en avoir fait assez ; la justice qui découle de la grâce génère la sainteté. Renoncez donc à vouloir vous justifier par vos œuvres, et acceptez la justification que vous offre Jésus-Christ, par sa grâce.

Lire la suite

Jésus souffrit toute sa vie ici-bas pour nos péchés

29 Janvier 2020 Publié dans #Sacrifice de Jésus

Pour que le sacrifice de Jésus soit pleinement satisfaisant aux yeux de Dieu son Père, Jésus a dû souffrir dans toute sa Personne. “Jésus a souffert… dans son corps et dans son âme.” Pour nous sauver tout entiers, Jésus a dû devenir comme nous, avec un corps et une âme. C’est ainsi que Jésus a pu souffrir dans son corps et dans son âme afin de satisfaire la Justice de Dieu pour les péchés que nous avons commis dans notre corps et dans notre âme. Tout ce que Jésus a enduré durant sa vie sur terre est un grand mystère pour nous. Il est impossible de comprendre parfaitement tout ce que Jésus a souffert. Sur la croix, Jésus n’a pas seulement souffert physiquement, il a également souffert moralement et spirituellement, bien plus que tout ce que nous pourrions jamais souffrir.

On pense souvent que c’est seulement en mourant sur la croix que Jésus-Christ a souffert pour nos péchés. Il est vrai que c’est à la croix que la Colère de Dieu s’est déversée sur Jésus au maximum. Cependant, Jésus-Christ est appelé “homme de douleur, habitué à la souffrance” (Ésaie 53. 3). Il a souffert toute sa vie sur la terre, et sur la croix Il subit toute la peine que méritaient nos péchés. Quand Jésus est venu dans le monde, il n’y avait pas de place pour lui, sinon une mangeoire pour le bétail. Hérode a essayé de le tuer. Jésus a souffert le rejet et le mépris. Il a été persécuté par ses adversaires, tenté par le diable, incompris par ses disciples. Ses souffrances se sont intensifiées à mesure qu’il s’approchait de la croix. Elles n’étaient pas seulement causées par le rejet, les moqueries et la violence des hommes. Elles étaient causées par la colère terrifiante de Dieu qui s’abattrait sur Lui. Dans le jardin de Gethsémani, Jésus a vu la coupe de la colère s’approcher de ses lèvres et son angoisse a produit une pression intérieure incomparable sur lui. “Ressentant l’horrible punition due à nos péchés, sa sueur est devenue comme des grumeaux de sang qui tombaient à terre (Luc 22 : 44).” Sur la croix, au milieu de l’obscurité totale, Jésus a été submergé par l’agonie de l’enfer et la terreur d’être abandonné de Dieu. L’étendue du jugement de Dieu contre son Fils se voit par l’une des paroles que Jésus a prononcées sur la croix : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” (Matthieu 27 : 46). Qui peut oublier ces paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?

Jésus qui, depuis toute éternité, vivait en communion avec Dieu son Père sans jamais aucune interruption, a été abandonné par Dieu pendant un temps afin que quiconque croit en Lui (Jésus) ne soit jamais abandonné par Dieu en Enfer. Jésus a souffert aussi bien des atrocités physiques de la crucifixion que l’angoisse inexprimable, les tourments et les terreurs de la condamnation divine, afin de nous délivrer du pire châtiment physique, de l’angoisse et des tourments éternels de l’Enfer que nous méritions. Jésus a enduré tout cela par Amour pour nous, pour que nous obtenions le pardon de nos péchés. “En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce.” (Éphésiens 1 : 7)

Lire la suite

La vie après s'être mis en règle avec Dieu

28 Janvier 2020 Publié dans #Divers

Si vous désirez vous mettre en règle avec Dieu, voici une simple prière. Mais le seul fait de faire cette prière ou une autre, ne vous sauvera pas. Seule la foi personnelle en Jésus-Christ peut sauver l'être humain du péché. Voici un modèle de prière pour exprimer à Dieu notre foi en Lui et Le remercier d’avoir pourvu à notre salut. « Dieu, je sais que j’ai péché contre toi et que je mérite ta punition. Mais Jésus-Christ a pris sur Lui-même cette punition que je méritais afin que, par ma foi en Lui, j’aie accès au pardon éternel de Dieu. Je mets ma confiance en toi Jésus pour mon salut. Merci pour ta grâce merveilleuse et pour ton pardon, pour le don de la vie éternelle ! Amen ! »

Pour pouvoir se mettre en règle avec Dieu, nous devons d’abord comprendre ce qui ne va pas. Le problème, c’est le péché. « Il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul » (Psaumes 14. 3). Nous nous sommes rebellés contre les commandements de Dieu ; « nous étions tous comme des brebis égarées » (Ésaïe 53. 6).

