JESUS fut mort pour nous sur une croix
Certaines personnes peuvent dire que la croix, c’est un symbole de la vie chrétienne. Rappelons que la croix, par elle-même, n’est qu’un moyen de torture, d'exécution parmi d’autres, mais c’est peut-être le plus cruel que les êtres humains aient inventé :
Les condamnés mouraient par asphyxies. Leur mort pouvait intervenir au bout de quelques jours. Ils avaient à subir la chaleur, la souffrance, les moqueries, la honte. Pourtant l’apôtre Paul, nous dit : « Je ne veux rien savoir ou connaître d’autre que Jésus-Christ crucifié « (1 Corinthiens 2 : 2).
Deux autres condamnés sont morts crucifiés en même temps que Jésus. Pourquoi la mort de Jésus est elle plus importante que celle de ces deux brigands condamnés ! Écoutons ce que nous dit l’un de ces deux hommes avant de mourir : « L’un des malfaiteurs injuriait Jésus, disant : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi, toi-même et nous avec ! Mais l’autre le reprenait et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous c’est justice, car nous recevons ce qu’on mérité nos crimes, mais celui ci n’a rien fait de mal, et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne » (Luc 23. 39-43). Comme ce brigand repentant, personne n’a trouvé dans la vie de Jésus, quoi que ce soit de mal. Même Pilate, le chef romain, après enquête dit aux chefs religieux juifs, qui lui avaient demandé de juger Jésus : « Je ne trouve rien de coupable en lui » (Luc 23 : 4). « Voici je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve aucun crime en lui » (Jean 19 : 4).
Jésus dit de Lui-même : » Qui me convaincra de péchés ? (Jean 8. 46). L’adversaire n’a point de prise en Jésus. Aucune semence de mal n’était en Jésus. Donc Jésus n’est pas mort pour Lui-même. Alors pourquoi Jésus est-Il mort sur une croix ? Est-ce une erreur judiciaire, un dérapage de la justice ? Une vengeance ? Non !
Nous chrétiens, nous aimons trouver la réponse à nos questions dans la Bible, c’est-à-dire trouver la réponse que Dieu nous donne dans sa Parole qui est la Bible.
Qu’a « accompli » Jésus par sa mort sur la croix ? Puisque la dernière parole prononcée par Jésus sur la croix est « Tout est accompli » (Jean 19 : 30).
Et baissant la tête, Jésus rendit l’Esprit. La Bible nous dit que Jésus est mort pour nos péchés, et même qu’il a expié pour nos péchés, c’est à dire qu'Il les a payé.
Certains diront : Je ne suis pas pécheur, je n’ai pas péché, pas tué, pas volé, je ne suis pas pédophile ..ETC… La Bible nous dit en Romains 3 : 23 « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Et encore 1 Jean 1. 10 dit : « Car si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous faisons Dieu menteur ».
Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes. Qui un jour n'a pas trompé par un mensonge, qui n’a pas cherché a falsifier sa déclaration de revenus ou construit sans avoir de permis de construire, qui un jour n’a pas désiré la mort d’un personne embêtante, désiré se venger, qui ne s’est jamais mis en colère. Jésus dit : « Mais moi je vous dis : quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement, celui qui lui dit fou mérité d’être puni » (Matthieu 5 : 22). « Jésus dit encore, celui qui convoite une femme dans son cœur a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur….» (Matthieu 5 : 28). Les hommes ne le voient pas mais Dieu le voit.
Si nous sommes honnêtes, il faut admettre que tous nous faisons ce que nous savons être mauvais. Si nous nous comparons à l’idéal que Dieu nous donne en Jésus-Christ, nous sommes loin au-dessous de la barre.
Si nous disons que nous n’avons pas de péchés, c’est que nous nous évaluons et que nous nous situons devant la loi des hommes, devant la loi de notre pays. Même si on peut griller un feu rouge et si personne ne nous voit, nous ne sommes pas répréhensibles. Mais nous oublions que Dieu aussi a une loi, une justice. Il est la source de la justice, et d’autre part, il voit tout, entend tout…. Et un jour nous aurons tous, chacun d’entre nous à comparaître devant le Tribunal de Dieu pour les enfants de Dieu, ou devant le Grand Trône Blanc pour tous les pécheurs qui refusent de se repentir, oui devant la Justice de Dieu.
« Le salaire du péché c’est la mort » (Romains 6 : 23a). Oui, la mort éternelle, c’est à dire destiné à être séparé de Dieu éternellement, dans les ténèbres. Si nous faisons le mal que nous ne voudrions pas faire et nous ne faisons pas le bien que nous voudrions faire, c’est qu’il y a en nous une puissance qui nous domine, cela s’appelle : Le péché.
Reconnaissons honnêtement que tous nous avons besoin d’être délivrés de cette puissance qui nous domine, le mal en nous.
Tous nous avons besoin de pardon. Qui ne voudrait pas se libérer d’échec ou de paroles malencontreuses, ou de gestes déplacés ou de colère. Certains diront, je ne fais que mentir et c’est tout. Le mensonge est une captivité, comment le cache-t’on, par un autre mensonge.
Prenons l’exemple d’une bouteille d’eau de source capsulée, elle est pure, garantie. Si nous y versons deux cuillères à soupe d’eau prélevée dans les égouts, toute la bouteille est polluée et personne n’en veut plus. Chacun se détourne de cette bouteille. Le mensonge ou le péché produit le même effet dans nos vies. De la même manière Dieu voit nos vies souillées.
A cause de sa Sainteté, Dieu est obligé de se détourner de nous et nous, nous fuyons sa lumière. Car nos œuvres nous accusent devant Lui.
