Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Dieu, le juste Juge

10 Novembre 2019 Publié dans #Justice de Dieu

Dans le Livre de la Genèse, on voit des êtres humains vivre longtemps, engendrer des enfants et finalement mourir. C'est l'histoire de tous les êtres humains ; ils passent comme les feuilles des arbres en automne. La mort est la conséquence du péché : «La mort a passé à tous les êtres humains, du fait que tous ont péché» (Romains 5. 12).
La mort est l'huissier qui précède le juge et dit à la conscience : «Après la mort, le jugement» (Hébreux 9. 27). Personne ne peut faire face par lui-même à la sainteté divine et donc se soustraire à sa condamnation.
Mais si Dieu ne fait pas d'exception à la mort, conséquence du péché, il propose la Vie Éternelle à ceux qui croient au sacrifice parfait de Jésus-Christ sur la croix.
Dieu, le juste Juge, a donné son Fils unique. Jésus-Christ a payé le prix pour le pardon de nos péchés : le sang de Jésus Christ purifie de tout péché celui qui se repent et qui croit que Jésus Christ le Juste a été cloué sur une croix pour expier nos péchés pour nous. Ainsi Dieu est Juste en pardonnant au coupable qui reconnaît sa culpabilité.
Dieu Saint, juste Juge, oui, il le reste ; mais celui qui le connaît comme le Dieu Sauveur et plein de grâce, n'a plus de crainte du jugement.

Tel que je suis... Ton grand Amour
A tout expié sans retour.
Je puis être à toi dès ce jour,
Agneau de Dieu, je viens !

Lire la suite

(2) Un choix personnel à faire

9 Novembre 2019 Publié dans #Choix

Inviter le Seigneur Jésus dans sa vie est une décision qui ne doit pas se prendre à la légère par un être humain. Elle implique qu'il vive aussi en conséquence. Mais pour celui ou celle qui le souhaite, cette rencontre est tout à fait possible et simple à entreprendre. Nul besoin de faire mille bonnes choses pour mériter l'Amour de Dieu. C'est une grâce, c'est-à-dire un cadeau immérité que Dieu nous fait. Cet Amour se reçoit et s'accueille tout simplement au travers de la prière. Prier, c'est tout simplement parler à Dieu, comme nous le faisons avec quelqu'un d'autre, avec sincérité et honnêteté.

Chaque être humain peut faire cette rencontre magnifique avec le seul vrai Dieu, et ainsi être sauvé de tous ses péchés en plaçant sa foi en Jésus--Chriisr. Voici un exemple de prière que chaque être humain peut exprimer sincèrement : « Seigneur Jésus, je te remercie de ton Amour et de ce que tu es venu dans le monde pour mourir pour moi, pour expier mes péchés. Je reconnais que j'ai dirigé jusqu'à présent ma propre vie et qu'ainsi j'ai péché contre toi. Je veux maintenant te recevoir dans ma vie, vivre avec toi et te suivre toujours. Merci de me pardonner mes péchés. Je te remercie d'avoir entendu ma prière et de l'exaucer. Amen ».

Si un être humain fait confiance à Dieu, à Jésus, et Lui a sincèrement demandé de venir vivre en lui, alors sa relation vivante et personnelle avec le seul vrai Dieu a commencé, Dieu lui pardonne ses péchés par le moyen de sa foi en son Fils Jésus. Cet être humain a rencontré le seul vrai Dieu en Jésus et Dieu l'aidera à apprendre à mieux Le connaître.

Lire la suite

(1) Le péché qui nous sépare de Dieu et sa solution

8 Novembre 2019 Publié dans #EVANGILE

Le péché sépare les êtres humains de Dieu

Parmi tous les êtres humains, pourquoi seulement certains vivent une relation vivante et personnelle avec le seul vrai Dieu qui s'est révélé en son Fils Jésus Christ ?

La réalité est que la plupart des êtres humains ne cherchent pas le seul vrai Dieu, oubien ils attendent d'être dans la détresse pour faire appel au dieu qu'ils croient. En fait, leur attitude d'indifférence vis-à-vis du seul vrai Dieu et leur volonté de mener leur vie sans Lui, correspondent à ce que la Bible appelle le péché. Qu'est-ce que ce mot veut dire ? Le péché, dans la Bible, désigne la présence du mal en nous. Qui peut dire que ses pensées sont toujours pures et pleines de bonté ? C'est le mal qu'il y a en chacun de nous qui nous blesse et blesse les autres. La Bible dit que « le péché est la transgression de la loi» (1 Jean 3 : 4).

Ce que la Bible dit aussi, c'est que le péché nous sépare de Dieu : « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 : 23). Plus encore : c'est ce mal en l'être humain qui le conduit à la mort et le condamne à être éternellement séparé de Dieu, si l'être humain n'y prend pas garde en acceptant le seul remède qui se trouve en Jésus-Christ.

Dieu nous aime profondément, mais Il ne peut pas tolérer le péché.