La mauvaise nouvelle est que la punition du péché, c’est la mort. « Celui qui pèche, c’est celui qui mourra » (Ézéchiel 18. 4). La bonne nouvelle est que le Dieu plein d’amour nous a recherchés pour nous offrir le Salut que nous ne méritions pas. Jésus a déclaré que son but était de « chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19. 10) et il a confirmé que cet objectif a été atteint, par ces mots sur la croix : « Tout est accompli » (Jean 19.30).

Pour mettre en règle notre relation avec Dieu, nous devons d’abord reconnaître notre péché, puis le confesser humblement à Dieu (Ésaïe 57. 15). « C’est en confessant de la bouche que l’on affirme une conviction et que l'on parvient au salut » (Romains 10. 10).

Cette repentance doit être accompagnée par la foi. Plus spécifiquement, il faut croire que la mort sacrificielle et la résurrection miraculeuse de Jésus-Christ lui donnent le pouvoir de nous sauver. « Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé » (Romains 10. 9). Plusieurs autres passages parlent de la nécessité de la foi, notamment Jean 20. 27, Actes 16. 31, Galates 2. 16, 3. 11, 26 et Éphésiens 2. 8.

« Être en règle » avec Dieu dépend de votre réponse à ce qu’Il a fait pour vous. Il a envoyé un Sauveur, il a pourvu au sacrifice nécessaire pour effacer votre péché (Jean 1. 29) et il vous promet : « Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée » (Actes 2. 21).

La parabole du fils prodigue (Luc 15.11-32) est un bel exemple de repentance et de pardon. Le plus jeune fils avait quitté sa famille et dissipé l’héritage de son père en vivant dans la débauche (verset 13). Lorsqu’il a reconnu sa mauvaise conduite, il a décidé de retourner à la maison (verset 18). Il pensait que son père ne le considérerait plus comme un fils, mais il se trompait : le père aimait toujours autant son fils rebelle (verset 20). Il lui a tout pardonné et a organisé une grande fête (verset 24). Dieu est fidèle et garde ses promesses, y compris la promesse de pardonner : « L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux dont l’esprit est abattu. » (Psaumes 34.19).

Il y a des fondations importantes que nous devons absolument avoir pour bâtir une relation solide avec Dieu, et Dieu nous l'offre dans sa grâce :
- En Jésus-Christ, nous ne pouvons plus être maudits.
- En Jésus-Christ, nous avons été positionnés, plantés dans la bénédiction. Nous sommes bénis parce que Jésus a tout accompli et non à cause de nos bonnes œuvres.
- Nos péchés sont définitivement pardonnés, effacés et lorsque Dieu nous voit en Christ, Il ne voit plus nos péchés mais Il voit le vêtement de justice qu’Il nous a donné en Christ  !
C’est radical !

La grâce n’est pas une excuse pour vivre dans le péché !

Mais puisque en Jésus nous avons Sa pure grâce telle ainsi que le pardon total de nos péchés passés, présents et futurs, nous ne devons pas vivre dans un mélange de la loi et de la grâce, et surtout ne jamais penser que la grâce de Dieu est une excuse pour pécher. "Car des hommes dont la condamnation est depuis longtemps annoncée dans l’Écriture se sont infiltrés parmi nous. Ils n’ont aucun respect pour Dieu et travestissent en débauche la grâce de notre Dieu en reniant Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur" (Jude 1. 4).
Il est vrai que beaucoup interprètent mal le message de la grâce et pensent que, parce que nous sommes pour toujours pardonnés en Christ, nous sommes libres de pécher. Mais la vérité, c’est que la grâce de Dieu n’est pas une licence pour pécher. La grâce de Dieu ne nous donne pas la permission de vivre dans le péché. Au contraire !

La grâce nous libère du péché !