Il n’en était pas ainsi quand Dieu a crée Adam et Eve. Ils étaient à la ressemblance et à l’image de Dieu, c’est à dire parfait. Ils ont été crée pour avoir une relation d’amour avec Lui. Dieu leur avait recommandé de ne pas faire certaines choses, comme de vrais parents le font avec leur enfant par amour et les protéger. Dieu ne veut pas de robot, Dieu nous a créé avec une volonté capable de choisir. Adam et Eve n’ont pas écouté, ils ont désobéi et subi les conséquences. Comme des enfants subissent les conséquences de leurs actes et désobéissances. C’est ainsi que la mort est rentrée dans leur vie, la peur, la culpabilité, la honte, l’accusation. Ils sont devenus pécheurs et ils ont donné naissance à des pécheurs.
Donc nous, nous naissons pécheurs et donnons naissance à des pécheurs. Nous sommes nés sous la malédiction du péché.
La Bonne Nouvelle c’est que Dieu nous aime et qu’il nous aime trop pour nous laisser dans ce gâchis. Le péché est rentré par un seul homme Adam, le pardon, la réconciliation va intervenir par un seul homme Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
Nous l’avons dit la conséquence du péché c’est la mort éternelle. Mais Dieu nous aime et en Lui, il y a la source du pardon, mais sa Justice devait être satisfaite.
La Bible nous apprend que le pardon des péchés ne peut s’obtenir que par le sang d’un juste qui paie, expie, prend notre place de condamné par substitution à nous, à chacun d’entre nous. Car la vie est dans le sang, la loi de Dieu dit : vie pour vie et sang pour sang. Sur la croix Jésus va se placer entre nous et Dieu et va subir le châtiment de Dieu, à notre place. Sur la croix, Il a porté tous nos péchés, à chacun d’entre nous. La conséquence de nos péchés est venue sur sa vie, il en est mort, pour Amour pour nous, pour chacun d’entre nous.
"Car celui qui n’a point connu le péché (Jésus) Dieu l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en Jésus" (2 Corinthiens 5 : 21). C’est ainsi que Dieu voulu se réconcilier avec nous et nous pardonner. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même par Christ.
Des étapes vers le Salut en Jésus-Christ
LA GRÂCE : Le Salut de notre âme est un Don de Dieu et ne s’obtient pas par nos mérites. La Bible nous dit que ce salut est offert en Jésus. Il a sa source dans la Grâce de Dieu. Cette vérité biblique est mentionnée dans Éphésiens 2. 8 qui dit : « C’est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de nous, c’est le Don de Dieu ». Le Salut est un acte de la miséricorde divine. Une grâce ne se mérite pas ou alors ce n’est pas une grâce. Si quelqu’un vous offre un cadeau, vous ne lui demandez pas combien vous lui devez…Vous risqueriez d’offenser le donateur. De même, les êtres humains n'ont pas à essayer de gagner leur salut par leurs oeuvres, par leurs propres efforts, par leurs sacrifices ou même par leurs actes religieux ou leurs prières. C’est offenser Dieu de vouloir payer son salut. C’est considérer l’œuvre de Jésus-Christ accomplie au calvaire comme insuffisante. La Grâce de Dieu supprime la punition de chaque pécheur qui se repent de ses péchés et qui place toute sa confiance en Jésus puisque Jésus le Fils unique de Dieu a subi pour lui cette peine. Dieu dit : « Je ne me souviendrai plus de leurs péchés et de leurs iniquités « (Hébreux 10. 11-18 ; Jérémie 31. 34). Soyons reconnaissants et louons Dieu pour sa grande miséricorde.
La FOI, c’est l’ACTE de CONFIANCE : C’est la confiance qui saisit le don du Salut en Jésus-Christ. La foi est la possibilité de recevoir le Salut qui est un don de Dieu. Tous ceux qui le VEULENT, PEUVENT croire et s’approprier ce Salut. La foi dans le Christ vient en écoutant la Parole de Dieu. Si l’Évangile dit « CROIS », c’est que nous sommes capables de croire. « Celui qui CROIT en moi, dit Jésus, a la vie éternelle » (Jean 6. 47). « Vous avez la vie éternelle, vous qui CROYEZ au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5. 13). La foi en Christ n’est pas seulement une CROYANCE en sa venue sur terre, une ADHÉSION avec son intelligence aux vérités qu’il a enseignées, c’est plus que cela, c’est LA CONFIANCE en sa Personne, l’ENGAGEMENT à le suivre, l’ACCEPTATION de sa Seigneurie sur nous.
LA REPENTANCE, C’EST PLUS QU’UN REMORDS : La foi nous engage dans la bonne direction. La repentance, c’est la rupture avec tout notre passé mauvais. C’est reconnaître notre égarement, le regretter et ne plus vouloir y demeurer. Dès que nous nous détournons du péché pour nous tourner vers Christ, nous commençons une sublime expérience. Toute notre vie en est transformée. Le retour à Dieu, que l’on appelle conversion, nous introduit dans une vie nouvelle, pleine de joie et d’espérance.
LA CONVERSION, UN CHANGEMENT DE ROUTE : La confiance dans les paroles de Jésus-Christ doit produire en nous un changement, ce demi-tour, cet abandon du mauvais chemin pour suivre le bon. Cela s’appelle la « conversion ». Dans l’un de ses messages, l’apôtre Pierre disait : « Repentez-vous et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3. 19). Le mot « convertir » n’est pas le passage d’une religion à une autre. Ce mot veut dire « revenir à Dieu » (Ésaïe 55. 7). Se « convertir », c’est se détourner du mauvais chemin qui conduit à la perdition éternelle et s’engager dans le bon, l’étroit chemin, qui conduit à la vie éternelle (Matthieu 7. 13-14). C’est aller à Dieu par Jésus, LE SEUL CHEMIN, en nous repentant de nos fautes (Jean 14. 6).