Pourquoi ? Parce que Dieu est Saint, c'est-à-dire qu'Il est pur, qu'Il ne peut cohabiter avec le mal. L'abîme qu'il y a entre Dieu et les êtres humains est ainsi une réalité : le péché de l'être humain l'empêche de connaître Dieu et d'expérimenter son Amour parfait au quotidien : « ce sont vos fautes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu » (Ésaïe 59 : 2).

Les êtres humains sont-ils alors condamnés ? Dieu est-Il ce juge sévère qui les abandonne à leur sort et les punit volontiers, comme parfois ils en ont malheureusement l'image ? Non, heureusement ! Car Dieu nous aime tous réellement et si intensément qu'Il a fait une chose impensable : Pour que nous puissions Le rencontrer malgré la présence du péché en nous, le seul vrai Dieu, le Dieu d'Amour, s'est fait homme en Jésus-Christ...

Jésus-Christ est la solution au problème du péché :

Jésus-Christ se présente comme le seul Sauveur du monde, le seul vrai Dieu qui s'est fait homme. Jésus n'est pas venu proposer une nouvelle religion aux êtres humains, mais une relation vivante et personnelle avec Dieu. Jésus a manifesté au cours de sa vie terrestre l'Amour immense de Dieu pour les êtres humains : Il guérissait tous les malades, communiquait la vie aux gens... Il a aussi démontré cet Amour par sa mort à la croix pour nos péchés.

En effet, Jésus est mort volontairement pour chaque être humain, pour que quiconque croit n'ait pas à subir la peine que mérite ses péchés : « Christ est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu » (1 Pierre 3 : 18).

Jésus est ensuite ressuscité, montrant par là son pouvoir sur le péché et sur la mort. Il apporte ainsi l'espérance d'une vie nouvelle. Ce que Jésus a dit et promis, il l'a accompli : Jésus est donc digne de confiance. Jésus est vraiment Dieu car étant Tout-Puissant, plus fort que la mort, Il l'a vaincue. Ses contemporains ont écrit : « Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, nous en sommes tous témoins » (Actes 2 : 32).

Vivant éternellement, Jésus permet, à tous ceux qui croient en Lui et qui demandent pardon à Dieu pour leur péché, d'être en relation vivante et personnelle avec le seul vrai Dieu. Jésus dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6).

Au travers de Jésus-Christ, Dieu a fait le premier pas vers nous. Il désire en retour que nous Lui fassions confiance pour notre vie. Il s'agit d'entrer en relation avec le seul vrai Dieu, par Jésus-Christ, en l'invitant dans notre vie. C'est le seul moyen d'être réconcilié avec Dieu et d'avoir la Vie Éternelle. Pour tous ceux et celles qui prennent conscience que le péché est en eux et qu'il les sépare de Dieu et des autres ; qui croient au fond d'eux-mêmes que Jésus-Christ est véritablement mort pour eux et qu'il est ressuscité pour leur donner la vie ; qui désirent changer de vie et suivre Jésus comme modèle, alors une nouvelle vie démarre. Ils expérimentent la présence de Dieu dans leur vie quotidienne. Par son Saint-Esprit, Dieu leur communique son amour, sa consolation, ses conseils, malgré les difficultés dans la vie. Bien que la vie ici-bas ne sera pas toute rose, elle restera ce qu'elle est, mais Dieu vivra en eux pour les aider à marcher quotidiennement avec Lui.

Lire aussi : (2) Un choix personnel à faire

Lire la suite

La crucifixion de notre Sauveur Jésus-christ

7 Novembre 2019 Publié dans #Sacrifice de Jésus

LA CRUCIFIXION DE JÉSUS-CHRIST

Les responsables religieux des Juifs voulaient faire mourir Jésus, parce qu'il montrait que leurs œuvres étaient mauvaises.

Les responsables politiques parce qu'ils se satisfaisaient de la situation, tout en proclamant en public leur haine des Romains.

Les Romains voulaient faire régner l'ordre.

Le peuple… lui a-t-on vraiment demandé son avis? La populace excitée par ses chefs suivait ceux-ci sans discernement.

Et à toutes les périodes de l'Histoire cela s'est répété… On peut dire que ceux qui, actuellement, refusent la grâce de Christ qui leur est offerte (voir plus bas), approuvent ceux qui ont crucifié Jésus le Messie, le Fils de Dieu.

C'est pourquoi, votre question devrait s'intituler: Pourquoi fallait-il que Jésus soit crucifié?

Lui-même a dit: Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi–même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. (Jean 10:17-18)

Pourquoi donc a-t-il offert sa vie? Comme il est écrit en Philippiens 2:5-7:

… Jésus–Christ, existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui–même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Donc, Jésus s'est volontairement offert en sacrifice. Comme l'avait prophétisé Esaïe: (53:4-5)

Ce sont nos souffrances qu’il a portées, c'est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Devant un Dieu infiniment Saint, toute faute (tout péché, et un péché c'est simplement faire une chose contraire à la volonté de Dieu), toute faute donc, mérite un châtiment. Et aucune "bonne œuvre", aucun argent, ne peut effacer une seule faute.