La grâce de Dieu, c’est la puissance de Dieu en action pour nous libérer du péché et de ses conséquences d’une part, pour nous communiquer la justice, la paix, la joie et la vie éternelle qui en découlent d’autre part.
La grâce de Dieu, c’est la capacité divine qui opère en nous pour produire la sainteté. En fait, il est impossible de recevoir la grâce de Dieu et de vivre dans le péché en même temps. Car le but même de la grâce de Dieu, c’est de nous préserver de toute chute et de nous garder irréprochables pour le jour de Christ. (Jude 1 : 24, 25).
Si vous êtes en Christ et que vous luttez avec un péché chronique ou vous vivez dans le péché (sous prétexte que vos péchés sont de toutes façons pardonnés), c’est que vous n’avez encore reçu la révélation de la grâce illimitée, la faveur extravagante de Dieu.
"Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises" (Romains 6. 11-12).
Je prie que le Seigneur ouvre les yeux de votre cœur pour que vous preniez conscience que vous avez été libéré du péché afin que vous puissiez vivre tous les jours une vie libre et épanouie; une vie qui plaît à Dieu !

Lire la suite

La repentance biblique

27 Janvier 2020 Publié dans #Divers, #Pardon des péchés

La repentance biblique est un changement de mentalité, un retour vers Dieu.

- POURQUOI LA REPENTANCE ?
Dieu demande aux êtres humains de se repentir car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
(Actes 17 : 30 ; Romains 3 : 23). Le péché est entré dans le monde et est devenu universel par la seule transgression d'Adam (Romains 5 : 12, 19). Ce péché originel a entraîné la ruine morale et physique de la race humaine.
La Bible nous dit aussi que « il n'y a point de juste pas même un seul » (Romains 3 : 10). La repentance concerne donc tous les êtres humains.
Dans
Actes 2 : 37-38, quelques personnes demandèrent à Pierre ce qu'il fallait faire pour être sauvés car ils venaient de recevoir la Parole de Dieu. La réponse de Pierre a été : « repentez-vous... » . La repentance est donc nécessaire pour que l'être humain soit pardonné et sauvé (Actes 3 : 19).

- LES ÉTAPES DE LA REPENTANCE :
La conviction du péché : Dans le
Psaume 51 : 5-7, le roi David est profondément attristé d'avoir offensé Dieu : c'est la « conviction de son péché ». Pour nous, seul le Saint-Esprit peut produire cette conviction (Jean 16 : 8). Il la répand dans le cœur de celui qu'Il veut gagner. Cette tristesse selon Dieu produit « la repentance à salut dont on ne se répand jamais... » (2 Corinthiens 7 : 9-10).

La confession :
Beaucoup d'êtres humains savent très bien qu'ils ont mal agi, mais ils ne veulent pas demander pardon à Dieu
(Proverbes 28 : 13a). Nous ne devons pas seulement reconnaître dans notre coeur que nous avons péché mais nous devons le confesser à notre Dieu et lui avouer nos fautes et c'est ainsi qu'il nous pardonnera (1 Jean 1 : 9).

L'abandon du mal :
La vraie repentance produit le dégoût du péché et l'abandon de nos mauvais penchants. L'abandon du mal est un changement de vie qui produit en nous les fruits dignes de la repentance.
(Luc 3 : 8 ; Actes 26 : 20).

La complète soumission à Dieu :
La « vraie » repentance produite par le Saint-Esprit doit être suivie de la foi en Jésus-Christ
(Actes 20 : 21) car elle ne peut aucunement, en elle-même, effacer le péché. Nous devons accepter pleinement le Seigneur Jésus-Christ et nous soumettre à Sa Parole. Cette attitude nous permettra de produire des fruits dignes de la repentance qui témoigneront de notre changement (Actes 26 : 20).

La persévérance dans l'attitude constante de la repentance :
Tant que nous serons ici-bas nous aurons des progrès à faire, des victoires à remporter. La possibilité de pécher est toujours présente et nous ne sommes pas à l'abri d'un faux pas. Mais nous devons veiller à rester saints !!! Toutefois si nous tombons dans un péché, nous devons absolument nous repentir auprès de Dieu
(1 Jean 3 : 1-16).
Si nous péchons, le Saint-Esprit est attristé
(Ephésiens 4 : 30). C'est pour cela que nous devons toujours veiller à adopter cette attitude de repentance lorsque nous péchons afin que nous ne demeurions point éloignés de Dieu.