UNE DÉCISION A PRENDRE « AUJOURD’HUI » : Le Salut de l’âme est une œuvre miraculeuse de Dieu, une expérience bénie à notre portée dès AUJOURD’HUI. A l’instant même où nous répondons à l’appel d’Amour du Christ : « Venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11. 28), le salut de notre âme devient une réalité vivante en nous. L’Évangile raconte qu’un jour un homme nommé Zachée prit la décision d’aller vers Jésus. Il était de petite taille et il dut grimper sur un arbre pour voir Jésus car le foule nombreuse qui entourait Jésus l’empêchait de Le voir. Arrivé près de l’arbre, Jésus l’aperçut perché sur une branche et lui dit : « Zachée, hâte-toi de descendre, car il faut que je demeure AUJOURD’HUI dans ta maison ». Zachée fut heureux d’accueillir Jésus en sa demeure et il parla à Jésus de sa résolution à réparer ses fautes et à vivre une vie meilleure. Voyant sa repentance et sa foi, Jésus lui dit : « LE SALUT est entré AUJOURD’HUI dans cette maison » Voir dans Luc 19. 1-10. Oui, « aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur » (Hébreux 4. 7). Dieu appelle chaque être humain à se repentir et à venir à Lui avec confiance. « Dieu nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4. 10). « Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! et NOUS LE SOMMES » (1 Jean 3. 1). Nous le sommes AUJOURD’HUI, à l’instant où nous recevons le Christ dans notre cœur.
Dieu nous a démontré sa Sainteté et son Amour
Par la croix de Jésus Christ ! Fait extraordinaire, Dieu, le Dieu infini, a fait de la croix la plus merveilleuse démonstration de sa Sainteté et de son Amour pour les êtres humains ; alors que nous, les êtres humains, nous en avons fait la plus terrible démonstration de notre haine contre le seul vrai Dieu qui s'est révélé à nous en son Fils Jésus-Christ.
La Sainteté de Dieu, bafouée par nos péchés, a reçu réparation quand le Christ Jésus a subi pour nous, sur la croix, tout le châtiment demandé par la parfaite Justice de Dieu.
Dans son Amour infini, Dieu a donné son Fils Jésus Christ. Dans son Amour, Dieu offre maintenant un pardon complet et définitif à l'être humain qui se reconnaît pécheur, qui se repent, se détourne de tous ses péchés, et qui met toute sa confiance en Jésus-Christ et en son oeuvre parfaite sur la croix. Chaque être humain doit recevoir le Seigneur Jésus dans sa vie, pour que sa situation personnelle de pécheur par rapport à Dieu son Créateur soit parfaitement réglé, et qu'il échappe au terrible Jugement qui va venir sur ce monde. Avant ce Jugement, Jésus-Christ le Seigneur et le Sauveur reviendra chercher tous ceux qui Lui appartiennent pour les conduire dans le Ciel, dans la « maison du Père » (Jean 14. 2-3), là où règnent l'amour, la paix, le bonheur, où le « Père » s'occupe de chacun de ses « enfants » en les comblant parfaitement de tous ses biens.
« Nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu. Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait péché pour nous (il l'a considéré comme portant nos péchés) afin que nous devenions justice de Dieu en lui. » (2 Corinthiens 5. 20)
Jésus-Christ est le seul Chemin vers le Ciel
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. (1 Timothée 2 : 4-6)
La Bible affirme clairement et à plusieurs reprises que notre délivrance du péché et de la mort éternelle, ne passe que par le Seigneur Jésus Christ :
– Jésus-Christ déclare de façon précise : “Je suis le chemin, et la vérité et la vie; personne ne vient au Père si ce n'est par moi” (Jean 14. 6). Jésus n'est pas seulement un modèle ou un maître à penser, il est la seule voie vers Dieu, la seule source de vérité, et l'unique moyen d'obtenir la vie éternelle.
– Jésus-Christ représente le seul vrai Dieu sur la terre, Il est “l'image du Dieu invisible” (Colossiens 1. 15) et le seul qui ait vu Dieu le Père et qui Le fait connaître (Jean 1. 18).
– Jésus-Christ est le seul Médiateur entre Dieu et les êtres humains. Dieu veut que tous soient sauvés. Il offre gratuitement le Salut qui ne provient que de Lui, à tous ceux qui croient en Jésus et qui se confient en Lui seul.
– La Bible précise qu'il n'y a pas de voie alternative, pas d'autres chemins vers Dieu pour avoir la Vie Éternelle : “Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a pas non plus sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés” (Actes 4. 12).
– Jésus-Christ dit qu'il est la seule porte du Ciel par laquelle on entre au Paradis. Il déclare : “Je suis la porte: si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé” (Jean 10. 9). Jésus-Christ est le seul et unique Sauveur du monde.
– Jésus-Christ est non seulement le seul Chemin vers Dieu, il est aussi Celui qui nous délivre et qui nous sauve parfaitement de tous nos péchés si nous nous repentons de nos péchés, si nous mettons notre confiance en Lui et croyons fermement dans notre coeur qu'il est “l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29).
Les êtres humains dans l'éternité
LA MORT DES SAINTS AVANT LA RÉSURRECTION DE CHRIST (À L'ÉPOQUE DE L'ANCIEN TESTAMENT) :
Tous les saints morts, c'est à dire ceux qui étaient morts dans la foi et l'espérance du Messie-Sauveur que Dieu avait annoncé par ses prophètes dans l'Ancien Testament, étaient dans le sein d'Abraham qui était la demeure des justes après la mort ; Et il y était heureux. Tous ces morts attendaient dans le sein d'Abraham ayant un bonheur infini. "Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham" (Luc 16. 22a).
