Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Jésus-Christ est Souverain

15 Août 2022 Publié dans #Divers

Sur la terre, Jésus avait le pouvoir :
– de contrôler le climat (« Qui est cet homme, pour que même le vent et les flots lui obéissent ? » (Marc 4. 41).
– de dominer les lois de la pesanteur (Jésus a marché sur un lac (Marc 6. 45-52).
– de créer des choses (par deux fois, il a pris quelques pains et quelques poissons et les a miraculeusement multipliés au point d’être capable de donner à manger à 5000 et 4000 personnes
(Marc 6 ; 8).
– de guérir toutes les maladies et les handicaps, sans exception (des lépreux, des épileptiques, des infirmes, des muets, des aveugles, etc.)
– de ressusciter les morts (notamment un dénommé Lazare, mort depuis 4 jours, et dont le corps était déjà en décomposition
(Jean 11).

La puissance qu’a démontrée Jésus ne peut venir que d’une source extra-humaine. Jésus-Christ savait pertinemment qu’il serait difficile de le croire sur la simple base de ses paroles. C’est pourquoi il demandaient aux gens de considérer les miracles qu’il faisait : « Quand même vous ne me croiriez pas, croyez au moins à ces œuvres afin que vous sachiez une fois pour toutes que le Père vit en moi et que je vis dans le Père » (Jean 10. 38 ; Marc 4. 41).

Jésus a vaincu sa propre mort :

Plusieurs personnes dans l’Histoire se sont proclamées prophètes de Dieu. Mais toutes étaient des hommes qui sont morts. Or d’après la Bible, Jésus est ressuscité et Il s’est montré à plusieurs personnes après sa mort.
Toujours selon la Bible, après sa résurrection, Jésus est remonté au Ciel devant plusieurs personnes, ce qui fait qu’il est toujours vivant aujourd’hui. Il montre ainsi un pouvoir sur la mort elle-même, un pouvoir que seul un être divin peut avoir, certainement pas un homme. C’est cet événement glorieux qui a convaincu ses disciples et leur a donné du zèle pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle de l’Amour Dieu venu en son Fils Jésus.
Jésus a t-il dit qu’il était Dieu ?
Jésus n’a jamais dit ouvertement : « je suis Dieu ». Cependant, Il a très clairement parlé de sa nature divine. Pourquoi cette subtilité qui amène les uns à y croire et les autres non ?
Il y a plusieurs raisons toutes simples : Imaginez que quelqu’un annonce publiquement : « Je suis Dieu, adorez-moi ». Pensez-vous que nous le croirions ? Il serait pris pour un fou, un menteur et enfermé. Pourquoi Jésus aurait-Il couru le risque d’être arrêté aussi bêtement ? De plus, pour les Juifs, quelqu’un se déclarant Dieu était accusé de blasphème et, selon leur loi, devait être condamné à mort. Jésus, s’il s’était proclamé Dieu, se serait fait arrêté sans même avoir eu le temps de faire quoi que ce soit.

C’est pourquoi, conscient de ces éléments, Jésus n’a pas fait ouvertement la déclaration d’être Dieu. Mais il a clairement établit son égalité avec Dieu :
– Sur la terre, Jésus était Dieu incarné : « celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14. 9).
– Jésus affirmait être éternel et venir du ciel : « avant qu’Abraham existe, je suis » (Jean 8. 58) ; « je suis descendu du ciel » (Jean 6. 38) ; « Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde » (Jean 8. 23) ;
– Jésus pardonnait aux gens leurs péchés, alors que seul Dieu a le pouvoir de nous juger et de nous faire grâce
(Marc 2).
– Jésus donne la vie éternelle : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Jean 11. 25) « Je leur donne la vie éternelle; et ils ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main » (Jean.10. 28).
– Jésus a démontré qu'il est sans péché, pur
(Jean 8. 46). Or seul Dieu est comme cela ; chacun de nous a du bien, mais aussi du mal en lui.

Ainsi, même si, pour se protéger, Jésus n’a prononcé ces mots : « Je suis Dieu», il a proclamé ouvertement son égalité avec Dieu. Les autorités religieuses de l’époque avaient d’ailleurs bien compris ce que Jésus insinuait et elles n’avaient pas besoin qu’il soit plus explicite. Le moment venu, elles l’ont arrêté et l’ont condamné à mort « car il se faisait l’égal de Dieu » (Jean 5. 18).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article