La vraie repentance est une grâce de Dieu :
Dieu a élevé son Fils Jésus-Christ, par sa Puissance, comme Seigneur et Sauveur, pour nous donner la repentance et le pardon des péchés (Actes 5 : 31).
Sans l'aide de Dieu, sans son Saint-Esprit, il est impossible de se repentir.
(Actes 5. 31, 11. 18 ; 2 Pierre 3. 9). Dieu offre à tous les êtres humains l'occasion de se repentir, en les y poussant de différentes manières.

Jésus dit qu'Il est venu appeler les pécheurs à la repentance (Luc 5 : 32). Alors nous devons répondre à son appel, car ceux qui délibérément et jusqu’au bout repoussent le Christ et refusé son salut, ne peuvent être amenés à la repentance (Hébreux 6 . 6 ; 10. 26-27). Ne méprisons pas la grâce que Dieu nous accorde en nous donnant la possibilité de nous repentir de nos péchés..
L’appel que Dieu adresse au monde comme à l’Eglise est toujours: Repens-toi !  Repentez vous !
(Actes 17. 30 ; Apocalypse 2. 5, 16, 21-22) 
Dieu conduit ceux qui se repentent à la révélation du seul moyen de pardon et d'expiation des péchés : La croix de son Fils Jésus-Christ

Que doit donc faire un chrétien convaincu d'une faute dans sa marche journalière ?
Il doit confesser aussitôt le péché reconnu et saisir la purification que lui offre le sang de Jésus Christ répandu au calvaire.
Le chrétien ne doit plus pécher volontairement. Si nous disons ne pas avoir de péché nous nous mentons à nous mêmes
(1 Jean 1 : 8).
Il est important de savoir que quelque soit la gravité du péché, Jésus s'est donné sur la croix pour nous, il n'est pas venu pour nous condamner mais pour nous sauver
(Esaïe 53 : 1-10).
Si tu confesses réellement tes fautes en mettant ta foi en Jésus, tes péchés seront totalement effacés
(Michée 7 : 18).

Lire la suite

Avoir la paix avec Dieu‏

26 Janvier 2020 Publié dans #Divers

Réconcilie-toi avec Dieu, je te prie, et sois en paix. Alors le bonheur t'arrivera (Job 22. 21).

Dieu le Créateur de l’univers est un Dieu de paix. L'être humain est en guerre, guerre dans les couples, les familles, guerre intérieure dans les pensées et les sentiments, guerre dans les pays et les sociétés humaines… L’être humain pécheur est en guerre contre Dieu. Il est ennemi de Dieu, il a besoin d’être réconcilié avec Lui.
Comment un être humain loin de Dieu, ennemi de Dieu, pourrait-il être réconcilié avec Dieu ? Jésus Christ, son Fils unique, est venu sur la terre : C’est Jésus qui est notre paix…, il a fait la paix en mourant pour nos péchés et a réconcilié l'être humain avec Dieu, Ephésiens 2.14-17). « Il a fait la paix par le sang de sa croix » (Colossiens 1.20).
Oui, Jésus a annoncé la bonne nouvelle de la paix ; mais comment pouvons-nous nous approprier la paix avec Dieu ? Par la foi : « Ayant été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ » (Romains 5.1). Croyons simplement que c’est pour chaque être humain que Jésus-Christ est mort sur la croix, qu’Il a pris nos péchés sur Lui pour les effacer pour toujours. Si nous Lui confessons nos péchés, Jésus nous donnera son pardon, et la vie éternelle, une vie de joie et de paix.

Lire la suite

Nous sommes pardonnés en Jésus-Christ

25 Janvier 2020 Publié dans #Pardon des péchés

Tout d’abord, nous péchons tous. « Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie. » (Ésaïe 53. 6). « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3. 23).

Le fait que nous reconnaissons nos péchés et que nous nous sentons mal à ce sujet devrait nous encourager de plusieurs manières. De nombreuses personnes pèchent et pensent qu’elles ne font rien de mal. Cependant, Dieu nous a ouvert les yeux afin que nous puissions voir à quel point ça peut nous détruire... Mais Dieu ne veut pas que nous vivions dans la culpabilité. Il veut que nous connaissions et expérimentons complètement son pardon.

