Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

La mort qui fait naître

20 Avril 2024 Publié dans #Sacrifice de Jésus, #Résurrection

« Cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle » (Actes 2. 23-24).

La nuit est tombée sur une Jérusalem un instant enfiévrée par la jalousie et la haine. Hérode dit qu'il peut dormir tranquille. Car Jésus le charpentier qui s’autoproclamait « roi des Juifs » repose dans sa tombe. Célébrez donc la Pâque avec joie, vous tous sacrificateurs, chefs du peuple, scribes, anciens, peuple de Sion ! La voix du prophète dérangeant s’est tue.

Pilate a les mains « propres » ; l’ombre dominatrice de Rome s’étendra encore longtemps sur la Cité ceinte. Quant aux disciples de Jésus, ils couvrent de larmes leur désespérance.

Mais non ! Il n’est pas possible que la mort retienne Jésus-Christ en son pouvoir. Ainsi que le dit le texte original, « Dieu l’a relevé, ayant délié les douleurs de l’enfantement de la mort ».
La mort, vainqueur incontesté de tous les humains pécheurs est, vaincu par Jésus qui est Saint ; et le tombeau est pour Jésus, le sein maternel duquel Il va sortir Victorieux.

Sa Résurrection a été annoncée par les prophètes de l’Ancien Testament. Elle sera l’expression de la volonté souveraine du Père, la démonstration de la nature pure et sans tache du Seigneur ; le Saint ne peut pas voir la corruption. Il a, dit-il, la vie en lui-même. Il est la résurrection et la vie. Il vient de satisfaire la Justice divine sur le Golgotha en mourant, comme un maudit, à la place de l’être humain pécheur.

Jésus Christ ressuscité fut déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection. Il est « le premier-né d’entre les morts », dit Paul (Colossiens 1. 18). Quelle étrange parole ! « Premier-né » et « mort » ne sont-ils pas contradictoires ? Jésus n’est pas le premier ressuscité. D’autres sont revenus à la vie avant lui.
Mais lui Jésus, ressuscite pour ne plus jamais mourir. Il est le Sauveur, le Seigneur, le Premier d’une race nouvelle, celle des enfants de Dieu. Il est notre Frère aîné. « Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.

Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement » (1 Corinthiens 15. 20-23). O, mon cœur, bondis de joie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article