Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Le pardon total des péchés

13 Mai 2023 Publié dans #Pardon des péchés

Le pardon des péchés doit être entier et total. Il doit inclure tous les péchés, quelles qu’en soient la quantité ou la gravité. Le péché est une transgression de la loi de Dieu, et chaque acte de transgression suffit pour assujettir son auteur à une terrible malédiction.
En conséquence, si la culpabilité de tout péché n'est pas ôtée et sa pénalité révoquée, la malédiction doit s'abattre sur l'être humain pécheur et la colère de Dieu être son partage.
Un pardon total est donc essentiel pour le bonheur de l'être humain ; c'est pourquoi Dieu l'accorde aux pécheurs qui se repentent de tous leurs péchés et qui reçoivent Jésus Christ comme seul Seigneur et Sauveur personnels.
Oui quand le Dieu Souverain et offensé pardonne à quiconque se repent, se détourne de ses péchés et place toute sa confiance en Jésus, Il pardonne tous ses péchés. L'Éternel Dieu affirme : « Je les purifierai de toutes les iniquités qu'ils ont commises contre moi, je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m'ont offensé, par lesquelles ils se sont révoltés contre moi » (Jérémie 33. 8).
Quelle belle déclaration de grâce ! Dieu seul possède le droit légal de pardonner les péchés et il déclare qu'il le fera.
Quand Dieu pardonne un pécheur, il ne se contente pas de le faire pour quelques péchés seulement, mais Il pardonne tous les péchés du pécheur.

Avec reconnaissance et gratitude, le prophète Michée déclare au sujet du seul Dieu éternel : « Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés » (Michée 7. 19).
Dieu est tellement rempli de grâce et de bonté qu'Il n'ôte pas seulement quelques-uns de nos péchés. Il les chasse tous de sa vue pour toujours, pour nous tous qui sommes ses enfants.
Un autre écrivain biblique exprime cette merveilleuse vérité avec un plaisir semblable : « Mon âme, bénis l'Éternel. et n'oublie aucun de ses bienfaits ! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies » (Psaume 103. 2, 3).
Quel ferme fondement pour une éternelle gratitude ! Chaque fois que Dieu pardonne le péché, Il le fait si complètement qu'« il n'aperçoit point d'iniquité», et que celle-ci « n'existera plus » devant Ses yeux
(Nombres 23. 21 ; Jérémie 50. 20 ; Romains 8.33).
Il n’y a donc plus aucune condamnation pour ceux qui reçoivent le pardon de Dieu.

MÊME POUR LE PIRE DES PÉCHEURS

Le pardon total des péchés est à la dimension de Dieu et répond aux besoins des pires pécheurs. Il procède de la Grâce souveraine de Dieu et atteint le plus odieux des crimes et la transgression la plus répugnante. En vertu de ce pardon de grâce, les péchés les plus écarlates deviennent blancs comme la laine, plus blancs que la neige même.
C'est ce qu'on voit dans la vie du roi Manassé, qui versa beaucoup de sang innocent à Jérusalem mais fut pourtant pardonné.
Un des brigands sur la croix avait mené une vie de péché et de crime.
Avec son compagnon, il raillait même Jésus le Fils de Dieu. Mais lui aussi fut pardonné dans les moments qui précédèrent sa mort.
Dans son amère colère, Saul de Tarse persécuta l'Église, mais il reçut le pardon de Dieu.
Le Dieu de grâce a pardonné ces péchés si horribles, et pires encore, car le sang de Jésus, le Fils incarné de Dieu, possède un pouvoir infini, capable de purifier tout péché. « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1. 7).
Oui pour quiconque se repent de tous ses péchés et reçoit le Seigneur Jésus dans sa vie, le terrible châtiment encouru par ses multitudes innombrables de péchés graves est effacé et annulé, et tout cela vient de la merveilleuse Grâce de Dieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article