Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

A propos du Ciel (1)

13 Février 2024 Publié dans #Paradis

La Bible fait référence au Ciel à de nombreuses reprises. Étant des rachetés du Seigneur Jésus-Christ, le Ciel est le lieu de notre destinée éternelle. Le Seigneur Jésus Lui même nous y a précédés et avant de partir, Il a dit qu'Il nous y préparait une place : "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi" (Jean 14. 2. 3).

Qui peut véritablement parler du Ciel, si ce n'est Jésus Lui-même ? "Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel" (Jean 3. 13). "De plus c'est par lui que toutes les créatures célestes ont été créées" (Colossiens 1. 16, 17). "Christ est descendu du ciel, et après son ministère terrestre Il y est remonté. Il s'est assis sur le trône même de Dieu qui l'a élevé au dessus de toute créature" (Ephésiens 4. 10 ; Hébreux 1. 3 ; Philippiens 2. 9-11).
Dans le Ciel, le Seigneur Jésus intercède pour nous, Il nous prépare une place. Du Ciel, Jésus gouverne l'
Église, Il envoie le Saint-Esprit pour aider ses élus et Il prépare son Glorieux Retour.

Qu'est-ce que le Ciel ?

Le Seigneur Jésus a parlé d'un Ciel réel, qui n'est pas de la création visible mais qu'Il présente comme le lieu qui est préparé pour ceux qui croient en Lui et dans lequel ils demeureront éternellement. Cela nous concerne donc et nous devons chercher à le connaître.
"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre" (Colossiens 3. 1). "Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ" (Philippiens 3. 20). C'est l'objet de notre espérance, car c'est là que sont inscrits les noms de ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ :
(Colossiens 1. 5 ; Luc 10. 20 ; 1 Pierre 1. 3, 4).

Où est le Ciel ?

Selon l'expression "à l’extrémité du septentrion" dans Esaïe 14. 12-14, on peut imaginer que le Ciel se trouve au delà du pôle nord de l'Univers.
La Bible en parle comme étant très élevé, au dessus des cieux, inaccessible à l'être humain, plus éloigné que les plus lointaines galaxies, qui n'est pas de cette création, c'est à dire que sa composition n'est pas matérielle. Il est présenté spirituellement comme le lieu de la demeure de Dieu, qui remplit le Ciel de sa gloire et de sa sainteté.
Le Ciel est un autre monde, exclusivement spirituel : Dieu est Esprit et tous les êtres célestes sont des esprits. Notre corps sous sa forme actuelle ne peut entrer dans le Ciel. Seule la résurrection glorieuse qui le transformera en un corps céleste, lui permettra d'y avoir accès. (1 Corinthiens 15. 44).
"Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité" (1 Corinthiens 15. 50).
Dans le ciel tout est pureté et gloire divine.

Le Ciel, notre patrie :

Il est bon de nous souvenir de ce passage de l'épitre aux Hébreux, au sujet de ceux qui sont cités comme les témoins de la foi. Ils cherchaient et désiraient une patrie céleste (Hébreux 11. 13-16).
Et cette autre parole de l'apôtre Paul : "Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses" (Philippiens 3. 20).
N'oublions pas que la terre sur laquelle les êtres humains habitent, le ciel et la mer, disparaitront et seront remplacés par une nouvelle création (2 Pierre : 3.10 ; Apocalypse 21. 1).

Etant devenus enfants de Dieu, disciples du Seigneur Jésus-Christ, nés de l'Esprit , nous appartenons à un peuple nouveau, à un royaume qui n'est pas de ce monde. Nous devrions être davantage conscients de notre nouvelle identité de citoyens du ciel, selon que le dit Jésus : "Et il leur dit: Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde" (Jean 8. 23). "Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde" (Jean 17. 16).

Sommes nous d'en haut ou d'en bas ? A quel monde appartenons nous vraiment ? Nous vivons dans le monde sur la terre, mais nous appartenons en réalité à un autre Royaume qui n'est pas de ce monde : le Royaume de Dieu. Nous oublions trop souvent ce que nous sommes devenus en croyant au Seigneur Jésus-Christ : des  étrangers et voyageurs  sur la terre, selon ce qu'écrit aussi l'apôtre Pierre : "Bien–aimés, je vous exhorte, comme des gens de passage et des étrangers, à vous abstenir des convoitises charnelles, qui font la guerre à l’âme" (1 Pierre 2. 11).

Pierre rappelle aux chrétiens qu’ils sont des étrangers et des voyageurs dans le monde et que ce fait devrait laisser son empreinte sur toute leur conduite. Ils sont étrangers, car ils vivent dans un pays étranger au Royaume de Dieu. Ils sont voyageurs, car ils  ne vivent qu'un  nombre d'années limité, dans un lieu qui n’est pas leur résidence permanente.

A SUIVRE...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article