Tous les autres, ceux qui sont morts dans l'incrédulité, attendent toujours le Jugement dernier dans le séjour des morts avec des souffrances horribles. Et ils ont pleinement conscience de l'éternité pour accentuer leurs craintes tardives de Dieu.
LE NOUVEAU TESTAMENT ET LA GRANDE VALEUR DE LA MORT ET DE LA RÉSURRECTION DE CHRIST
L'apôtre Pierre a parlé d'un épisode étrange se situant entre la mort et la résurrection de Jésus. Entre la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection, son Esprit vivant s’est rendu auprès des esprits démoniaques liés dans le lieu de tourments du séjour des morts pour y récupérer les clés de la mort et du Séjour des morts et pour proclamer que, par sa mort, Il les a vaincus et que désormais tous les morts en Christ seraient avec Lui au Ciel dans le Paradis. "Christ est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau" (1 Pierre 3. 19).
Puis, l'Esprit de Jésus est allé dans le sein d'Abraham où se trouvaient les saints de la première alliance (décédés avant la venue et la résurrection de Jésus). Jésus-Christ les a libérés du sein d'Abraham et les a emmenés avec Lui dans le Ciel, dans le Paradis. (Éphésiens 4. 8-10, 1 Pierre 4. 5-7). Le fait est que désormais, tous ceux qui meurent dans la foi en Christ, s’en vont directement auprès du Seigneur Jésus dans le Ciel, dans le Paradis.
Et les incroyants qui meurent sans Christ vont toujours dans le lieu de tourments du séjour des morts en attendant, avec d'horribles inquiétudes et tourments, le Jugement Dernier qui aura lieu à la fin des temps. "La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu (Apocalypse 20. 13-15).
LA MORT ET LE SÉJOUR DES MORTS
La première mort n’est que physique, la seconde est spirituelle et éternelle et prend place dans l’étang ardent de feu qu'est l’Enfer définitif et éternel. Tous les morts qui n’auront pas passé par la justification en Jésus durant leur vie sur la terre comparaîtront devant le Grand Trône Blanc ; aucun ne pourra y échapper. Leurs corps que Dieu leur rendra sera spécialement conçus pour l’Enfer.
QU'ARRIVE-T-IL AU MOMENT DE LA MORT PHYSIQUE ?
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5. 24). Un être humain qui est né de nouveau, qui est devenu une nouvelle créature en Jésus, passe de la mort à la vie. "En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort" (Jean 8. 51).
1. Pour l’impie, "c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant" (Hébreux 10. 31), d’aller au-devant du jugement (Hébreux 9. 27), sans y être préparé (Luc 12. 16-21). Le pécheur peut sembler jouir longtemps de l’impunité (Psaumes 73. 3-20) ; mais son sort final montre que « le Seigneur se rit du méchant, car il voit que son jour arrive » (Psaumes 37. 13). Celui qui n’a pas accepté le pardon de Dieu « meurt dans son péché » (Jean 8. 24). Jésus enseigne par l’histoire du mauvais riche que, dès l’instant de sa mort, l’impénitent entre dans un lieu de tourments, pleinement en possession de sa conscience et de sa mémoire, séparé par un abîme infranchissable du lieu de la félicité, incapable d’être secouru et rendu entièrement responsable par les avertissements de l’Écriture Sainte (Luc 16. 19-31).
2. Pour le croyant en Jésus, la mort spirituelle (qui est la séparation d’avec Dieu), n’existe plus. Il a reçu la vie éternelle, étant passé par la foi de la mort à la vie (Jean 5. 24). Jésus déclare : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11. 25-26). Dès sa mort, le pauvre Lazare est « porté par les anges dans le sein d’Abraham » (Luc 16. 22, 25). L'apôtre Paul peut dire : « Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. ». Pour lui, s’en aller et être avec Christ est de beaucoup le meilleur (Philippiens 1. 21-23). C’est pourquoi, « nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur » (2 Corinthiens 5. 2-9). « Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! » (Apocalypse 14. 13). Il ont le privilège d’entrer dans son Royaume.
Qu’est-ce que la seconde mort ? La première mort est celle par laquelle les êtres humains quittent cette terre ; la seconde mort, celle qui atteint les non-croyants en Dieu dès l'instant de leur mort physique et après le Jugement Dernier. Elle est, dans la Bible, un synonyme de l’Enfer. Deux fois, l’Apocalypse déclare que « la seconde mort, c’est l’étang de feu » (Apocalypse 20. 14 ; 21. 8). Or, dans l’étang de feu, les âmes, loin d’être anéanties, sont tourmentées jour et nuit, aux siècles des siècles (Apocalypse 14. 10-11 ; 20. 10). C’est pourquoi aussi il est question de « souffrir la seconde mort » (Apocalypse 2. 11). Cependant, le Seigneur Jésus désire, non pas la mort du pécheur, mais son salut éternel. « Pourquoi mourriez-vous ? … Convertissez-vous donc, et vivez ! » (Ézéchiel 18. 23, 31-32).
CONCLUSION
Durant l'époque de l'Ancien Testament, toutes les personnes sauvées étaient dans le sein d'Abraham ayant un bonheur infini. Personne n'est montée au Ciel avant Jésus-Christ et plusieurs ont été ressuscité avec Jésus-Christ.