Il fallait donc un "moyen de salut", quelque chose qui puisse nous rendre purs aux yeux de Dieu. Et cela ne pouvait se faire que par l'effusion de sang d'une victime absolument parfaite. C'est pourquoi: "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle." (Jean 3:16)

Si le Fils de Dieu ne s'était pas offert Lui-même comme victime expiatoire, nous n'aurions que l'enfer comme perspective finale. Mais maintenant:

Mais à tous ceux qui l’ont reçue, (la Parole faite chair, c'est-à-dire Jésus), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. (Jean 1:12-13).

Donc, quiconque croit et accepte par une décision personnelle la grâce de Dieu au moyen du sang de son Fils, celui-là - et seulement celui-là - est sauvé pour l'éternité.

Voilà donc pourquoi la Croix était nécessaire!



En savoir plus : https://www.chercherjesus-christ.com/news/a19-la-crucifixion-de-notre-seigneur-jesus-christ/

LA CRUCIFIXION DE JÉSUS-CHRIST

Les responsables religieux des Juifs voulaient faire mourir Jésus, parce qu'il montrait que leurs œuvres étaient mauvaises.

Les responsables politiques parce qu'ils se satisfaisaient de la situation, tout en proclamant en public leur haine des Romains.

Les Romains voulaient faire régner l'ordre.

Le peuple… lui a-t-on vraiment demandé son avis? La populace excitée par ses chefs suivait ceux-ci sans discernement.

Et à toutes les périodes de l'Histoire cela s'est répété… On peut dire que ceux qui, actuellement, refusent la grâce de Christ qui leur est offerte (voir plus bas), approuvent ceux qui ont crucifié Jésus le Messie, le Fils de Dieu.

C'est pourquoi, votre question devrait s'intituler: Pourquoi fallait-il que Jésus soit crucifié?

Lui-même a dit: Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi–même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. (Jean 10:17-18)

Pourquoi donc a-t-il offert sa vie? Comme il est écrit en Philippiens 2:5-7:

… Jésus–Christ, existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui–même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Donc, Jésus s'est volontairement offert en sacrifice. Comme l'avait prophétisé Esaïe: (53:4-5)

Ce sont nos souffrances qu’il a portées, c'est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Devant un Dieu infiniment Saint, toute faute (tout péché, et un péché c'est simplement faire une chose contraire à la volonté de Dieu), toute faute donc, mérite un châtiment. Et aucune "bonne œuvre", aucun argent, ne peut effacer une seule faute.

Il fallait donc un "moyen de salut", quelque chose qui puisse nous rendre purs aux yeux de Dieu. Et cela ne pouvait se faire que par l'effusion de sang d'une victime absolument parfaite. C'est pourquoi: "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle." (Jean 3:16)

Si le Fils de Dieu ne s'était pas offert Lui-même comme victime expiatoire, nous n'aurions que l'enfer comme perspective finale. Mais maintenant:

Mais à tous ceux qui l’ont reçue, (la Parole faite chair, c'est-à-dire Jésus), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. (Jean 1:12-13).

Donc, quiconque croit et accepte par une décision personnelle la grâce de Dieu au moyen du sang de son Fils, celui-là - et seulement celui-là - est sauvé pour l'éternité.

Voilà donc pourquoi la Croix était nécessaire!



En savoir plus : https://www.chercherjesus-christ.com/news/a19-la-crucifixion-de-notre-seigneur-jesus-christ/
Les responsables religieux des Juifs voulaient faire mourir Jésus, parce qu'Il leur montrait que leurs œuvres étaient mauvaises. Les responsables politiques voulaient aussi la mort de Jésus parce qu'ils se satisfaisaient de la situation, tout en proclamant en public leur haine des Romains. Les Romains voulaient faire régner l'ordre. Et le peuple… lui a-t-on vraiment demandé son avis ? La populace excitée par ses chefs suivait ceux-ci sans discernement.

Et à toutes les périodes de l'Histoire cela s'est répété… On peut dire que ceux qui, actuellement, refusent la grâce de Jésus-Christ qui leur est offerte, approuvent ceux qui ont crucifié Jésus le Messie, le Fils de Dieu.

Ainsi, pourquoi fallait-il que Jésus soit crucifié ? Jésus Lui-même a dit : "Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi–même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père" (Jean 10. 17-18).

Pourquoi donc Jésus a-t-Il offert sa vie ? Comme il est écrit en Philippiens 2. 5-7 : "… Jésus–Christ, existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais Il s’est dépouillé Lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et Il a paru comme un vrai homme, Il s’est humilié Lui–même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix".

Donc, Jésus s'est volontairement offert en sacrifice sur la croix. Comme l'avait prophétisé Ésaïe dans Ésaïe 53. 4-5 : "Ce sont nos souffrances qu’il a portées, c'est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris".