Dieu ne ferme pas simplement les yeux sur notre péché en disant : « je te pardonne ». Dieu voit notre péché mais Il est prêt à nous le pardonner car Jésus a entièrement pris NOS péchés sur Lui et en a payé le prix par sa mort sur la croix. Notre péché est sérieux et il a coûté à Jésus d’horribles souffrances. Mais à partir du moment où on reçoit Jésus dans notre vie, son pardon nous est acquis. Nous ne pourrons jamais compenser nos propres péchés ou souffrir pour eux – Dieu ne le veut pas non plus. « Mais Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous. » (Romains 5. 8).

Qu’à jamais soit bénie la révélation de l’Amour expiatoire de notre Sauveur Jésus-Christ qui non seulement nous dit que le pardon est possible, mais qu’il est assuré à tous ceux qui s’appuient sur son parfait sacrifice à la croix. Nous avons cru en la propitiation et en Jésus crucifié et ressuscité, et donc nos péchés sont à ce moment et à jamais pardonnés en raison de ce que Jésus a pris sur Lui tous nos péchés et les a expiés. Jésus est mort pour nous sur la croix et Il est ressuscité, vivant éternellement. Quelle joie cela est pour chacun de nous ! Quel bonheur que d’être une âme parfaitement pardonnée en Jésus-Christ ! Notre âme consacre tous ses pouvoirs au Seigneur Jésus-Christ, Celui qui par son propre Amour inestimable est devenu notre garant, et nous a apporté la rédemption au travers de son sang. Oh, quelle richesse de grâce le pardon gratuit nous procure ! Oui, nous enfants de Dieu, nous sommes pardonnés à jamais de nos péchés et "Il n'y a plus de condamnation pour nous qui sommes en Jésus-Christ" (Romains 8. 1). Il y a là une constellation d’émerveillements que le pardon de Dieu produit. Et quand nous pensons à l’énormité de ce qu’étaient nos péchés, à la valeur du sang précieux de Jésus-Christ qui nous en a purifié, à la Grâce de Dieu par laquelle le pardon nous fut assuré, nous sommes dans un labyrinthe d’étonnement et d’adoration. Nous nous prosternons devant le trône du Dieu Tout-Puissant qui nous justifie, nous portons dans nos coeurs la croix qui nous délivre, nous servons désormais chaque jour le Dieu incarné, Jésus-Christ, au travers de qui nous sommes à jamais pardonnés.

Lire la suite

La Résurrection

24 Janvier 2020 Publié dans #Résurrection

La Résurrection : l’objectif et la promesse
“Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort” (Jean 11. 25).
La résurrection de Jésus-Christ avait été prophétisée des centaines d’années avant Sa naissance miraculeuse. Il a aussi prophétisé cet événement à Ses disciples (bien qu’au départ ils ne comprenaient pas). En fait, Jésus EST la Résurrection.
Le Fils de Dieu a été sacrifié pour nous dans l‘objectif de nous sauver de notre péché. Quand Jésus a enseigné cela aux gens de son temps, beaucoup ont pensé que c’était de l’hérésie et ils ont donc demandé sa mort par crucifixion, une manière courante de punir les hors-la-loi. Au lieu de plaider sa défense devant les tribunaux, Jésus s’est tu. Pourquoi ? Parce que c’était le plan divin de Dieu le Père, depuis l’origine des temps, afin que cela soit accompli pour que les êtres humains reçoivent le pardon et la Vie Éternelle. C’était son objectif.
La Résurrection de Jésus-Christ est un don de Dieu et l’accomplissement de Sa promesse. C’est le fondement même du Christianisme. Depuis la désobéissance d’Adam dans le Jardin d’Eden, toute l’humanité est née avec une nature pécheresse. Le Seigneur Jésus nous dit qu’il y a une rétribution pour le péché et que cette rétribution c’est la mort. “Le salaire du péché c’est la mort mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur” (Romains 6. 23).
Une vie sans Christ ne peut que nous gagner la mort éternelle, mais l’acceptation de Jésus notre Seigneur et Sauveur ressuscité nous apporte la Vie Éternelle. Parce que la mort éternelle n’est pas ce que Dieu veut pour nous, Il nous a donné un moyen de rachat par la crucifixion de Son Fils, Jésus et par Sa résurrection.

