Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Évangile est une puissance de Dieu pour le Salut de quiconque croit (Romains 1 : 16)

Les souffrances de Jésus-Christ qui prit notre condamnation

15 Mars 2024 Publié dans #La croix, #Sacrifice de Jésus

Comment Jésus-Christ a-t-il pu se retrouver cloué sur une croix ? Quel crime a-t-il commis pour que les autorités romaines Le mettent à mort et que Jésus subisse une telle injustice ? La question la plus importante de notre siècle, c’est la suivante : "Pourquoi Jésus-Christ a t-Il du venir sur la terre pour mourir de cette façon ?"

« Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous » (Ésaïe 53. 4-6)
Ce que Jésus a fait sur la croix, Il l’a fait pour nous tous. Jésus est mort pour nous. Ce que Jésus a souffert, il l’a souffert pour nous. La douleur, la brutalité et l’outrage de la croix, tout cela, Jésus l’a subi pour nous. De ce que nous comprenons déjà, nous pouvons dire que Jésus a été trahi, moqué, humilié, couronné d’épines, condamné par un tribunal bidon, accusé faussement, battu jusqu’à voir sa peau être déchirée, forcé de transporter sa propre croix, et subir finalement la forme d’exécution la plus brutale à cette époque : la crucifixion.
Jésus n’est pas mort sur la croix par accident mais dans un but bien particulier et précis : afin que les pécheurs comme vous et moi, nous puissions être éternellement sauvés. Jésus est Saint et Il a souffert pour nous à cause de nos péchés, à cause de nos fautes.

1- JÉSUS S’EST CHARGÉ DE NOS DOULEURS
« Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié » (Ésaïe 53. 4)
Lorsque le prophète Ésaïe parle de ce que Jésus a fait pour nous, il ne commence pas par parler de notre péché et de notre culpabilité, il le fera plus tard. Ésaïe commence par parler de “nos souffrances”.
En Jésus-Christ, nous n’avons pas un Dieu lointain, mais nous découvrons un Dieu qui se fraye un chemin jusqu’à nous. En venant dans ce monde, en se faisant homme comme nous mais tout en étant Saint, Jésus a voulu se charger pour nous de nos douleurs. Notre souffrance n’aura pas le dernier mot, nos douleurs ne dureront pas éternellement parce que Jésus a porté nos souffrances et qu'Il s’est chargé de nos douleurs.

2- JÉSUS A PRIS SUR LUI NOTRE CHÂTIMENT
« Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » (ÉsaÏe 53. 5)
Jésus a été blessé, c’est-à-dire qu’Il a été brisé, mis en pièces à cause de nos péchés. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui. Il a été battu à coups de fouet. Pensons à ses meurtrissures. Jésus a vu son corps être taillé et sa peau être écorchée sous les nombreux coups de fouet qu’il a reçus.
Nous devons saisir jusqu’à quel point le Seigneur Jésus a supporté des douleurs terribles avant de mourir. Si nous calculons le temps qui s’est écoulé entre le moment de son arrestation à Gethsémané et l’heure de sa mort sur la croix, nous allons découvrir que Jésus a vécu environ quinze heures de torture.
Jésus a été arrêté au beau milieu de la nuit. Il a été giflé et bousculé. On s’est moqué de Lui, on lui a enfoncé une couronne d’épines dans son cuir chevelu. Il a été flagellé avec un fouet parsemé de morceaux d’os et de métal. On Lui a arraché la barbe. On L’a encore battu. On L’a ensuite forcé à porter sa croix, on Lui a planté des clous dans ses pieds et dans ses mains, puis on L’a crucifié.
Jésus a terminé sa vie en étant crucifié comme un vulgaire criminel. Les souffrances qu’Il a supportées pendant les dernières heures de sa vie furent indescriptibles.

3- JÉSUS A PRIS NOTRE CONDAMNATION
« Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous » (Ésaïe 53. 6)

Remarquons le “tous” au début et à la fin du verset 6. Nous avons “tous” péché. Nous étions “tous” errants. Nous suivions “tous” notre propre voie et l’Éternel a fait retomber sur Jésus l’iniquité de nous “tous”. Mais voilà, c’est ici que nous découvrons le message de l’Évangile qui nous dit que Dieu est intervenu pour nous sauver. « Dieu nous aime d’un amour éternel » (Jérémie 31. 3). Dieu a un plan, et ce plan est de nous sauver afin de nous permettre de vivre avec Lui dès maintenant et dans sa Gloire pour l’éternité à travers son Fils Jésus-Christ.
C’est Lui Jésus qui est venu du Ciel pour nous secourir et pour nous sauver parfaitement de nos péchés. Ainsi, Dieu a fait retomber sur Jésus tous nos péchés sans exception. C’est là le cœur de l’Évangile. Jésus a souffert pour chacun de nous sur la croix. Dieu a déposé sur Lui nos péchés.
Oui,
Ésaïe 53 contient la Bonne Nouvelle que nous avons besoin d’entendre pour notre Salut. “Jésus était blessé pour nos péchés, il a été brisé pour nos iniquités”. Il a été battu, Il a été trahi, on s’est moqué de Lui, Il a été couronné d’épines et Il s’est laissé crucifier pour nous tous. Ce sont nos péchés qui ont conduit Jésus sur la croix, et Il s'y est
rendu volontairement. Si ce sont nos péchés qui L’ont conduit à cet endroit, c’est l’Amour qu’Il avait pour nous qui lui a permis de demeurer sur la croix.

Chers amis, il y a une Bonne Nouvelle pour tous les êtres humains, parce que “l’Éternel a fait retomber sur Jésus l’iniquité de nous tous”. Jésus-Christ a payé pleinement le prix de nos péchés afin que nous puissions aller au Ciel. Il a donné sa vie pour vous et moi. Cela importe peu qui nous sommes, ce que nous avons fait ou l’état de notre dossier. Si nous reconnaissons que nous avons péché, si nous nous repentons de tous nos péchés, si nous plaçons notre confiance en Jésus, nous sommes sauvés dès maintenant et pour l'éternité.
Comment pouvons-nous être certain de cela ? Parce que « Jésus était blessé pour mes péchés, brisé pour mes iniquités; le châtiment qui me donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que je suis guéri ». Quel Sauveur merveilleux nous possédons en Jésus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article