Devant un Dieu infiniment Saint, toute faute (tout péché) mérite un châtiment, oui, tout ce qui est fait contrairement à la volonté de Dieu. Et aucune "bonne œuvre", aucun argent, ne peut effacer une seule faute.

Il fallait donc un "moyen de salut", quelque chose qui puisse nous rendre purs aux yeux de Dieu. Et cela ne pouvait se faire que par l'effusion de sang d'une victime absolument parfaite. C'est pourquoi : "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle" (Jean 3. 16).

Si le Fils de Dieu ne s'était pas offert Lui-même comme victime expiatoire, nous n'aurions que l'Enfer comme perspective finale. Mais maintenant: "A tous ceux qui l’ont reçue, (la Parole faite chair, c'est-à-dire Jésus), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu" (Jean 1. 12-13).

Donc, quiconque croit et accepte par une décision personnelle la grâce de Dieu au moyen du sang de son Fils, celui-là - et seulement celui-là - est sauvé pour l'éternité.

Voilà donc pourquoi la Croix de Jésus était nécessaire !

A la Croix

Lorsque « son heure est venue », le Seigneur Jésus s'est livré Lui-même à ses ennemis, leur disant : « Je vous ai dit que c'est moi ; si donc vous me cherchez, laissez aller ceux-ci » (Jean 18. 8). Les êtres humains ont mis leurs mains sur Lui ; c'était aussi « leur heure et le pouvoir des ténèbres » (Luc 22. 53). « Alors tous les disciples le laissèrent et s'enfuirent » (Matthieu 26. 56), laissant seul le Berger contre lequel l'épée de l’Éternel s'était réveillée (Zacharie 13. 7). Le Seigneur avait dit à Pierre : « Là où je vais, tu ne peux me suivre maintenant » (Jean 13. 36). Comme l'arche, type de Christ, entrant seule dans les eaux du Jourdain pour ouvrir le chemin au peuple (Josué 3. 4), le Prince de la vie allait « livrer son âme à la mort » (Ésaïe 53. 12).

« La compagnie des soldats donc, et le chiliarque, et les huissiers des Juifs se saisirent de Jésus et le lièrent » (Jean 18 : 12). Ses mains secourables, qui n'avaient cessé de faire le bien, et de guérir, ont été liées par ces hommes conduits par Satan (Jacques 5. 6).

« Élevé de la terre sur une croix », Jésus le Fils de Dieu a été « crucifié en infirmité », Il a « enduré la Croix », ayant méprisé la honte » (Jean 12. 32 ; 2 Corinthiens 13. 4 ; Hébreux 1: 2). La Parole de Dieu reste sobre en ce qui concerne les détails de la crucifixion. « Et quant ils furent venus au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, et les malfaiteurs, l'un à la droite, et l'autre à la gauche » (Luc 23. 33).

Écoutons encore ces paroles prophétiques du Psalmiste : « Des chiens m'ont environné ; une assemblée de méchants m'a entouré, ils ont percé mes mains et mes pieds ; je compterais tous mes os » (Psaumes 22. 16-17). Jésus le Nazaréen était là dans une position infiniment douloureuse, entre le ciel et la terre, « étant devenu malédiction » pour chaque croyant (Galates 3. 13) !

Ses mains percées à la Croix gardent pour l'éternité leurs blessures, témoignage constant rendu à Son amour infini et à Sa grâce. Le jour approche où « on lui dira : quelles sont ces blessures à Tes mains ? Et Il dira : Celles dont j'ai été blessé dans la maison de mes amis » (Zacharie 13. 6). Oui, chers rachetés du Seigneur Jésus, réjouissons-nous, nous sommes gravés à jamais sur les paumes de Ses mains (Ésaïe 49. 16 ; Cantique des cantiques 5. 4 ; Psaumes 22. 16).

Aux célestes parvis, terme de notre attente
Où dès l'éternité Tu voulais des humains,
Nous pourrons contempler ta beauté ravissante,
Et les blessures de Tes mains.

Lire la suite

La résurrection de Jésus-Christ notre Sauveur

6 Novembre 2019 Publié dans #Résurrection

La résurrection de Jésus-Christ est pourtant le thème principal du témoignage des apôtres. S’il est écrit que Jésus notre Seigneur et Sauveur « a été livré pour nos fautes », il est aussitôt ajouté : « et a été ressuscité pour notre justification » (Romains 4 : 25). Il est aussi écrit : « C’est Christ qui est mort, bien plus, qui est aussi ressuscité… » (Romains 8 : 34). Et l’apôtre Paul témoigne de ce qu’il a reçu en écrivant : « Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures, il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures » (1 Corinthiens 15 : 3-4)

Croire en la résurrection, c'est croire en Dieu. Dieu existe, Il a créé l'univers et Il a le pouvoir sur elle, il a aussi le pouvoir de ressusciter les morts. Seul Celui qui a créé la vie peut la ressusciter après la mort, Lui seul peut renverser la laideur de ce qui est mort et lui seul peut retirer l'aiguillon qui est mort et la victoire sur la tombe   (1 Thessaloniciens 4. 13-18). En ressuscitant Jésus d'entre les morts, Dieu nous rappelle sa souveraineté absolue sur la vie et la mort.