La Résurrection : La récompense de la Foi

Par la résurrection, voici ce que Dieu nous offre :
- Une Nouvelle Vie : Le pouvoir du péché est brisé
(Romains 6. 2-3), Notre nature qui nous fait aimer le péché est crucifiée et enterrée (Romains 6. 4), Le péché ne peut plus nous contrôler et nous tenir en esclavage (Romains 6. 6), Nous pouvons maintenant partager notre Vie avec Christ par la résurrection (Romains 6. 5), Notre vieille nature pécheresse est morte et nous avons reçu une vie nouvelle en Dieu, transformée (Romains 6. 11).

- Une Nouvelle Liberté : Nous ne sommes plus liés par le péché et nous pouvons nous offrir librement à Dieu (Romains 6. 13). Nous sommes libres de choisir notre maître, Dieu ou Satan. Nous n’avons que ces deux choix (Romains 6. 16).

Par la foi en la Parole de Dieu qui est la Vérité, nous pouvons vraiment espérer le meilleur. “L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d’être glorifiés avec lui” (Romains 8. 16-17). Par la résurrection de Christ, nous pouvons devenir cohéritiers avec Lui. Quel cadeau merveilleux ! Ce qui signifie que nous aussi nous pouvons vaincre la mort éternelle et que nous pouvons ressusciter avec une nouvelle vie et avec un corps spirituel quand notre corps physique mourra. Ne sommes-nous pas reconnaissants que, par la résurrection de Christ, toutes ces choses nous soient offertes ?

La Résurrection : Pour nous, hier, aujourd’hui et pour toujours
Charles Spurgeon a écrit ceci à propos de la résurrection : “Le Seigneur Jésus a souffert pour le croyant en tant que son substitut et virtuellement toute personne sauvée est morte en Christ qui l’a représentée. Le croyant est ressuscité en Christ en vertu d’une union éternelle qui existe entre les rachetés et Jésus le Sauveur. C’est pourquoi le croyant continue à vivre car le Seigneur Jésus a dit : ‘Parce que Je vis, vous vivrez aussi’. Oh vous qui lisez ce message, si vous n’êtes pas en Christ, vous n’avez rien. Sans Christ vous êtes dans le désert, avec Lui vous êtes au Paradis. En Christ, les croyants possèdent tous les trésors de sagesse, et de connaissance, de grâce, de puissance et d’amour. Tout nous appartient si nous sommes en Christ. De notre union avec Christ, découle notre sanctification : nous ne désirons plus le péché car Christ ne le désire pas. Il est mort une fois au péché et donc nous le sommes aussi. Il est ressuscité par la gloire du Père et nous sommes aussi ressuscités avec Lui dans la justice, l’acceptation et la joie.”

“En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection” (Romains 6. 5). Nous devons donc tous faire un choix individuel pour chercher Dieu et Le trouver ; pour être rempli de Sa paix, sa joie, et étant pleinement conscient de qui Il est, de qui nous sommes et de ce que signifie être Son enfant.

Lire la suite

La Justification, la sanctification et l'assurance du Salut

23 Janvier 2020 Publié dans #Salut

Nous devons bien comprendre que le rôle de ces deux doctrines  est juxtaposé, c'est-à-dire qu'on ne peut être sanctifié sans avoir été justifié, ni justifié sans être sanctifié.

1. La justification :

La justification, c'est l'acceptation pure et simple du sacrifice de Christ à la croix et le désir de Lui appartenir comme personne. C'est un geste personnel et simple venant d'un cœur sincère. Dès le moment où une personne pose ce geste, l'Esprit-Saint entre dans son cœur et le scelle du sceau de Dieu. Cette personne a la certitude de la part de Dieu d'habiter dans Son Royaume. Elle a la Vie Éternelle grâce au sang précieux de Jésus-Christ, versé pour elle à la croix du Calvaire. D'ailleurs, la Bible dit:
"En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, (Éphésiens 1:13). "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellé pour le jour de la rédemption. (Éphésiens 4:30)