Jésus, qui mourut sur la croix pour les péchés du monde, ressuscita et prit tous ceux qui étaient dans le Sein d'Abraham pour les amener dans le Ciel, dans le Paradis. Oui, ils sont maintenant dans le Paradis auprès de Jésus leur Seigneur et Roi ; et cela pour l'éternité. Depuis ce jour, à chaque fois qu'un enfant de Dieu meurt physiquement en Christ, il va directement dans le Ciel pour l'éternité, adorant et louant Dieu. Oui, Jésus-Christ par sa résurrection a vaincu la mort et nous en sommes délivrées définitivement.
Quant à tous les autres, ceux qui ont rejeté, négligé ou ignoré le seul vrai Dieu de l'Univers, ils sont, après leur mort corporelle, dans le Séjour des morts où ils subissent immédiatement leurs souffrances éternelles (Luc 16 : 22-24), attendant le Jugement Dernier à la fin des temps, pour être jetés dans l'Enfer éternel. Tous ceux qui sont dans le lieu de tourment du séjour des morts auront une notion du temps sans pareille, de l'éternité. Rien ne passera vite, tout sera long, long, long et heure après heure et jour après jour et cela pour d'éternité en éternité dans des souffrances horribles insupportables. Ils ne pourront pas avoir de repos et ils ne pourront pas se suicider en Enfer. Ils devront endurer terriblement et éternellement la Colère de Dieu à cause de leurs péchés et pour l'arrogance qu'ils ont eu envers Dieu, Son Fils Jésus et Son Esprit-Saint. Plusieurs d'entre eux ont été avertis par un enfant de Dieu de près ou de loin mais trop occupés aux dieux de ce monde, ils ont délaissé le vrai et unique Dieu.
Comment vaincre notre véritable ennemi (2)
Nous pouvons donc ainsi comprendre comment la révélation de ce que nous sommes en Jésus-Christ nous libère de toute crainte d’un jugement qui serait causé par le péché, puisque Jésus s’est chargé de ce péché et nous a libéré de toute condamnation.
L’apôtre Paul nous appelle à « revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4 : 24). Il nous appelle donc à nous considérer comme des êtres nouveaux, de nouvelles créations, créées à l’image même de Dieu, dans Sa justice et Sa sainteté !
Étant libérés de toute crainte de jugement, nous sommes, par conséquent, libérés de toute crainte de la mort.
Comme toute maladie est un début de mort, et que la maladie fait partie de la condamnation entraînée par le péché, nous n’avons plus à craindre non plus la maladie, puisque nous avons été libérés de la crainte du jugement et de la mort. C’est l’Amour parfait que Dieu a manifesté pour nous en Jésus-Christ, qui nous libère de toute crainte !
C’est cet amour qui nous fait comprendre que si Dieu nous a ainsi aimés, c’est pour nous délivrer du péché et de toutes ses conséquences, et nous faire vivre sur cette terre sans aucune crainte, ni du jugement, ni de la mort, ni de la maladie, ni d’aucune contagion, quelle qu’elle soit !
« Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui » (Actes 10 : 38).
Si nous avons pleinement conscience que nous sommes, par notre nouvelle naissance, aussi justes que le Seigneur Jésus, nous n’aurons plus aucune crainte quant à l'avenir !
Jésus n’avait aucune crainte de quoi que ce soit ! Il était toujours dans une foi parfaite ! Car la crainte et la foi ne peuvent pas être présentes ensemble dans notre vie, sans s’annuler mutuellement !
Relisons les incidents qu'on traversés Jésus et ses disciples dans Matthieu 8 : 23-26 ; Marc 4 : 35-40 et Luc 8 : 22-25. Relisons les paroles que Jésus a adressées à Ses disciples dans ces passages. Non seulement la crainte nous empêche d’avoir foi en Jésus, mais elle attire sur nous ce que nous craignons ! « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint » (Job 3 : 25).
Nous pouvons être libérés de cette crainte lorsque nous savons qui nous sommes en Christ, et que rien de ce qui peut venir de Satan ne peut toucher ceux qui marchent dans la Justice de Dieu. D’où l’importance de marcher dans la sanctification, et l’importance d’apprendre à marcher par l’Esprit, dans la victoire sur la chair et sur le péché. En Christ, nous pouvons vivre en permanence dans la certitude que la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ nous a libérés de la loi du péché et de la mort. « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’Esprit. En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit » (Romains 8 : 1-4).
La « loi du péché et de la mort » nous avait soumis au jugement de Dieu, c’est-à-dire à la condamnation, à la malédiction, à la maladie, à l’infirmité, à la misère et à la mort spirituelle. Tout cela est compris dans la mort, conséquence du péché. Mais, en Christ, nous bénéficions d’une loi bien plus puissante, la loi de l’Esprit de vie. Cette loi agit à partir de notre esprit régénéré. Et nous pouvons l’activer quand nous avons compris et cru en l’œuvre de Christ à la croix.
Cette loi nous a donc libérés de la loi du péché et de la mort, et nous permet de recevoir une pleine bénédiction de Dieu en Christ. Cette pleine bénédiction comprend le pardon de nos péchés, la vie éternelle, la nouvelle naissance, la justice de Dieu, le renouvellement de notre intelligence, la guérison de nos maladies et de nos infirmités, la délivrance de tout lien démoniaque, la santé parfaite, et une pleine prospérité à tous égards. Et cette liste n’est pas limitative !
Si nous connaissons notre Dieu tel qu’Il est, et si nous connaissons Sa Parole conformément aux révélations que l’Esprit Saint de Dieu nous en donne, nous pouvons être certains que Dieu nous préservera de toute malédiction, et que nous pourrons jouir des bénédictions de toutes sortes qui nous ont été acquises par Jésus-Christ, avec les persécutions qui nous sont aussi annoncées !
« Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis » (Galates 3 : 13-14).
Comment vaincre notre véritable ennemi (1)
Nous rappelons-nous ce qui s’est passé dans le jardin d’Éden, lorsque Adam et Eve eurent mangé le fruit défendu. Ils sont morts spirituellement. Cela signifie qu’ils ont été coupés de Dieu, qui est la Vie et la source de toute Vie.
Jusque-là, étant en communion avec Dieu, ils ne connaissaient pas la maladie, ni le jugement du péché, qui est la mort spirituelle, ni la mort physique.
Mais après avoir péché, étant coupés du Dieu Vivant, ils n’étaient plus sous Sa protection, et la crainte est immédiatement entrée dans leur vie. « Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché » (Genèse 3 : 8-10).
Cette peur était en fait la peur du Jugement de Dieu, à cause de leur péché.
Voici ce que dit l’apôtre Jean : « Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier » (1 Jean 4 : 17-19).
Comprenez-vous que toute crainte est d’abord la crainte d’un châtiment ? Car ce châtiment est tout simplement le juste jugement de Dieu sur le péché. Ce jugement, c’est la mort spirituelle, et l’Enfer éternel pour ceux qui ne se repentent pas de leurs péchés, et qui n’acceptent pas la seule solution offerte par Dieu à tous les pécheurs : la foi en Son Fils Jésus-Christ, mort sur la croix pour expier le péché du monde.
Le Seigneur Jésus est venu nous libérer de la condamnation qui nous était réservée, à cause de nos péchés. Car Dieu est juste, et Il ne peut laisser aucun pécheur impuni. Mais, dans Son grand Amour pour nous, Il a envoyé Son Fils Jésus dans ce monde, pour que tous ceux qui croient en Lui ne périssent pas, mais qu’ils reçoivent, par la foi en Jésus, le plein pardon de tous leurs péchés, et une pleine libération de la mort et de toutes les conséquences du péché.
« Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable,et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude » (Hébreux 2 : 14-15).
Jésus délivre tous ceux qui croient en Lui de toute crainte de la mort ! Tout simplement parce qu’Il nous fait comprendre que tous ceux qui croient en Lui sont libérés de toute crainte de jugement après la mort !
Le seul moyen d’échapper à ce jugement, c'est de croire au Seigneur Jésus-Christ qui a été jugé, châtié et condamné à notre place, parce qu’Il a pris sur Lui tous nos péchés et toute la condamnation qui était la nôtre ! « Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui » (Ésaïe 53 : 5). « Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice » (1 Pierre 2 : 24).
Frères et sœurs en Christ, ce point est absolument capital à comprendre ! En prenant sur Lui, dans Son propre corps, non seulement nos péchés, mais notre nature même de péché, Jésus a fait de tous ceux qui croient en Lui de nouvelles créatures, auxquelles Il a donné Sa Justice et Sa Sainteté ! « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation » (2 Corinthiens 5: 17-19).
« Celui qui n’a point connu le péché, Il (Dieu) l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5 : 21).
Dans Son corps meurtri, Jésus est devenu péché à notre place et Il les a tous expié ! A présent que nous avons cru en Lui, Jésus a fait de nous une nouvelle création, et nous sommes devenus en Christ justice même de Dieu !
Et si nous péchons après notre Nouvelle Naissance, il nous suffit de nous repentir, et de vivre dans un esprit de repentance permanente, c’est-à-dire d’être toujours prêts à reconnaître les péchés que le Saint-Esprit nous révèle. Alors le sang de Jésus nous purifie en permanence de tout péché, et nous pouvons vivre constamment dans la Justice de Dieu.
« Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1 : 7-9).
Cela signifie que si nous disons que nous n’avons pas de péché, alors que le Saint-Esprit nous a montré que nous avons péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et nous mentons. Mais si nous reconnaissons devant Dieu ce péché qu’Il nous révèle, alors nous pouvons bénéficier en permanence de la purification par le sang de Jésus, et demeurer ainsi dans la justice de Dieu. Quelle grâce extraordinaire nous avons en Jésus !
A SUIVRE... / CLIQUEZ ICI
Le seul Dieu Rédempteur
On entend des personnes dire souvent que Dieu, s’il existe, est un Dieu injuste parce qu’il permet la souffrance et l’injustice parmi les êtres humains. Pourquoi n’intervient-Il pas pour empêcher les guerres et les massacres qui tuent chaque année des milliers de personnes dans le monde ? D’autres pensent plutôt que Dieu est un Dieu de colère qui attend impatiemment le jour du jugement pour régler ses comptes avec le genre humain.
L'être humain souffre de ne pas connaître le seul vrai Dieu, pour ce qu’Il est réellement. C’est ce que Jésus voulait dire lorsqu’Il s’adressait aux pharisiens : « Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? » (Jean 8. 45-46). Dans ce texte, Jésus reprochait aux pharisiens d’avoir de Lui une autre idée de ce qu’Il est en réalité. Et pourtant, Dieu notre Créateur, est réellement différent de l’image que beaucoup d'êtres humains ont de Lui dans ce monde.
Comme cela s'est dit plus haut, l’image d’un Dieu en colère hante l’imaginaire de la plupart des êtres humains de notre génération. Pour beaucoup d'êtres humains, ce Dieu de colère apparaît comme un être dépassé, voire même dangereux. Mais voilà, c’est là tout le problème, quel est le vrai caractère de Dieu ? Seule la Parole de Dieu peut répondre précisément à cette question. On ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de Jugement de la part de Dieu lorsque la fin du monde arrivera, mais simplement qu’au-delà de ce Jugement, Dieu aime les êtres humains et veut que personne ne se perde, Dieu veut que chacun des êtres humains soit sauvé. « Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde » (Jean 12. 47).
« Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre » (Ésaie 59. 1). Dieu connaît la condition pécheresse des êtres humains. Son premier réflexe n’est pas de les condamner, mais de les sauver parfaitement de leur terrible condition. Toute la Parole de Dieu est semblable à un long cantique dans lequel Dieu exprime tout son Amour pour les êtres humains. L’œuvre de Jésus-Christ à la croix n’est rien d’autre que l’ultime preuve de son Amour. Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus pleure sur Jérusalem en disant : « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! » (Matthieu 23. 37).
« Vous ne l'avez pas voulu » : Cette courte phrase résume assez bien tout le problème de la plupart des êtres humains pécheurs envers Dieu : « L’être humain pécheur ne veut pas de Dieu. Parce que plusieurs sont soumis à l’esprit mensonger de notre temps, ils diront que l’être humain a le droit de refuser cette relation avec Dieu. Personne n’a le droit de forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit ». Si cette pensée s’avère juste dans son application entre les êtres humains, elle ne peut cependant pas s’appliquer à Dieu en sa qualité de Créateur. Nous sommes sa création et Lui seul connaît les issues de la vie. Dieu notre Rédempteur, sauve quiconque croit en Lui et se confie en l'oeuvre parfaite de Jésus-Christ, Dieu lui donne la Vie Éternelle et une place dans sa gloire au Paradis. Refuser le parfait Salut en Jésus-Christ équivaut à se juger soi-même digne du terrible Jugement en Enfer. Et ce Jugement n’est pas le fruit d’une quelconque méchanceté de la part de Dieu, mais bien de notre propre refus d’être sauvé par le seul moyen de salut que Dieu a établi.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16)
Des bénédictions grâce à la Résurrection de Jésus
Voici cinq grandes bénédictions que nous recevons grâce à la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus. Oui Dieu a ressuscité Jésus des morts pour nous donner, parmi d'autres choses, ces bienfaits suivants :
1) Dieu ressuscité Jésus des morts pour nous donner la repentance :
« Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, et pendu au bois. C’est lui que Dieu a exalté par sa main droite, pour être un Prince et un Sauveur, afin de donner la repentance à Israël et le pardon des péchés…» (Actes 5. 30-31).
Ainsi, la repentance est quelque chose qui nous est donnée par le Christ ressuscité. Le terme « repentance » signifie « changement dans la pensée. » Quand le Christ ressuscité nous donne un changement de pensée, un changement de pensée a lieu qui influence toute notre vie. La Bible dit : « À vous premièrement, Dieu ayant suscité son Fils Jésus, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous [de ses iniquités] » (Actes 3. 26).
Dans l'acte de conversion, le Christ ressuscité change notre pensée, « nous détourne...de nos iniquités [de nos péchés]. » La véritable repentance vient comme un don que le Christ vivant nous accorde. Il nous montre que nous avons vécu une vie de péché. Il nous montre que notre cœur est ennemi de Dieu. Et puis Christ change notre pensée, et nous commençons à aimer Dieu plutôt que de nous rebeller contre Lui. C'est le changement de cœur et de pensée que nous donne Christ, lorsqu'Il nous donne la repentance.
Avant que nous soyons convertis, notre idée de repentance est simplement de nous détourner de quelques péchés et de venir à l'église. Mais quand nous sommes convertis, le Christ ressuscité nous donne un nouveau « changement de pensée » complet. Nous haïssons les péchés que nous aimions avant – et nous aimons le Dieu contre qui nous nous rebellions auparavant.
2. Dieu a ressuscité Jésus des morts pour nous donner la Nouvelle Naissance :
Bien que la mort de Jésus sur la croix nous donne le salut complet parce qu'elle nous réconcilie avec Dieu, c'est par Sa résurrection que nous naissons à une espérance vivante. 1 Pierre 1. 3 dit « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a engendrés de nouveau envers une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ des morts ». Oui, Dieu a fait que nous soyons nés de nouveau par la résurrection d'entre les morts de son Fils Jésus Christ. Dieu nous a « engendrés » et Il est la cause de notre « nouvelle naissance » par la résurrection de Christ.
Si nous voulons aller au Paradis, nous devons nous repentir et naître de nouveau par l'oeuvre de l'Esprit de Dieu en nous à travers notre foi en Jésus. La nouvelle naissance est quelque chose que Dieu fait en nous et Il nous la donne par la résurrection de Christ. Si Dieu ne nous donne pas la nouvelle naissance par le Christ ressuscité, nous demeurerons la personne perdue que nous étions, parce que, nous-mêmes ne pouvons nous faire « naître de nouveau » à la vie chrétienne. Seul Dieu peut nous donner cette nouvelle naissance, « par la résurrection de Christ d'entre les morts ».
« Alors même que nous étions morts dans nos péchés, [Dieu] nous a vivifiés ensemble avec Christ, (par grâce vous êtes sauvés;) et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Christ Jésus » (Éphésiens 2. 5-6).
L'action par laquelle nous recevons cette nouvelle naissance est du Saint-Esprit, de Dieu Lui-même. Il nous « vivifie ensemble avec Christ. » La résurrection de Christ nous donne une résurrection spirituelle pour servir le seul Dieu vrai et vivant, en nouveauté de vie – celle qui vient de la résurrection de Christ d'entre les morts.
