Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Satan le diable est notre ennemi

16 Août 2022 Publié dans #Divers

Avant sa révolte originelle, Satan était un chérubin protecteur aux ailes déployées. L’Éternel dit : « Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées » (Ézéchiel 28. 4). Il se tenait dans la présence du Tout-Puissant, sur sa « montagne sainte » : « Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu. » (Ézéchiel 28. 14). C'était un « astre brillant, fils de l'aurore ». Le prophète Ésaïe dit : Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! (Ésaïe 14.12).

Lorsque l'orgueil fut trouvé en lui, il fut chassé de la montagne sainte, résidence du Dieu des cieux : « Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse » (Ésaïe 14. 13-15) ; et encore : L’Éternel déclare : « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes » (Ézéchiel 28. 15-16).

Le diable entraîna alors dans sa rébellion une légion d'anges que le symbolisme d'Apocalypse 12 assimile à des étoiles : « Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre ». A ne pas confondre avec les douze étoiles dont la femme est couronnée.

Des légions d'anges (pouvons-nous parler du tiers des armées célestes originelles ?) ont donc été entraînés par le dragon dans sa révolte ; ces anges ont perdu leur dignité pour exercer désormais une influence malfaisante, et causer toutes sortes de désordre sur la terre.

Dans sa seconde épître, l’apôtre Pierre écrit Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement (2 Pierre 2. 4).

Jude déclare que le Seigneur « a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure » (v.6). Ces légions d’anges déchus se sont dès lors réfugiés dans les lieux célestes et qu’il ne faut pas confondre avec la « montagne sainte » du Tout-Puissant.

Que sont-ils alors devenus ? Ce que l’apôtre Paul nomme dans sa lettre aux Éphésiens comme « les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres, les esprits méchants » (Éphésiens 6. 12). C'est donc bien à cette révolte originelle de Satan que fait allusion la phrase d'Apocalypse 12 : 4a : « Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel ».

Il est à remarquer que les anges déchus seront chassés des lieux célestes en même temps que le diable : « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apocalypse 12. 9). Finalement, ils seront jetés « dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges », dont parle Jésus en Matthieu 25. 41.

Ce sera la défaite finale de Satan. Présentement, nous, les enfants de Dieu, nous pouvons remporter la victoire contre tous les assauts de l’ennemi. La Bible n’a jamais dit que les enfants de Dieu fidèles seraient défaits devant Satan. S’il y avait un seul verset envisageant une telle possibilité, nous aimerions le connaître. Mais il n’en existe aucun. Dieu met tout à notre disposition pour que nous soyons vainqueurs : La foi ferme jointe à la sobriété, à la vigilance, et à la résistance fait fuir le diable. Il est écrit : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme » (1 Pierre 5. 8-9).

Jacques nous parle aussi de cette résistance découlant d’une totale soumission à Dieu (les deux se tiennent) : « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4. 7).

La prière ardente est source de triomphe sur Satan. Le Seigneur a déclaré à son disciple Pierre : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point » (Luc 22. 31). Quelle place à ce sujet de prière dans nos moments personnels d’intercession devant Dieu ?

Nous revêtir de toutes les armes de Dieu, nous rendra invincibles contre notre ennemi. Paul écrit : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute puissante.  Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.  Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. » (Éphésiens 6. 10-17).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article