Mais qu'arrive-t-il à une personne, qui faisant partie d'un groupe de malfaiteur, entend l'évangile, puis accepte publiquement Jésus-Christ ? Est-il sauvé ? Va t-il continuer à exercer le même métier après sa conversion ? Il n'appartient pas au chrétien de juger. Sachons que la sanctification commence au moment où s'accomplit l'acte de foi qui donne la Justification et la Vie Éternelle. Le Saint-Esprit qui est entré dans la personne désormais sauvée, la convaincra de changer de métier. Sinon, la personne n'aura pas fait un acte de foi sincère et ne sera pas scellée de l'Esprit-Saint. Les anciens de cette assemblée devront demander à cette personne de quitter le groupe après exhortation. L'apôtre Jacques est formel vis-à-vis des fruits à porter. Il est pratiquement impossible de ne pas porter de fruit, à moins d'être à l'agonie sur son lit de mort et d'accepter le Seigneur Jésus. Tout croyant né de nouveau portera des fruits. Imaginez quelqu'un scellé de l'Esprit-Saint ne peut pas faire autrement que de faire des œuvres. C'est pour cela que Jacques dit : "Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? (Jacques 2 :20)
Si un homme qui a la foi, vient à Jésus en ne voulant pas faire d'œuvre, il est inutile de s'y engager parce que dans son cœur, il n'a pas un repentir sincère et le désir de faire du bien. "Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. (Actes 2:38)
Nous pouvons dire avec certitude que sans la vraie repentance, un homme ne peut être justifié devant Dieu. Le mot biblique « repentir » signifie la reconnaissance d'un profond état de péché et le désir de changer de situation en allant à Jésus-Christ.
Par la suite, l'acceptation du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix conduit cette personne à être scellée du sceau du Saint-Esprit. Les deux derniers gestes de la foi se suivent l'un et l'autre mais sont juxtaposés dans le temps. Dès ce moment, la personne ayant fait sincèrement acte de foi, a l'assurance de la Vie Éternelle par Jésus-Christ. Elle passe donc à l'étape suivante, celle de la sanctification.

2. La sanctification :

La sanctification débute lorsqu'une personne place toute sa confiance en Jésus et qu'il est scellée du Saint-Esprit. Dans le cas de chaque être humain qui décide de s'abandonner à Jésus, la véritable repentance conduit à la Justification, laquelle entraînera en lui, par l'Esprit-Saint, un changement de vie radical . Dieu dit : «... là où le péché a abondé, la grâce a surabondé ». (Romains 5. 20).
Chaque vrai croyant en Jésus a de grands combats à livrer contre son ancienne nature mais il possède en lui le Saint-Esprit qui triomphe en le faisant sortir de son ancienne vie. Le croyant en Jésus peut-il s'attendre à ce que le combat soit énorme ? Sachons que l'Esprit-Saint seul, décide du chemin à suivre mais le croyant en Jésus est vainqueur par le Saint-Esprit vivant en lui et qui le transforme à l'image de Christ, soyons-en sûrs ! Un véritable croyant en Jésus doit obligatoirement changer par le renouvellement du Saint-Esprit en lui et il ne peut en être autrement puisque Dieu veille sur Son Saint Nom. Pour les autres chrétiens sauvés, Dieu, l'Esprit-Saint exerce la même œuvre. Certains seront changés radicalement, d'autres, au fur et à mesure. C'est ça la sanctification.

3. L'assurance du salut :

Tout au long du Nouveau Testament, Jésus nous dit que si nous croyons et acceptons le don gratuit de Son Sang versé pour nous à la croix, nous serons sauvés. Jésus prend les péchés des êtres humains venant à Lui et Il ne rejette personne. Celui qui fait cet acte de foi est immédiatement scellé du Saint-Esprit. Dès ce moment, Dieu ne le regarde plus comme pécheur mais Saint à travers Son Fils Jésus-Christ. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui doutent de ces affirmations.

Même si l'Évangile fut écrit par les apôtres sous l'inspiration du Saint-Esprit, principalement l'apôtre Paul nous fait découvrir le salut par Jésus-Christ. Certains faux docteurs dans ce monde se complaisent à citer des versets pouvant donner lieu à de mauvaises interprétations qui ont pour but de priver les chrétiens d'une grande puissance, celle de l'assurance de leur salut. Pourtant, il est impossible que la Bible se contredise ; tous ceux que les faux enseignants enseignent sans le Saint-Esprit est fausse et n'a aucun sens. Et tous ceux que Jésus-Christ nous dit dans sa Parole est vrai et juste. On ne peut pas perdre son salut une fois qu'on a réellement accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur dans notre cœur. C'est impossible. Même s'il peut arriver à un enfant de Dieu de se rebeller contre Jésus-Christ, de le bouder, car étant tombé sous le harcèlement de Satan notre Ennemi, Dieu est patient envers lui, attendant qu'il revienne à Lui, Lui demandant pardon et sachant très bien que Dieu lui a pardonné. Dieu n'abandonne jamais Ses enfants. Nous appartenons à Dieu ; à qui d'autres pouvons-nous bien aller si ce n'est qu'à Dieu seul ? Sans le seul vrai Dieu dans notre vie, nous ressentons une solitude dans notre âme que rien d'autre ne peut combler. Alors, croyons en Jésus et faisons la paix avec Lui et Il nous comblera de son parfait Amour. Dès le moment où nous avons accepté Jésus dans notre vie, Il a effacé tous nos péchés passés, présents et futurs. Lorsqu'on accepte Jésus-Christ, Il nous sauve pour TOUJOURS. AMEN !!!