3. Dieu a ressuscité Jésus des morts, pour nous donner la justification :
La Bible dit que Christ : «...a été livré pour nos offenses, et a été ressuscité pour notre justification » (Romains 4. 25). « étant maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui » (Romains 5. 9). Ainsi, historiquement parlant, la justification vient de l'Expiation par le Sang de Christ sur la Croix. Justification signifie que Dieu nous regarde comme n'ayant jamais péché dès lors que nous croyons en Jésus. Dieu nous justifie et ne nous impute aucune faute, comme si nous n'avions jamais péché, tout cela à cause de la mort de Jésus sur la Croix et de Son Sang versé. Mais dans la pratique, cette justification nous est déjà donnée par la résurrection de Christ.
La justification accomplie par Christ sur la Croix devient une réalité par notre foi dans le Christ ressuscité. « C’est pourquoi étant justifiés par la foi [dans le Seigneur ressuscité], nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5. 1).
4. Dieu a ressuscité Jésus des morts pour qu'Il porte Son Sang au Ciel dans le lieu Saint:
Le livre des Hébreux donne une vision très claire de Jésus-Christ comme l'accomplissement du Grand Prêtre de l'Ancien Testament qui prenait le sang dans le Saint des Saints du Tabernacle, pour l'expiation des péchés de tout le peuple. La Bible dit : « Mais seul le grand prêtre entrait dans le second, une fois par an: en apportant du sang qu’il offrait pour lui-même... et pour les fautes du peuple » (Hébreux 9. 7). « Mais Christ étant venu, grand prêtre des bonnes choses à venir, par un tabernacle plus grand et plus parfait, non pas fait de main, c’est-à-dire, non de cette structure, ni par le sang des chèvres et des veaux, mais par son propre sang, il est entré une seule fois dans le lieu saint, ayant obtenu une rédemption éternelle pour nous » (Hébreux 9. 11-12).
Dieu a relevé Jésus des morts et a pris Son Sang incorruptible et précieux pour l'amener dans les Lieux célestes, dans le lieu Saint, où il est préservé aujourd'hui pour laver nos péchés.
Quand Jésus est ressuscité des morts et qu'Il est retourné au Ciel, Il a pris son Sang précieux avec Lui et l'a mis dans le Lieu Saint au Ciel. Jésus est là actuellement pour laver tous nos péchés et intercéder pour nous ! Cher(e)s lecteurs/trices, avez-vous été lavés par le Sang de l'Agneau ? Vos péchés sont-ils pardonnés, sont-ils blancs comme la neige ? Dieu a ressuscité Christ pour prendre Son Sang dans les Lieux célestes pour que ce Sang nous lave totalement de nos péchés.
5. Dieu a ressuscité Jésus des morts pour qu'Il devienne notre Grand Prêtre dans les Lieux célestes :
La Bible dit : « Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme – Christ Jésus » (1 Timothée 2. 5).
Nous n'avons pas besoin d'un ministre religieux qu'on nomme « prêtre » pour nous servir de médiateur entre nous et Dieu. Chaque enfant de Dieu a un prêtre – Jésus Christ – au Ciel, assis à la droite de Dieu. Jésus est notre Prêtre – et Il est le seul médiateur dont nous ayons besoin entre nous et Dieu, car selon ce qui est écrit dans la Bible « Qui est celui qui condamne ? C’est Christ qui est mort, oui plutôt qui est ressuscité, qui est même à la droite de Dieu [au Ciel], et qui aussi intercède pour nous » (Romains 8. 34).
Ce verset nous dit que Dieu a relevé Jésus d'entre les morts et L'a repris avec Lui au Ciel où Il prie pour nous. Jésus continuera de prier pour nous enfants de Dieu pendant toute votre vie.
La Bible dit : « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils; à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie » (Romains 5. 10).
Voyons-nous, c'est le Christ ressuscité qui nous sauve « par Sa vie. » Nous n'adorons pas un Christ qui est mort. Il est vivant – Il est au Ciel, à la droite de Dieu. Et parce que Jésus vit, Il peut nous sauver – si nous plaçons notre confiance en Lui. « Nous avons entendu le son joyeux, Jésus sauve ! Jésus sauve ! Proclamez-le et faites-le savoir ! Jésus sauve ! Jésus sauve !
Jésus-Christ est le Grand Libérateur
« L’Esprit du Seigneur est sur moi , parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance…. » (Luc 4 : 18-19)
« Fais-moi sortir de ma prison, pour que je puisse te louer au milieu du cercle des fidèles, quand tu m'auras fait du bien » (Psaumes 142 : 8)
La prison est le lieu de detention, établissement clos aménagé pour recevoir des condamnés à une peine privative de liberté, un lieu où sont subies les peines de longues durées. Détaillant la mission que devait accomplir Jésus-Christ notre Seigneur, le prophète Esaïe dit : « Pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres » (Esaïe 42 : 7). Pendant son ministère terrestre, Jésus a parfaitement accompli ces prophéties du prophète Esaïe en réalisant des guérisons physiques et des délivrances spirituelles. Lors la chute de l’être humain dans le jardin d’Eden, le péché sépara l’être humain de son Créateur, domina sur lui et le rendit coupable et donc esclave d’un nouveau maître : Satan. L’être humain est alors condamné car le salaire du péché c’est la mort (Romains 6 : 23). Depuis, Satan l’ennemi emprisonne beaucoup d’âmes, des personnes en vie phisiquement mais spirituellement mortes. Jésus-Christ, le Grand Libérateur, le Rédempteur suprême, a payé le prix qu’il faut en se livrant Lui-même sur la croix et Il a racheté pour Dieu, par son sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation en les libérant de la prison de Satan. « Jésus a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a éliminé en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix » (Colossiens 2 : 14-15). Amen !