La résurrection de Jésus-Christ notre Sauveur prouve aussi que Dieu est pleinement satisfait de l’œuvre de son Fils. Dieu a ressuscité Celui qui a tout accompli pour que nos péchés soient ôtés et L’a élevé dans la Gloire. Oui « Dieu a souverainement élevé son Fils Jésus-Christ, et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom » (Philippiens 2 : 9a). La puissance de la mort est brisée et le diable est vaincu pour toujours.

En Jean 20 : 19, nous voyons Jésus-Christ ressuscité venir et se tenir au milieu de ses disciples. Le puissant Sauveur ressuscité revient du combat indescriptible du Calvaire, ayant les marques de ses récentes blessures ; Il a expié nos péchés, vaincu tous ses ennemis, réduit au silence toute voix accusatrice, et maintenant Il dit : « LA PAIX SOIT AVEC VOUS ! »

La présence de Jésus ressuscité, donc vivant, dissout tous les doutes, bannit toute crainte, rassure chaque cœur et remplit chaque conscience de la paix divine. Chers lecteurs, considérons ces deux paroles précieuses – l'une des lèvres d'un mourant, et l'autre de celles d'un Sauveur ressuscité – : « Tout est accompli » et « La paix soit avec vous » et serrons-les dans notre cœur. Qu’ils soient l'assurance et le refuge de notre âme sauvée pour toujours !

La Parole inspirée de Dieu garantit la résurrection des croyants en Jésus à l'Enlèvement lors de la venue de Jésus-Christ pour son corps (l’Église). De tels espoirs et assurances résident dans un grand chant de triomphe, comme Paul écrit dans 1 Corinthiens 15. 55 : "O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ?".

La résurrection est la victoire triomphante et glorieuse pour chaque croyant. Jésus Christ est mort, a été enseveli, et est monté au ciel le troisième jour selon les Écritures. Et, il est de retour ! Les morts en Christ ressusciteront, et ceux qui restent et qui sont en vie à Sa venue seront changé et recevoir de nouveaux et glorieux corps (1 Thessaloniciens 4. 13-18). Pourquoi la résurrection de Jésus-Christ est-elle si important au salut ? Il a montré que Dieu a accepté le sacrifice de Jésus en notre nom. Cela prouve que Dieu a le pouvoir de nous élever d'entre les morts. Elle garantit que ceux qui croient dans le Christ qu'ils ne resteront pas morts mais seront ressuscités pour la vie éternelle. Tel est notre espoir béni !

Lire la suite

Croire dans le seul Dieu Saint qui nous sauve du péché

5 Novembre 2019 Publié dans #Salut

Après la rébellion, Satan et ses anges furent condamnés à errer dans les abîmes, loin de la face de Dieu, attendant leur Jugement en Enfer. Puis Satan, ne voulant pas aller seul en Enfer, a fait tomber l'être humain dans le péché. Ainsi, l'être humain pécheur est condamné lui aussi dans l'Enfer éternel qu'il mérite.
Derrière chaque action, il y a un but. Sachons aussi que les actions de Satan ne diffèrent en rien de ses œuvres et de son but. En effet, il est le prince du mensonge. Cette escroquerie faite à Dieu et à l'être humain dans le jardin d’Éden (le paradis terrestre) a rompu la communication de l'être humain avec Dieu son Créateur. Dès le départ, cette supercherie du diable avait pour but la perte du salut de l'être humain par l'accomplissement de la mort qui est la conséquence du péché.

Mais Dieu est Esprit, Il est Saint, sans mal. Dieu hait le péché et Il le condamne. Dès lors, le seul Dieu Saint instaura un plan qui allait permettre à l'être humain de devenir à nouveau « saint » aux yeux de Dieu, si toutefois, il le désirait sincèrement en se repentant de ses péchés et en recevant Jésus comme son seul Seigneur et Sauveur. Malheureusement, Satan tentera par tous les moyens de voiler aux êtres humains ce chemin merveilleux de la réconciliation avec Dieu par Jésus-Christ, son Fils unique. Ainsi, il y a plusieurs qui disent que Dieu est miséricorde et bonté, qu'Il fera en sorte que nous héritions tous de la Vie Éternelle dans son Royaume. Oui, Dieu est bonté et miséricorde, mais comprenons bien que Dieu a laissé à l'être humain la Création, le Don de son Fils Jésus, ainsi que sa Parole écrite (la Bible) afin qu'elle soit lue par tous. Dieu dit qu'Il ne passera pas outre à sa Parole et qu'Il ne se démentira pas. Si on recherche Dieu, on va à ce qu'Il nous prescrit, à sa Parole, la Bible. Voici ce que Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, nous attesta dans sa Parole : "Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel" (Marc 3. 28-29).

