Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

A propos du Ciel (2)

14 Février 2024 Publié dans #Paradis

Le Ciel est notre patrie céleste :

"Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ" (Philippiens 3. 20).
Voilà ce que nous devons réaliser. "Jésus dit ensuite à ses disciples : C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus... Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus" (Luc 12. 22, 31).
"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d‘en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d‘en haut, et non à celles qui sont sur la terre" (Colossiens 3. 1).

Le Ciel est notre demeure future et éternelle :

Nous sommes conditionnés par ce qui est visible, audible, palpable, physique, matériel et terrestre. Nous oublions tout simplement, ou nous n'en avons pas conscience, que notre situation sur terre est provisoire, que nous sommes de passage sur cette terre et que notre corps, auquel nous attachons tant d'importance n'est qu'une "tente", c'est à dire un moyen de vivre passagèrement ici-bas.
"Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme" (2 Corinthiens 5. 1).

L'apôtre Paul exprime les sentiments qui devraient habiter chaque enfant de Dieu, tous ceux qui sont véritablement des disciples du Seigneur Jésus et qui aspirent à le rejoindre. "J’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur" (Philippiens 1. 23).

Le Saint-Esprit, opère en nous une œuvre qui nous prépare à cette destinée éternelle et Il met dans nos cœurs une espérance vivante qui nous fait désirer ardemment ce jour. "Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur" (Hébreux 6. 19).

Tant que nous sommes dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur, car notre vision est déformée par notre condition d'hommes et de femmes mortels. Cependant nous devons être habités d'une sainte confiance et d'une véritable attente qui produisent un désir vrai et profond de rejoindre celui que nous aimons. C'est cette attente qui nous motivera pour une conduite qui plait à Dieu. "C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions" (2 Corinthiens 5. 9).

Nous ne pouvons pas donner une description complète du Ciel. L'apôtre Jean en particulier nous fait partager la vision que Dieu lui a donnée du séjour de gloire, de beauté, de sainteté et de bonheur parfaits, où entreront un jour tous ceux qui ont lavé leur robe dans le sang de l'Agneau, tous les enfants de Dieu (Apocalypse 7. 14).

Une choses est certaine : Si nous persévérons dans la foi au Seigneur Jésus-Christ, nous entrerons avec Lui dans le Ciel, car Il nous y a préparé une place et nous serons toujours avec le Seigneur Jésus, nous verrons Dieu face à face.

Le Trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. La nuit ne sera plus, et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils règneront aux siècles des siècles" (Apocalypse 22. 3-5).
"Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !" (Apocalypse 22. 14).

------------------------------

Qu’est-ce qui rend un endroit désirable ?

Le Paradis n’est pas le paradis parce qu’il est beau. Le Paradis n’est pas le Paradis parce que les rues y sont comme de l’or. C’est le Paradis parce que le Père et le Fils y sont.
« Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! Et les quatre êtres vivants disaient: Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent » (Apocalypse 5. 9-14).

Le Paradis est un lieu d’adoration. Un lieu où nous aurons du travail à faire, un travail qui sera pleinement épanouissant. « … ses serviteurs le serviront » (Apocalypse 22. 3).
Randy Alcorn a dit dans son livre « Le Ciel » : « Nous aurons du travail à faire. Un travail satisfaisant et enrichissant auquel nous avons hâte de pouvoir nous atteler, un travail qui ne sera jamais une corvée (p 331).

Le Paradis ! Un endroit où nous ne serons pas harcelés par la tentation du péché… ou par la maladie, ou par la souffrance. Un endroit de lumière éternelle, mais pas la lumière du soleil. Une lumière qui émane de Dieu Lui-même.
Notre maison, quand nous quitterons celle-ci, ne sera pas un paradis de rêve. Ce sera mille fois mieux que tout ce que nous pourrions imaginer de mieux.

« Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables » (Apocalypse 21. 3-5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vous êtes sûr que nous verrons Dieu ? Si on lit la description de l'au-delà éternel dans l'Apocalypse chapitre 21, les rachetés seront dans la cité d'or dont le temple sera Dieu lui-même. Nous serons intrinsèquement en Dieu, mais nous ne le verrons pas, nous serons seulement éclairés par sa gloire à travers notre Sauveur.(gloire que nous verrons).<br /> Ce n'est pas pour polémiquer ou autre que je vous parle de ça. J'ai longtemps cru que nous verrons, comme vous le dites, Dieu. Mais ce chapitre me semble expliquer le contraire. Voilà, je ne sais qu'elle est votre compréhension de ce passage.<br /> Cordialement,
Répondre
Cher lecteur Jean,<br /> Dans la cité céleste, Dieu a à faire avec les hommes ; « et Il habitera avec eux et ils seront Son peuple, et Dieu Lui-même sera avec eux, leur Dieu » (Apocalypse 21. 3). Ce verset nous montre que Dieu habitera éternellement au milieu de ses élus.<br /> Dans la cité céleste, Dieu est toujours et parfaitement présent au milieu des êtres humains ayant leur corps glorifiés (verset 3) ; il n’est donc plus besoin de temple. Alors sera pleinement accomplie la prophétie de Jésus (Jean 4. 21). Ces temps avaient été entrevus déjà par Jérémie 3. les versets 16 et suivants.<br /> Nous lisons au verset 22 : Je (Jean) ne vis point de temple dans la ville (Jean n'a pas vu un temple comme celui de l'ancienne alliance.); car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple (Le saint n'a plus jamais besoin d'un temple comme ceux de l'ancienne alliance pour accéder à Dieu. Dieu est accessible car, dans la Nouvelle Jérusalem, Il habite littéralement avec les hommes.), ainsi que l'agneau (se réfère au Fils, Jésus, l'Agneau).<br /> La Cité céleste n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. (Donc Dieu le Père et le Jésus le Fils de Dieu brilleront de leur Gloire éternel dans le Ciel et nous les verrons face à face)