Lire la suite

Deux destinées éternelles pour les êtres humains (2)

22 Janvier 2020 Publié dans #Paradis

2) La destinée de ceux qui acceptent le Salut en Jésus-Christ :

L’autre destinée éternelle est infiniment plus réjouissante à envisager. Les vrais croyants en Jésus-Christ, les élus de Dieu, seront couronnés de gloire et d’honneur. Après tant d’épreuves et de combats, l’Église sera enfin glorifiée.

- Les élus seront couronnés de gloire et d’honneur de plusieurs façons. D’abord, “le Fils de Dieu confessera leur nom devant Dieu son Père et devant ses anges” (Apocalypse 3. 5). Oh quel honneur Jésus-Christ nous fera à nous tous qui sommes enfants de Dieu ! Jésus reconnaîtra publiquement devant son Père que nous Lui appartenons, que nous sommes son peuple, qu’Il nous a chacun personnellement rachetés par son sang et renouvelés par son Saint-Esprit. Cet honneur que nous recevrons rejaillira sur Lui, à cause de sa parfaite œuvre de rédemption. “Il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru.” (2 Thessaloniciens 1 : 10).

- Toutes larmes seront essuyées de leurs yeux” (Apocalypse 21. 4). Aujourd'hui sur la terre, nous connaissons la souffrance, la maladie, les peines, le stress et l’anxiété. Au Glorieux Retour de notre Seigneur Jésus-Christ, toutes souffrances et toutes frustrations qui marquent nos vies présentes seront abolies. “Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses auront disparu… Voici, je fais toutes choses nouvelles.” (Apocalypse 21. 4-5). Toutes les souffrances que nous aurons connu durant notre vie sur la terre disparaîtront pour l'éternité. Tout ce qui est atteint par le péché sera détruit quand le jugement de Dieu frappera la terre entière. “Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera.” (2 Pierre 3. 13).

- Comme récompense gratuite, le Seigneur Jésus nous fera posséder une gloire d’une telle grandeur que jamais un cœur d’homme n’arriverait à le concevoir”. Dieu habitera avec nous et nous serons avec notre Sauveur Jésus pour l'éternité. Il n’est pas possible de concevoir la gloire éternelle sans Jésus-Christ. C’est Son œuvre de rédemption qui nous permettra d’entrer dans la gloire éternelle et c’est sa présence même qui nous communiquera cette gloire. Quand nous verrons Jésus-Christ face à face, la vision que nous aurons de Lui aura une immense puissance de transformation. “Lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est” (1 Jean 3. 2). Nous brillerons de gloire, dans nos cœurs, dans nos pensées, sur nos visages et dans nos corps glorifiés, car nous verrons directement notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, dans son règne et dans sa gloire. “Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.” (Colossiens 3. 1). Notre vie actuelle vécue sous la grâce sera suivie d’une vie nouvelle dans la Gloire. La communion que nous avons avec le Seigneur Jésus-Christ aujourd’hui n’est qu’un avant-goût de ce que nous posséderons éternellement dans le monde à venir. Aujourd’hui, nous apprenons progressivement à aimer Dieu et à détester le péché. Mais en ce jour-là, il ne restera plus aucun péché dans nos vies car nous serons dans la Sainteté, dans la Gloire de Dieu, et nous aimerons Dieu parfaitement. La Gloire de Jésus-Christ fera disparaitre toute la gloire du monde actuel, de sorte que nous serons dans la joie parfaite et dans l’admiration complète devant Jésus-Christ, notre Roi de gloire. C’est là notre plus grand désir et notre plus grande espérance. Et nous disons : Oui, viens bientôt, Seigneur Jésus !

Lire la suite
1 2 3 4 > >>