C'est dire que celui qui n'accepte pas le Seigneur Jésus comme le Christ, le Fils unique de Dieu, Saint et irrépréhensible venu payer la rançon de nos péchés pour nous tous, ne peut pas être reçu dans le Royaume de Dieu. La raison étant que Dieu est Saint et ne peut accepter le péché dans Son Royaume. La Bible nous dit également : "Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement" (Hébreux 9. 27).

En effet, l'être humain a toute sa vie sur la terre pour décider d'accepter ou de rejeter le Christ, mais une fois la mort venue, vient le Jugement éternel. Alors, tout dépendra de cette décision : une vie éternelle de bonheur infini au Paradis ou une damnation éternelle en Enfer.

En effet, le salaire du péché c'est la mort pour tous. Mais puisque nous avons reçu Jésus-Christ dans notre vie comme étant notre seul Seigneur et Sauveur, Jésus nous pardonne car Il a payé pour tous nos péchés sur la croix. Puisque nous y avons cru, nous vivons dans cette glorieuse espérance, nous sommes sauvés de l'Enfer éternel et nous avons la Vie Éternelle en Jésus-Christ. Tandis que ceux qui n'y ont pas cru, seront à jamais bannis de la Gloire de Dieu et iront dans l'Enfer éternel.

Oui, Jésus est l'unique Sauveur du monde. La Bible dit : "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4. 12). Seul Jésus-Christ est Le Véritable et Le Sauveur. Les autres maîtres religieux du monde sont des imposteurs. Ils étaient et sont des hommes pécheurs s'élevant au rang de prophète ou de dieu pour égarer les âmes.
"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps" (1 Timothée 2. 5-6).

Notre responsabilité comme croyants en Jésus-Christ :
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus" (Romains 10. 9-11).
Si nous répondons que nous croyons que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et que nous désirons Lui appartenir, alors nous devons faire de Lui notre Maître à qui nous nous engageons entièrement et sans réserve. Nous plaçons toute notre confiance en Jésus et nous Lui remettons toute notre vie entre ses mains. La foi est essentielle au véritable chrétien pour vivre positivement dans  ce monde en surmontant tous les obstacles.
Croire ou « savoir » simplement que Jésus-Christ est le Fils de Dieu est bien mais cela ne nous assure pas la vie éternelle. Pour être sauvé, il faut réellement « croire » en Jésus-Christ, c'est-à-dire « désirer Lui appartenir » et « accepter le don gratuit » que  Jésus nous fait par Son sang précieux versé pour nous à la croix.

Satan croit que Jésus est le Fils de Dieu mais il n'est pas sauvé pour autant. Certains êtres humains croient que Jésus est le Fils de Dieu mais ils préfèrent croire en la religion ou essaient de se sauver par eux-mêmes. Pour atteindre la vie éternelle, un être humain doit se repentir ; c'est un geste essentiel selon la définition du mot « croire ». Cette sensation d'un profond état de péché est essentielle à la justification ou au salut de la personne qui désire être sauvée. Le Seigneur dit : "Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. (Luc 13. 3). Pour se repentir, il faut accepter et agréer sincèrement le sacrifice de Jésus à la croix.

Lire la suite

La foi est un don de Dieu

4 Novembre 2019 Publié dans #Divers

On se trompe en croyant que l’on vient à la foi de la même manière qu'on trouve la solution à un problème complexe. La foi n’est ni une philosophie ni une science ; mais c'est une une lumière intérieure, un don de Dieu. Deux choses sont nécessaires pour avoir la foi en Dieu : la grâce de Dieu, et la bonne volonté de l’être humain qui accueille librement cette grâce.

Un des plus beaux actes de foi de l’Évangile est le cri de Simon Pierre : "« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Jésus lui dit : « Ce n’est pas la chair ni le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux »" (Matthieu 16 : 16-17). Simon Pierre ne vient pas de recevoir une révélation subite ! Mais les enseignements de Jésus-Christ l’ont conduit à la foi. Il lui a fallu cette lumière surnaturelle accordée par le Père pour lui révéler que Jésus est le Messie, le propre Fils de Dieu.

Pour avoir la foi, il ne suffit pas d’attendre ce don de Dieu, il doit y avoir en nous le désir de connaître la vérité, connaître Dieu, vivre pleinement dans la lumière ; savoir le pourquoi de la venue de Jésus, laisser jaillir en nous cette lumière de Dieu qui éclaire l’âme et fait éclater ce cri de foi : « Voilà ce que je cherchais ! Maintenant, j’en suis sûr, j’ai trouvé la vérité ». La Bible est la Parole vivante de Dieu qui nous révèle Jésus-Christ, le Seigneur et le Sauveur. C'est le seul chemin qui peut nous amener à une foi véritable. Paul dit : « La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ » (Romains 10 : 17).

