Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Être crucifiés et être ressuscités avec Jésus-Christ

17 Août 2022 Publié dans #Divers

« Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n'est plus moi, mais c'est Christ qui vit en moi ; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi du Fils, le Dieu unique qui s'est sacrifié pour moi, et qui s'est donné lui-même pour moi » (Galates 2. 20).

L'enseignement de ce passage glorieux nous dit que notre Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, s'est sacrifié Lui-même comme notre Substitut, et sa mort sur la croix représente la mort de tout son peuple. Alors en Jésus, tous ses saints ont rendu à la Justice de Dieu ce qui lui était dû, et ont fait l'expiation à la vengeance divine pour tous leurs péchés. Puisque tous les élus sont crucifiés avec Christ, que nous sommes enveloppés avec Lui en sa mort, et que cela est un fait déjà accomplis une fois pour toutes, il est évident qu'il n'y a plus aucune condamnation pour nos péchés. Quoique le péché fasse encore ses ravages dans notre corps mortel car « le corps est bien mort à cause du péché » (Romains 8. 10) et que nous devons le combattre tous les jours de notre vie, nous ne sommes plus sous sa condamnation car notre esprit est vivant à cause de l'Esprit de Christ qui habite en nous (Romains 8. 10-11). En d'autres mots, nous sommes sauvés en l'esprit et non en la chair, qui elle, périra à cause de ce qu'elle demeure sous l'emprise de la mort occasionné par le péché. C'est pour cela que l'apôtre Paul a pu écrire : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit » (Romains 8. 1). La nature de notre corps charnel est de pécher, tout comme la nature d'un poisson est de nager dans l'eau, il ne peut faire autrement et à cause de cela nous pécherons encore inévitablement (1 Jean 1. 8-10). Toutefois, comme nous dit l'apôtre Paul, « nous ne sommes point endettés à la chair, pour vivre selon la chair » (Romains 8. 12), nous n'avons aucune dette envers la chair, nous ne lui devons rien, nous sommes libérés de sa culpabilité et de sa condamnation qui recherche constamment à nous réduire à l'esclavage de ses principes par l'obéissance à la loi, car « la loi est la puissance du péché » (1 Corinthiens 15. 56) et nous sommes mort à la loi puisque Christ l'a entièrement accompli comme notre substitut et « l'a entièrement annulée... en triomphant d'elles par son sacrifice sur la croix » (Colossiens 2. 14-15).

Nous ne vivons plus selon l'esprit de la loi morale qui nous retenait dans la captivité, mais selon l'Esprit de la grâce qui nous en a libéré par la foi qui nous est accordée dans les mérites du sacrifice de Christ qui nous sont attribués gratuitement et sans aucune condition. Lorsque nous vivons dans la lumière de cette vérité d'un fait déjà accomplis « le sang de Jésus-Christ, le Fils lui-même, nous purifie de tout péché » (1 Jean 1. 7). Pour nous enfants de Dieu, tous les péchés accomplis par notre corps de chair mortel, qu'ils soient commis dans un temps passé, présent, ou à venir, nous sont pardonnés et purifiés avant même que nous naissions en ce monde, car Christ en avait déjà payé pleinement le prix et nous étions déjà en lui par anticipation en sa mort sur la croix comme notre substitut. Depuis avant la fondation du monde lorsque nous avons été élus en Christ pour notre rédemption (Éphésiens 1. 4-9), Dieu a tout déterminé d'avance dans son plan d'élection selon sa volonté souveraine et toute-puissante pour le rachat de nôtre âme. En d'autres mots, tout a été accomplit à la croix et rien que nous fassions ou ne fassions pas va n'en changer le moindre détail, on ne peut rien y contribuer autrement le salut ne serait plus par la grâce mais par les œuvres. L'apôtre Paul, était heureux de penser qu'en tant que membre du peuple élu de Christ, il était mort sur la croix avec Christ. Il a reconnu et accepté cette révélation avec confiance, reposant tout son espoir sur cette certitude. Il a cru qu'en raison de la mort de Christ, la justice divine était satisfaite à son égard, il réalisa qu'il avait trouvé la réconciliation avec Dieu en Christ et par Christ. Il ne se reposait plus sur la justice des œuvres de la loi comme tous les pharisiens, mais sur la justice de la foi comme tous les vrais disciples de Christ. Paul avait compris que ceux qui persistaient à se justifier par les œuvres de la loi étaient déchus de la grâce, et ceux qui dans la grâce persistaient à se justifier par la foi de Christ en lui faisant confiance en toutes choses avaient la promesse de la gloire éternelle.

Ainsi, ce verset est un fondement magnifique et solide de la foi chrétienne pour tous les élus en ce monde. Autant peu qu'ils soient, ils peuvent dire avec la pleine assurance de la foi de Christ qu'ils ont reçu dans le don de la grâce : « Il a tout renoncé pour moi, il s'est livré lui-même en ma faveur et comme mon substitut il m'a placé avec lui dans sa mort. Je suis crucifié avec Christ, et Christ vit en moi » Pour un élu, dire : « Je suis crucifié avec Christ », ce n'est pas parler en l'air. Ce n'est pas croire quelque chose par conjecture. Ce n'est pas dire quelque chose dont on n'est pas certain. Ce n'est pas chercher une expérience à revivre. Chaque élu en ce monde peut dire en toute vérité et sincérité : « Je suis crucifié avec Christ », c'est la simple reconnaissance d'un fait, la reconnaissance d'une chose déjà accomplie, car cette parole est l'énoncé d'un fait qui s'est produit environ 2.000 ans passés et qui est toujours actuel par la Sainte Présence de Christ qui nous habite.

Nous sommes ressuscités avec Jésus :

"Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ" (Éphésiens 2 : 4).

La bénédiction de la puissance divine de la résurrection est une bénédiction que nous partageons collectivement. C'est individuellement que Dieu nous sauve, mais nous vivons ensemble la réalité de la résurrection inscrite dans nos cœurs. En Jésus, nous sommes nés de nouveau, nous sommes ressuscités pour une vie nouvelle. Dès l'instant que nous donnons notre cœur à Jésus, un puissance de résurrection entre en nous, et bien que notre corps humain continue à vieillir et se dirige vers la mort, notre esprit est déjà ressuscité. C'est le miracle de la résurrection. Nous recevons la puissance de la vie de Dieu et nous vivrons éternellement dans sa Gloire en ayant la vie éternelle.
Il y a la mort physique et la mort spirituelle. Sans Jésus, les êtres humains sont morts spirituellement dès leur vie ici-bas. En recevant le Salut offert par Jésus, nous sommes déjà ressuscités et éternellement vivant. Nous vivons dès maintenant la vie de résurrection en Jésus. Notre corps humain sera transformé, sera glorifié, par le pouvoir de la résurrection.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article