Dieu veut que tous soient sauvés. La plus belle histoire du monde, c’est l’histoire du cheminement de la lumière de Dieu penché sur chaque âme humaine, la sollicitant, l’invitant, l’éclairant tout en respectant sa liberté. « Personne, dit Jésus, ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6 : 44).

------------------------------------------

Les gens d’aujourd’hui aiment être inclusifs. L’on veut que tout le monde ait raison. En fait, l’on pense que la seule manière d’avoir tort est de penser que quelqu’un puisse avoir tort à propos de quelque chose. Donc, quand il s’agit de la religion, l’on dit : « Tous les chemins mènent à Dieu. Il n’y a pas qu’un seul bon chemin. Il faut croire ce qui fonctionne pour soi ».

Mais est-ce que c’est ce que dit la Bible ?
En Actes 4. 12, Pierre dit : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ».
La foi en Christ est le seul moyen d’être sauvé parce que c’est seulement par la foi en Christ que nous sommes en mesure d’être considérés comme justes aux yeux de Dieu (Galates 2. 16). C’est seulement par la foi en Christ que nous pouvons être réconciliés à Dieu (Romains 5. 9-11). C’est seulement par la foi en Christ que nous sommes en mesure de recevoir la vie éternelle (Jean 3. 16). Jésus est le seul médiateur entre Dieu et l’Homme (1 Timothée 2. 5).
Bien que beaucoup de monde aujourd’hui trouve ce message intolérablement exclusif, nous devrions leur montrer l’inclusivité radicale de l’évangile. L’évangile fait face à tout type de gens en leur qualité de pécheurs et offre le pardon et la vie éternelle à tous ceux qui se détournent de leur péché et placent leur confiance en Christ. Peu importe combien vous avez pu être bon ou mauvais. Peu importe d’où vous venez ou votre arrière-plan religieux. Si vous vous repentez de votre péché et placez votre confiance en Christ, vous serez sauvés.

Lire la suite

Dieu ordonne aux êtres humains de se repentir

3 Novembre 2019 Publié dans #Choix, #Salut, #Retour de Jésus

« Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, ordonne maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils se repentent, parce qu'Il a établi un jour où Il jugera en justice la terre habitée, par l'Homme (Jésus) qu'Il a désigné, ce dont il a donné une preuve certaine à tous, en le ressuscitant d'entre les morts. » (Actes 17. 30-31)
Pourquoi est-ce que Dieu ordonne maintenant aux êtres humains de se repentir ? L'apôtre Paul a prononcé ces mots après avoir proclamé que Dieu a créé le monde et toutes les choses qui y sont, qu'Il est Seigneur du ciel et de la terre, qu'Il donne à tous la vie et la respiration. Dieu a créé l'être humain pour qu'il habite sur la terre, pour qu'il Le connaisse comme Créateur, Seigneur et Sauveur et pour qu'il ait une relation vivante et personnelle avec Lui. C'est alors que l'apôtre Paul déclare que si cela a peut-être été inconnu dans le passé, maintenant que Dieu s'était pleinement révélé à nous par son Fils unique Jésus Christ, Il ordonne aux êtres humains de se repentir, de se détouner de leurs péchés. Chaque être humain a péché et doit se repentir de tous ses péchés, recevoir dans sa vie le Seigneur Jésus-Christ et croire en Lui seul pour le pardon de ses péchés et pour avoir la vie éternellle.
Oui, Dieu ordonne aux êtres humains de se repentir parce qu'Il a établi et fixé un jour où Il jugera avec Justice toute la terre habitée. Et parce que ce Jugement vient sur tout péché et toute iniquité, Dieu insiste sur l'importance que chaque être humain se repente de ses péchés, s'en détourne et reçoive Jésus-Christ dans sa vie. L'apôtre Paul dira encore « connaissant donc combien le Seigneur doit être craint... nous supplions au Nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Corinthiens 5. 11, 20). La terre appartient à Dieu, et l'être humain est créé par Dieu et devra Lui rendre compte, et « c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Hébreux 10. 31). Au jour du Jugement, chaque être humain rendra compte à Dieu de sa vie sur terre.
Dieu a déjà établit Celui qui prononcera ce jugement parfaitement juste. Et Dieu en a donné une preuve assurée pour tous en Le ressuscitant d'entre les morts : C'est Jésus Christ, le Fils de Dieu, venu dans ce monde en chair, pleinement homme et pleinement Dieu ! Oui c'est Jésus-Christ que le monde a rejeté et crucifié, mais Jésus est ressuscité. Il est Vainqueur de la mort, Il est le Roi des rois !
Cher lecteur, « il est réservé aux hommes de mourir une fois, – et après cela le jugement » (Hébreux 9. 28). Nous êtres humains, soyons chacun réconciliés avec Dieu ! « Il est patient envers chaque être humain, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance » (2 Pierre 3. 9). « Car je ne prends point plaisir à la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Revenez donc, et vivez » (Ézéchiel 18. 32).

Lire la suite

Jésus-Christ est venu sauver les perdus

2 Novembre 2019 Publié dans #Salut

L'être humain peut se considérer «heureux»… mais être perdu :

Certains disent : Pourquoi voudrions-nous nous sentir perdus, désirer chercher Dieu pour être sauvés ? Tout va bien pour nous !

C’est pourquoi, Dieu permet parfois que nous devenions malheureux. Dieu n’est pas à l’origine de notre malheur mais il le permet afin que nous prenions conscience que nous avons besoin de Lui pour être secourus… et aussi pour être sauvés. En demeurant dans l’insouciance de notre «bonheur», nous restons perdus. Jésus est venu pour sauver les malheureux de la vie. Cependant, ceux qui sont «heureux» ont aussi besoin d’être lavés de leurs péchés et d'être sauvés.

 

L'être humain peut être en bonne santé du corps… et être perdu :

De nombreux êtres humains s'occupent de leur santé physique et négligent leur santé spirituelle afin de vivre pour eux-mêmes dans le péché. Au moment de la mort, ils découvrent qu'ils ont une âme, et que celle-ci n’est pas en bonne santé. Beaucoup d'êtres humains ont été sauvées parce qu’elles ont reconnu pendant leur vie sur la terre que leur âme était malade. Ayant expérimenté la guérison de l'âme que Jésus donne, ils ont été poussés à changer de vie pour être sauvées. Que chaque être humain accepte donc la guérison de l'âme que Jésus veut offrir à quiconque Le reçoit dans sa vie comme seul Seigneur et Sauveur personnel.

 

L'être humain peut être aimé… et être perdu ; avoir une famille et des amis, être aimé et entouré de l’affection des siens :

Mais sans avoir accepté l’Amour de Dieu dans leur vie, les êtres humains sont perdus. Jésus est venu sauver ceux qui sont rejetés dans la solitude. Il est un ami merveilleux ! Pourtant, ceux qui sont aimés et entourés de l'affection des siens, ont tout autant besoin d’être sauvés de leurs péchés par la foi en Jésus-Christ. Car sans Jésus-Christ dans leur vie, eux aussi sont perdus !

 

L'être humain peut être religieux… et être perdu 

C’est une subtilité dangereuse. Il y a ceux qui disent qu'avoir un peu de respect pour la religion, les traditions, quelques offices, quelques connaissances religieuses, cela suffit pas pour être sauvé. Mais cela ne sauve pas, ainsi qu'avoir la religion de son enfance en vivant sa vie à côté n’a aucune valeur. Ce qui nous sauve, c’est de croire au Seigneur Jésus-Christ ! Les êtres humains ne doivent plus s'abriter derrière une étiquette religieuse. Les êtres humains doivent se repentir et vivre pour Dieu. Ainsi ils seront sauvés.

Lire la suite

Après la mort, pas de seconde chance‏

1 Novembre 2019 Publié dans #La mort

Il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela le jugement (Hébreux 9. 27)

Qu'arrive-t-il aux êtres humains après leur mort ? Voilà une question qu'il faut bien aborder. Certains pensent que tout est fini, d'autres que Dieu est trop bon pour qu'il y ait un Enfer, et qu'après un temps d'épuration, nous irons tous au Paradis. Certains encore se persuadent que nous revivrons dans un corps différent, humain ou animal.

Le verset cité au début contredit de telles idées. La mort étant le salaire du péché (Romains 6. 23a) est incontournable et elle n'est pas la fin de tout. Elle est un passage dans un autre monde où nous serons jugés, et le jugement dépendra de la relation que chacun aura eue avec le seul vrai Dieu, notre Créateur, durant sa vie sur la terre. Il n'y aura pas de seconde chance après la mort. Ce ne sera pas à cause de nos bonnes oeuvres et de nos mérites que nous irons au Paradis, auprès de Dieu. Non, seule l'oeuvre parfaite du Seigneur Jésus à la croix nous ouvre l'accès du Paradis. Jésus a porté le châtiment divin de nos péchés pour tous les êtres humains et tous ceux qui se confient en Lui sont sauvés pour toujours de la mort éternelle qu'ils méritaient en Enfer.

Ceux qui auront cru en Dieu et en son offre gratuite de la Vie Éternelle en Jésus, seront accueillis dans la sainte présence de Dieu au Paradis, un lieu de paix, de joie et de plénitude infinies. Ceux qui auront négligé ou refusé de se repentir auront pour châtiment des tourments éternels, loin de la présence du Seigneur en Enfer. Terrible part ! Aujourd'hui, Dieu nous demande de Lui faire confiance pour cette vie et pour l'au-delà, en acceptant son offre gratuit de la Vie Éternelle en son Fils Jésus-Christ. Nous pourrons alors affirmer comme David : « Même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi » (Psaume 23. 4).

Lire la suite
<< < 1 2 3